Mme Merkel a-t-elle achevé l’Union européenne ?

Suzette Sandoz
Suzette Sandoz
Prof. honoraire UNIL
post_thumb_default

Mme Merkel a-t-elle achevé l’Union européenne ?

A la fin de son article intitulé « Nouvelles frontières » (Le Temps du 31.10.15), Frédéric Koller écrit : « … la crise des réfugiés n’est pas un problème allemand, seule l’Union européenne peut lui apporter une réponse ». L’affirmation ne nous paraît pas tout à fait correcte, car, actuellement, l’Union européenne est une institution dominée par l’Allemagne. La France n’y est qu’une figurante historique, l’Italie, la Grèce, le Portugal, l’Espagne, sont des pays assistés, l’Angleterre complique les choses, les petits pays plus nordiques sont inexistants et les pays de l’Est, Pologne, Hongrie, éventuellement Autriche, des trublions. Autrement dit, l’Union européenne est incapable à tout moment d’empoigner le problème des réfugiés et l’Allemagne, en ouvrant les bras et violant les accords de Dublin avant de faire une sorte de volte face, a définitivement hypothéqué toute chance d’une solution  européenne et perdu sa crédibilité.

A vrai dire, la Turquie et les pays musulmans ont magnifiquement réussi leur coup. En concentrant d’abord les passages de réfugiés par la Méditerranée, ils ont créé une grande tension au sein de l’Union européenne, entre l’Italie, terre de débarquement, et les autres pays de l’Union qui se protégeaient grâce à Dublin. En outre, la cruauté des passeurs qui organisaient les naufrages mettait à rude épreuve les valeurs humanitaires propres à la culture européenne et aux droits de l’homme dont l’Union Européenne se prévaut. Une fois constatée la mésentente au sein de l’Union européenne au sujet des mesures à prendre contre les passeurs et pour protéger les malheureux livrés entre leurs mains, la Turquie ouvre les vannes des réfugiés par la mer Egée, donc la Grèce, et en particulier les routes de Hongrie et d’Autriche, en garantissant naturellement toujours quelques naufrages grâce aux passeurs, de manière à maintenir en éveil la sensibilité européenne. La Turquie voulait-elle ainsi avoir un moyen de pression sur l’Union européenne qui lui refusait son entrée ou bien, vu que cette Union n’est plus attrayante en ce moment et vu que la Turquie se tourne plutôt vers l’Est (lire Nedim Gürsel ; « L’islam conservateur, celui de l’AKP, n’est pas compatible avec la démocratie », Le Temps du 30.10.15), veut-elle simplement se venger et accroître la tension et les problèmes au sein de l’Union européenne ? Nous penchons pour cette seconde hypothèse. Le succès est total, avec, en plus, un affaiblissement de Mme Merkel dans son propre pays, dernière pièce forte de l’Union européenne.

Assistant impuissant à ce jeu cruel où l’Europe tout entière - et pas seulement l’Union européenne - est sur le point d’être mise échec et mat, on ne peut que souhaiter que nos autorités fassent preuve de la plus grande méfiance en matière d’accueil et ne cèdent à aucun moment à un chantage à la tolérance. L’accueil n’est concevable qu’à la condition que soient respectées nos mœurs, nos traditions et notre culture. Ce respect dépend de notre seule volonté.

Suzette Sandoz, 31 octobre 2015

 

18 commentaires

  1. Posté par Dernemont le

    MME Merkel a presque tout détruit de L’Europe et les clowns tristes comme Sarko et Hollande l’ont adulée. Notamment en cautionnant lors d’un marché public le vol de brevet d’invention par Sig Sauer et Rivolier les victimes des « sans dents » quel courage !!!
    L’UE s’est tiré une balle dans le pied à vouloir tout réglementer et en faisant sourde oreille et cécité au scandale Volskwagen.

  2. Posté par G. Franceso le

    La responsabilité de Merkel dans la nouvelle guerre civile européenne est plus considérable que ne l’a été celle des gouvernements de Weimar dans l’ascension d’Hitler.

  3. Posté par Jean-Francois Morf le

    On a tellement l’habitude que les mahométans mentent aux chrétiens que quand ils nous annoncent qu’ils vont nous envoyer 0,5 million de terroristes, on ne les croit pas. C’est pourtant bien ce qu’ils font, et ceci dans leur but annoncé de tuer tous les chrétiens, violer toutes les chrétiennes, voler toutes nos richesses, brûler nos cathédrales. Leurs imams leur serinent depuis leur tendre enfance qu’ils viendront un jours voler toutes nos richesses. Dans les pays où ils ont tout volé, tué tous les chrétiens, par exemple Algérie, Kosovo, Syrie, Irak etc ils sont ensuite redevenus pauvres après avoir tout consommé. Relisez donc la vie de Mahomet!

