Par quel moyen Israël peut-il frapper l’Iran ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur


Iran-Israël-1

 

 

Barack Hussein Obama ne peut plus cacher son jeu, tellement celui-ci est devenu énorme. Obama fait seulement semblant de combattre les sunnites de l’Etat islamique (EI), alors qu’il a les moyens de les anéantir. Obama se couche devant les mollahs chiites iraniens et veut un accord avec eux à n’importe quel prix. Auparavant, Obama a débuté - prématurément - le retrait des forces occidentales en Irak et en Iran. Curieusement, les médias francophones classiques n’évoquent jamais le point de vue israélien sur la double question du nucléaire offensif et de l’arsenal balistique iranien. Ou alors, ils évoquent le point de vue israélien dans le seul but de le tourner en dérision, comme s’il s’agissait simplement de jouer aux cartes en buvant le thé.

 

A ce propos, le simple fait que quelqu’un s’intéresse au point de vue israélien transforme automatiquement ce quelqu’un en « valet d’Israël », en « propagandiste sioniste » et autres inepties du même genre. Ne parlons même pas de ceux qui, comme moi, défendent ouvertement Israël. Eux sont carrément des « suppôts d’un Etat terroriste », des « extrémistes », des « fanatiques », rien que ça… C’est ce que j’appelle le paradigme inversé dans le cadre d’une guerre asymétrique. Les médias francophones classiques font semblant d’ignorer ce qu’est réellement l’Etat d’Israël tout en s’acharnant contre lui sept jours sur sept.

 

S’acharner sur un Etat dont on feint de ne rien savoir, ne parler, à son sujet, que des conflits, comme si cet Etat était un conflit en lui-même, et, donc, un problème majeur pour l’avenir de la planète, tout cela est devenu « normal » parce que depuis les années 1970, le paradigme a été inversé, et parce que dans le cadre de ce paradigme inversé, on pousse le cynisme jusqu’à qu’à mettre le Hamas, le Fatah et Consorts dans le camps des victimes et l’Etat hébreu dans le camps des coupables, l’autre coupable étant - forcément et toujours - le peuple américain (et ses élus au Congrès). Mais venons-en à Israël et l’Iran.

 

Eliezer Sherman dans The Algemeiner, écrit notamment (extraits adaptés ; voir liens vers sources anglophone et francophone en bas de page) : Réagissant aux rapports iraniens dans les médias sociaux selon lesquels les derniers détails d’un accord final ont été conclus, Omri Ceren, de Israël Project, a déclaré que cela « signifie que les Américains se sont peut-être effondrés devant l’exigence de dernière minute de l’Iran pour une levée de l’embargo des Nations Unies sur les armes ». « Au lieu d’ajouter des restrictions sur le programme de missiles balistiques de l’Iran, l’accord reculera sur les restrictions existantes, en levant les sanctions nationales et en mettant fin à l’embargo de l’ONU qui limite spécifiquement ces armes », a déclaré Omri Ceren.

 

Les opposants aux négociations en cours entre l’administration Obama et l’Iran craignent que les Etats-Unis aient cédé à chacune des récentes déclarations de l’ayatollah Ali Khamenei concernant les « lignes rouges » de l’Iran pour un accord sur le nucléaire, tels que la lutte contre son programme de missile balistique intercontinental [ICBM]. Khamenei a même lancé un appel aux Gardiens de la Révolution iraniens en mai pour « produire en masse » ces armes, alors que l’accord-cadre de Lausanne annoncé en avril par les négociateurs iraniens et ceux des puissances mondiales ne comportait aucune référence au programme ICBM.

 

Le président du Comité américain des affaires étrangères de la Chambre des Représentants, Ed Royce (Républicain - Californie) soulignait que l’Iran a le plus grand programme de missiles balistiques du Moyen-Orient et il s’interrogeait sur le développement par l’Iran de ces missiles, qui sont utilisés principalement pour lancer des charges nucléaires, chimiques ou biologiques. De son côté, Michael Doran, chercheur au Hudson Institute et ancien responsable au Pentagone a averti le comité des affaires étrangères que l’accord nucléaire signifiait essentiellement que les Etats-Unis tenaient en main « la gestion de la montée en puissance de l’Iran » à travers le Moyen-Orient, étant donné que les actifs de ce pays ne seront bientôt plus gelés et pourront alimenter l’acquisition de matériel militaire.

