Melgar : il dépose plainte mais diffuse des appels au meurtre sur sa page Facebook! Débat à Forum, Uli Windisch, Lesobservateurs.ch, s’explique, RSR, 11.10.2015 (audio)

Uli Windisch
Rédacteur en chef
post_thumb_default

NDLR. Quand les médias traditionnels font une propagande de masse avec l’extrême gauche pour « légiférer » (entendez museler) sur les sites de la Réinformation!

 

 

Voir également nos autres articles sur le documentariste d'extrême gauche qui dit filmer "les côtés sombres de la Suisse", notamment ici

29 commentaires

  1. Posté par Jones Simon le

    Vu le nombre d’invitations qu’à reçu ce Melgar (dont je n’avait jamais entendu parler avant et pour cause…), le nombre d’articles sur lui et cette histoire loufoque de plainte suite au commentaire qu’il n’a visiblement pas compris (pourquoi ne suis-je pas étonné?) la « gauchosphère » a décidée d’attaquer en meute tels des hyènes faute d’arguments sérieux.
    Et vu l’absence totale de substance concrète dans « l’émission » 26 minutes par exemple, et dans le discours de ce Melgar, on peut très aisément en conclure que cette histoire n’ira pas plus loin, à moins que M.Windich décide que cette atteinte à son honneur mérite des suites.

  2. Posté par c dans l'air le

    M. Windisch, vous avez parfaitement argumenté contre ce pseudo célébrité que d’ailleurs la plupart de nos citoyens s’en balance royalement. Personnellement, je ne savais même pas qui était ce bonhomme. Maintenant, que j’en sais davantage, ce Monsieur devrait remettre son passeport à Croix-Blanche. Quel honte de critiquer si virulemment un pays qui lui a tout donné. Il a peut-être eu son heure de gloire, mais naïf qu’il est, il ne s’attendait pas à sa chute vertigineuse et peut-être sans fin? Il a certainement une crainte qu’il soit oublié et remis au grenier d’où ses attaques de gros gamin…..

  3. Posté par Normandy le

    @Beat Schneider
    « Mais faut-il utiliser les mêmes armes contre lui en allant chercher tout ce qui est douteux sur sa page facebook? Ça équivaut à lui donner raison sur le fait qu’on n’ait pas le droit d’écrire ce qu’on pense sur le net. » Ce qui est « douteux » chez les supporters de Melgar relève en fait bien plus de la haine et du code pénal que les commentaires déposés sur ce site. Et relever des excès même condamnables (ce qui le cas sur le compte de Melgar mais non sur le site de LesObservateurs) n’implique pas qu’on entend les faire interdire et attenter à la liberté d’expression! Votre prétendue « équivalence » n’est pas pertinente.

  4. Posté par Marie-France Oberson le

    @Beat Schneider: « Mais faut-il utiliser les mêmes armes contre lui ? »
    Mais alors on fait quoi ? On tend l’autre joue ? On argumente gentiment, en faisant des ronds de jambe ? En prenant des pincettes ?
    J’estime qu’au contraire , il faut le prendre à son propre piège.. avec ses propres armes, comme ça, il y a égalité. On ne gagne pas une guerre avec des lances pierres quand on vous tire dessus à la kalach ..On s’est trop laissé faire jusqu’ici.

  5. Posté par Beat Schneider le

    En effet, Pehem, je ne trouve pas très sensé de porter plainte pour ça. Mais faut-il utiliser les mêmes armes contre lui en allant chercher tout ce qui est douteux sur sa page facebook? Ça équivaut à lui donner raison sur le fait qu’on n’ait pas le droit d’écrire ce qu’on pense sur le net.

  6. Posté par Christian Hofer le

    @ Beat Schneider

    C’est inexact. Le FB de Melgar est réservé à SES AMIS. Il peut très bien effacer les messages d’insultes et de menaces qui sont présents. Il ne l’a pas fait (j’ai encore procédé à des impressions d’écran ce matin).
    Or certaines de ces menaces et de ces insultes datent de…fin juillet. Les Observateurs les ont mis en exergue:
    http://lesobservateurs.ch/2015/10/10/injures-menaces-a-sauce-melgar/
    Donc il connaît, il les a lues (dans le fil de conversation avec Darbellay, Melgar répond LUI-MEME directement, donc ne me dites pas qu’il n’a pas lu les commentaires : cela est faux). Ces insultes/menaces ne sont toujours pas effacées à l’heure actuelle. Votre argument n’est pas pertinent.