  4. Posté par Jacques le

    Je viens de passer trois jours en Turquie et j’ai été surpris de voir avec quelle vitesse elle dérive vers le fondamentalisme. Il est évident que le but d’Erdogan est d’islamiser l’Europe, en renforçant la disaspora implantée en Allemagne par un flux massif de migrants. Madame Merkel mérite qu’on lui érige un monument, avec la plaque « L’APPRENTIE SORCIERE ».

  5. Posté par Jacques le

    @ Pierre Widmer Etes vous sérieux ou tout simplement naïf ? Je vous invie à lire l’article « Merkeldämmerung » dans la NZZ du 2 novembre, page 10. C’es une excellente analyse, dont je m’étonne qu’elle n’ait pas été reproduite ici. Je l’aurais signalée à M. Windisch, mais je n’ai malheureusement pas son adresse électronique.

  6. Posté par Pierre Widmer le

    Je suis déçu par le commentaire de Suzette Sandoz. Par la dureté et le peu de compréhension dont elle fait preuve à l’égard d’une chancelière dont on pourrait aussi dire qu’elle est une des rares personnes de si haut rang qui fait preuve de bonne volonté et ne s’en laisse pas dissuader par la meute des Orban et Selhofer qui aboient contre elle.

  7. Posté par Gabriel Kolly le

    L’analyse de Madame Sandoz est parfaitement réaliste. Elle cerne particulièrement bien le rôle tordu de la Turquie et même Angéla Merkel manque cruellement de sens du réalisme lorsqu’elle va se mettre à genoux devant le plus grand hypocrite de la planète Erdogan !
    Bravo Madame.

  8. Posté par Burnand le

    J’aime votre esprit clair et précis et perspicace Madame Sandoz.
    Mme Merkel a agi comme une inconsciente. Comment l’expliquer ? Le mal est fait. Les gens arrivent en masse et traversent des pays eux-mêmes pauvres, ceux de l’ex-YU par exemple. Comment expliquer qu’une femme précédemment responsable et intelligente, change autant ?
    Elle met en danger toute l’Europe. Le christianisme et l’islam sont incompatibles quoi qu’on en dise. QUOI QU’ON EN DISE. L’avenir nous le confirmera. Douloureusement je crains.

  9. Posté par pierre frankenhauser le

    Je vois la Turquie d’aujourd’hui (ancien et peut-être futur néo-empire ottoman) comme l’Allemagne de 1940. Malgré la ligne Maginot (aujourd’hui, les barbelés hongrois et autrichien), les soldat de la Wehrmacht l’ont contournée par la Belgique, pourtant pays neutre. Il faut absolument et rapidement dénoncer les accords de Schengen et rétablir un contrôle élargi de nos frontières, en y incluant aussi l’armée.

  10. Posté par aline le

    Merci Mme Sandoz pour votre analyse que je partage entièrement. A chaque fois c’est un plaisir de vous lire.

  11. Posté par Donald le

    C’est la 1ère fois dans l’histoire mondiale qu’une « nation » paie des envahisseurs pour venir trucider ses enfants et violer ses femmes! C’est le chapitre final de la guerre de Troie, qui se déroule en ce moment, la nuit suivant l’introduction du cheval dans la cité, sur insistance des femmes d’ailleurs, comme Angela aujourd’hui! L’humain n’a pas changé, mais l’européen préfère le service civil au service militaire, alors que les arrivants jouent leur survie. La TSR a passé il ya quelques semaines ce film. Les électeurs de Sommaruga-Leuthard-Burkhalter seraient bien inspirés de le revoir! Mon propos n’est pas une critique anti- femme, il suffit de lire Mme Sandoz ou de penser à Mme Keller-Suter pour en être convaincus. Peut-être que la situatio politique européenne actuelle demande de nouvelles têtes radicales su CF, remplacer le candidat à l’ONU Burkhalter, par une candidate engagée pour la défense de la Suisse et de ses valeurs, et il y en a au parti radical. Ce qui pourrait faire une équipe forte au CF représentant au mieux le vote des suisses au-devant de cette période de grande incertitude et de crise profonde à venir… pour info la Deutsche Bank va licencier 25 ou 40’000 salariés selon les estimations et pas 9000 comme annoncé par le NF, et ceci veut bien dire qu’on est pas sorti mais que l’on ne fait que entrer dans la crise… Félicitations Mme Sandoz !

