La France est en état d’urgence

post_thumb_default

En répercussion des attaques terroristes perpétrées à Paris dans la nuit de vendredi l’état d’urgence a été décrété. Annoncé dès le vendredi soir par François Hollande, il a été officiellement déclaré samedi matin lors du conseil des ministres. Un décret a été publié au journal officiel et mis en application immédiatement. L’état d’urgence concerne la France métropolitaine et la Corse. Pour mémoire, l’état d’urgence n’a pas été décrété sur la totalité du territoire métropolitain depuis le putsch des généraux en 1961. En 2005 il ne concernait que 25 départements.

Quelle est l’application réelle de l’état d’urgence

L'état d'urgence est une disposition qui remonte à 1955 lors de la guerre d'Algérie. Son cadre actuel est fixé par la loi du 17 mai 2011. Selon la loi, la déclaration de l’état d’urgence renforce les pouvoirs des préfets qui peuvent : interdire la circulation des personnes ou des véhicules dans les lieux et aux heures fixés ; instituer des zones de protection ou de sécurité où le séjour des personnes est réglementé ; perquisitionner à domicile jour et nuit ; ordonner la remise des armes de 1e, IVe et Ve catégories ; interdire de manifester ; assurer le contrôle de la presse et des publications de toute nature ainsi que celui des émissions radios, des projections au cinéma et des représentations théâtrales ; fermer des salles de spectacles, des bars ou des cafés, des lieux de réunion de toute nature ; autoriser la juridiction militaire à se saisir de crimes et de délits. L’état d’urgence modifie pour 12 jours l’application du droit, mais il peut être prolongé par une loi. Un projet de loi sera présenté aujourd’hui devant le Congrès pour prolonger de 3 mois l’état d’urgence.

L’état d’urgence n’est pas la seule mesure mise en œuvre

En sus de ce décret, un communiqué de l’Elysée annonce, je cite : « Le président de la République a décidé le rétablissement immédiat des contrôles aux frontières. Les services des douanes sont également mobilisés à cet effet ». Fin de citation. Une décision logique étant donné la provenance des terroristes mais qui rentre en contradiction avec les mesures d’ouverture des frontières et d’accueil mises en place par la France et l’Union européenne depuis plusieurs mois. D’après certaines constatations sur le terrain les contrôles aux frontières ne sont pas partout effectifs.

Source

6 commentaires

  1. Posté par Myrisa Jones le

    Un site intéressant à découvrir:
    http://h16free.com/

    HASHTABLE
    Petites chroniques désabusées d’un pays en lente décomposition…

    État d’urgence : jusqu’où aller trop loin ?

    Extrait:
    « En revanche, du point de vue tactique politique, il en va autrement.
    Si on se rappelle des magnifiques faits d’armes précédents de nos gouvernants, cet état d’urgence ressemble bel et bien à un outil dégoté dans la panoplie playskool du petit président, et risque fort d’être comme un couteau pour une poule, bidule inutile dont l’équipe en place ne saura trop quoi faire mais qu’elle aura invoqué histoire de montrer qu’elle fait quelque chose, en fanfare.
    En revanche, si on se rappelle que Hollande et Valls ont probablement un minimum de suite dans les idées, de ces suites qui leur permettent notamment de conserver le pouvoir à tout prix et réduire au silence leurs opposants et leurs ennemis politiques, l’instauration de l’état d’urgence n’est plus du tout fortuit. Il devient même fort commode.
    À tel point que Manuel Valls, malin, en voudrait bien encore un peu plus : comme il y aura d’autres attentats, ce serait assez logique de continuer sur notre lancée, n’est-ce pas.
    « Parce que nous sommes en guerre nous prenons des mesures exceptionnelles. Nous devons anéantir les ennemis de la République, expulser tous ces imams radicaux, déchoir de la nationalité ceux qui bafouent l’âme de la France. Je prédis un conflit qui durera des mois, peut-être des années. »
    Bon, il n’y a pas à dire, même si ça vend peu de rêve et plutôt du sang et des larmes, on est assez loin des discours churchilliens. Le fond est sans ambiguïté cependant : le Manuel du gouvernement ne compte pas lâcher l’état d’urgence trop vite, et ça ne semble défriser personne.
    Accessoirement, on ne peut s’empêcher de noter le timing, diabolique, de cette incursion rapide dans le mode minimal de la démocratie française. »

    http://h16free.com/2015/11/16/42618-etat-durgence-jusquou-aller-trop-loin

  2. Posté par linda le

    https://www.youtube.com/watch?v=bDeOq2m42ug
    Le management de la terreur (ou le terrorisme manipulé)!
    Ajoutée le 19 mai 2015

    RÉVÉLATIONS ÉPOUSTOUFLANTES SUR « LE TERRORISME MANIPULÉ »: «Tous les gouvernements de l’Otan mentent ! Ils ne mènent pas un combat contre le terrorisme, mais ils pratiquent eux-mêmes le MANAGEMENT DE LA TERREUR. Les personnes qui sont mises en scène, qui exécutent des attentats, sont, dans 95% des cas, très bien connues des services de sécurité !», selon Christoph Hörstel, ancien correspondant de guerre, de la première chaîne allemande, en Afghanistan, et conférencier au Centre des Forces dirigeantes de l’Armée. Rappelons que la chaîne de télé allemande Rt-Deutsch avait rendu publique, au début de cette année, une étude d’Europole (la police criminelle intergouvernementale européenne) révélant que ces cinq dernières années seules 2% des attaques terroristes étaient d’origine « islamistes ». Et que pour l’année 2013, sur 152 attaques terroristes, seulement 2 (deux) avaient des motivations religieuses, et 84 des mobiles nationalistes ou indépendantistes. Quant au journaliste italien, ancien député au Parlement européen (il fut aussi membre de la Commission d’enquête sur les prisons secrètes américaines), Giulietto Chiesa, il va plus loin en démontrant comment les Services secrets européens sont devenus de simples « filiales » de la CIA !
    (Mame Mactar Guèye Jamra)

    Catégorie
    Organisations à but non lucratif
    Licence
    Licence YouTube standard

  3. Posté par coocool le

    La dictature molle de Hollande est en train de muter vers une société totalitaire…

  4. Posté par linda le

    En effet l’herpès (l’R-PS) se sert des attentats pour faire remonter sa popularité comme lors des attentats de Charly hebdo. En même temps ils essaient de discréditer le FN en les faisant passer pour des charognards qui utilisent la mort des victimes pour faire des voix, aux élections. A noter les attentats de Charly hebdo ( 7 et 9 janvier 2015). Élections départementales (22 et 29 mars 2015). A noter les attentats de Paris (13 novembre 2015). Élections régionales (6 et 13 décembre 2015). Il ne s’agit pas de coïncidences, il s’agit de management par le terrorisme.
    Il faut donc juger les assassins, qui ont tout mis en œuvre pour créer cet espace de libre circulations des mafias en tout genre dans la zone SCHENGEN. Il faut donc juger les assassins, qui font du management par le terrorisme. Le flamby et la mouche chancelière devront rendre des comptes aux juges du tribunal pénal international.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.