  7. Posté par Pehem Veyh le

    @ Beat Schneider: oui, la modération a lieu avant sur ce site. Maintenant, avez-vous vu les menaces contre ce Melgar ? Si oui, les trouvez-vous inquiétantes ? Si oui, vous avez, vous aussi, un problème: vivez-vous dans notre monde ?

  8. Posté par Beat Schneider le

    Je n’ai pas une grande sympathie pour ce M. Melgar, mais il faut quand même nuancer un peu: Sur Facebook, les commentaires sont publiés sans modération, et le tenant de la page ne peut les supprimer qu’après coup s’il remarque qqch de malhonnête. Alors qu’ici ils passent par la case modération AVANT d’être publiés. Ce n’est pas tout à fait comparable…

  9. Posté par Wild le

    Merci M. Windish, M. Melgar tout est permis pour lui mais pas pour les autres

  10. Posté par Myrisa Jones le

    M.Windisch précise que n’ayant pas à sa disposition une centaine d’employés à sa disposition pour trier tous les messages il n’y a eu quasiment pas de dérapages graves au vu de la quantité d’articles présentés par le site.
    Ce qui est tout à fait vrai et ne justifie en rien les attaques de ce genre.
    M. Melgar de son côté pour essayer de justifier les messages haineux sur sa page « facedebouc »
    dit également qu’il fait le maximum pour contrôler ces derniers, mais n’y parvient pas toujours.
    Il est donc en accord sur ce point là avec M.Windisch.
    POURTANT, IL PORTE PLAINTE CONTRE M.WINDISCH QUI SE HEURTE A UNE PLUS GRANDE DIFFICULTE QUE LUI SUR LE MEME SUJET.
    PUISQUE, A MON AVIS, LE SITE LESOBSERVATEURS EST BIEN PLUS FREQUENTE QUE CELUI DE M.MELGAR.
    LUI EST DONC EXCUSABLE DE NE PAS ARRIVER A TOUT CONTRÔLER ET PAS M.WINDISCH???
    SE REND-T-IL AU MOINS COMPTE DE CETTE CONTRADICTION?
    OU ALORS, PEU LUI IMPORTE DE NE PAS ACCORDER AUX AUTRES CE QU’IL S’ACCORDE A LUI-MÊME DU MOMENT QUE CETTE POLEMIQUE LUI APPORTE UN PEU DE PUBLICITE…

  11. Posté par Normandy le

    En être réduit à devoir recourir à Wikipédia pour n’avoir jamais entendu parler de Sigmaringen en dit long sur niveau culturel de cet individu. D’abord, parce qu’ignorer que Sigmaringen fut le dernier « asile » accordé à ces « réfugiés » qu’étaient les valets français de l’occupant nazi, est impardonnable à son âge et incompatible avec ses prétentions de donneur de leçons. Nous, nous le savions déjà, mais lui…?
    Ensuite, si c’est chez Wikipédia qu’il va chercher de quoi combler ses lacunes, il n’a pas fini de patauger dans la mare de son ignorance. A propos de Sigmaringen, que ça lui plaise ou non, c’est Céline qui a le mieux parlé du pathétique exil (oui, oui, encore des migrants !) des derniers pétainistes (« D’un château l’autre »). On ressort plus lucide et intelligent de sa lecture. Ça change des « documentaires » subventionnés à la sauce Melgar.

  12. Posté par Le pragmatique le

    Bravo M Windich, un quazi appel au djihad contre la bien-pensance.

    Sans doute mille visites de plus par jour pour les observateurs.

    Il est grand temps de ne plus faire une quelconque concession.

    L’époque des compromis vaudois (fondue moitié moitié) est révolu. Nous sommes entrés dans l’ère de la résistance.

