La force de frappe du transhumanisme

post_thumb_default

Le post-humanisme, la technique dans la vie quotidienne et les mouvements prônent une modification de l’homme afin d’améliorer ses capacités physiques, psychiques, ou encore pour repousser son espérance de vie.

Jean-Michel Besnier, professeur de philosophie à l’université Paris-Sorbonne (1) et auteur de nombreux ouvrages sur le post-humanisme, dénonce les organismes qui cherchent « à améliorer l’homme, à ‘l’augmenter’, grâce à la puissance des sciences et des techniques », certains « souhaitant même l’émergence d’une espèce nouvelle ». Il y a donc plusieurs degrés dans le « techno-prophétisme » : chaque organisation appartient « à des courants variés, sans véritable cohésion, ni doctrine commune, du plus soft au plus extrême ». Tous, cependant, tendent à s’appuyer sur le progrès technique pour modifier l’humanité.

Le philosophe s’inquiète du poids économique et politique de ces courants transhumanistes : il cite notamment le projet Calico de Google (qui vise à repousser les limites de l’espérance de vie) et Ray Kurzweil, le mentor de l’Université de la singularité, qui a été conseiller spécial de Barack Obama.

 Le dossier de la Croix du 3 septembre consacre un reportage à cette Singular University, située dans la Silicon Valley, qui entreprend d’importantes recherches sur l’amélioration de l’intelligence humaine et artificielle, ainsi que sur l’allongement de la durée de vie. Ils prévoient que l’intelligence artificielle dépasse celle de l’homme à l’horizon de 2050, et annoncent la « mort de la mort ». « C’est une avant-garde qui repousse les limites que s’impose la société », résume Sonia Arrisson, impliquée dans ces projets.

Sur Les Observateurs sur Généthique

3 commentaires

  1. Posté par Jerome K Jerome le

    Le projet de vacciner contre toutes les maladies imaginables est aussi un projet de transhumanisme.
    La vaccination n’est pas une procedure anodine.
    http://www.greenmedinfo.com/blog/vaccination-agenda-implicit-transhumanismdehumanism
    < Attenuated Vaccines > Subunit Vaccines > Toxid Vaccines > Conjugate Vaccines, only now reaching towards converting our living tissue into « vaccine-making factories » through the use of DNA and Recombinant Vector Vaccines, which are designed to directly alter cells within the vaccinated person’s body so that they create the antigens normally provided by vaccines themselves.*****

    While not yet in use, clinical trial are now underway to obtain FDA approval. If we do not educate ourselves now and act accordingly, their mass implementation is inevitable, and our very genomes will become the next target of the vaccination/transhumanism agenda.>>

    ***** http://www.niaid.nih.gov/topics/vaccines/Pages/typesVaccines.aspx

    Educate before you vaccinate!
    http://www.nvic.org/

    Vaccine makers are exempt from liability. If you get injured by a vaccine, its your fault, your expense and your tough luck.

    https://www.youtube.com/watch?v=6S1-LgYyjQg

    https://www.youtube.com/watch?v=wF_FwFEbBLc

  2. Posté par Sancenay le

    Quelques caravanes évadées du désert pourraient bien cependant réduire en sable ces folles spéculations prométhéennes avant qu’elles ne voient le jour.

  3. Posté par pierre frankenhauser le

    L’humamité va s’autodétruire, si elle ne met pas de gardes-fous à la science. Par exemple, quel est, à long terme, le but réel du Human Brain Project ? Il y a de quoi s’inquiéter. Le jour où la machine deviendra plus maligne que nous, et que son contrôle nous échappera, on fera quoi ? Un remake de Terminator ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.