Lettre ouverte à la Présidente de la Confédération S. Sommaruga

post_thumb_default

NDLR. Nos lecteurs nous prient de diffuser

 

Caux, le 28 septembre 2015

 

Madame Simonetta Sommaruga

Présidente de la Confédération

Palais fédéral

3003 Berne

Lettre ouverte

 

Madame la Présidente,

 

La gestion de la problématique des migrations en provenance du Proche-Orient et de dictatures africaines préoccupe tout un chacun et il est compréhensible que vous aussi soyez préoccupée. Ceci dit, pour la Présidente d’un Etat ou pour un Chef de Gouvernement, il est indispensable de quitter le terrain de l’émotion et de revenir sur terre pour mieux évaluer les composantes du problème afin d’y apporter les réponses les plus appropriées. Une telle réflexion passe, entre autres, par les étapes suivantes :

  1. La migration en provenance du Proche-Orient et de pays africains n’a rien à faire avec la libre circulation au sein de l’UE et de la zone Schengen : elle ne peut être traitée dans le cadre des accords de Schengen. L’inconsistance de la politique de l’UE dans cette affaire doit être dénoncée ;
  2. Les flux migratoires en provenance du Proche-Orient et d’Afrique résultent de guerres et de dictatures : pour ne pas avoir cherché à neutraliser Bachar Al Assad et à mettre un terme aux politiques colonialistes de certains de ses Etats membres en Afrique, l’UE porte une lourde part de responsabilité dans l’existence de ces dictatures et dans les migrations massives qu’elles provoquent. Il est indispensable d’insister sur la responsabilité de l’UE dans cette affaire;
  3. Il est impossible de dire à ce jour combien de migrants ou réfugiés le continent européen peut ou veut accueillir. La Chancelière Merkel s’est précipitée, pensant par là-même prendre les commandes de l’Europe : elle s’est lourdement trompée, attirant de façon irréfléchie des milliers – bientôt quelques millions ? – de personnes à la recherche de meilleures conditions de vie. La responsabilité de l’Allemagne est engagée ;
  4. Les migrants qui se précipitent en Europe ne sont pas les plus pauvres, ni les moins bien formés. Au contraire, ils sont souvent issues de la classe moyenne et sont animés par une solide volonté de s’en sortir : ils constituent de ce fait la classe sociale dont leur pays aura justement besoin pour sortir de l’ornière et se développer. Le brain drain que l’UE met en place sous la pression de l’Allemagne va irrémédiablement ralentir encore le développement des pays africains et la stabilisation du Proche-Orient : une nouvelle erreur stratégique grave de la part de l’UE et de l’Allemagne ;
  5. La capacité d’absorption de réfugiés varie considérablement d’un pays européen à un autre. Déterminer des quotas est une politique arbitraire inadmissible, car contraire à la philosophie d’un Etat démocratique. Ceci d’autant plus que les critères pour déterminer de tels quotas relèvent d’une approche stupide – une façon de voir qui illustre parfaitement l’incompétence effrayante de Junker et de sa Commission :
    1. Le PIB et la population sont en l’occurrence des critères inutilisables ;
    2. Par contre le pourcentage d’étrangers par rapport à la population d’origine locale peut dans une certaine mesure être pris en compte : il faut en effet respecter certaines limites pour éviter des déséquilibres démographiques et culturels aux conséquences imprévisibles pour les équilibres nationaux;
    3. Le critère essentiel est la surface habitable du pays : pour la Suisse, cette dernière se monte à moins de 8% environ du territoire national et notre marge de manœuvre est ainsi très réduite – sauf si on veut liquider l’agriculture et raser une partie des forêts. La Suisse est de ce fait dans une situation inconfortable par rapport à de nombreux pays de l’UE, comme les Pays-Bas, le Danemark et l’Allemagne par exemple[1]. De surcroît, notre pays est particulièrement touché par le changement climatique : grave régression des glaciers, mise en danger des installations de remontées mécaniques dans les Alpes et augmentation des éboulements. Les primes d’assurances des ECA pourraient exploser ces prochaines années à cause de l’accroissement des risques. Mais je crains que cet argument vous échappe : n’aviez-vous pas, en totale méconnaissance de cause, accusé ECOPOP, l’année dernière, d’être xénophobe?

