Frontaliers: Le ton monte entre le Tessin et l’Italie

L'Italie durcit le ton après les mesures unilatérales du canton du Tessin contre les frontaliers. L'ambassadeur de Suisse à Rome Giancarlo Kessler a été convoqué mardi 28 juillet au ministère italien des Affaires étrangères, indique ce dernier, cité par des agences italiennes.

Depuis avril, le Tessin demande tant aux demandeurs d'un permis B en provenance des pays de l'UE et de l'AELE qu'aux frontaliers italiens un extrait de leur casier judiciaire.

Fin juin, l'Italie avait aussi demandé à la Commission européenne d'ouvrir une procédure d'infraction contre la Suisse. Dans une note, le ministère italien dénonce des violations de la libre circulation des personnes, «en contradiction avec l'excellent état des relations bilatérales».

Source 

 

7 commentaires

  1. Posté par Derek Doppler le

    Ce n’est pas le CHF qui est fort, c’est l’€ qui est à l’image de l’UE – l’UE n’est pas l’Europe!- c’est à dire à la ramasse. Et attention, les journalopes sont des vicieuses: « l’Italie », « les Italiens », n’importe quoi! On dit « le gouvernement italien à la botte de X, Y, Z » Diviser pour régner, le vieux truc qui marche toujours.

  2. Posté par Aude le

    @ annik…..Exact..nos 7 sages sont devenus nos 7 guignols ….bien dit

  3. Posté par Aude le

    Ils n’ont rien à dénoncer puisque nous ne faisons pas partie de l’Europe de Bruxelles (et tant mieux) et que ceux-ci ne veulent pas d’accord bilatéraux sans libre circulation …c’est pourtant clair après la votation du 9.2.14..
    Dame Sommaruga est tenue de leur expliquer oui ou non? Mais voilà, dans sa tête, elle prend ses rêves pour des réalités …alors changeons de Conseiller(ère) fédérale capable de mettre les points sur les iiiii.
    En somme, dans cette histoire nous n’avons que les aspects négatifs….A l’instar des pays européens(dont certains refusent les quotas, eux ont le droit? allez savoir) nous devons accueillir un certain quota de réfugiés (ou pseudo), nous devons pratiquer la libre circulation en l’encontre du peuple suisse, et les Ponces Bruxellois, refusent les accords bilatéraux…c’est un comble!!!
    Dindons de la farce, nous le sommes …CA SUFFIT.Voilà dans quelle sauce nous baigne les proeuropéistes, les socialistes et le lobby de l’économie suisse…BRAVO.
    Et puisqu’il ne suffit pas, dévaluer le franc suisse trop fort (en perte de milliards de l’impôt citoyen…merci) pour une Europe en train de dégringoler sérieusement et d’enrichir uniquement les banksters terroristes..
    Quant au gouvernement italien, qui ne cesse d’accueillir des migrants et est le tartuffe de l’UE, qu’il refuse ces arrivages de milliers d’envahisseurs . Que Renzi aille trouver le gouvernement libyen (lequel à précisé à un député français ,en visite en Libye, que personne..ni UE ni aucun gouvernement européen n’a fait une telle démarche) pour régler ce problème.
    C’est donc entièrement voulu par l’Italie… et l’UE…Qu’ils aillent vendre leur grand remplacement ailleurs…
    A ce stade qu’ils se débrouillent et gardent leurs envahisseurs..et non pas les imposer à tous les autres pays…

  4. Posté par annik le

    Réponse parfaite de M. Gobbi, courage aux tessinois, qui ne se laissent pas intimider par l’UE contrairement à nos 7 guignols à Berne

  5. Posté par Pierre H. le

    Que les Italiens aillent se faire f….. ! Ils vont jusqu’à chercher les rescapés en mer. Très bien, mais qu’ils les gardent !

  6. Posté par Ueli Davel le

    Soutenons nos amis tessinois! De Berne ils n’ont rien à attendre. Certains partis qui défendent les minorités sur tout les continents condamnent chaque fois le Tessin, ils essayent de l’isoler, veulent leur peau avec l’acharnement gauchiste anti Suisse que nous connaissons et qui les distingue, bravo.

  7. Posté par Myrisa Jones le

    « … en contradiction avec l’excellent état des relations bilatérales ».
    Quelle blague!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.