 

Déjà - malgré les sanctions mises en place - l’Iran et les groupes qu’il soutient ont déstabilisé plusieurs pays de la région, tels que le Yémen, l’Irak et la Syrie. Les responsables de la Défense et les législateurs américains ont exprimé leur inquiétude que les conflits en Irak et en Syrie - où des groupes soutenus par l’Iran combattent l’État Islamique et d’autres groupes sunnites - puissent finalement déstabiliser la sécurité dans un pays relativement calme comme la Jordanie. « En bonus, les Iraniens vont obtenir des centaines de milliards de dollars pour acheter et construire leurs armes maintenant permises. Et dans le même temps, la montée en puissance aura lieu sous la protection de la communauté internationale », conclut Eliezer Sherman dans The Algemeiner (fin des extraits adaptés ; voir liens vers sources anglophone et francophone en bas de page).

 

De son côté, Ehud Eilam, sur israeldefense.co.il, présente un scénario dans lequel l’Israël Air Force, l’armée de l’air israélienne, attaque l’infrastructure nucléaire iranienne en utilisant des bombardiers B-52, la forteresse volante américaine et des bombes à pénétration anti-bunkers (extraits adaptés ; voir liens vers sources anglophone et francophone en bas de page) : l’Iran et les principales puissances se sont donnés jusqu’à lundi 13 juillet pour parvenir à un accord nucléaire, c’est leur troisième prolongation en moins de deux semaines (l’accord était prévu pour le 30 juin maximum). Si ces pourparlers s’achèvent sans accord concernant le programme nucléaire iranien, ou si l’Iran le viole à l’avenir et tente coûte que coûte de fabriquer une arme nucléaire, les Etats-Unis pourraient se résoudre à attaquer l’infrastructure nucléaire iranienne. Au cas où les Etats-Unis seraient réticents à tenir leurs engagements vis-à-vis de la région, Israël pourrait être autorisé, officiellement ou non, à accomplir cette mission.

 

L’Israël Air Force (IAF) s’est préparée et entraînée depuis plus d’une décennie à cette attaque contre le nucléaire offensif iranien. La force de frappe israélienne devrait se composer de divers types d’avions, pour le commandement, le contrôle, le ravitaillement en vol, et, essentiellement, des bombardiers de combat F 15-I et F-16-I. L’IAF dispose de bombes anti-bunkers, telles que les GBU-28, et l’IAF doit recevoir des bombes 700 BLU-109. Cependant ce genre de bombes ne devrait pas être en mesure de pénétrer les sites nucléaires offensifs de l’Iran les plus hautement protégés, tel que celui de Fordo. Pour cette mission, l’IAF a besoin de la bombe GBU-57A/B, dite Pénétrateur à Munitions Massives ou Massive Ordnance Penetrator (MOP). Le 3 avril 2015, le Pentagone a annoncé avoir amélioré ce type de bombes MOP, une information qui a été communiquée à Israël. Michaël Crowley a analysé les performances de cette bombe dans son article intitulé « Plan B pour l’Iran ».

 

En outre, les chasseurs-bombardiers d’Israël sont trop petits pour transporter ce type de bombes MOP. Les Etats-Unis pourraient livrer à son allié israélien les nouveaux bombardiers « forteresse-volante B-52 », capables de transporter plus de 32.000 kg d’armes. David Deptula et Michael Makovsky ont examiné comment ces bombes MOP et ces B-52 pourraient être livrés à Israël, dans leur article intitulé « Message à l’Iran : missiles anti-bunkers et B52 pour Israël ? » (Sending a bunker baster message to Iran ?). Les équipages aériens et terrestres israéliens doivent être envoyés dès maintenant aux Etats-Unis, afin d’étudier la façon de utiliser les bombes MOP et les bombardiers B-52. L’IAF ne possède pas de bombardiers lourds comme le nouveau B-52. La dernière fois que l’IAF a utilisé des systèmes d’armement de ce type, c’était dans les années 1955, lorsque l’IAF a utilisé une poignée de bombardiers B-17.

 

Depuis lors, l’IAF a fondé sa puissance aérienne sur des chasseurs-bombardiers, d’abord français et ensuite américains. En réalité, depuis la fin des années 1960, l’armée de l’air israélienne compte sur des systèmes d’armes américaines. Par conséquent, l’Air force israélienne dispose déjà d’une certaine expérience de l’arsenal américain, de ses procédures, etc., qui contribuera à ce que ses équipages assimilent aisément les paramètres propre au nouveau B-52. Le personnel aérien israélien apprendra les rudiments du B-52 aussi vite qu’il le peut. Il faudra créer une formation spéciale pour opérer de façon à ce que le personnel aérien israélien puisse revenir en Israël aussi vite que possible. Ce processus pourrait prendre environ un an, mais il est susceptible de s’achever bien plus tôt. Au début des années 1980, l’armée de l’air israélienne a reçu la livraison de ses premiers F-16 et les a presque immédiatement utilisés en situation de combat, pour détruire le réacteur nucléaire irakien à vocation militaire d’Osirak en juin 1981.

