150 000 Allemands manifestaient samedi à Berlin contre le traité transatlantique

post_thumb_default

Il s'agit d'une mobilisation sans précédent dans la capitale allemande depuis les manifestations contre la guerre en Irak en 2003. L'Allemagne est décidément le pays où le mouvement de protestation est le plus nombreux et le mieux organisé. La manifestation de samedi visait à la fois le traité CETA : accord économique et commercial global et le traité TAFTA : traité de libre échange transatlantique. Ces accords sont des étapes essentielles dans la libéralisation progressive mais totale de l'économie mondiale.

Il aura fallu des fuites dans la presse pour que l'opinion publique s'empare du sujet, les négociations se menant à huis clos. De l'introduction forcée des OGM dans les assiettes européennes à l'impunité des multinationales vis à vis des Etats, les reproches ne manquent pas. Le prochain tour de négociations doit ouvrir lundi prochain à Miami.

Source

Un commentaire

  1. Posté par Sentinelle le

    Les Allemands – après leur foot et leur série TV – sont un peu lents à mobiliser. Mais maintenant, les sujets leur tombent quand même dessus… Quand ils se réveillent, ils s’organisent. Et là – attention ! Cela peut devenir sérieux… Une action « Merkel muss weg ! » a vu le jour et circule sur Internet : mais pas qu’elle démissionne tout simplement, on veut la chasser « in Schimpf und Schande » (dans la honte et l’ignominie)… Cela promet !

    http://www.pi-news.net/2015/10/jeden-tag-18-uhr-merkel-muss-weg-in-schimpf-und-schande/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.