24 commentaires

  1. Posté par yvanovitch y le

    Qui au Conseil Fédéral propose de signer un chèque en blanc ? …Ceux qui le proposent sont des salauds de traîtres, point barre : Widmer-Schlupf a osé proposer de signer ce chèque en blanc, il faut être taré pour faire celà… c’est ce qu’est le CF in corpore !

  2. Posté par Renaud le

    Le TTIP/TAFTA consiste à faire de l’asservissement de la politique à l’économie un principe alors que ce n’est pour le moment qu’un fait qui peut encore être remis en cause par la politique. Ce traité exprime que l’occident n’a plus aujourd’hui aucun principes supérieurs au profit, à la prospérité, au bien être, à l’intérêt. C’est une perversion du sens initial du libéralisme qui faisait de l’intérêt bien compris un moyen en vue de fins supérieures. Aujourd’hui le moyen est devenu la fin ce qui signifie que l’occident est spirituellement mort et sera balayé par n’importe quelle fausse religion ne faisant pas de l’intérêt temporel son principe supérieur, par exemple l’intégrisme islamiste. Si l’occident donne encore une impression de puissance ce n’est qu’une illusion, le colosse est vide et suicidaire, fils prodigue ayant épuisé tout l’héritage spirituel chrétien.

  3. Posté par C. Donal le

    @ Pehem Veyh
    Ce sont des assistants-utiles, pour rester cordial, malgré les moqueries prétentieuses qu’ils distillent. Aussi élites qu’elles se sentent, ces personnes seront bouffées sans scrupule après avoir bien nourri le molosse de Milner.

  4. Posté par Pehem Veyh le

    @ Michel de Rougemont: si ce traité devait être si bienveillant et si profitable à TOUS, alors pourquoi on ne permet pas à ceux qui y seront soumis, d’en prendre connaissance?
    Pensez-vous qu’en UE ce traité sera voté?
    A qui pensez-vous que ces accords apporteront bien-être et prospérité ?
    Pourquoi les multinationales sont parties prenantes de ces « négociations » et non les députés européens?
    Pourquoi ce traité, si important, soit négocié dans un silence absolu des médias ?
    Les réponses, je pense, sont déjà dans les questions!

  5. Posté par Jenkins le

    Certains parlent de révolution, descendre dans la rue …je pense que nous, les suisses ont a été déja largement floués par les bilatérales que nous avons acceptées dans la joie lors de leurs votations.
    Aujourd hui, nous pleurons : chomage, loyers enormissimes, craignant pour nos enfants et rien de ce qui nous avait été promis par le PDC, Liberal ( le bonheur pour tous Sic ) n est arrivé. Grace a qui ? La politique.
    Ne nous sentant pas vraiment une âme de raciste ou xénophobe, nous avions voté pour des partis dits « propres » et nous sommes, bientôt, tous dans une situation dramatique.

    On devrait déja etre dans la rue et faire la révolution.
    Aujourd hui, votons UDC, au final c est le seul parti qui annonce les choses telles qu elles vont se passer. On doit donner a l UDC un tres grand pouvoir.
    Avec ce nouveau traité entre les USA et l Ue, ne croyons pas nos elus Pdc et liberal, cela sera comme les bilaterales suisse-ue, on va etre mangé tout cru.

    Et attendons les resultats sur les bilaterales que « le negociateur De Wattville » essaient de faire avec l UE. On entrevoit déjà les grandes lignes, UE a besoin de nous pour faire travailler leur concitoyens, c est justement ce que nous ne voulons plus. Cela ne nous a rien apporté.Si nous ne sommes pas satisfaits, on fera la revolution et prendrons la rue afin de pouvoir vivre.
    Pour les traités avec les Usa, c est plus tard et on retournera dans la rue si il le faut.

  6. Posté par Paul Anski le

    @M. de Rougemont : « … accepté par le peuple, faudrait-il considérer ce peuple comme illégal et le renverser ? »
    Oui dans la mesure où le peuple est totalement désinformé par les grands médias (télé, Ringier, etc.) faiseurs d’opinions majoritaires. Et quand le peuple, par miracle, vote contre l’avis de ces prescripteurs tout puissants, les décisions populaires ne sont pas appliquées (renvoi des délinquants étrangers, limitation de l’immigration-invasion, etc.). Deux raisons suffisantes pour que le peuple renverse le peuple; c’est-à-dire fasse la révolution !

  7. Posté par Michel de Rougemont le

    @Renaud
    En Suisse un tel traité devrait être soumis à référendum, à mon avis obligatoire, mais à défaut une récolte de signatures ne devrait pas être difficile ni pour la gauche ni pour la droite nationaliste. Et si un tel accord, dont on ne connait pas encore la teneur (non, jamais les négociations ne se font sur la place publique) était alors accepté par le peuple, faudrait-il considérer ce peuple comme illégal et le renverser ?
    P.S. pour une fois il n’y a que très peu d’ironie dans mon propos, juste un chouïa.

  8. Posté par Renaud le

    Un gouvernement qui ratifie ce traité doit être considéré illégal et renversé.

  9. Posté par Jean Aimar le

    @Rougememont : « Bien sûr que je me moque du monde… »
    Alors taisez-vous à tout jamais !