 

L’IAF peut reproduire ce même mode opératoire et lancer assez vite les nouveaux B-52 pour éradiquer les sites nucléaires militaires de l’Iran. L’armée de l’air israélienne attaquerait alors les bases principales du dispositif iranien de défense anti-aérienne iranienne, de façon à ouvrir la voie aux B-52. L’aviation israélienne détruirait les radars iraniens et/ou pourrait les brouiller à l’aide de techniques électroniques et de cyber-guerre, comme elle l’a fait le 6 septembre 2007 pour frapper le réacteur nucléaire syrien d’al Khibar, conclut Ehud Eilam sur israeldefense.co.il (fin des extraits adaptés ; voir liens vers sources anglophone et francophone en bas de page).

 

Michel Garroté, 13 juillet 2015

Sources : 

http://www.algemeiner.com/2015/07/09/watchdog-warns-iran-deal-is-smokescreen-for-international-iranian-weapons-program/ 

http://www.europe-israel.org/2015/07/un-groupe-dobservation-avertit-que-laccord-avec-liran-est-un-ecran-de-fumee-dissimulant-un-programme-international-darmement-de-liran/ 

http://www.israeldefense.co.il/en/content/israeli-raid-iran-american-weapons 

http://jforum.fr/2015/07/ce-b-52-israelien-qui-pulverisera-fordo-iran/?utm_source=activetrail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter%20du%2012-07-015-ordi 

https://www.youtube.com/watch?v=wS2i3jONB3A

 

16 commentaires

  1. Posté par Pierre Dumont le

    Attention ! L’Iran n’est pas la Syrie ni l’Irak !

  2. Posté par Loutchia le

    « WATCH: When Iran Says ‘Death to America’, We Must Say: ‘You First!’ »
    Quand l’Iran dit « Mort à l’Amérique », Nous devons dire: « Vous d’abord »

    Allen West – Time Square – Allen West Delivers Epic Speech About Iran Deal
    Former US Congressman Allen West, describing himself as a US Army combat paratrooper, delivered an impassioned speech at the New York rally tearing apart the Iranian nuclear deal.

    West brought common sense to a nuclear deal that is absolutely absurd in every way. He begins by questioning how the US could even sit down with an insane regime who chants “Death to America”. What happened to the world’s greatest superpower?

    West blames the Obama Administration of failing to recognize the threat of extremist Islam, viewing the deal as a total surrender to the Islamic Republic of Iran. This is a MUST watch!

    WATCH: When Iran Says ‘Death to America’, We Must Say: ‘You First!’

    LTC (Ret), author of Guardian of the Republic, Fox News contributor & former U.S. Congressman live speech at Time Square.
    « Mr. Obama, it’s a damned stupid thing that you just did. And if people are upset about what I just said, I really don’t care. »
    Ajoutée le 23 juil. 2015
    https://youtu.be/632xPcd1O10
    http://unitedwithisrael.org/watch-when-iran-says-death-to-america-we-say-you-first/?utm_source=

  3. Posté par Loutchia le

    Michel Garroté, voici une drôle d’info…..

    L’écran de fumée ne semble pas faire tousser la Suisse mais l’aveugle, l’accord n’étant pas définitif…. On pourrait dire que l’UE et la Suisse mettent la charrue avant les boeufs… Et j’espère que le Congrès américain rejettera cet accord. Ce sera une bonne gifle à Obama.

    Teletext de la RTS de 21h31 – 24 juillet 2015 au titre ronflant pour nous endormir:

    « La Suisse a un rôle à jouer en Iran »

    « La Suisse peut continuer à jouer un rôle particulier en Iran après la mise en oeuvre de l’accord sur le nucléaire iranien, affirme le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères Yves Rossier.

    Le numéro deux du DFAE était en Iran de lundi à jeudi. Tous ses interlocuteurs ont exprimé leur volonté d’ouverture à l’égard de l’Occident, selon lui. Il y a une « volonté de rattrapage, de réintégrer une sorte de normalité dans les rapports économiques et politiques avec l’Occident », a-t-il expliqué.

    Grâce à sa politique « différenciée », la Suisse bénéficie déjà de la confiance de Téhéran et peut offrir ses services. »

    Faudrait savoir! On pactise avec le pourvoyeur du terrorisme là, ou je me trompe?

