Racisme.La Commission fédérale contre le racisme (CFR) a-t-elle encore un sens ?

Uli Windisch
Rédacteur en chef

 

Pour son vingtième anniversaire  la CFR, à grand renfort de pub et de soutien notamment socialiste (en l’occurrence le Conseiller fédéral  Alain Berset, chef du Département concerné), lance une nouvelle campagne contre le racisme, toujours aussi partiale et coupée des vraies réalités racistes les plus graves.

Aujourd’hui les nouveaux dangers racistes viendraient de l’Internet, des réseaux sociaux et comme les jeunes en sont de grands consommateurs, il faudrait s’adresser à eux de toute urgence.

Une grande découverte de la CFR : c’est l’anonymat qui est l’un des principaux facteurs de la propagation des propos racistes. Une excuse pour davantage de censure ?

Il est rappelé dans le Communiqué officiel de la CFR que « la norme pénale antiraciste punit les actes et les propos dénigrants et discriminatoires dans l’espace public… et que la dignité humaine ne peut être bafouée sur la toile sous le couvert de la liberté d’expression ».

Le socialiste Alain Berset vient ajouter quelques phrases toutes faites destinées, mine de rien, à nous culpabiliser : « c’est grâce à cette Commission que l’on peut  aujourd’hui parler de racisme, en tant que problème social qui fait partie de notre quotidien ». Et le communiqué de presse de la CFR d’ajouter : « L’engagement contre le racisme est une tâche permanente qui incombe à chacun d’entre nous ».

On va donc s’occuper des jeunes en lançant : « une plateforme virtuelle dont la gestion sera confiée durant les six mois de la campagne, aux jeunes de notre pays, à des associations, des institutions, des entreprises, des personnalités du monde politique, du sport ou de la culture ». Une campagne riche en événements : avec un « théâtre de performances visuelles et musicales… »

On croit rêver tant de tels propos ne tiennent aucun compte des réalités les plus terrifiantes qui  sont effectivement quotidiennement en acte sous nos yeux et qui elles relèvent d’un racisme parmi les plus terrifiants et meurtriers et dont on ne dit mot.

Je pense bien sûr au racisme de certains contenus et discours du Coran, de l’islam et des islamistes concernant tous ceux qui ne sont pas musulmans. Il est pourtant évident que les crimes les plus barbares commis envers les chrétiens et les non musulmans et même envers certains musulmans eux-mêmes par les islamistes, ainsi que les milliers de prêches quotidiens  d’imams dits « radicaux » contre les chrétiens et tous les non musulmans, dépassent en horreur toutes les formes de racisme que l’on peut imaginer.

De cela, que les jeunes voient et entendent eux aussi tous les jours, pas un mot. Ni bien sûr de la christianophobie, une réalité plus qu’évidente et quotidienne et de plus en plus massive, et dont la CFR semble même ignorer le mot, si ce n’est l’existence !

Sans doute parlera-t-on en revanche abondamment « d’islamophobie » à ces jeunes et de la nécessaire tolérance envers « la religion de paix et d’amour » qu’est l’islam par définition.

Car, et cela est essentiel, tous ces crimes abominables commis au nom de l’islam et ces discours scandaleux mais tolérés ont bien à voir avec le racisme. Il suffit de voir comment, parfois l’islam, et surtout les islamistes parlent des non musulmans. Il y a bien volonté de biologisation, d’incarnation physique, de réalités religieuses et culturelles et de détruire physiquement ces altérités. Cela ne relève-t-il pas du pire des racismes et n’est-il pas à traiter en priorité ?

Pas un mot non plus de cela, alors que les jeunes en parlent tous les jours.

Il est clair aussi qu’à force de vouloir donner de nous-mêmes une image de racistes, réels, potentiels, ou imaginaires, cela contribue à créer et à alimenter une image négative de nous-mêmes, image maintenant constamment  réutilisée contre nous-mêmes par les vrais racistes, qui n’ont qu’à réutiliser cette image construite par nous-mêmes ; un autre phénomène dont on ne dit mot.

L’obsession et l’insistance avec laquelle des dizaines de pays musulmans veulent faire passer  « l’islamophobie » pour une forme de racisme au niveau des organisations internationales concernées afin d’empêcher toute critique de l’islam, ne seront certainement pas non plus présentées aux jeunes « sous forme théâtrale ou autre ».