  13. Posté par Jacques le

    Que de temps perdu sur ce site a propos d’un nul !

  14. Posté par G. Vuilliomenet le

    JPour en finir avec ce petit, mais vraiment très petit et sinistre personnage, deux choses.

    Lui qui met en avant le nazisme et accuse ses détracteurs d’en être des adulateurs, je vais juste lui rappeler, il doit quand même bien le savoir, il ne peut être aussi crassement ignare, que le nazisme c’est le socialisme-national, que cette idéologie qu’il exècre est la sienne, plus précisément en est la parente et qu’elle en est très très proche. Oui! Hitler était de gauche, comme Mussolini, ils étaient socialistes, oui, vous avez bien lu: HITLER ET MUSSOLINI ESTAIENT SOCIALISTES. Alors comme ça, on rejette les siens, trop drôle. Pourtant, il en applique les méthodes crapuleuses.

    Rappelez-vous les liens qu’il fait lorsqu’il parle du commentaire de Derek:

    Sigmaringen et hubris, deux mots qui seraient liés au nazisme, parait-il, sauf que Sigmaringen fait partie de l’histoire médiévale germanique

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sigmaringen

    et que l’hubris nous vient des grecs.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybris

    Le but de melgar, et il compte bien sur la non-curiosité de l’auditeur pour balancer ces propos orduriers, ignominieux, pour salir Monsieur Windisch, son site et ses commentateurs. Qui va aller vérifier? Pratiquement personne, donc l’auditeur en déduira, car il a déjà entendu parler de melgar et de ses documentaires, on lui avait déjà mis en tête que c’était un type respectable qui cherchait la vérité (un peu comme …Bergier… qui avait également sali la Suisse au sujet des fonds en déshérence avec la complicité du CF de l’époque),alors pourquoi mettrait.il en doute de nouveaux mensonges?

    Il faut juste espérer qu’il y a de moins en moins de nos concitoyens qui gobent toute cette propagande anti-Suisse, anti européenne, anti-Blancs!

    Souhaitons aussi que de nouveaux visiteurs, ayant entendu le débat, viendront se rendre compte des MENSONGES tenus par melgar.

  15. Posté par Alain le

    Légiférer = Museler
    Un exemple sur TV Libertés (à voir absolument !) – Zoom : S. Jallamion policier exemplaire, il dénonce l’islamisme. On organise sa mort sociale.
    C’est certainement cela que vous vous voulez M. Melgar

  16. Posté par Pehem Veyh le

    Ouais, ben ! Je viens d’écouter cela et ce petit Melgar me paraît vraiment un bon gaucho. Avec la complicité de l’autre apostrophe de journaliste, il fait le Calimero de service en pleurnichant sur les soi-disant insultes qui auraient visé son petit papa chéri! Oups, le premier à le mettre en cause dans ce débat, ben, c’est lui. S’il l’utilise comme munition, il ne faut pas après, s’étonner de le voir taché! Ce Melgar est bien au niveau où je l’attendait, soit au zéro pointé. Quelle cloche. Et, c’est vrai, pour une fois, le journaliste n’a pas pu ne laisser parler que le bon coco. M. Windisch s’est débattu de manière fort à propos et a dézingué les plans de la pleurniche de ces deux abrutis. Melgar, go home…

  17. Posté par François le

    Bravo et Merci Monsieur Uli Windisch de si bien défendre la liberté de la presse, en particulier les très honorables sites de ré-information dont le magnifique et si important lesobservateurs.ch, et bravo de ne pas vous laisser couper la parole, de garder la parole, face à des gens qui ne se rendent pas compte qu’ils sont au service de « Big brothers is watching you » … et qui est donc cet inconnu, ce Melgar qui ne sait plus comment faire pour essayer d’exister, comment faire parler de lui, …

  18. Posté par Danielle Borer le

    @ G- Vuillioment : bien sur que non, G. ! C’était plutôt pour me moquer gentiment de lui 😀

  19. Posté par G. Vuilliomenet le

    Danielle, croyez-vous vraiment qu’il pourrait être atteint d’Alzheimer? Je me posais justement la question à midi, à savoir d’où le commentateur avait tiré ses infos au sujet des propos du père de melgar.