  4. Posté par KANDEL le

    Dominique Baetting, Petitjean soutiennent un pays qui pratique la charia; lapidations, amputations, etc…

  5. Posté par Loutchia le

    @Le passant ordinaire:
    « Ce que Garotté et ses comparses oublient c’est qu’il existe à travers le monde des dizaines de milliers de cellules dormantes dont les membres ne rêvent elles aussi que de se venger des Américains et des Israéliens. Sieur Garotté dans ce petit jeu tous seront les perdants. »

    Parce que vous croyez nous apprendre quelque chose sur les cellules dormantes? Israël ne les ignore pas et les combat depuis le temps…. Êtes-vous certain de ne penser qu’à la vengeance contre les Américains et les Israéliens?

  6. Posté par Loutchia le

    petitjean: « mettons fin aux délires de l’auteur ! »

    Et si on mettait fin aux délires de l’auteur de ce commentaire – que vous ne mettez pas entre-guillemets – signé Nicolas Gauthier, un islamophile masochiste et antisémite Nicolas Gauthier (co-fondateur du Choc du Mois et de Flash, se réclame ouvertement du maurrassisme dans les colonnes de Boulevard Voltaire) – montre Dieudonné, donnant l’accolade à Jean-Emile Néaumet, alias Nicolas Gauthier, journaliste au mensuel le Choc du mois, qui l’a interviewé pour le compte de ce magazine.
     » Le nationalisme intégral est une idéologie politique théorisée par Charles Maurras au début du XXe siècle…. Cette doctrine porte aussi le nom de « maurrassisme ». »
    « L’origine de la Révolution se trouve selon lui dans les Lumières et à la Réforme ; il décrivait la source du mal comme étant « des idées suisses » »
     » les juifs, les protestants, les francs-maçons, et les étrangers (que Maurras appelait « métèques »). Ces états confédérés représentent l’anti-France, ils ne peuvent en aucun cas faire partie de la nation française. »
    http://www.bvoltaire.fr/nicolasgauthier/islamisme-vers-terrorisme-uber-pop,193927
    http://www.bvoltaire.fr/nicolasgauthier/jai-failli-avoir-peur-de-caroline-fourest,3835
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalisme_int%C3%A9gral
    http://blogs.rue89.nouvelobs.com/jean-yves-camus/2008/10/20/lextreme-droite-altermondialiste-lance-son-journal-0
    http://cicad.ch/old_website/index.php?id=404&tx_ttnews%5Btt_news%5D=675&tx_ttnews%5BbackPid%5D=403&cHash=c55c650c16026d33fb3abd6f35938ed8

    « l’accord entre l’Iran et le groupe 5+1 (États-Unis, Chine, Russie, Angleterre et France) a fini par aboutir. »
    Il reste encore l’approbation du Congrès américain, et celle de la Chambre des représentants!

     » les États-Unis pourraient perdre leur rôle de « gendarme du monde », ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour la planète. »

    Mais c’est là que voulait en venir Obama qui a dupé tout le monde sur ses intentions.
    C’est surtout une bonne nouvelle pour les anti-américains qui ont oublié que sans eux le monde serait sous la botte nazie. Faut croire qu’ils sont morts pour des ingrats, des c….

    « Il n’empêche que Tel Aviv » « … n’a finalement que peu protesté contre l’accord en question : le sempiternel allié américain le voulait ? Donc, fût-ce de mauvaise grâce, Benyamin Netanyahou s’est incliné. Israël,  »

    Hé non! La Capitale indivisible d’Israël est JERUSALEM. Et Jérusalem a donné de la voix contrairement à ce fabulateur, menteur patenté racisto-antisémite de l’extrême droite altermondialiste.
    Changez les sources de vos informations, et au signataire de votre commentaire, d’infos télévisés dont i24news qui fait LA UNE de la désinformation sur Israël. :http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/78683-150717-wendy-sherman-israel-a-pese-sur-la-conclusion-de-l-accord-nucleaire-avec-l-iran
    Et ce commentaire: Armand DAMRAN
    Armand DAMRAN – 17 Juillet 2015 – 13:29
    Jusqu’où iront les responsables américains pour justifier leur « accord historique » ?
    Ainsi, selon ces lumineux officiels, Israël aurait aidé l’Iran à fabriquer une bombe atomique qui lui est destinée ?
    Comme le brouillage des discours bat son plein, Obma déclare depuis hier, en boucle, qu’il comprend les « inquiétudes d’Israël » mais, qu’il bla-bla-bla…
    Jusqu’à quand ceux qui ont capitulé, vont continuer à vouloir nous faire croire, comme si nous étions des débiles profonds, qu’une queue de fourmi s’est transformée en Tour Eiffel ?
    Comme le disait Al Pacino dans le « Parrain » : C’est une insulte à notre intelligence…
    Au fait, Laurent Fabius, adepte de la « ligne dure » contre l’Iran, se rend lundi prochain, avec une foultitude de grands patrons français : Les affaires sont les affaires, n’est-ce pas ?
    —-
    JÉRUSALEM (Reuters) – L’accord conclu mardi entre l’Iran et les grandes puissances sur le programme nucléaire de la République islamique est une erreur historique et Israël fera tout ce qui en son pouvoir pour l’empêcher d’être ratifié, a déclaré le Premier ministre israélien,
    Benjamin Netanyahu.

