Vladimir Poutine interviewé par Darius Rochebin à St Petersbourg

NDLR : Coup de chapeau à Darius Rochebin pour cet excellent interview

Vladimir Poutine: "L'Europe devrait se montrer plus indépendante des USA"

.

Course aux armements, pression sur l’Europe, affaires de la FIFA: Vladimir Poutine dénonce la pression américaine et déplore le manque d’indépendance de l’Europe dans un entretien exclusif accordé à la RTS.

Course aux armements: "la relance est due aux Etats-Unis"

Interrogé sur les programmes militaires de Moscou, le président russe rejette la faute sur Washington: "Cette relance de la course aux armements date de la sortie unilatérale des Etats-Unis du traité anti-missiles balistiques. Ce traité était la pierre angulaire de tout le système de sécurité international".

Une nouvelle guerre en Europe? "J'espère que non"

Lorsqu'on lui demande si une nouvelle guerre est possible en Europe, Vladimir Poutine réplique: "J'espère que non. Mais on aimerait voir l'Europe manifester davantage son indépendance et sa souveraineté".

Le président russe envoie une pique particulière à la France et sa position actuelle en lien avec l’Otan: "Si, pour discuter des affaires intérieures avec nos partenaires européens, nous devons aller à Washington, c’est un peu curieux".

Le Pen, l'UDC, les nationalistes: "Des changements tectoniques dans l'opinion publique"

Vladimir Poutine s’exprime sur les mouvements nationalistes ou de droite où il trouve des sympathies en Europe, notamment Marine Le Pen en France ou l'UDC en Suisse: "Je pense que ce n’est pas tant moi qu'ils soutiennent. Mais il y a une véritable prise de conscience dans ces mouvements de leurs intérêts nationaux, tels qu'ils les voient. Dans le monde et dans les pays européens, on observe des changements tectoniques dans l'opinion publique. Et cela dans le sens d’une défense accrue des intérêts nationaux."

L’intervention américaine contre la FIFA: "C’est inacceptable"

La compétition avec les Etats-Unis se livre aussi sur le terrain du foot selon le président russe qui doute de la bonne foi américaine dans la lutte contre la corruption.

"Les Etats-Unis, je crois savoir, étaient candidats pour accueillir la Coupe du Monde en 2022. Leurs plus proches alliés en Europe, la Grande-Bretagne, étaient candidats pour 2018. Et cette lutte contre la corruption telle qu'elle est conduite m’amène à me demander si ce n’est pas une continuité de la lutte pour le championnat de 2018 et de 2022", indique Vladimir Poutine. "Si on soupçonne quelqu'un d'un délit, on rassemble les informations nécessaires et on les transmet au parquet de l'Etat dont il est ressortissant. Mais en aucun cas, un pays, grand ou petit, ne peut se déplacer dans le monde et attraper qui bon lui semble et le ramener dans ses prisons."

Darius Rochebin

"Est-ce que je vous parais fou?"

À la question "il y a ceux qui disent, après tant d’années de pouvoir, Vladimir Poutine est devenu fou", Vladimir Poutine demande: "Au terme de notre interview, je vous parais fou?"

Avant d’avertir: "La Russie n'a aucun intérêt à chercher la confrontation avec les autres pays. Mais nous sommes parfois contraints de défendre nos intérêts. Et nous allons le faire, bien sûr."

Source

22 commentaires

  1. Posté par carine c le

    Bravo monsieur poutine… On vous déblatere… A tort…
    Je vous admire… En Belgique nos dirigeants sont des pantins juste avides de voix …et prêts à tout pour cela…

  2. Posté par Yannick Délitroz le

    @Pierre H : évidemment, cela n’a que peu d’importance, mais j’insiste, après avoir réécouté : il ne parle pas seulement de Blatter.

  3. Posté par daniele le

    La Russie fait plus partie, à mon sens, de l’Europe que de l’Asie, ne serait-ce que par leur culture et leur culte chrétien.
    Poutine est un excellent président et il est un très grand patriote. Sentiment que tous les russes sans exception, partagent.