 

En outre, votre intervention lors de la rencontre avec economiesuisse, à Lucerne, le 4 septembre 2015, intitulée « Aussenpolitische Isolation und wirtschaftliche Partizipation – das geht nicht zusammen » travestit la réalité et fait de la Suisse le responsable d’une relation avec l’UE qui serait selon vous un « poison ». Cette affirmation démontre que vous ne connaissez pas l’évolution des relations politiques internationales et méconnaissez les intentions profondes des dirigeants de l’UE et de ses principaux membres. Comme l’a affirmé un politicien français, « la Suisse est une verrue sur le nez de l’Europe » : l’UE cherche par tous les moyens à réduire la souveraineté de la Suisse, mais par contre respecte la souveraineté de la Syrie, du Soudan et de l’Erythrée. L’UE a plus de retenue face à un Etat voyou que face à la Suisse : une situation finalement compréhensible, puisque la Suisse est prompte à se soumettre aux pressions extérieures. La récente visite de la Chancelière allemande Angela Merkel à Berne – « la grande sœur vient visiter la petite sœur » - en dit long à ce sujet.

 

Madame la Présidente, étudiez donc sérieusement vos dossiers pour parler à bon escient, et surtout prenez vos distances par rapport au Président Juncker et à sa Commission : ces derniers font preuve depuis des années d’une effrayante incompétence qui risque bien de conduire l’Europe au cimetière.

Avec mes salutations distinguées.

Jean-Daniel Clavel, Professeur

Dr. ès techniques, ingénieur EPFZ, licencié ès sc,économiques

 

 

 

[1] Allemagne 9.9%, Danemark 12%, Belgique 19%, Pays-Bas 25%

26 commentaires

  1. Posté par Pierre Müller le

    🙂 VOTEZ CE DIMANCHE 18 OCTOBRE ! 🙂

    C’EST MAINTENANT OU JAMAIS !

    CHAQUE VOIX VA COMPTER !

    Que ces élections soient un véritable électrochoc pour les traîtres au pouvoir !

    https://www.ch.ch/fr/ou-comment-voter/

  2. Posté par G. Vuilliomenet le

    Je ne pense pas que seule Simonetta dirige le CF, il y a au moins TROIS AUTRES SALOPARDS qui lui emboîtent le pas, sans parler de ceux qui aux deux Chambres ne veulent pas lutter contre l’immigration massive quand ce n’est pas la favoriser.

  3. Posté par heidi le

    Il est difficile de croire que la Suisse est une vraie démocratie. Toutes les votations montrent que environ les trois quart des suisses votent pour des partis bourgeois ou de droite. Les socialistes ne représentent même pas 20% des voix. Mais pourquoi donc cette madame Sommaruga, socialiste, décide tout seule concernant l’immigration, alors que le peuple a voté une limitation de celle-ci. On assiste partout, en Allemagne, même en Suisse, à une espèce, de dictature. Mme Merkel prend seule des décisions concernant l’immigration sans l’accord du peuple et même pas de son propre parti qui s’oppose à sa politique. Il est inquiétant de constater que les peuples ne sont plus écoutés, que ceux qui sont au pouvoir (Mme Merkel, M.Hollande et Mme Sommaruga, prennent des décisions seuls, tels de vrais dictateurs, sans consulter les parlements ou le peuple.

