Torture en Suisse (suite…). Conclusions du « Comité contre la torture » de l’ONU : « La Suisse doit faire plus contre la torture »…

Uli Windisch
Rédacteur en chef

« L'ONU se montre préoccupé par le fait que la Suisse n'appelle pas la torture par son nom dans le Code pénal »

« La Suisse doit inscrire la torture comme crime spécifique dans sa législation pour ne pas ouvrir la voie à l'impunité, a réitéré vendredi 14 août 2015 le Comité de l'ONU ad hoc ».  (Les extraits ci-dessus et suivants sont tirés du journal Le Matin, 14 août 2015, ici).

Rappelons qu'à propos de l'attitude des médias au sujet de ce genre de Comité, on ne trouve aucune question ni critique, juste la reprise des communiqués sur le mode perroquet.

Tout de même extraordinaire, de telles conclusions après une visite, plutôt courte! Au pas de charge, et on ne sait même pas auprès de qui. On ne sait pas, mais on devine…

Nous l’avons dit dans notre premier article sur cette « visite amicale » : voilà à quoi passent leur temps de tels Comités dans des pays où il faut gratter longtemps pour trouver de véritables cas de torture, alors que dans certains pseudo-Etats on tue, torture, met en esclavage, sexuel ou autre, extermine, viole, cela par centaines, par milliers parfois, et quotidiennement.

Quelle légitimité et crédibilité peuvent avoir de tels Comités ?

Et nos autorités acceptent ce genre de mascarades, sans doute en attendant que l’orage passe. Mais elles acceptent. Personne n’ose protester, en Suisse notamment, sauf là où ces Comités sont refusés a priori.

Insistons sur la « Méthodologie » utilisée par ce Comité de l’ONU, ONU qui n’arrive même pas à empêcher des guerres et laisse faire dans d’autres cas.

Ici, dans le cas de l’expertise de la Suisse, tout est donc  basé sur des on-dits, des approximations, des cas qui n’ont rien à voir avec la torture et dont le nombre n’est jamais précisé, sans doute parce que inexistants ou tellement rares qu’on n’arrive pas à les trouver ou à les désigner clairement.

Et l’on parle des « observations finales du 7ème rapport concernant la Suisse ».Il a donc fallu venir 7 fois, pour trouver quoi ?

Combien de visites et de rapports sur le prétendu Etat Daesh ?

ONU_StopGénocide)

La Suisse est en plus un mauvais élève : elle n’a pas estimé nécessaire d’appeler la torture par son nom dans son Code pénal, malgré les précédentes recommandations….

La Suisse n’obéit pas à un Comité qui a passé comme un fantôme ?

Elle a osé ne pas obéir à une précédente visite, comment est-ce possible ? Sans doute parce que les cas sont rares, voire inexistants, et l’on a peut-être dû tenir compte des réactions de la population en cas d’autoflagellation trop appuyée.

Ecoutez le langage de ce Comité : tout est avancé par sous-entendus, toujours les on-dits (« Des extraditions auraient notamment été effectuées sur la seule base d’assurances diplomatiques fournies par les pays d’origine.»

C’est tout de même grave: accuser un pays, publiquement et bien sûr médiatiquement, de cas de tortures sans aucune preuve concrète !

Donc le langage : le Comité « est préoccupé » ; revient trois fois ; le Comité « regrette » ; le Comité  « s’inquiète »… « d’informations faisant état d’usage abusif de la contrainte et de comportements racistes des forces de l’ordre et de l’immigration ».

Voilà des thèmes chers à certaines ONG. Les forces de l’ordre ont toujours bon dos et sont une victime toute désignée, en mode politiquement correct.

Mais où sont les preuves ?

Le Comité « fustige aussi l’insuffisance de données statistiques fournies sur les allégations de violences par les forces de l’ordre ». Ah ! ces forces de l’ordre, toujours suspectes alors qu’elles se font de plus en plus agresser et de manière violente et inconnue il y a peu encore.

Toujours des allégations. Où sont les preuves ?

Dans les quelques cas qui ont abouti à des sanctions « celles-ci n’étaient que d’ordre disciplinaires»!

La prochaine fois le Comité viendra-t-il avec sa propre justice ?

Les disparitions de mineurs non accompagnés hébergés dans des centres d’accueil, qui ont pu être victimes de trafic, doivent, elles, faire l’objet d’enquêtes « approfondies ».

La Suisse est-elle condamnable ? Pas complètement. On commence toujours par une concession pour mieux fouetter ensuite : « Parmi les points positifs…le Comité salue l’introduction par la Suisse « de l’avocat de la première heure », pour exiger tout de suite après « que toute personne privée de liberté puisse y avoir accès dès le stade de l’interpellation ».

Lors de la prochaine « visite » le Comité contre la torture demandera-t-il un avocat dès avant la commission d’un délit ?

La Suisse n’est qu’une pauvre pécheresse. C'est connu.

Je pourrais continuer à énumérer les multiples raisons que voit ce Comité pour nous exhorter à « faire encore des efforts, beaucoup plus d’efforts, tant nous sommes imparfaits devant cette ONU, à qui nous devons la paix partout dans le monde, c’est aussi bien connu !