    Non le sinistre savait très bien ce qu’il a raconté à un journaliste du Temps.

    Quant à sa version au sujet de Sigmaringen, ou plus précisément sur ce qu’il y aurait lu sur Wikipédia, et je pense qu’il s’agit de ce lien

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sigmaringen

    je ne vois pas d’apologie du nazisme ou du néo-nazisme comme veut le faire croire melgar! Assez étonnant son interprétation de Sigmaringen. J’espère qu’il ne prépare ses doculs comme il s’est instruit sur ce lieu, ce serait assez grave.

    Et ce stupide journaliste, croyez-vous qu’il s’est renseigné avant, qu’il a visité le site lesobservateurs.ch et plus particulièrement les articles incriminés ? Très sérieusement, j’en doute! Ce n’était pas son but. Il a juste oublié une chose, il y a une charte des journalistes, il devrait la lire, tout comme sa consoeur du 24Heures qui a pondu cet article, dont le nom a d’ailleurs disparu

    http://www.24heures.ch/suisse/Fernand-Melgar-porte-plainte-pour-injures-et-menaces/story/14448306

    aurait-elle reçu des commentaires lui rappelant sa vrai nature: propagandiste et affabulatrice?

    Ces pseudos-journalistes devrait être ROUGE de HONTE, mais savent-ils ce que c’est que la HONTE?

    Merci à Derek D. pour le documentaire sur Sigmaringen que je vais m’empresser de visionner.

  20. Posté par G. Vuilliomenet le

    Danielle, croyez-vous vraiment qu’il pourrait être atteint d’Alzheimer?

    Non le sinistre savait très bien ce qu’il a raconté à un journaliste du Temps.

  21. Posté par C. Donal le

    J’aurais pu me sentir plus blessée que dépitée par les premiers propos de Monsieur Melgar rappelant à ma mémoire le souvenir de mon père constructeur de vie et respectueux de la terre reçue. Mais puisque le sentiment d’envie ou d’incapacité peut conduire à toutes sortes de bassesses, je vois derrières ces plaintes, ces demandes d’attention et de considération, un simple instinct de conservation primaire, précisément celui que le camp des saints reproche aux « mal-pensants ».
    Dans cet interview, le point « culpabilisation » a été atteint consciencieusement après 20 sec. suivi immédiatement et sans transition par Godwin après moins d’une minute, record absolu.
    Quant à la définition donnée de deux termes incompris jusqu’à les transformer en vrai menace (dans le registre faites ce-que-je-dis-pas-ce-que-je-fais http://lesobservateurs.ch/2015/10/10/injures-menaces-a-sauce-melgar/), c’est si monumental et ridicule que certains médias dans leur guéguerre contre la réinfosphère risquent de perdre encore les quelques plumes couvrant leur nudité.

  22. Posté par François Etienne le

    Melgar, En Arabie saoudite, 1’000 coups de fouet pour des délits d’opinion. En Suisse au moins CHF 1’000.00 /mois pour vente de stupéfiants ….. Cherchez l’erreur.