    « L’Iran va obtenir un sauf-conduit vers les armes nucléaires. Beaucoup des restrictions qui devaient l’empêcher de s’en doter vont être levées », a dit Benjamin Netanyahu avant une réunion avec le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders.

    « C’est le jackpot pour l’Iran, une manne de centaines de milliards de dollars qui vont lui permettre de continuer à agresser et à terroriser la région et le monde. C’est une erreur grave aux conséquences historiques. »

    (Maayan Lubell,; Nicolas Delame pour le service français)
    https://fr.news.yahoo.com/isra%C3%ABl-voit-dans-laccord-avec-liran-une-erreur-historique

    Il vous suffirait de rechercher: Israël accord Iran, pour être mieux informer des réactions de Jérusalem et de la presse israélienne : A peine signé, l’accord sur le nucléaire iranien provoque une levée de boucliers chez les commentateurs de l’Etat Hébreu. » Retour sur les premières réactions. L’accord sur le nucléaire iranien qui vient d’être signé à Vienne par Téhéran et le groupe P5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) ne réjouit pas l’Etat hébreu. Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a immédiatement réagi, qualifiant l’accord d' »erreur historique ». La presse israélienne de toutes tendances a publié de nombreux commentaires sur un accord vécu comme une menace existentielle pour Jérusalem. Le site The Times of Israël, citant des sources iraniennes, a titré: « Des concessions permettent à l’Iran de garder tous ses sites nucléaires ».
    http://www.courrierinternational.com/article/israel-la-presse-israelienne-fustige-laccord-avec-liran
    Alors, on s’en bat de ce qu’en dit votre « référence » que si vous vous lui donnez tant de crédit c’est que vous ne valez pas mieux que lui!

    – Les failles de l’accord sur le nucléaire iranien
     » L’aveuglement étant l’infirmité commune à l’Occident bonasse, j’ai du mal à m’enthousiasmer de l’accord historique conclu mardi sur le nucléaire iranien…

    L’aveuglement étant l’infirmité commune à l’Occident bonasse, j’ai du mal à m’enthousiasmer de l’accord “historique” conclu mardi sur le nucléaire iranien. “La France a été très ferme dans ces négociations”, a assuré François Hollande dans son entretien télévisé du 14 juillet. Il a ajouté : “Si l’Iran a la bombe, l’Arabie saoudite et Israël voudront la bombe”; ce qui revient à se moquer du monde, Paris ayant notoirement aidé l’État hébreu, dans le passé, à acquérir l’arme nucléaire. Le chef de l’État a également ajouté, décidément très en forme : “Vous en connaissez des présidents aussi audacieux que moi ?”. En septembre 2013 il était prêt, en effet, à bombarder la Syrie de Bachar el-Assad, protégée par l’Iran, la Chine et la Russie, c’est-à-dire les principaux signataires (avec les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Allemagne) des accords de Vienne. Freiné in extrémis, à l’époque, par Barack Obama et le parlement britannique, Hollande est alors tombé dans le piège du soutien militaire à l’opposition syrienne “démocratique”, en réalité submergée par les islamistes d’al-Nosra, créature d’al-Qaïda. Ce sont des armes françaises qui sont allées aux mains d’al-Nosra, qui partage avec l’Etat islamique (Daech) le même objectif du Califat. Quand Hollande parle de consolider la coalition contre Daech, tout en combattant Assad qui en est la cible et en armant indirectement al-Nosra, sa pensée confuse fait craindre le pire.