Certes, lesdits xénophobie et racisme sont des  phénomènes qui existent dans notre société mais la grande réalité nouvelle est que les formes les plus violentes de racisme sont aujourd’hui dirigées contre nous et maintenant de la façon meurtrière la plus inimaginable.

Ce n’est pas dans cette « campagne de prévention » que l’on créera des « performances visuelles » montrant des décapitations, viols et meurtres de masse les plus atroces, à titre de « prévention ».

Derrière ce genre de prétendue campagne de prévention se retrouvent en réalité tout simplement nos tendances profondément ancrées à l’autoculpabilisation, à l’autodénigrement et à l’autoflagellation, tendances qui sont pour beaucoup dans les attitudes hostiles, arrogantes, vindicatives et exigeantes, sans limites, de ceux qui estiment que nous leur devons tout au nom du mal que nous leur avons fait et faisons encore, notamment à cause de notre attitude raciste congénitale envers eux !

Nous sommes les racistes et c’est au nom de notre racisme que les prétendus racisés sont racistes envers nous !

Même si les initiateurs de cette « campagne antiraciste » ne peuvent et ne veulent entendre de tels propos et une telle analyse, il s’agit pourtant de la stricte vérité, dans la mesure où l’on arrive à s’extraire de cette bien-pensance culpabilisante, sans doute une des pires forces d’autodestruction et de « soumission ».

Le plus difficile à faire comprendre aux tenants de ce genre de vision unilatérale, partiale et culpabilisante, réside dans leur impossibilité de saisir que leur vision entraîne des effets contraires à ceux voulus, soit des effets profondément pervers. Par exemple l’exaspération de ceux que l’on soupçonne ou traite de racistes alors qu’ils ne le sont pas et que les vrais racistes ce ne sont pas eux.

Conclusion : on peut comprendre que certains acteurs politiques aient proposé la suppression pure et simple de cette Commission fédérale contre le racisme(CFR). A défaut de sa suppression, il devient impératif de recomposer cette Commission contre un racisme très sélectif en lui donnant comme mission nouvelle et obligatoire de traiter toutes les formes de racisme, soit en y introduisant des spécialistes capables de le faire, car ce monde-là, trop unilatéral et  homogène, et bien-sûr trop bien-pensant et politiquement correct, en est incapable.

Uli Windisch, 28 juin 2015

 

 

 

 

10 commentaires

  1. Posté par Icing le

    Soyons clair d’entrée le racisme est un fléau mondial ! Tant de morts a cause de lui . Mais le racisme fait parti de l’humain , combien d’anti-racistes ont fait une drôle de tête lorsque leur fille leur ont amené leur chouchou d’une autre ethnie …… Il est donc bon d’avoir des gardes fous dans la législation . Mais le problème en Suisse est que le racisme est devenu à sens unique, seuls les Suisses peuvent être accusés de racisme alors que n’importe qui de n’importe quelle ethnie et de n’importe quelle religion peut nous traiter de tous les noms ! Il serait peut être temps de mettre de ordre dans le département de M Berset et de virer cette équipe de Bizounours qui de plus ne sont pas franchement représentatif du peuple Suisse ( enfin pas encore a la vitesse où vont les choses)

  2. Posté par Le pragmatique le

    A force de répression de la liberté d’expression et des tirs de barrage à la bien-pensance, le peuple n’ayant plus rien à dire, on va en arriver à des profanations, autres démonstrations de force pour luter contre la gauchiasse, discours lénifiants, l’invasion et la mise à mort de nos racines culture et valeurs.

    Comme la corrida, au pays de la mort flamboyante.

  3. Posté par G. Vuilliomenet le

    Quelle sera la prochaine étape si ces sinistres individus n’obtiennent pas le bon résultat?

    Inciter les enfants à dénoncer leurs parents qui pourraient être racistes?