  4. Posté par Ueli Davel le

    INCROYABLE, SCANDALEUX, IMMORAL
    LE PARTI DE LA PRÉSIDENTE DE LA SUISSE, LE PARTI SOCIALISTE SUISSE, FAIT L’AUMÔNE DANS UNE LETTRE POUR RENFLOUER LA CAISSE DU PARTI. LA LETTRE EST SIGNÉE PAR LE « OBERGENOSSE » TSCHÜMPERLIN !!!
    LE TITRE : « EN FUITE / AUF DER FLUCHT» EN-TÊTE DE LETTRE ON TROUVE L’IMAGE DE SYRIENS EN FUITE! CETTE LETTRE AVEC BULLETIN DE PAIEMENT RESSEMBLE FORTEMENT À UNE LETTRE POUR FAIRE UN DON POUR LES SYRIENS EN FUITE!
    UN VÉRITABLE SCANDALE.
    LE PS A FAIT EFFACE TOUTE TRACE DU NET, BIEN SÛR LES MEDIAS SYMPATISANTS DU PS NE PERDENT PAS UN MOTS SUR CE SCANDALE. Seul Telezurich en parle! http://www.telezueri.ch/62-show-zuerinews/6648-episode-sonntag-4-oktober-2015#zuerinews-sonntag-4-oktober-2015-ganze-sendung
    Imaginez-vous que par exemple l’UDC aiT fait cette lettre ! Cela déclencherait une bombe médiatique!
    Lundi, 12 heures pas de réaction du PS et des médiats sympathisants, les stratèges du Politburo sont en trains de chercher une contre-attaque.
    Comme disait l’autre « l’argent n’a pas d’odeur »
    Rappelons-nous la dernière action de la presse de gauche « Tuez Roger Köppel » dans le journal Surprise, ils ne reculent devant rien, ils doivent être bien mal en point.

  5. Posté par Granger le

    je pense et je suis entierement d accord avec cette lettre, en tant que residente suisse français, on ne trouve plus de travaille, en suisse et c est d autant plus difficile pour des personne agee, et quand je pense qu ils veulent augment la retraire comment faire pour vivre sans travaille. la vie est cher en suisse , je constate que bcp de suisse et resident suisse n arrivent plus a vivre , ils survivent, toutes ses personnes qui quitte leur pays ne sont pas si malheureux , ils viennent pour etre au benefice du social, bcp de resident et de suisse n ont pas le droit ce que je trouve aberant , parcont il y a de l argent pour tout ses gens, on suisse on ne sais pas ce que veux dire social, on aurais du mettre ou appeler cela aide banquere aux suisses et residents suisse aide pour ceux qui arrive en suisse et qui ne sont pas dans l europe, quand tout ses personne auront quitter leur pays ou va-t-on les mettre, comment allons nous vivre nous, bcp d etranger arrivent ses 5 dernieres annees sont au social, ce qui n est pas normal et tout ceux qui ont travailler cotiser, payer des impots n ont droit, c est pas comme cela que j imaginer la suisse, la vie n est tranquille , les voles ont augmenter comment faire, je dit bravo a cette personne d avoir ecrit, je dit dehors tout ses politiciens qui ne prennent , ils devraient avoir plus de gens qui crient leur mecontentes , bravo faut continuer

  6. Posté par Economico le

    @ Mivelaz
    Le problème est que nos politiques ne pensent qu’à leur propre Business, entre PLR qui a tué la classe moyenne et les socialistes qui cherchent à se faire un max de blé dans la roue des premier avec la manne qu’elle génère. La classe moyenne en pâti avec la pression sur les salaires à la baisse qu’engendre la hausse de la concurrence de main d’oeuvre étrangère et l’augmentation du coût de la vie liée à l’augmentation de la population. Faites vos choix dans les urnes!

  7. Posté par Mivelaz Muriel le

    J aurais souhaité, pour ma part,que le conseil fédéral s occupe d abord de nos citoyens de 45 à 65 ans,sans emploi,ou emplois précaires. ..de nos aînés qui ont travaillé très dur et qui ont du mal pour certains de joindre les deux bouts et peut être quelques jeunes qui mériteraient des formations complémentaires afin qu on prenne un peu moins de frontaliers soi disant mieux qualifiés. ..Aidons un tant soit peu les petites entreprises qui sont volontaires et ont du mal avec le franc fort..y a sûrement tellement encore de choses à faire afin qu on ait moins de mal à accepter l hospitalité offerte aux migrants. A vos votes !!!

