Le Pape François à Cuba – Encore une erreur pontificale ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur


Pape-Cuba-1


La profanation de Cuba -- Che Guevara à la place du Christ lors de la messe du pape François (extraits adaptés ; voir premier lien vers source en bas de page) : Il est difficile d’imaginer que cet arrangement - Che Guevara à la place du Christ - se soit fait sans l'accord de François. Des semaines avant un voyage à l'étranger, les cérémoniaires du Pape se rendent sur place pour étudier les détails des messes qui y seront célébrées, et bien sûr, en premier lieu, l'emplacement. Il y a donc le pape François et Che Guevara. L'égorgeur argentin (216 exécutions et meurtres divers certifiés par le projet Cuba Archive) regarde d'en haut et protège le pape qui dit la messe.

C'est l'iconographie que le régime cubain, toujours attentif aux symboles, a décidé pour la Place de la Révolution qui se prépare à accueillir le pape compatriote du "Che". La scène sur laquelle l'autel est placé - une structure préfabriquée blanche, basse, une simple croix en bois - se dresse juste en dessous de l'énorme portrait de Guevara, couvrant la façade. Impossible de cadrer le pape François sans voir au-dessus de lui, dominant, le compagnon d'armes de Fidel Castro. Impossible d'écouter l'évangile sans lire la sempiternelle phrase sculptée sur le bâtiment : « Hasta la victoria siempre » (fin des extraits adaptés ; voir premier lien vers source en bas de page).

Le cardinal-traître (extraits adaptés ; voir deuxième lien vers source en bas de page) -- Le cardinal Jaime Lucas Ortega y Alamino, au cours de ses 34 années à la tête de l'Archidiocèse de La Havane, s'est transformé en l’un des défenseurs majeurs, indispensables, du régime communiste... C'est un pasteur prêt à donner sa vie pour les loups et non pas pour le troupeau qui lui a été confié, troupeau orphelin et impuissant. Le comportement du cardinal de La Havane Jaime Ortega y Alamino à l'égard des dissidents est depuis longtemps critiqué par l'opposition non seulement catholique.

De l'indignation a été suscitée par exemple par le fait que, dans une interview du 5 juin à la chaîne espagnole Cadena Ser, il a nié la présence de prisonniers politiques dans l'île. C’est la réconciliation entre Catholicisme et communisme. Autre fait troublant : le Nonce apostolique arrivé en 2011, l'archevêque Bruno Musarò, a été transféré en Égypte le 5 février dernier, quelques mois après avoir déclaré qu’à Cuba, "l'État contrôle tout" et que "le seul espoir est de s'enfuir de l'île", tout en déplorant le délabrement, la pauvreté et l'oppression que le peuple est contraint d'endurer (fin des extraits adaptés ; voir deuxième lien vers source en bas de page).

La question qui tue -- (extraits adaptés ; voir troisième lien vers source en bas de page) - Y a-t-il eu quelques changements positifs pour le peuple cubain après l'annonce de la visite papale ? Y a-t-il aujourd'hui plus de liberté religieuse dans l'île ? Réponse : après l'annonce et jusqu'ici il n'y a eu aucun changement positif pour le peuple cubain. L'absence de liberté maintient les cubains dans la pauvreté, au-delà de la situation d'injustice due à l'absence de droit qui a provoqué des dégâts immenses. La situation est en ce moment la même. À Cuba il n'y a pas de liberté religieuse.

Il y a le Bureau des Affaires Religieuses du Comité Central du Parti communiste (le seul parti politique reconnu à Cuba) lié à la Sécurité de l'État (la Seguridad), qui se charge de surveiller, intervenir, confisquer, perquisitionner, convaincre et menacer tout membre de l'Église dont les opinions ou les comportements déplaisent au gouvernement des Castro. Ceux-ci ont la compétence et la permission d'intervenir et contrôler à chaque moment tout aspect de la vie ecclésiale à Cuba qui ne satisfait pas le Gouvernement. Par ailleurs, l'Église n'a pas accès aux médias, les familles ne peuvent pas choisir une éducation chrétienne pour leurs enfants, car elle n'existe pas. L'actuel responsable du Bureau des Affaires Religieuses du Parti communiste a précisé, en vue de la prochaine visite du Pape, que l'éducation religieuse a été éliminée par la Révolution (fin des extraits adaptés ; voir troisième lien vers source en bas de page).

