Nadine Morano destituée pour ses propos sur la « race blanche »

Jusqu'au bout Nadine Morano n'a pas reculé. Son refus de présenter ses excuses à Nicolas Sarkozy pour ses propos sur la "race blanche" la prive des prochaines régionales. Réunie pour décider de son sort la Commission nationale d'investiture du parti Les Républicains a décidé de lui retirer son investiture.

La Commission nationale d'investiture (CNI) des Républicains a tranché aujourd'hui. Nadine Morano ne sera pas la tête de liste en Meurthe-et-Moselle pour les élections régionales de décembre prochain. Cette décision intervient après le refus de l'ancienne ministre de présenter ses excuses concernant ses propos sur la "race blanche" lors d'une émission de télévision.

Son sort aurait pu être tout autre. Nicolas Sarkozy avait en effet accordé hier soir à l'élue une dernière chance, lui demandant expressément de formuler des regrets dans une lettre avant la réunion de la CNI, ce qu'elle n'a pas fait.

Nadine Morano, qui est vice-présidente de l'instance, n'était pas présente lors de cette réunion. Députée européenne, elle se trouvait à Strasbourg pour l'intervention d'Angela Merkel et François Hollande devant le Parlement européen.

Des critiques et le soutien de Jean-Marie Le Pen

Depuis ses propos polémiques, l'eurodéputée a été critiquée de toutes parts et n'a reçu qu'un soutien public de taille : celui de Jean-Marie Le Pen, mercredi 30 septembre.

Un pays "de race blanche"

Elle avait déclaré samedi 26 septembre  :"Nous sommes un pays judéo-chrétien, le général de Gaulle le disait, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères". Mercredi 30 septembre, sur Europe 1, elle a affirmé ne pas regretter ses propos : "Je n'ai rien dit de répréhensible. D'ailleurs je n'ai pas de plainte contre moi, je n'ai jamais été condamnée sur rien, je suis d'une probité et d'une honnêteté que personne ne remet en cause et donc je ne vois pas comment j'arriverais devant un tribunal dans ma famille politique", a-t-elle déclaré.

Quelques mois avant, alors qu'elle était en vacances, elle avait pris en photo une femme voilée à la plage et l'avait comparée à Brigitte Bardot. Dans un "billet d'humeur" postée sur Facebook, elle avait évoqué une "atteinte à notre culture".

De même, il y a quelques mois, elle publiait un texte intitulé "Paris envahie" sur son compte Facebook, où elle concluait ainsi : "ce ne sont pas des logements qu'il faut réquisitionner mais des avions d'Air France pour expulser tous les déboutés du droit d'asile".

A chaque fois, des déclarations qui mettent le feu aux poudres sur les réseaux sociaux.

Source

7 commentaires

  1. Posté par Laurent le

    Je soutiens Nadine Morano à fond, indépendemment de SON et de MON appartenance politique.
    Depuis quelques années, la gauche et les médias… pardon, c’est la même chose…veulent nous donner la sensation que d’être français, c’est mal ! CES Français qui n’ont pas su intégrer les étrangers, CES Français qui tiennent à leurs racines, à leurs coutumes et à leur langue, et pire : à leur liberté ! C’est un monde !
    Je vis à l’étranger et on ne m’a pas intégrée, je ME suis intégré, je suis les règles de ce pays où je vis. Je ne demande pas de traitements spéciaux. L’intégration part de l’arrivant et non de celui qui l’accueille. Le premier s’intègre, le second l’accueille et l’accepte parce qu’il s’intègre.
    Maintenant, on veut qu’on ait honte d’être de race blanche ?
    Il va falloir publier une liste de mots interdits : patriote, race, chrétien, beurre blanc, café au lait, , blanc, noir, origine, coutume, liberté, poule au pot, steak frites, Beaujolais…quand on pense à tout ce qui fait que notre France est ce qu’elle est-était, la liste va être longue !
    Un Français de Souche blanc et athéiste…je m’en excuse.

  2. Posté par phbns le

    Bravo Mme MORANO, et merci. Il faut accepter et reconnaitre nos racines pour pouvoir accueillir ensuite avec intelligence ceux qui le demandent. Ceux qui rejettent la réalité historique sont les pires des racistes : ils méprisent leurs origines et croient compenser en accueillant sans discernement. N’est-ce pas du mépris, lorsque l’on voit dans quelles conditions sont accueillis de plus de plus de gens ? Il est vrai que ne nombreux personnages politiques de notre pays, et non des moins importants, ne sont pas d’origine française, mais ils ont la haine de l’accueil qui leur a été fait, à eux ou à leurs parents. C’est bien connu qu’il ne faut pas donner en espérant recevoir, les débiteurs ont souvent la haine de ceux à qui ils doivent.

  3. Posté par Pehem Veyh le

    Nadine, laisse tomber ! Mieux vaut vivre pauvre et libre que riche et en prison ! Triste France….
    Mais en même temps, quand on voit les noms au gouvernement, dans les médias et à la tête des partis politiques, on peut comprendre. Le mot « blanc », les a fait sursauter, le mot « chrétien » les a fait hurler. Quoi de plus normal, pour des……

  4. Posté par Vautrin le

    Chapeau bas, Madame Morano ! Il est noble d’aller jusqu’au bout de ses convictions. Cette affaire montre, avec une clarté aveuglante, que Sarkozy n’a pas changé : c’est toujours le même personnage pétri d’idéologie islamophile, européâstre et atlantiste; tout le contraire d’un gaulliste !

  5. Posté par Myrisa Jones le

    Et pourtant… la France est bien, ontologiquement, catholique et de race blanche.

    TV Libertés
    Zoom : Général Didier Tauzin – Candidat à la présidentielle ? Pourquoi pas !
    https://youtu.be/FsZP1ySTs3s

  6. Posté par Aude le

    Auto-gooooooooooooal….Sarko…

  7. Posté par Christian Hofer le

    Le crime de Nadine Morano : reconnaître un peuple que la République veut effacer !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.