  4. Posté par S. Dumont le

    En effet, la CFR n’a plus de sens, car la situation actuelle est due pour une part à une dégradation de la situation internationale, de l’arrivée sans fin d’une immigration subie et d’autre part, à la folie djihadiste et les crimes de l’Etat islamique, la lecture aussi de certaines sourates très radicales, éveillent des craintes à l’égard des musulmans qui résident en Suisse et les politiciens du centre commencent à adopter, même s’ils se tortillent encore un peu, le langage de l’UDC en matière de sécurité et d’immigration. Les Suisses ont de bonnes raisons de considérer l’arrivée sans fin de nouveaux étrangers comme une menace grave sur leurs identités historiques, de la paix sociale, sur leurs références culturelles et religieuses, sur leur vie de tous les jours. Et ils n’acceptent plus la cécité volontaire des décideurs politiques et économiques.
    En plus, combien d’années et de moyens la gauche a obtenu dans l’intégration et maintenant, les mêmes viennent tirer la sonnette d’alarme et nous proposent, comme unique réponse, un accroissement de l’information et un renforcement de la vigilance, c’est-à-dire la continuation de leur inutilité dans l’erreur de leurs méthodes. Par la suite, les discours officiels, de la gauche à la droite, ont repris leurs thèses, les Églises aussi, ainsi que les médias et l’école, empêchant ainsi la légitime défense comme la nécessaire autocritique et en ont même profité pour trouver de nouveaux électeurs. Malgré cela, les pensées et les sentiments intimes ne vont pas se modifier, mais vont même empirer, et aujourd’hui tout craque et de partout. La population attend des actes voire même des excuses et non pas des paroles dictées par une gauche criminelle et d’un Conseil européen dont la suisse est malheureusement membre. En plus, comment ne pas y voir une instrumentalisation des partis de gauche pour massacrer leurs adversaires?

  5. Posté par KANDEL le

    « Derrière ce genre de prétendue campagne de prévention se retrouvent en réalité tout simplement nos tendances profondément ancrées à l’autoculpabilisation, à l’autodénigrement et à l’autoflagellation, tendances qui sont pour beaucoup dans les attitudes hostiles, arrogantes, vindicatives et exigeantes, sans limites, de ceux qui estiment que nous leur devons tout au nom du mal que nous leur avons fait et faisons encore, notamment à cause de notre attitude raciste congénitale envers eux. »

    Cher Monsieur Windisch, vous êtes encore beaucoup trop respectueux pour tous ces profiteurs, ces parasites qui vivent grassement de cette plaie que vous dénoncez.

    La Commission fédérale contre le racisme est l’une des très nombreuses entités administratives qui n’a qu’une seule fonction, … fournir de gros salaires à des fonctionnaires inutiles qui peuvent se gargariser de propos bien-pensants tout en s’attirant les éloges de tous les moutons du camp « du bien ».

    Par ailleurs, l’intervention « des blancs » en Afrique aux 19ème et 20ème siècles, a été immensément bénéfique pour les populations de ce continent.
    En effet, le mythe du « bon sauvage » est délirant et contraire à toutes les données sérieuses réunies à ce sujet.
    Si l’on faisait un bilan rigoureux et sérieux des bienfaits et des méfaits que « les blancs » ont apportés aux pays « sous-développés », on obtiendrait un résultat infiniment en faveur « des blancs » ; « les hommes de couleurs » nous doivent presque tout (la brouette, la pénicilline, l’éducation, la science, la gouvernance civilisée des êtres humains, etc, etc, etc …).

    Les pays « sous-développés » pourraient légitimement nous reprocher d’avoir corrompus leurs élites par le marxisme, les idées « de gauche » qui gangrénaient, et gangrènent toujours, les universités dans lesquels ces élites se formaient aux frais des contribuables « blancs » (Jean Ziegler est un tout grand criminel à ce sujet).

  6. Posté par Rolin Wavre le

    Je ne suis pas d’accord avec une partie de vos développements et en particulier la confusion entretenue entre Islam et islamisme, qui sont votre marque de fabrique et votre opinion, que je respecte.
    Mais je partage deux de vos conclusions :
    1. il faut lutter contre les amalgames qui font que toute critique d’une idéologie ou des positions développées par une religion est reprise par certains comme de la quelquechose-phobie. On doit pouvoir critiquer une position politique, quelle qu’elle soit, sans être traité de raciste qui de quelquechose-phobe. De même, on doit pouvoir être opposé à la politique d’un gouvernement israélien sans être taxé d’anti-sémitisme.
    2. Il faut traiter les discriminations de manière égale, sans complexe, selon leur matérialité, leur intensité ou les mots utilisés. Les scandaleuses positions anti-chrétiennes ou anti-blancs prises par la plupart des islamistes sont de ce point de vue tout à fait condamnables, au même titre que les positions anti-musulmans ou anti-noirs, arabes etc.