  12. Posté par Pierre Frankenhauser le

    Dans les abris de la protection civile qui hébergent tous ces clandestins qui se sont invités chez nous, les régions ou éthnies sont séparées. Par exemple, un abri abritera (vilaine répétition) des Erythréens, un autre abritera des Maghrébins (pays normalement pas en guerre), etc. S’ils les mélangent, ils se tapent dessus. Mais s’ils restent entre eux, cela va créer du communautarisme, comme dans les cités françaises. De toute manière, vu le très grand nombre de musulmans arrivés en si peu de temps, je ne vois pas comment ils s’adapteront à nos coutumes. Ils vont plutôt chercher à les influencer. Et à nous imposer les leurs. A nos frais en plus, puisqu’on les entretient.

    Une solution (mais utopique) serait de ne garder que les non-musulmans (ceux qui seront entre autres capables de manger du porc et de boire de l’alcool), et reconduire les autres de force sur leur continent. Mais d’un autre côté, si l’on ne gardait p.ex. que les Chrétiens d’Afrique et d’Orient, cela viderait complètement ces régions de toute présence chrétienne, pourtant millénaire et qui ont le droit d’y rester. L’Europe aurait peut-être dû offrir une aide militaire forte à ces peuples, pour les aider à se défendre. De ce point de vue, j’admire les Kurdes, qui se battent contre l’EI et qui résistent à ces salopards du gouvernement turc.

    Bref, on paie des impôts pour notemment nourrir, loger, soigner, habiller, donner de l’argent de poche à des envahisseurs qui n’ont strictement rien à cirer de notre pays, ou du moins de ses autochtones et de son histoire. On paie un autre impôt – la redevance radio-TV – pour se faire laver le cerveau à longueur de journée par un média monopolistique et nauséeux. C’est un vrai plaisir de gagner sa croûte.

    Depuis le début, l’UE aurait dû parquer tous ces clandestins dans un gigantesque camp de réfugiés provisoire, en attendant de les déverser par bateaux dans des pays comme le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Puis ensuite de faire surveiller par une coalition armée européenne, les côtes d’Afrique du Nord et nos frontières avec le Moyen-Orient, en renvoyant systématiquement tout réfugié qui chercherait à venir ici. Prévenir l’invasion en amont.

  13. Posté par Dufour R. le

    Comme l’a dit le Premier ministre hongrois Viktor Orban, il s’agit d’une conspiration dont la marionnette Merkel exécute l’agenda des élites mondialistes, qui veulent l’anéantissement de la civilisation européenne par le truchement de cette invasion musulmane. La plupart de ces migrants mahométans ne s’intégreront jamais à notre culture, bien au contraire, ils auront des revendications liées à l’islam et voudront nous imposer leur mode de vie. Il suffit de se renseigner sur ce qui se déroule en France et en Grande-Bretagne depuis 15 ans.

  14. Posté par Jeanne Quintannet le

    « L’accueil n’est concevable qu’à la condition que soient respectées nos moeurs, nos traditions et notre culture ». On peut toujours rêver Suzette. C’est même beau le rêve. Mais la réalité revient au galop : » il faudra changer nos bonnes vieilles habitudes pour être acceptés par les nouveaux venus et leur très nombreuse progéniture…ou quitter le pays. Dixit love story « les corps indécents ». On ne change pas du jour au lendemain des gens dans la force de l’âge qui ont toujours baigné dans une religion sévère comme au Moyen-Age, dans une autre culture. Avez-vous bien conscience du choc que cela représente notre façon de vivre pour les migrants ? L’habillement jusqu’aux chevilles pour les femmes chez eux et la mini-jupe chez nous ! Le porc prohibé chez eux et en vente libre chez nous etc.

  15. Posté par Bilou le

    Merci, Madame Sandoz. J’approuve et soutiens vos (et donc les miens) points de vue depuis longtemps. Alors, du coup, je n’ai pas envie de ressentir un début de résignation de votre part dans la dernière phrase ci-dessus.

  16. Posté par Dulex Philippe (Philippe) le

    Merci Mme Sandoz pour vos propos d’une rare lucidité, le chantage de la tolérance. L’issue va devenir chaotique . ????

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.