Uli Windisch: conférence sur les sites de la Réinformation et la pollution médiatique (vidéo)

Uli Windisch
Rédacteur en chef

Uli Windisch était l’invité d’une section « Ecologie » du PLR, Parti politique libéral radical du Valais romand, à Martigny, le samedi 10 octobre 2015. Il était invité à répondre au projet de cette section qui souhaite « prendre très prochainement des mesures légales et médiatiques pour se défendre contre la virulence des attaques des faux médias » ! U. Windisch s’est élevé de manière ferme et virulente contre cette tentative de museler les sites de la Réinformation et a invité cette section à s’unir plutôt à ces derniers contre la bien-pensance médiatique et certaines pollutions médiatiques présentes dans les médias traditionnels. Il a invité aussi à participer à la lutte contre le paysage médiatique suisse du service dit public qui est monopolistique à un point que l’on ne trouve dans aucun pays démocratique.
L’urgence consiste à créer un paysage médiatique suisse réellement pluraliste et donc à soutenir plutôt qu’à condamner les sites de la Réinformation qui, eux cherchent concrètement et quotidiennement à contribuer à ce pluralisme, sans aide étatique aucune. Légiférer reviendrait à museler, pour ne pas dire à interdire ces sites, et donc à réduire encore davantage le pluralisme médiatique suisse. Il s’agit d’un problème politique capital car une véritable guerre est en cours contre les sites de la Réinformation soutenue largement par tous les médias traditionnels qui ne supportent pas d’être critiqués et d’être subitement face à une concurrence de qualité et libérée du politiquement correct. La tendance est à assimiler tous les réseaux sociaux, les sites d’information et les commentaires des lecteurs à une image négative, voire carrément dangereuse! La conférence a aussi consisté à oeuvrer pour un changement de cette image en montrant sur la base d’une longue expérience la nécessité vitale de cette Réinformation, même s’il existe de la pollution médiatique partout et pas seulement sur le WEB. Le citoyen n’est pas un imbécile culturel et sait parfaitement trier le bon grain de livraie.Il est même scandaleux de vouloir décider à sa place ce qui est bon ou mauvais. C’est le prendre pour un idiot, ce qui ne devrait pas être le cas pour un grand parti politique national.

10 commentaires

  1. Posté par Palador le

    Excellente conférence, je me rappelle encore cette histoire de brésilienne, ça a fait un tel foin que même une fois l’arnaque découverte certains croient encore que ce fait divers est véridique.

  2. Posté par c dans l'air le

    Bravo M. Windisch ! Excellente conférence! En effet, il fallait dénoncer les médias de pacotille et autres manipulateurs du genre. Le problème de ces désinformateurs, c’est qu’ils ont tout simplement peur que des sites de réinformations comme le vôtre deviennent plus important encore et que vous leur faites de l’ombre et que leurs papiers se vendent encore moins.

  3. Posté par Jenkins le

    Je pense que si les sites d information devaient disparaitre selon une décision établie par une loi, il FAUDRAIT déposer un recours et aller jusqu à la Cour Européenne des droits de l homme.
    En effet, cette décision placerait la Suisse au même niveau que l Arabie Saoudite, la Russie, la Chine etc où les mots d ordre sont : impossibilité d expression libre ce qui est la base d une démocratie.

  4. Posté par Amonavis le

    Pas besoin d’être très futé pour penser que cette salle de conférence improvisée a été suggérée par un certain Pascal, mauvais coucheur et de surcroît éternellement de mauvaise foi. Il paraît que Léonard Gianadda l’apprécie à sa juste mesure, lui qui accueille cinq familles syrienne. Je pense qu’il y a une salle de conférence qui devrait être nettement plus hospitalière à la Fondation Pierre Giannada.

  5. Posté par François le

    Bravo Monsieur Uli Windisch pour votre excellente et très importante conférence dédiée à La Défense des sites de réinformation et du pluralisme, à la lutte contre la bien-pensance et contre la pensée unique, et pour donner de ces site une image conforme à la réalité contrairement à la désinformation systématique pratiquée par les grand médias.

    Cette vidéo est importante, dommage qu’elle soit fortement polluée par divers bruits parasites qui en gênent vraiment l’écoute. Mais dans quel lieu précisément cette section « Ecologie » du Parti politique libéral radical du Valais romand vous a t’elle invité, on a l’impression d’être au bord d’une route, d’un préau d’école en pleine récréation et d’un aéroport, quel dommage de polluer à ce point une si belle conférence.

  6. Posté par Marie-France Oberson le

    Bravo Monsieur Windisch !

  7. Posté par J.-V. de Muralt le

    Excellente conférence ! un orateur bien mis, courtois, raisonnable, modéré, posé, pondéré, objectif, sympathique, bien argumenté, aimable, plein d’humour, percutant. Tout pour plaire. On va s’arracher les conférences d’Uli Windisch c’est sur. A mon avis vous allez être invité partout en Suisse romande. Vous allez rapidement devenir la coqueluche de tout le pays. Et les roquets des grands médias avec leur volonté d’étouffer la libre opinion se retrouveront tout merdeux.

  8. Posté par fergile le

    Bravo, vous êtes convaincant car vous savez parfaitement de quoi vous parlez et pourquoi vous le faites.
    Faire des conférences en Romandie me parait également une excellente idée.

  9. Posté par Pierre H. le

    Bravo Monsieur Windisch ! Vous êtes excellent ! Avez-vous eu des échos après coup ?

  10. Posté par Alain le

    Excellent M. Windisch .
    Peut-être des conférences en Romandie ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.