  8. Posté par Avi le

    Excellente lettre, mais malheureusement les Socialistes, à l’instar de Mme Sommaruga, et leurs semblables au soi-disant centre, s’en foutent de la volonté du peuple souverain et des arguments rationnels. Leur intention idéaliste est d’abolir toutes les frontières du monde à terme, et ainsi ouvrir grandes les portes à l’immigration africaine et moyen-orientale. Ils ne réfléchissent même pas au fait qu’une fois ces gens installés en nombre suffisant chez nous, en Europe et en Suisse, ce n’est pas dans un paradis socialiste qu’on se retrouvera, mais bien dans une tyrannie islamique. Ce sera l’horreur, l’enfer, tous les jours pour tout le monde.

  9. Posté par c dans l'air le

    On savait depuis longtemps que miss Sommaruga était une incapable. A un tel poste, il faut avoir du charisme, du respect, de la clairvoyance, de l’écoute et non agir sous l’effet émotionnel. Elle n’a encore rien compris la Bobo. Sa stratégie est uniquement profitable à Elle et à ses poussins de socialos, pastèques, girouettes, abeilles, etc. Elle est la réincarnation du chaos et pour cette raison, il faut la balayer. Elle n’a rien à faire à ce poste! Ses qualifications ne siéent pas avec la fonction qu’elle occupe. Pour se rendre compte de son incompétence, il suffit de regarder ce qu’elle a mis en place dernièrement…notamment les avocats gratuits pour les réfugiés. N’est-ce pas là un affront envers le peuple suisse. Chère Madame, nous avons voté le contrôle de l’immigration de masse! Cet automne, il faudrait se mobiliser pour empêcher la propagation des parasites que sont les partis traîtres au peuple. La partie n’est pas gagnée et attention aux journaleux gauchos aveugles, propagandistes et menteurs, qui biaisent les opinions, sondages, statistiques et autres. Cet caste aussi finira par être déflagré puisque leur vente de papier de… est en constante baisse. Ce n’est qu’une question de temps pour le grand nettoyage.

  10. Posté par Sentinelle le

    @ aldo le 29 septembre 2015 à 21h19

    Pourvu qu’on soit nombreux à lui écrire !

  11. Posté par Jeferson le

    Bonjour,
    Cette lettre est magnifique. Le seul problème, c’est qu’il faudrait que Stalinovna apprenne d’abord à lire. Et ensuite, même si la politique du coeur est une chose admirable, se souvenir que tout l’intérêt du palpitant c’est d’envoyer assez de pression sanguine pour irriguer le cerveau.
    Je ne sais pas pourquoi (l’expérience?), mais je me doute que dans le cas de notre autiste présidente, le cas est désespéré. En clair: tous aux urnes pour renvoyer cette caricature de présidente -et ses valets pro UE- qui à son piano, qui dans les poubelles de l’histoire.
    J’irai voter le 18 octobre avec l’impression de tirer la chasse. Et c’est très bien.
    Jeferson.

  12. Posté par aldo le

    @ Sentinelle le 29 septembre 2015 à 20h13
    Pourquoi ne pas envoyer à Von Sommaruga une carte postale couleur avec la photo de la petite chrétienne à la tête tranchée et la mention en sur-impression Merci Sommaruga. (Si possible éviter ses empreintes et sa salive sur le timbre… avec les totalitaires on ne sait pas comment ça pourrait finir)

  13. Posté par Sentinelle le

    @ top gun le 29 septembre 2015 à 14h19
    Êtes-vous sûr que pareille lettre … parvienne sur son piano!?

