Sébastien Jallamion, policier, suspendu pour deux ans de ses fonctions professionnelles. Interview exclusive par Pierre Cassen

post_thumb_default

Sébastien Jallamion, policier, contributeur à Riposte et Boulevard Voltaire, vient, suite à un décision administrative, d’être suspendu deux ans de ses fonctions professionnelles. Plus de salaire, pas de chômage et possibilité d’appel jugée dans au moins deux ans.

.

Riposte Laïque : Vous êtes policier, et contributeur ponctuel à des revues comme Riposte Laïque et Boulevard Voltaire. D’autre part, vous avec créé une association, que vous présidez, l’Andele, pour défendre la liberté d’expression. Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs ce que vous faites dans la police, et pourquoi avoir créé cette association ?

Sébastien Jallamion : Je suis entré dans la police nationale par le biais du concours de Gardien de la Paix en 1996, après avoir effectué mon service national dans la Police. Ce métier est venu à moi par hasard alors que j’effectuais mes études de Droit à l’université Jean Moulin (Lyon III),  je me suis rapidement rendu compte de la vocation qui était la mienne : servir et protéger mes concitoyens.

Pour ce qui est de l’Association Nationale de Défense Egalitaire de la Liberté d’Expression (ANDELE), nous l’avons créée en 2014, quelques amis et moi, après avoir constaté que nombre de nos compatriotes devaient répondre de leur liberté de parole devant les tribunaux pour des motifs fallacieux, souvent suite à des plaintes d’associations dites « antiracistes », largement subventionnées et politisées. Il s’agit en somme de rééquilibrer la balance judiciaire en permettant aux justiciables démunis de se défendre.

Riposte Laïque : Il vous est donc arrivé une mésaventure aux conséquences graves, puisque vous venez d’être condamné par le Tribunal correctionnel de Lyon à une amende assez élevée (5000 euros), suite à un dépôt de plainte du seul Procureur de la République à votre encontre. Pouvez-vous nous expliquer ce qui s’est passé ?

Sébastien Jallamion : J’ai créé un compte facebook anonyme en 2011 sur lequel j’ai pris l’habitude de m’exprimer d’abord sur des sujets culturels puis, l’actualité aidant, sur des sujets plus politiques. Ainsi, en septembre 2014, j’ai réagi vivement à l’enlèvement et à la décapitation du français Hervé Gourdel en réponse à l’appel au meurtre des « sales et méchants français » lancé par les dirigeants du groupe Etat Islamique. Une de mes collègues de travail, que j’avais invitée comme « amie » sur mon compte facebook, m’a alors dénoncé à ma hiérarchie. C’est alors que tout s’est enchaîné : procédure administrative et judiciaire, condamnation en première instance par le Tribunal Correctionnel de Lyon à 5000 euros d’amende, pour laquelle le Parquet à fait appel du fait que cette sanction n’était pas suffisante. Au vu des réquisitions du Procureur de la République (5 mois de prison ferme, plus trois mois avec sursis, 2000 euros d’amende, interdiction à vie d’exercer dans la fonction publique, 5 ans d’interdiction de port d’arme et obligation d’un suivi psychiatrique), il est clair qu’il était question de m’abattre.

Le procureur de Lyon, Marc Cimamonti, peut-il être étranger à cet acharnement judiciaire contre le policier Jallamion ?

Riposte Laïque : Cerise sur le gateau, si j’ose dire, vous venez d’apprendre que votre hiérarchie vient de décider la plus grave des sanctions, en dehors de la révocation, à votre encontre : 24 mois de sanction administrative, donc de suspension, pour faute professionnelle. Que vous est-il donc encore reproché ?

Sébastien Jallamion : D’après les considérants de l’arrêté administratif qui m’a été notifié ce jour, il m’est reproché d’avoir courant septembre 2014 créé une page facebook anonyme supportant plusieurs images et commentaires « provocateurs », « discriminatoires et injurieux », à caractère « xénophobe ou anti-musulman ». A titre d’exemple il y avait le portrait du Calife Al-Baghdadi, chef du groupe Etat Islamique, avec un viseur sur le front. Cette publication a été exhibée lors de mon passage en conseil de discipline avec l’accusation suivante « Vous n’avez pas honte de stigmatiser ainsi un imam ? » Mon avocat peut en témoigner…

Riposte Laïque : Une suspension de 24 mois signifie-t-elle que votre salaire, ou une partie de celui-ci, vous sera tout de même versé ?

Sébastien Jallamion : Aucunement. Depuis ce matin je sais que je suis sans ressources Ma priorité est donc de trouver un emploi.

Riposte Laïque : Comment expliquez-vous cet acharnement à votre encontre, qu’il provienne d’un procureur de la République qui a voulu vous mettre en prison, ou bien d’une hiérarchie, et peut-être même d’un ministre, qui semble vouloir vous condamner à une mort sociale ?

Sébastien Jallamion : A l’évidence il s’agit d’une sanction politique. Je ne vois aucune autre explication.