  23. Posté par Aude le

    Je vois, dans cette polémique, une attaque en bonne et due forme….PUREMENT POLITIQUE.
    Ma première réflexion serait de demander à une majorité de médias si dans ce pays..il existe une pluralité d’opinions?
    A l’instar d’ une pluralité politique au gouvernement suisse (et encore?), elle doit évidemment exister dans les médias et par effet de domino .dans la population , ou le contraire.
    Si donc, il existe de plus en plus des médias de réinformation….force est de constater que cette pluralité à été mise à mal.
    Que l’opinion majoritaire…médiatique, politique n’équivaut plus à l’opinion du peuple….
    EST-CE UN DELItT DE NE PAS PENSER COMME L’AUTRE?
    EST-CE CELA LA LIBERTE DE LA PRESSE? LA LIBERTE D’EXPRESSION?
    Veut-on la réduire à une portion congrue…Certains y auraient un droit divin…et pas d’autres?
    Quant aux chamailleries GROTESQUES elles sont comme l’arbre qui cache la forêt.
    Arrêtons cette fuite en avant…………………….
    D’un côté M.Melgar accuse « Les observateurs d’avoir déshonoré la mémoire de son père et de l’autre…concernant M-Windisch…c’est des appels au meurtre dont il s’agit.. Mais où va-t-on?
    Wouah….
    M.Melgar, concernant son père, dixit : Je préfère que tu sois homo que de prendre la nationalité suisse..en résumé… (ai-je bien compris..?)
    Il y a une 20e d’années l’homosexualité était un tabou..une honte..Ces personnes étaient rejetées…dépréciées. Ce n’est plus le cas…fort heureusement.
    Néanmoins, dans ce contexte passé, cela représentait un véritable mépris..subjectivement et comparativement (dans ce cas) un mépris à l’égard de la Suisse.
    Ces paroles sont aussi blessantes..M.Melgar..!! Et c’est bien ainsi que les lecteurs l’ont compris. Après tout, M.Melgar aurait pu s’abstenir de mettre de l’huile sur le feu…Action-Réaction.
    Lorsque l’on est un personnage public…il faut assumer ses paroles et ses actes.
    Ne pas accuser l’autre…de ce que l’on fait soi-même…Voilà la leçon.
    Cette histoire va finir en queue de poisson….Mais les torts moraux resteront….
    La violence…est omniprésente….partout….dans la rue, entre les politiques, dans les médias,
    BON SANG VIVRE ET LAISSER VIVRE…QUOI…un peu d’apaisement…CA FERAIT UN TEL BIEN…
    On assiste aujourd’hui…à une prohibition ad hoc du langage….UNE CONTRACTION DU LANGAGE et c’est un euphémisme.
    On ne peut plus utiliser certains mots…parce que stigmatisants..parce que politiquement incorrects….IL Y A UN LANGAGE IMPOSE…a tel point que cela devient plus qu’affligeant.
    UNE CRIMINALITE DU LANGAGE….VOILA OU ON EN EST….
    Tous les jours que Dieu fait…on assiste à ce genre de triste exercice…
    Vraiment à-t-on autre chose à faire.??..affirmatif!
    Pendant ce temps, des gens meurent sous les bombes, meurent de faim, sont dans la rue…vivent dans la misère….
    Et voilà des hurluberlus qui passent leur temps…à éplucher chaque mot prononcé..chaque intonation…..UNE MONTAGNE QUI ACCOUCHE D’UNE SOURIS.
    QUANT A LA LIBERTE D’EXPRESSION….ON ARRÊTE UNE BONNE FOIS DE LA TORPILLER …DE GRACE..C’EST ENCORE LE SEUL REMPART CONTRE LE TOTALITARISME…
    Nous n’avons pas à copier…ce que font certains gouvernements de préférence socialistes ou socio-démocrates qui essaient de museler au maximum…. la liberté d’expression.
    Qu’ils cherchent l’erreur….leurs erreurs….Le chaos dans lequel ils ont plongés les peuples européens..Autrement plus grave….
    IL SUFFIT…….LIBERTE LIBERTE LIBERTE….J’ASPIRE A TOI LIBERTE….

  24. Posté par Danielle Borer le

    Monsieur Melgar : je me permets de faire une mise au point et elle est de taille : dans « Forum » vous accusez un commentateur d’insulter la mémoire de votre père. Je vous rappelle que c’est dans l’article de « Le Temps » que VOUS citez ce que votre père vous a dit quand vous avez demandé la naturalisation suisse : […] En 1990, il tourne un film sur ses parents, retournés un an plus tôt vivre en Espagne. «Quand j’ai demandé à mon père comment il réagirait si je devenais Suisse, il m’a répondu: «Je préférerais encore que tu m’annonces que tu es homosexuel.» Plus jeune, je lui avais demandé si je devais plutôt me considérer comme Suisse ou Espagnol. Et là, il avait déjà eu une réponse très dure: «Aucun des deux.» […] Relisez donc l’article du Temps : http://www.letemps.ch/suisse/2015/10/02/suissitude-fleur-peau