On pourrait continuer encore sur d’autres sujets qui n’ont pas grand-chose à voir avec la torture et à propos desquels la Suisse « doit faire de nouveaux efforts » pour correspondre à l’attente de ce Comité contre la torture, et donc de l’ONU.

Heureusement que la Suisse a jusqu’au 14 mai 2019 pour s’améliorer, date à laquelle elle devra remettre son huitième rapport !

Comment peut-on nous laisser autant de temps sans vérifier nos efforts pour mieux lutter contre la torture, et ce qui s’y apparente, puisque bien d’autres aspects semblent relever de ce Comité contre la torture de l’ONU. A-t-il élargi son mandat à cause de la difficulté de trouver des cas concrets de torture dans certains pays, plutôt que de s'occuper de ceux qui torturent quotidiennement ?

Le délai du 14 mai 2019 ? Sans doute aussi parce que les nombreuses visites à faire, dans les Etats ou pseudo-Etats, où l’on torture réellement et quotidiennement, et où la torture n’est que l’une des pratiques inhumaines et meurtrières, d’une violence inouïe, et contre les quelles l’ONU ne semble guère réussir à agir de manière efficace, vont prendre beaucoup de temps?

En attendant, on aimerait bien prendre connaissance des rapports sur les pays dont la torture est le pain quotidien, basés cette fois non pas sur des suppositions, des allusions et des on-dits, mais sur des faits rien que des faits, et dont la prise de connaissance par ceux qui les ignorent provoquerait sans doute des vomissements de masse et des interrogations sur le rôle exact de l’ONU et de ses multiples Comités produisant des rapports que l’on aimerait donc définitivement basés non plus sur des on-dits mais bien sur des faits, et  avoir l’assurance d’actions efficaces, même militaires, là où ce serait nécessaire.

Dans ce cas la Suisse ne serait peut-être pas la première à devoir être touchée, au sens propre.

Lien vers notre premier article sur le sujet :  Torture.Le Comité de l'ONU contre la torture vient expertiser la Suisse. Pourquoi pas le prétendu Etat islamique d'abord ? ici

 

Uli Windisch, 18 août 2015

 

 

 

 

22 commentaires

  1. Posté par sophie edouard le

    Haaaa l’ONU, qui est l’un des organisme les plus corrompu au monde à l’heure d’aujourd’hui je le rappelle, a fini de nous faire le grand guignol avec le GIEC son organisation gouvernementale pour l’étude du climat, alors il faut s’attaquer à la Suisse, pourquoi ? car la Suisse a viré à droite et certaines lois devront être appliquées tel que le renvoi d’étrangers condamnés ou une limitation de migrants qui, soyez en certain, ces lois seront assimilées à de la torture avec des impossibilités de les appliquer, car sinon pourquoi exactement intervenir, depuis quand la Suisse pratique la torture??? l’ONU s’immisce insidieusement dans nos lois qui sont souveraineté du peuple, elle a mis le pied dans la porte, à nous de la claquer…

    db

  2. Posté par C. Donal le

    @ Phil
    Ils « adorent ». Je vous conseille dès lors de vous éloigner de ce pays de sauvages. Et surtout passez le message aux pisse vinaigres qui pensent comme vous, mais ne rechignent pas à encaisser l’argent du sale contribuable.

    db

  3. Posté par Renaud le

    L’ONU, cette officine à la solde de la bête qui encourage le mariage homo dans le monde entier?
    C’est à dire qui encourage à la torture la plus abominable pour un être humain, la désinscription d’une filiation, d’une généalogie, ce qui est infiniment pire que d’être orphelin.
    Par l’entremise de la technologie censée occulter le crime.
    Ceux qui encouragent la pire des tortures ont des leçons à donner?

  4. Posté par isabelle le

    Qu ils se rendent dans ces pays merveilleux, où l on décapite pour un oui ou pour un non. J imagine cette bande de noeuds noeuds avec leur Bla Bla dégoulinant beurk!
    Vivement que l on se débarrasse de tous ces incapables

  5. Posté par Ueli Davel le

    Avez vous vu la liste des membres du comités contre la tortures:
    http://www.ohchr.org/EN/HRBodies/CAT/Pages/Membership.aspx
    Que des pays ou tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil!
    Je n’ai malheureusement pas trouvé la liste des membres du commités pour la tortures! Je ne plaisante pas, la pratique de la peine de mort ou de tortures est institualisée, normalisée dans bon nombre de pays, c’est connu, c’est reconnu et rereconnu! Un bon nombre sièges au Conseil de sécurité de ce machin!

  6. Posté par Lucie le

    Je comprends que ça concerne les migrants et pas les peuples européens. Voici une info secrète: C’EST LA CIA QUI ORGANISE L’IMMIGRATION MASSIVE DE MUSULMANS EN EUROPE!
    http://civilwarineurope.com/2015/08/17/les-services-de-renseignement-autrichiens-revelent-que-la-cia-organise-lafflux-de-migrants-musulmans-en-europe/

    On ne peut pas laisser les peuples européens sans défense [sans armes/armée] devant les crimes organisés par la » communauté internationale » qui ne dit pas son vrai nom!