    C’est vrai, on ne le sait pas – pas tout de suite ! Mais : Des centaines (hm!) de lettres que le bureau de poste à Berne doit trier et faire parvenir – cela se saura ! Et des centaines d’émails qui arrivent à l’adresse du DFJP ne pourront pas non plus disparaître comme ça… Peut-être une fois ? Mais plusieurs fois ? (Faudrait-il les envoyer alors à d’autres départements ?)
    Et si ces actions se répètent ? Avec obstination ? Et, en plus, publiées sur ce site – qui commence à devenir gênant pour certains ? Les nouvelles circulent, n’est-ce pas… « Wir sind das Volk ! » Alors, allons-y, joyeusement et avec détermination !

  14. Posté par Rodolphe Joye le

    En plus, n’est il pas la mission du Conseil Fédéral et de son Président de protéger la Volonté du Peuple Suisse, surtout s’il y a eu votation à ce sujet?

  15. Posté par Ueli Davel le

    Top gun, malheureusement il y aura encore assez de verts, PDC et PLR pour soutenir Sommaruga et EWS!

  16. Posté par top gun le

    Êtes-vous sûr que pareille lettre aussi remarquable soit-elle, (quoique très gentille) parvienne sur son piano!? Ce qui est sûr par contre, les menaces réelles contre son intégrité, là, le peuple est au courant! Elle n’en fait qu’à sa tête et ne changera pas d’un iota à sa débile politique de gaucho. Il faudra poutsé tout ça dans l’urne, ça sera la meilleure réponse, on est tout proche…

  17. Posté par Sentinelle le

    @ Aude le 29 septembre 2015 à 09h36
    @ aline le 29 septembre 2015 à 11h38

    Lettre morte ? Celui qui ne se bat pas a déjà perdu ! Pour le moment, écrire des lettres à nos autorités, beaucoup de lettres, est le moyen le plus indiqué. Le courrier ne passe pas inaperçu à Berne… Bientôt, il faudra exprimer notre opinion par les bulletins de vote… Et après ? Si cela ne suffit pas ? Il y aura peut-être – certainement ! – d’autres moyens pour exprimer son mécontentement…

  18. Posté par Etienne François le

    J’ai personnellement adressé une lettre à Madame la Présidente de la Confédération, pour, en quelques lignes, attirer son attention sur la distorsion de traitement et de considération croissante entre le Citoyen suisse et l’Etranger de circonstance. Dans ce contexte, j’évoque le caractère discriminatoire de la Femme suisse, cheffe de famille avec enfant(s), qui assume par son travail l’avenir de sa progéniture, sur le seul point du logement.

    Comme par hasard, l’obtention d’une location est quasi systématiquement attribuée aux Etrangers qui débarquent et exigent, tout en étant entretenus par les Services sociaux, donc par nos impôts. Les Fonds de placement et leurs valets que sont les Régies immobilières traduisent, entre autres choses, un SCANDALE qui favorise l’arrivée des partis extrêmes.

    Pourquoi refuse-t-on à un Suisse à une Suissesse payant impôt, gagnant net + CHF 5’000.00 un appartement ? Sans parler même du Syrien (méritant), faut-il publier l’exemple des Kosovars et autres Serbes qui vivent ici comme le rat dans le fromage ?

    Madame la Présidente, ayez la dignité de ne pas oublier votre Peuple.

  19. Posté par aline le

    Excellente lettre, mais qui sera malheureusement une lettre morte, comme celles de plusieurs gouvernements cantonaux. SS est « beratungsresistent » et fait qu’à sa tête avec son ego sur-dimmensionné.

  20. Posté par Sentinelle le

    Je salue ce genre d’initiative et remercie M. Clavel de sa lettre ! Que d’autres s’y mettent aussi ! Sur ce site, j’avais proposé plusieurs fois d’envoyer des lettres à Mme Sommaruga, de créer carrément des « inondations » à chaque déclaration qu’elle fait.