    L’angélisme d’Obama, qui partage avec Jimmy Carter une naïveté touchante mais dangereuse, ne rassure pas davantage sur la solidité des garanties obtenues par l’Occident. Le président américain a rappelé d’ailleurs que l’accord n’était “pas basé sur la confiance mais sur la vérification”. Le peuple iranien ne mérite assurément pas le sort que lui ont imposé 36 ans de guerre froide avec les États-Unis. Les 130 milliards de dollars d’avoirs iraniens à l’étranger qui vont être débloqués justifient les liesses populaires observées hier. Cependant, le régime des mollahs reste fondamentalement une dictature théocratique qui ne s’alimente que dans la haine de l’Occident et plus particulièrement d’Israël. L’islamisme, qui a déclaré la guerre au monde libre, est né dans l’Iran chiite de l’imam Khomeini, couvé préalablement par la France décidément peu perspicace. C’est la république islamique d’Iran qui est derrière le Hezbollah et le Hamas. Si cet islam est en lutte contre les sunnites et donc contre Daech, il vomit également l’Etat hébreu, isolat occidental en terres musulmanes. Benyamin Netanyahou a immédiatement dénoncé une “erreur fondamentale” rendant le monde plus dangereux aujourd’hui. Le premier ministre israélien reste évidemment inaudible, dans un Occident pusillanime qui redoute le conflit. Il est vrai que cette indifférence est le sort habituellement réservé aux sonneurs de tocsin. »
    Source : Les failles de l’accord sur le nucléaire iranien – Liberté d’expression

    Quant au paragraphe diffamant : « Puis Israël, …. l’armée israélienne soignait à domicile…d’Al-Qaïda, du front Al-Nosra et de Daech …désordre. » Je me charge de le lui faire ravaler!
    ABE

  7. Posté par BLUM Dominique le

    En tout premier, M. Garroté a le mérite d’affirmer son soutien à Israel, la seule démocratie au Proche et au Moyen Orient, que l’on apprécie ou non ses gouvernants.
    Son article confirme ce que certains ont compris, depuis pas mal d’années: puisque les Etats-Unis se désengagent de la région , et viennent de conclure un accord avec l’Iran islamiste (qui n’a rien à voir avec la Perse d’antan —quelle confusion, dans certains esprits!), lequel Iran n’a jamais permis aux inspecteurs de l’AIEA de visiter ses sites nucléaires, renforçant ainsi probablement ses réacteurs les plus redoutables: Fordo, Parchin, entre autres, il est raisonnable de penser que l' »on » a admis qu’il revenait à Israel de détruire , à un moment donné, ce que les Occidentaux n’ont pas réussi à empêcher: la puissance nucléaire d’un pays islamiste qui proclame à la face du monde qu’il veut rayer Israel de la carte (ce dont beaucoup de pays s’accomoderaient, beaucoup de personnes, également ), sans que la question du terrorisme ne soit réglée pour autant.
    L’on a envie de demander à ces dernières: les assassinats de chrétiens assyro-chaldéens, de Yézidis, de chrétiens au Nigéria par Boko haram, de Coptes en Egypte ou même de militaires égyptiens qui se battent contre les fans de Morsi, les dizaines de milliers de victimes en Syrie, tout cela est-il à mettre sur le compte d’Israel?
    Si l’on vous menace d’extermination, vous laissez-vous faire?
    M. Garroté voit clair. On ne peut le lui reprocher.

  8. Posté par Loutchia le

    « C’est une obsession chez monsieur Garroté que de vouloir bombarder l’Iran »
    Le petitjean vient de nous confirmer sa préférence pour l’Iran……

    Et cette assurance pour écrire:  » les USA se portent garant de la sécurité de l’état hébreu, où est le problème ? » Le problème est que vous n’avez pas suivi l’actualité américaine où Obama est vu comme l’ennemi d’Israël! Et la déclaration mardi de Yaalon que, si nécessaire, « nous saurons comment nous protéger avec notre propre puissance » . Je ne pense pas que ce sont des paroles en l’air!
    L’Iran est le pourvoyeur des organisations terroristes qui sèment le chaos dans le monde. Cela n’est un secret pour personne. Obama et ses acolytes ont pactisé avec le diable.

    « Israel dispose de l’arme nucléaire »
    Parce que vous mettez Israël, pays démocratique et civilisé sur le même pied que l’Iran, pays islamiste? Là encore vous êtes dans l’ignorance totale des déclarations haineuses des dignitaires religieux iraniens non seulement à l’encontre d’Israël mais également des Etats-Unis.

    « Si l’Iran bouge le petit doigt il sera vitrifié et les dirigeant perses le savent. »
    De plus vous faites confiance en la parole des iraniens, qui ne se gêneront pas de violer l’accord dès son application. L’ambition de l’Iran est le nucléaire!