  7. Posté par G. Vuilliomenet le

    Qui retrouve-t-on comme membres de cette fameuse fabrique du racisme?

    http://www.ekr.admin.ch/la_cfr/f291.html

    Voici quelques noms. Je vous laisse apprécier! 😉

    – Gülcan Akkaya: travailleuse sociale (master)
    – Sabine Simkhovitch-Dreyfus
    – Rifa’at Lenzin: spécialiste de l’islam
    Rifa’at Lenzin ne porte, elle, pas de foulard. Et elle se bat avec énergie contre ceux qui dépeignent « l’islam comme une religion qui discrimine les femmes. «Les exemples, pourtant rares, que l’on ressort en Suisse de mariages forcés, de crimes d’honneur et de mutilations génitales ne trouvent aucune justification ou racines dans l’islam», insiste-t-elle. Pour elle, l’initiative, en stigmatisant les musulmans à coups de préjugés et d’amalgames, menace sérieusement la paix religieuse. » (Le Temps (6.11.2009)
    – Nenad Stojanovic
    – Celeste C. Ugochukwu: Représentant de Carrefour de réflexion et d’action contre le racisme anti-noir (CRAN)

    Les membres de la CFR sont au nombre de 15 en comptant son président et ses deux vice-présidents. Les autres membres sont des représentants d’organisation et d’associations.
    A part Fredy Fässler qui est membre du PS, je n’ai pas trouvé les appartenances politiques des autres membres de cette commission à part celle de sa présidente ( PLR) au sujet de laquelle j’ai donné mon opinion plusieurs fois, à savoir que je pense que c’est une crypto-communiste infiltrée à moins que le PLR ne fasse partie de ces droites les plus bêtes du monde, à l’image de la droite française.

  8. Posté par un observateur le

    Analyse réaliste qui met en lumière toutes les dérives et handicaps idéologiques de nos biens pensants de gauche. Mme Tribalat ( démographe ) a fait une analyse qui explique comment la société a été culpabilisée durant ces décennies passées ( nous sommes les méchants, les colonisateurs, les pilleurs de richesse en Afrique, les esclavagistes, les racistes, les impérialiste etc… )
    A partir des années 1980, basculement… le citoyen Français culpabilisé n’osait plus critiquer les minorités , les Musulmans et les immigrés, même lorsque certains se comportaient mal. A la moindre réflexion, il était traité de raciste , de facho etc…
    C’est donc les minorités qui ont pris le pouvoir et l’assurance, favorisant l’incivilité, la délinquance , le communautarisme, le refus de notre mode de vie, du vivre ensemble, de nos valeurs etc…
    SOS racisme avec la Licra etc…voulant combattre racisme et discrimination sans vouloir regarder les réalités des deux cotés ( racisme anti-blanc etc…) sont arrivés à faire l’inverse en aggravant la situation.

  9. Posté par Nicolas le

     » Leur impossibilité de saisir que leur vision entraîne des effets contraires à ceux voulus » ?!? Ce ne sont pourtant pas les exemples qui manquent, et c’est même une des principales caractéristiques du socialisme à la sauce occidentale. Nivellement par le bas de l’enseignement pour que les « riches » ne soient plus favorisés ? Résultat, de plus en plus d’écoles privées accueillent les enfants dont les parents ont les moyens et les moins favorisés sont encore moins bien formés; le fossé qu’ils prétendaient combler se creuse encore davantage. Fin de l’imposition au forfait pour davantage d’équité fiscale ? Résultat, les très riches expatriés plient bagage et les résidents doivent combler le déficit comme on l’observe sur les bords de la Limmat. Ouverture des frontières et libre-circulation des travailleurs ? (là, ils ne sont de loin pas les seuls, soit…mais pour d’autres motifs à droite) Résultat, dumping salarial et hausse du chômage chez les moins qualifiés. Accueil à bras ouverts des clandestins au nom du multiculturalisme ? Résultat, des frontières qui se ferment et l’intolérance qui progresse. Désinformation par les médias publics ? Résultat, la vérité ne s’est jamais aussi bien échangée sur les réseaux sociaux et les sites de ré-information éclosent de partout. Etc.…etc… Amnésiques rétrogrades mais pas dénués de mémoire procédurale, ces oligophrènes n’ont tout simplement pas les moyens intellectuels nécessaires pour atteindre leurs objectifs, mais ils continuent contre vents et marées à distiller leur idéologie anachronique, soutenus dans les urnes par ceux qui leur ressemblent.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.