    Sur tous les questionnements de ce journaliste il n’a répondu que par l’évidence. Nous sommes sous la botte de ce mauvais président américain qui nous propulse droit dans le mur.
    La preuve, le refus de cet idiot utile de président français et l’affaire des Mistral. Combien cela va coûter aux Français ? plus d’un milliard, certainement, qu’il viendra prendre dans nos bourses déjà bien maigres. Et réussira-t-il à nous imposer la Turquie en Europe comme il nous presse de le faire. Ce serait la pire catastrophe qui anéantirait notre culture. Obama est avant tout musulman. Poutine est orthodoxe dans les deux sens du mot : fidèle à sa ligne politique et appartenant à cette église, bien plus proche de nos valeurs que ne le sont les musulmans comme obama.

    Poutine menace de réarmer… Obama envoie un max d’unités militaires sur sa frontière. Quel mal voyez-vous à se défendre contre une agression. Vivement que l’odieux obama foute le camp et que nous rejetions cette coercition américaine qui nous étouffe et nous fait mourir à petit feu.

    Certains d’entre vous disent que Poutine défend l’Iran. Obama aussi. Il le fait au vu et au su depuis exactement 8 ans.

    Par contre nous n’avons jamais été les marionnettes de Poutine mais nous le sommes des américains depuis que cette nation a vu le jour.

    Donc, selon obama, on peut lever l’embargo à l’Iran au prétexte qu’ils sont devenus des gens fréquentables malgré le nucléaire. Le peuple va enfin pouvoir revivre, non ?
    Mais il n’hésite pas à décréter un embargo aux russes parce qu’ils ont repris la Crimée qui leur a toujours appartenu et où ils avaient la quasi totalité de leur marine de guerre. Le peuple russe peut souffrir de l’embargo, ça ne le démonte pas à obama, l’homme du prix nobel de la paix.

    Et tous ces européens bienpensants qui nous inondent de migrants au prétexte que ce sont des gens démunis n’hésitent pas à appauvrir et à faire souffrir les russes ????

    Je dirai qu’on a un sacré problème avec nos dirigeants – même quand on n’a pas voté pour eux –

  4. Posté par Jacques le

    @ Loutchia Vous trouvez ce ce n’était pas audacieux de lui poser une question sur sa santé mentale ? Quant à Poutine, son lien entre les agressions américaines (directes ou par alliés tels que France ou Arabie saoudite) et leurs conséquences au niveau des migrations était nouveau pour les auditeurs (pas pour moi, qui l’avais compris depuis longtemps). Les USA bombardent et l’Europe est envahie par les fuyards. A part cela rien de nouveau, tout se trouve dans les Lignes directrices de la politique extérieures de la Fédération de Russie. ratifiées en 2013. Je vous invite à les lire. Le soutien à l’Iran ? Pourquoi aborder ce thème, alors quela position de la Russie est parfaitement cohérente ? Dans le Moyen Orient, ce sont les Sunnites qui sont les agresseurs. Même la Turquie entre dans le jeu ces jours ci. On n’a pas fini de rigoler en voyant ce pays attaquer les Kurdes alors que ceux ci combattent ISIS. Ils sont aussi incohorents que les Américains, qui n’ont jamais brillé par leur expérience de la diplomatie et de la géopolitique. En ce domaine. ils n’arrivent pas à la cheville du tandem Poutine/Lawrov. Ils ne comprennent que la force brutale des bombardements.

  5. Posté par Loutchia le

    « Je me sens plus proche de la Russie de Poutine que des États-Unis d’Obama Hussein… »

    Ces deux se sentent en revanche très proches de l’Iran, coocool. Et vous?

    @Jacques
    « Bravo Darius Rochebin !  »

    Ah! Vous ne devez pas suivre l’actualité des infos!
    Rochebin n’a pas eu le courage de lui parler de son soutien pour l’Iran, là nous aurions appris quelque chose de nouveau.. car son interview n’est pas un scoop. Il ne nous apprend rien, mais alors rien des déclarations de Poutin!

  6. Posté par Pierre H. le

    @Yannick Délitroz
    Sepp Blatter n’est pas « les dirigeants du sport mondial »… Poutine n’a pas dit de donner le Prix Nobel de la Paix à tous « les dirigeants du sport mondial » mais à Sepp Blatter… C’était une pique à Obama car à tout choisir, je pense aussi que Sepp Blatter mériterait plus le Prix Nobel de la Paix qu’Obama…

  7. Posté par Yannick Délitroz le

    Et que penser de ce qu’il dit sur Sepp Blatter : « Je ne crois pas un mot sur la corruption en ce qui le concerne personnellement ».
    Et sur les dirigeants du sport mondial : « Si des gens méritent le Prix Nobel, ce sont ces gens-là » ??????
    Perplexe…

  8. Posté par Jacques le

    Je constate sans surprise que la NZZ – cette championne de la russophobie et haut-parleur de la propagande anti-Poutine – n’écrit pas le moindre mot sur cet interview !