    « L’iran avec 70 millions d’habitants… »
    Dont une bonne majorité sous son emprise, les autres, croupissent et meurent en prison!

    Et si on parlait de cette Arabie saoudite ??………..
    L’Arabie Saoudite combat l’EI. C’est déjà ça! Elle ne sera pas la seule à vouloir aussi sa bombe….. Merci QUI?!!!!!

    « je laisse l’auteur de cet article à son obsession. »
    Michel Garroté dénonce des vérités dans cet excellent article qui semble fortement vous déranger…. Il est clair que vous n’appréciez pas l’auteur de cet article, sans doute pour votre antipathie – pour ne pas dire autre chose – d’Israël……

  9. Posté par Le passant ordinaire le

    Ce que Garotté et ses comparses oublient c’est qu’il existe à travers le monde des dizaines de milliers de cellules dormantes dont les membres ne rêvent elles aussi que de se venger des Américains et des Israéliens. Sieur Garotté dans ce petit jeu tous seront les perdants.

  10. Posté par petitjean le

    mettons fin aux délires de l’auteur !
    l’accord entre l’Iran et le groupe 5+1 (États-Unis, Chine, Russie, Angleterre et France) a fini par aboutir.
    « Le grand vainqueur est évidemment Barack Obama qui, après la réconciliation historique avec Cuba, vient de solder les comptes avec un autre ennemi « héréditaire » : l’Iran. Il peut donc finir son second mandat en beauté, ayant contribué, contre l’avis des faucons démocrates comme républicains, au possible avènement d’un monde multipolaire. Ce qui signifie qu’à plus ou moins long terme, les États-Unis pourraient perdre leur rôle de « gendarme du monde », ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour la planète.

    Autre grand vainqueur : l’Iran. Naguère, la personnalité aussi fantasque que rugueuse d’un Mahmoud Ahmadinejad aurait probablement interdit un tel règlement à l’amiable. Ce n’est plus le cas aujourd’hui : l’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique d’Iran, s’entend mille fois mieux avec l’actuel président Hassan Rohani que son vibrionnant prédécesseur ; lequel, il est vrai, n’était qu’un populiste laïc. Alors qu’aujourd’hui, entre clercs, il est toujours plus facile de s’entendre et de se comprendre.

    Pour Téhéran, le succès est à la fois intérieur et extérieur. Dans la première configuration, levée d’embargo oblige, il retrouve tous ses avoirs financiers gelés à l’étranger et offre aux investisseurs internationaux un juteux marché de plus de 80 millions de consommateurs potentiels. Dans la seconde, l’antique Perse retrouve un rôle de premier plan et plus rien, en Orient, ne pourra se faire sans elle ou son éternelle rivale turque. On notera que ces deux incontournables puissances régionales musulmanes ne sont arabes ni l’une ni l’autre.

    En ce sens, les Arabo-Musulmans font figure de véritables perdants, orphelins du grand rêve d’un royaume arabe uni, fantasmé par les Saoudiens, depuis les promesses jamais tenues du Foreign Office, au grand dam d’un Lawrence d’Arabie et ce, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Pour tout arranger, si les Turcs sont en train de mettre en bémol leur double jeu vis-à-vis de Daech, les mêmes Saoudiens ne peuvent tenter même tango diplomatique.

    Confidence d’un honorable correspondant de l’ambassade d’Iran à Paris : « Les Saoudiens font semblant de faire une sortie aérienne contre Daech. Ils envoient deux avions par semaine pour frapper à côté des cibles. Alors qu’en moins de deux mois, notre aviation en est à plus de trois mille raids aériens… Si Daech continue à proliférer, nous sommes les seuls à pouvoir les contrer au sol. Ils ne sont que 50.000 combattants, dont 15.000 volontaires venus de l’étranger. Alors que l’Iran peut aligner plusieurs centaines de milliers de soldats sur le terrain. Si Daech va trop loin, nous sommes les seuls à pouvoir les éradiquer. » Manœuvre qui pourrait être d’autant plus aisée qu’Istanbul, ayant compris que son tropisme anti-kurde ne le menait nulle part, pourrait aussi aider à la manœuvre.

    Après, la Chine et la Russie, traditionnels alliés de l’Iran, qui boivent du petit-lait. Deux immenses nations plus qu’émergentes qui n’ont rien à perdre et tout à gagner dans l’affaire. Deux antiques civilisations dont la géopolitique ne se résume pas qu’aux « droits de l’homme », moulin à prières dont on voit les cruelles limites depuis quelques décennies.