Michel Garroté, 22 septembre 2015

http://benoit-et-moi.fr/2015-II/actualite/le-che-a-la-messe-de-franois.html

http://benoit-et-moi.fr/2015-II/actualite/cuba--lenvers-du-decor.html

http://benoit-et-moi.fr/2015-II/actualite/cuba--lenvers-du-decor-2.html

   

7 commentaires

  1. Posté par Mariana le

    Quelle était l’erreur pontificale? Le Pape François a courageusement dit sur cette place: « Servir l’homme et non les idéologies »

  2. Posté par Mariana le

    Quel était l’erreur pontificale? C’est la seule place qui peut contenir un million d’âmes à la capitale du pays. L’autel a été installé au milieu de celle-ci et l’image qui déplait existe depuis longtemps, il fallait la cacher? Grâce à l’Eglise Catholique 3000 prisonniers ont été libérés rien que pour cette visite. Le 25 décembre et le vendredi Saint sont à nouveau des jours féries à Cuba, grâce à qui?

  3. Posté par Barlie le

    Même les grands couturiers les plus excentriques n’avaient jamais oser en rêver.
    Jusqu’à la rencontre historique d’une soutane blanche piquée de poil-à-gratter et d’un survêt’ Adidas doublé de nostalgie. La décrépitude de ce duo comique remplaçant l’anorexie de mannequins faisant la gueule, c’est un condensé de balivernes que les medias nous commentent comme un grand défilé.

  4. Posté par Aude le

    @Marie France, idem…
    Il est dans son élément à Cuba…
    Observez la différence avec Jean-Paul II. Il avait vécu et subit le communisme dans ses trippes. Ce qui ne l’a pas empêché de dénoncer l’ultra-libéralisme.Jean-Paul II était un visionnaire.
    Le Pape François est un pape certainement bon..à n’en pas douter..Néanmoins, j’ai l’impression qu’à Rome, IL EST HORS SOL.. Il n’a pas pris la mesure de l’Occident…de l’Europe..
    On peut me rétorquer que l’Eglise catholique romaine est Universelle…certes… Mais son organe suprême est à Rome, non pas en Amérique, ni en Australie, ni en Afrique…Bien que tous les chrétiens soient unis dans une seule foi, celle du Christ.
    Personnellement, je ressens une déconnexion concernant le Vatican, dans sa phase actuelle..Ai-je tort? Peut être, je n’ai pas l’omniscience infuse..
    A vrai dire, je ne comprends pas cette prise de position face à l’invasion musulmane en Europe et l’encouragement du Pape François…..c’est pour moi, une démarche contre-nature.

  5. Posté par Marie-France Oberson le

    Depuis que je connais ce pape (depuis son élection) j’ai toujours pensé qu’il était un adepte de la Théologie de la Libération..
    Vu que ce pape ne se soucie guère des chrétiens d’Orient – il sait que ceux qui nous arrivent sont en majorité musulmans, à moins qu’il ne travaille  » en cachette » pour eux (?)- je me demande s’il n’y a pas encore dans l’Eglise catholique un ressentiment envers les Orthodoxes. La revanche de Rome sur Byzance ?

  6. Posté par Vautrin le

    Le petit boucher de le Cabana (el carnicerito de la Cabana) qui ensuite effectua des périples sanglants en Afrique et en Amérique du Sud avant d’être enfin abattu a été depuis longtemps transformé en Sauveur par la pègre gauchiste : que l’on se souvienne du culte ridicule et incongru que lui vouaient et lui vouent encore les soixante-huitards. Sa mort en avait fait un véritable Christ. Les théologiens de « la libération » voyaient en lui un martyr. Bref, des oligophrènes ont canonisé un criminel. Il ne serait pas étonnant que l’anti-pape François ait donné son accord, au moins implicite (qui ne dit mot consent) à la mascarade dont il est ici question.

  7. Posté par von von le

    Invraisemblable ou vrai ?
    Que veut le Pape ?
    Cela ne présage rien de bon pour le prochain Synode.
    Qu’en pensent les cardinaux Burke et Sarah ???

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.