    J’aimerais relever juste encore un point non négligeable : Notre Présidente est également Ministre de Justice et Police, et par sa politique, elle continue – et encourage ainsi – à réduire, à contourner et donc à anéantir notre droit, le système judiciaire de notre pays !! (Même chose avec EWS, dans le domaine bancaire – c’est vraiment le duo gagnant du CF !)
    C’est très grave, c’est inacceptable ! Il faut que la base, « le peuple », fasse entendre sa voix. Si, en haut lieu, on nous méprise pareillement, il faut qu’ils comprennent qu’on ne se laissera pas faire ! Un regard sur notre histoire devrait suffire… Et tant pis ce que l’UE en pense !

  21. Posté par Pierre Müller le

    @Ueli Davel :

    Lire son allocution du 1er janvier…

    « …La confiance et la proximité sont aussi des caractéristiques de notre démocratie directe. Nulle part ailleurs dans le monde, les citoyennes et les citoyens n’ont autant de pouvoir et de responsabilité. »

    « …les citoyennes et les citoyens, qui peuvent exercer leur influence et participer aux décisions. »

    http://www.ejpd.admin.ch/ejpd/fr/home/aktuell/reden—interviews/reden/2015/2015-01-01.html

  22. Posté par Le pragmatique le

    SS est un danger public. Pas sûr qu’elle comprenne la lettre de J-D Clavel et combien vraie et emprunte de modération.

  23. Posté par Aude le

    Très bien Mr. Clavel….Une lettre ouverte..une de plus…
    Mais sera-t-elle une fois de plus « lettre morte »
    Ceux qui accusent le peuple d’être fermé sur lui-même, ceux qui accusent l’UDC d’un parti replié sur soi , du manque d’ouverture de la Suisse , sont les mêmes qui font preuve de comportement hermétique, entêté…lorsqu’il s’agit de comprendre et d’écouter le peuple.
    Il faut sans cesse répéter à Mme Sommaruga que le peuple suisse n’a pas voté pour l’UE, que Mr. Junker n’est pas notre président , que la Suisse n’est soumise à aucun quota dans l’acceptation des migrants. Car il s’agit bien, d’une grande majorité de migrants économiques et non de réfugiésau sens propre du terme.
    C’est bien dans les années 80, par la voix de la Conseillère aux Etats Mme Bauer-Lagier, que le gouvernement suisse à basculé dans l’appellation de « réfugiés économiques ». Dans ce cas précis, pourquoi n’a-t-on jamais appelé « réfugiés » les immigrés italiens, espagnols, portugais etc….
    Puisque cette hémorragie migratoire se poursuit..sans que personne et surtout pas l’UE ne cherche à la stopper..il est temps d’appliquer strictement la loi, rien que la loi sur l’asile afin de donner priorité à ceux qui sont persécutés, en danger de mort dans leur pays de:
    par leur ethnie, leur croyance religieuse…leur conviction politique.
    Il est évident que Mme Sommaruga et son parti politique ne respecte nullement la situation de la Suisse en rapport à l’UE, bien au contraire, elle continue de contraindre communes et cantons à recevoir encore et encore nombre de nouveaux migrants.
    Elle conduit une politique insensée, elle s’obstine, elle persiste et signe. Raison pour laquelle il est recommandé auprès du CF, lors des élections très proches du 18 octobre 2015 de ne pas réélire Mme Sommaruga au poste qu’elle occupe actuellement…
    Au risque, oui au risque avéré de provoquer un mécontentement populaire de plus grande ampleur voire même des troubles sérieux au sein du pays.

  24. Posté par Ueli Davel le

    Excellent initiative. Malheureusement, il manque le plus important. Le peuple Suisse a voté et ainsi décidé de freiner l’accès des étrangers. Madame n’en fait qu’a sa tête et refuse la déscision du souverain! Si elle ne peut le faire moralement pas de problème et même respect mais alors quelle demissione, sofort. Le respect de la démocratie est la première régle à respecter par un membre du CF. Il est vrai que déjà lors de son assermentation elle a déjà montré une voltonté anti Suisse.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.