  9. Posté par Patrick Stocco le

    Dommage que Rochebin finisse par demander à Poutine, au terme de cet « excellent » interview, s’il n’est pas devenu fou…

  10. Posté par Sancenay le

    Le brillant Chef d’Etat de la Russie est un des hommes clefs de la Paix dans le monde. Il serait intelligent de cesser de chercher sans cesse à l’humilier et d’humilier son peuple, à le brider comme s’efforcent, en vain d’ailleurs, les pays occidentaux décadents qui auraient mieux à faire en balayant devant leur porte. J’ose espérer que le Président Russe avec le secours tout particulier de la Vierge de Smolensk tiendra bon face à la révolution mondiale qui déferle sur l’Europe devenue sans foi ni loi, totalement vassalisée par les lobbies américains qui veulent imposer à un monde uniformisé leur sorte de Religion du Progrès contre l’humanité, afin d’établir leur domination totale.

  11. Posté par Pehem Veyh le

    Les critiques concernant cet interview sont quand mêmes curieuses. Pourquoi serait-ce un blasphème d’interroger un dirigeant. Qui plus est de l’une des superpuissances. C’est bien la preuve que la propagande américaine ne tient pas à grand chose et qu’il suffirait d’un souffle bienvenu pour que ce château de cartes s’écroule.
    Ce n’est bien sûr pas la première fois que l’on essaie de museler un dirigeant pour le faire passer pour ce qu’il n’est pas…..

  12. Posté par Jean-Francois Morf le

    Googlez, en images: Julius Caesar Putin…
    Tout d’un coup, Jules Caesar me parait sympa comme Putin…
    Avait-on tenté de descendre Putin?
    Son avion venait juste de passer, peu avant l’avion descendu…

  13. Posté par KANDEL le

    @coocool, cela va de soit:

    — Mr Poutine est patriote, moi aussi.

    — Mr Poutine est pour la famille traditionnelle, moi aussi.

    — Mr Poutine pense, et ose l’affirmer haut et fort, « les nations occidentales sont toutes d’origine chrétienne ». C’est une évidence historique que seule la peur de l’islam et des fils d’allah essaie de cacher.

  14. Posté par Titan le

    Oui bravo à Monsieur Rochebin pour cet interview. Monsieur Poutine, un très grand chef d’Etat. Les autres dirigeants sont tellement mauvais qu’ils évitent toutes rencontres avec lui ne l’invitant pas aux diverses réunions, en refusant toutes ses invitations et en le critiquant à tort et à travers. De vrais poltrons. Quant aux journalistes à part M. Rochebin sûrement, ils sont au garde-à-vous du système.

  15. Posté par coocool le

    Je me sens plus proche de la Russie de Poutine que des États-Unis d’Obama Hussein…

  16. Posté par Jacques le

    @ Annick Mais ce n’est pas du tout un pantouflard. Il sait saisir les bonnes occases, comme celle d’interviewer le Gros Pingouin Hollande. J’étais sûr qu’il ferait ce coup. Il a su quels thèmes il pouvait aborder et ceux qui étaient tabous. Brillant ! Tout le monde n’aurait pas osé aborder le thème de la santé mentale.

  17. Posté par Jacques le

    Bravo Darius Rochebin ! Excellente initiative, tranchant avec la russophobie endémique dans les medias suisses. Vous avez même osé poser une question sur la santé mentale de Vladimir Poutine, sur lequel cet interview ne laisse planer aucun doute. Il est brillant, pondéré, un phare dans le monde d’aujourd’hui. Ma femme l’a connu et il est tel qu’elle me l’a décrit. Il connait à fond tous ses dossiers et sait jouer sur tous les registres. Aucun dirigeant occidental ne lui arrive à la cheville. Seul Charles de Gaulle aurait été à la hauteur.

  18. Posté par François le

    Cet interview de Poutine à qui on donne enfin la parole, montre que les européens doivent se rapprocher de Moscou et prendre des distances avec les USA.

  19. Posté par annik le

    Pour une fois le pantouflard a fait un excellent interview. Bravo!

  20. Posté par Madelaine le

    Enfin, on lui donne la parole… Le vent commence à tourner, on dirait!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.