  7. Posté par yvanovitch y le

    ONU ? …juste une sloperie mondiale, le Ban-Kimoon peut aller se faire foutre avec son ONU : …que dit-il et que fait-il contre les crimes pertpétrés jour après jour par les islamistes ? … que fait-il contre l’esclavagisme à grande échelle contre les femmes non musulmanes ? …il excuse tout ce mec, tout ce qui vient de l’islam… juste un beau salaud !

  8. Posté par Barlie le

    Guiiignols, guiiignols … les membres de ce comité. Aussi drôles que ceux de l’OCDE qui épinglaient jadis la Suisse en liste grise pendant que la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la Chine lavaient plus blanc que blanc.
    A l’époque déjà, nos autorités acceptaient le verdict inquisitoire, la queue entre les jambes. La gauche jubilait de voir le marché financier suisse se déplacer en partie vers le Delaware, les Îles Vierges, Hong Kong et d’autres, territoires à la blancheur éclatante !
    Pendant que ce comité d’inutiles « s’inquiètent » pour la Suisse, d’autres pays (dont beaucoup de la religion d’amour, gloire et beauté), torturent en toute impunité.

  9. Posté par fergile le

    La torture que la population suisse subit lorsque sa décision souveraine n’est pas appliquée n’est donc pas mentionnée?
    Ni celle qu’elle subit à cause de l’immigration incontrôlée et massive d’individus dépourvus d’autre talent que celui de profiter du système social qu’elle finance par son travail?
    Ce sont pourtant les seules qui sautent aux yeux… je commence à me demander si ce « Comité » n’est pas un de ceux du Parti Communiste Onusien.

  10. Posté par Le pragmatique le

    Que ces fonctionnaires à islamoroïdes aillent dispenser leur science chez les nécessiteux.

    Toutes choses restant égales par ailleurs qu’ils aillent se faire f……

  11. Posté par Pierre H. le

    Effectivement, nous devons faire plus contre les tortures infligées par l’OTAN aux populations civiles couvertes par et avec la bénédiction de l’ONU…

  12. Posté par Sergio Morosoli le

    Lors d’un jugement ou d’une expertise en Suisse, on a pour habitude de citer le nom des juges et des experts s’étant prononcés. L’ONU a préservé le peuple suisse de la torture de mourir de rire. C’est ce qui serait arrivé si le nom et l’origine de ces pseudo-experts avaient été dévoilés au public. La prochaine fois, il faudra penser à un bakchich plus conséquent pour prétendre à une bonne note.

  13. Posté par Lili le

    La bonne blague. Ils ne manquent pas de culot nous vivont dans un monde des plus absurdes. Je t’enverrais toutes ces commissions en pays où la torture est monnaie courante. Histoire d’être au goût du jour et de se faire une réelle idée de la définition du mot ‘Torture’

  14. Posté par FERRET le

    Un gus qui demande de l’aide à son pays et ne la reçoit pas , est-ce de la torture ou un acte de politique politicienne; je suis halluciné de voir que l’ONU, premier représentant en armes ouvre sa gueule; allez cassez vous, vendez vos missiles, vos chars , vos … m…. et ne me gonflez plus. Avec l’OTAN , vous êtes les s…… du monde

  15. Posté par Anne Lauwaert le

    Allo? l’ONU ? avant de venir en Suisse, svp faites escale en Arabie saoudite et demandez-leur où ils en sont avec les décapitations dernièrement
    ah bon? la décapitation n’est pas une torture… ben non, vite fait, bien fait… zimmm…(bruit fait par le zimmeterre arabe…) et le tour est joué tandis que la torture implique une notion de temps… et en Suisse à cause du coucou le temps dure… Sacrés Suisses ils vont devoir se débarasser de l’industrie horologière… 🙁

  16. Posté par Gaby le

    Onu soit qui mal y pense !

  17. Posté par Andrea le

    Ce qui m’inquiète, plus que l’attitude de ces nouveaux Torquemada des droit-de-l’hommistes, est le silence général des Association pour une Suisse Indépendante et Neutre, UDC et autres candidats aux élections fédérales,
    Je m’attends un peu plus de vigueur dans la défense de l’indépendance de la Confédération.
    Qu’y a-t-il? Prendre une position ferme pour se distancer de cette nouvelle inquisition serait considéré comme une priorité mineure pour la campagne?

  18. Posté par Pehem Veyh le

    Et, ultime scandale, les personnes retenues n’ont pas un oreiller et une couette 100% duvet d’oie et n’on pas une console Xbox dans la cellule……C’est horrible, tuez ces cruels geôliers !!

  19. Posté par JeanDa le

    De pauvres chercheurs de poux et trieurs de moucherons. Bof.
    Le pire c’est qu’ « on » les paie (sans doute royalement) pour ça.

  20. Posté par Nicolas le

    Ce que l’on aimerait voir apparaître, c’est le nom du marionnettiste.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.