  10. Posté par Michel de Rougemont le

    @Jean Aimar:
    Bien sûr que je me moque du monde, mais bien moins que la désinformation contenue dans cette vidéo. Rien n’y est biaisé, car Saint Wikileaks le dit ainsi, et tout y est parfaitement factuel : il faut vraiment gober cela ?
    Cette vidéo est une mascarade anti je ne sais quoi. Pour qui roule Wikileaks ? avec quel carburant ? d’où viennent les 100 000 $ promis pour obtenir une copie du traité en préparation ? S’ils savent déjà tout, pourquoi alors ont-ils besoin de cette copie ?
    Le complotisme est à la mode, mais celui qui est allégué dans cette vidéo est d’un genre nouveau : le complotisme prospectif.
    Les USA, comme tout autre pays, ne doivent avoir que leurs intérêts en vue, qui sont certainement différent des autres. Au nom de quoi cela devrait être un scandale ?

  11. Posté par Pehem Veyh le

    Ne pas avoir envie de se faire choisir sa manière de se nourrir, de se vêtir et de vivre par des multinationales avides et sans scrupule n’est pas de la peur ! C’est juste de la raison. Maintenant, pour ceux qui ont vécu il y a 100 ou 500 ans et qui sont donc aptes à juger, je ne crois pas vraiment que notre conditions de vie actuelles feraient vraiment envie à nos ancêtres. Mais on peut toujours croire que la télé et les boîtes de nuit sont le must de l’évolution.

  12. Posté par Simon le

    Les Peuples, ça veut dire quoi? Une gestion économique et politique à la grecque? à la Chavez? ou peut être à la Blocher? Depuis 100’000 ans le monde change et les hommes ont peur, alors habituons nous à évoluer et à maitriser cette évolution inéluctable sans vouloir la bloquer, car nous n’y arriverons pas quelle que soit notre force, nos convictions et nos espérances.
    Tout n’est pas bon dans le changement, mais regardons la situation des hommes dans le monde entier (pas seulement en Occident) aujourd’hui, il y a 100 ans et il y a 500 ans et nous verrons si les conditions de vie ont positivement évoluée.
    La peur est toujours mauvaise conseillère…

  13. Posté par Jean Aimar le

    @Rougemont : Vous vous moquez du monde ? Ce que l’on en sait (voir notamment la vidéo) est monstrueux pour les peuples ! Et nous n’avons qu’une confiance limitée en la démocratie directe. D’abord parce que les électeurs sont désinformés de façon massive par les grands médias dont la RTS, ensuite parce que les décision populaires qui déplaîsent au gouvernement ne sont pas appliquées.

  14. Posté par Pehem Veyh le

    Si ces accords n’étaient pas fortement défavorables aux pays européens et à leurs citoyens, pourquoi alors seraient-ils gardé si secret. Lorsque l’on tait des textes qui seront soumis seulement à un parlement, et encore, avec énormément de retenue, on ne veut pas le bien de ceux à qui justement, on cache ces choses! Je n’ai aucun doute sur la teneur absolument défavorable de cet accord aux citoyens-consommateurs. A chaque fois que l’on nous a proposé une (r)évolution libérale, elle s’est fait au détriment des gens et au grand bonheur des multinationales. Il n’y a qu’à voir les promesses de bonheur ineffable lors de la création de l’UE. Et regardez maintenant…..

  15. Posté par Michel de Rougemont le

    Si on ne sait pas ce que ces accords contiennent, comment savoir qu’ils sont mauvais ?
    Serait-ce un à priori ?
    Et le jour ou il faudra les ratifier, on aura le référendum, à moins qu’ils soient bons ou pas assez mauvais, dans ce cas le référendum n’aurait pas lieu.
    Faisons confiance en la démocratie directe, ce que nous envient tant de peuples et ce qu’abhorrent tant d’apparatchiks.

  16. Posté par conrad.hausmann le

    Qui en Suisse a toujours encenssé les usa. depui s 1945? Le Parti…Radical !Qui voulait l’europe vaticane puis l’eu.de Bruxelles le pdc. Donc il faudra voter UDC.

  17. Posté par andrea le

    Il y a clairement un déni de démocratie.
    Comme pour les accords avec l’UE, les extrêmes pour l’application de l’article du Code Pénal au sujet de la haute trahison sont atteint.
    Comme le silence de la SSR SRG, celui de l’UDC est particulièrement assourdissant.
    En vue des élections Fédérales, on se sent très peu représentés sur ces sujets.
    A se demander s’il faut encore voter ou choisir d’autre voies d’expression, telles qu’elles semblent amener au succès des initiatives qui minent les fondements de notre Pays, mais qui passent sans résistance aucune face au laxisme de nos autorités.
    Malheureusement, je ne m’attends aucune réaction, ni directe (il n’y a pas de quoi) ni indirecte, à ces quelques mots de la part des personnes implicitement visées.

  18. Posté par Aude le

    L’UE est totalement anti-démocratique…et veut se faire bouffer par une saloperie encore ++++ anti-démocratique…
    Le pouvoir absolu des multinationales américaines….I funk you……..

  19. Posté par Marker le

    La peste ou le choléra : la charia ou le TAFTA
    … la soie ou le taffetas…

  20. Posté par Marker le

    Les américains font avec l’Europe ce qu’ils ont fait partout dans le monde: semer le désordre pour amener la pax americana (viol de la culture et pillage des ressources)
    Le désordre actuel en Europe : l’immigration clandestine, le remède actuel et approprié : la dictature par le TAFTA

  21. Posté par LeConsterné le

    Silence dans les grands médias, dont la RTS. Ou alors, ils font allusion à un « traité de libre-échange » sans autre commentaire. Les escrocs ! A propos de ce traité MORTEL POUR LES PEUPLES, la mobilisation doit être massive et résolue ! Pour commencez, diffusez cette vidéo au maximum de gens !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.