Riposte Laïque : Une autre de vos collègues, membre des Indigènes de la République, Sihem Souid, au cœur de faits autrement plus graves (suspectée de vol de documents et auteur d’une communication publique souvent injurieuse) paraît mieux traitée que vous. Qu’en pensez-vous ?

Sébastien Jallamion : Qu’il s’agit d’un exemple parmi d’autres qu’il n’y a aucune égalité de sanction chez les fonctionnaires, contrairement aux textes en vigueur..

Riposte Laïque : Que comptez-vous faire, quelles actions souhaitez-vous entreprendre pour vous défendre, voire contre-attaquer ?

Sébastien Jallamion : Ma seule voie de recours est de saisir le Tribunal Administratif, ce qui n’est pas suspensif concernant ma sanction et risque de durer entre deux et trois ans.

Riposte Laïque : Suite à un tel acharnement, quel message souhaitez-vous faire passer à nos compatriotes ?

Sébastien Jallamion : Que nos valeurs fondamentales, celles pour lesquelles nombre de nos ancêtres ont donné leur vie, sont en train de péricliter, et qu’il est temps pour nous de nous indigner de ce que devient notre pays. Ce n’est pas ça la France, celle des Lumières, qui en leur temps ont brillé dans toute l’Europe et au delà. Nous devons nous battre pour préserver nos valeurs, c’est une question de survie.

Propos recueillis par Pierre Cassen

Article publié ce jour sur Riposte Laique (y lire l'introduction de Jeanne Bourdillon)

Nos remerciements à nos amis de RL nous ayant autorisés à publier cet interview exclusif sur les observateurs.ch

8 commentaires

  1. Posté par CHATELET JACQUES le

    ne serait il pas possible de faire un soutien populaire avec manifestation de rue pour aider et faire voir à ce pauvre homme, qui n’a qu’un défaut c’est d’être Français, qu’il y a une majorité de français non convertis.

  2. Posté par Georges Burge le

    Vous avez dit TORTURE ? Et ça; c’est pas de la torture mentale ça !

  3. Posté par claire favretto le

    Jallamion est dans une m…. financière ! Pour l’aider ce serait bien de faire un Crowfunding sur internet !!! J’ai vu son intervieuw durant la nuit et j’ai de suite pensé a un crowfunding pour le sortir ce problème financier . Il faut l’aider !!!!

  4. Posté par Jean-Marc le

    Quelle preuve supplémentaire faut-il aux Français pour comprendre que nous sommes sous une dictature socialiste et que valls ( je ne mets des majuscules que sur les noms propres ! ) est le « digne » successeur de franco……..

  5. Posté par hans le

    Je ne comprends pas pourquoi un procureur Français sanctionne lourdement un policier Français qui est bouleversé par la décapitation par Daech de Hervé Gourdel? le 23 septembre 2014, Hervé Gourdel est décapité par les « Soldats du califat », un groupe djihadiste algérien né d’une scission d’AQMI et ayant prêté allégeance à l’État islamique.Vivement que le front national prenne le pouvoir politique en France.

  6. Posté par Hotch le

    Constater la pourriture du gouvernement socialiste est une chose (en fait une évidence), mais il faudrait surtout voir ce que nous pourrions faire pour aider S. Jallamion dans ces circonstances.
    Si quelqu’un a une idée…

    Personnellement, je suggèrequ’il dépose une demande d’asile en Suisse : étant visiblement persécuté à titre individuel pour ses opinions politiques, il serait le premier vrai réfugié que nous accueillerions depuis des lustres.

  7. Posté par Carole le

    @Aude. Quel bonheur de vous lire. Vous êtes parfaite, continuez de nous inonder de vos commentaires. Et quelle belle plume! J’ai la rage depuis ce matin, après avoir lu cet article. Nous sommes décidément dans un monde bien pourri.

  8. Posté par Aude le

    Enorme!!!
    Ce procureur de Lyon, Marc Cimamonti, dixit au policier S.Jallamion :
    « VOUS N’AVEZ PAS HONTE DE STIGMATISER AINSI UN IMAM. »….
    Il avait le portrait du plus grand criminel de l’humanité dans les mains , le fameux self-nommé « Calife de Daesh Al Bagdhadi »….énorme….on croit rêver.
    Mais qui est ce procureur?, ce rond de cuir?….ce lèche-botte ?
    C’est lui qui devrait avoir honte devant le peuple français et le peuple syrien.
    Honte de reprocher à un policier de s’en prendre légitimement au plus grand criminel de guerre de ces dernières années….
    Pauvre type….français souvenez-vous…de ce procureur..traitre.
    V.Poutine ne va demander la permission à ce triste procureur….de capturer ledit imam et toute sa clique d’assassins et de leur faire un procès retentissant devant la Cour pénale internationale…
    Entre-temps, les socialo ne seront plus au pouvoir….mais ce procureur risque un procès exemplaire…et un bon séjour dans les géoles de la République.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.