    J’espère pour vous, cher monsieur, que, si jeune, vous n’êtes pas déjà atteint de la maladie d’Alzheimer. Cordialement

  25. Posté par fergile le

    Bravo Ueli Windisch, vous êtes énergique, courageux, mordant et déterminé, ne vous laissez pas couper la parole et surtout ne vous excusez jamais de défendre votre opinion.
    Vous obligez ainsi vos adversaires et les auditeurs à vous entendre.
    En bref, vous appliquez à la lettre tous les conseils que j’aurais pu vous donner. 🙂
    Merci.
    Et puisque vous appréciez les longs commentaires je me permets une anecdote pour illustrer mon propos: Avant le second débat des primaires du parti républicain aux USA, le Sénateur Rand Paul a annoncé partout qu’il allait « se faire Donald Trump ». Ce dernier, ayant l’avantage des sondages, fut le premier à qui une question fut posée.
    À la surprise générale, avant-même d’y répondre il a violemment attaqué Rand Paul au en lui disant qu’il n’avait rien à faire sur cette scène, son score dans les sondages étant tellement bas que sa présence était non-seulement inutile mais de plus insultante tant pour les spectateurs que pour les autres candidats présents.
    Le résultat de cette tactique intelligente et réfléchie (Trump le précisera plus tard lors d’un meeting) fut que Rand Paul jamais n’osa attaquer Trump, allant même jusqu’à le soutenir sur quelques points controversés de son discours.
    « La meilleure défense, c’est l’attaque ».

  26. Posté par Vanessa le

    Bravo M. Widisch de ne pas vous laisser faire. Il faut fermer les sites qui ne sont pas bien à gauche comme vous Fernando Melgar ? Pathétique. Et vous osez proclamer haut et fort que vous êtes pour la liberté d’expression ? Les insultes et les menaces ne sont pas tolérables c’est sûr, mais là n’est pas le problème, car l’auteur du message incriminé s’est expliqué sur ce site, non ce que vous désirez c’est que les médias soient tous roses/verts et les autres ne doivent plus exister. C’est une honte!

  27. Posté par Christian Hofer le

    Excellent Monsieur Windisch. On a vu un guerrier qui ne se laissait plus faire. Qui appelait à un traitement médiatique égal, sans jamais renoncer ni faiblir.

    Remarquez, Melgar appelle cracher sur la Suisse « un jeu ».

    Étrangement, lorsque cette même critique est dirigée contre lui, il n’aime plus du tout ce jeu. La gauche peut faire tout ce qu’elle veut, c’est toujours de « l’art », de la « politique », de « l’humour » qui ne sont jamais soumis à la loi. Elle se camoufle derrière maintes excuses pour croire qu’elle possède tous les passe-droits.

    Mais gare à vous si vous osez faire la moitié de ce qu’elle fait.

  28. Posté par Pierre H. le

    Excellent, Monsieur Windisch ! Aucune concession !

  29. Posté par Derek Doppler le

    La reductio ad hitlerium, les nazis, les points Goldwin, ça va 5 minutes. J’ai évoqué Sigmaringen car j’ai revu dernièrement le remarquable documentaire « Les Ténèbres – Terminus Sigmaringen » – où est évoquée la pathétique fin de course de collabos idéologiques (certains d’ailleurs fervents supporters d’une idée de l’Europe très proche de celle qu’on voudrait nous faire gober actuellement) semblables dans leur aveuglement à maints journaleux et cameramen contemporains, et surtout parce que l’horizon historique de l’âne gauchiste de base commence en 1789 et se termine en 1945. Mais visiblement maîtriser 156 ans d’histoire dépasse les capacités d’un cerveau marxiste. Si ce cirque continue, je pense qu’il va falloir se résoudre à faire arbitrer la limite entre la médiocrité intellectuelle revendiquée et la diffamation.
    Le doc en question, d’une teneur remarquable est ici, certains seraient bien inspirés de le visionner : http://bit.ly/1LDvX5u

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.