    Puis Israël, pas tout à fait à l’aise dans ses chaussettes et dont le jeu trouble dans le conflit embrasant Proche et Moyen-Orient finit par déconcerter les observateurs les plus complaisants. À ce titre, les articles du Wall Street Journal, relayés par le site Internet i24news.tv révélant que l’armée israélienne soignait à domicile les djihadistes syriens d’Al-Qaïda, du front Al-Nosra et de Daech ont sûrement dû faire un peu désordre.

    Il n’empêche que Tel Aviv n’a finalement que peu protesté contre l’accord en question : le sempiternel allié américain le voulait ? Donc, fût-ce de mauvaise grâce, Benyamin Netanyahou s’est incliné. Israël, c’est aussi un peu comme cette principauté monégasque dont le général de Gaulle affirmait qu’il suffisait de lui couper l’électricité pour la ramener à la raison. »
    http://www.bvoltaire.fr/nicolasgauthier/accord-liran-a-perd-gagne,193373

  11. Posté par sécotine le

    Ce que j’en pense ?
    les occidentaux se sont faits rouler dans la farine par les iraniens et ne tarderont pas à en payer les conséquences.

  12. Posté par KANDEL le

    http://www.dreuz.info/2015/07/14/video-vous-souvenez-vous-du-good-deal-annonce-par-clinton-en-1994/#sthash.1Z8paMCo.dpbs
    14 juillet 2015
    Vidéo: vous souvenez-vous du « Good Deal » annoncé par Clinton en 1994 ?

    Il n’est pas dans notre habitude de reprendre entièrement des articles publiés ailleurs, mais celui de JSSNews qui suit mérite notre attention à bien des égards…
    21 octobre 1994: dans la vidéo suivante, le Président américain Bill Clinton chante les vertus du « good deal » qu’il vient de signer avec la Corée du Nord…
    – See more at: http://www.dreuz.info/2015/07/14/video-vous-souvenez-vous-du-good-deal-annonce-par-clinton-en-1994/#sthash.1Z8paMCo.dpufoctobre 2006: la Corée du Nord annonce avoir conduit avec succès son premier test nucléaire.
    3 mars 2015: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu met en garde Barack Obama sur le « bad deal » qu’il est en train de négocier avec l’Iran (sur le nucléaire).
    2 avril 2015: dans une allocution tenue devant la presse, le Président Barack Obama déclare que les négociations avec l’Iran sont « un good deal » et qu’il ne peut pas avoir mieux.
    14 juillet 2014: L’Iran, victorieux, annonce la signature d’un accord. Les entreprises du monde entier annoncent leurs intentions de revenir au plus vite à Téhéran. Les ayatollahs ont un sourire béant, tout comme Obama, Kerry, Fabius et Mogherini.
    Vous avez dit « déjà vu ? »
    Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Michael Katz pour Dreuz.info.
    – See more at: http://www.dreuz.info/2015/07/14/video-vous-souvenez-vous-du-good-deal-annonce-par-clinton-en-1994/#sthash.1Z8paMCo.dpuf

    https://www.youtube.com/watch?v=6TcbU5jAavw

  13. Posté par D. Baettig le

    L’accord est signé….Daesh n’a plus qu’à bien se tenir…En attendant les soutiens hystériques et décalés d’Israël rêvent d’une attaque massive et décapsulent leurs missiles…Il faudra vous contenter de vos fantasmes et admettre la réalité géopolitique …

  14. Posté par daniele le

    Une obsession ???

    Allez Michel ! Et si Israël commençait par éliminer Obama… Il enlèverait une épine du pied au monde entier !

  15. Posté par petitjean le

    C’est une obsession chez monsieur Garroté que de vouloir bombarder l’Iran !
    Cela fait des années qu’il en rêve et qu’il nous le ressort sur son blog ou ……d’autres
    Israel dispose de l’arme nucléaire (merci au général De Gaulle en passant !), les USA se portent garant de la sécurité de l’état hébreu, où est le problème ? Si l’Iran bouge le petit doigt il sera vitrifié et les dirigeant perses le savent.
    L’équilibre de la terreur ça marche et nous en avons la preuve depuis des décennies.Je considère que c’est un faux problème et je laisse l’auteur de cet article à son obsession.
    L’iran avec 70 millions d’habitants est la puissance régionale chiite et ça indispose notamment l’Arabie Saoudite sunnite.
    Et si on parlait de cette Arabie saoudite ??………..

  16. Posté par Maryse le

    Merci Michel pour toutes ces précisions ; je lis avec tellement d’intérêt vos articles clairs et précis ! Aucune suspicion que de la confiance !!! 🙂

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.