Les djihadistes britanniques de retour de Syrie pourraient lancer une attaque au chlore en Grande-Bretagne

post_thumb_default

Des experts en sécurité ont mis en garde contre une « menace croissante » d' attentats au chlore par des djihadistes britanniques de retour d’Irak et de Syrie.

La police antiterroriste pense que des bombes chargées avec du chlore, disponibles à l’achat en grandes quantités en Grande-Bretagne, soient devenus «une arme chimique de choix» pour les combattants de l’Etat Islamique.

Le produit chimique peut être mortel en cas d’inhalation. Il est strictement contrôlée en Irak, mais en Grande-Bretagne toute personne est autorisée à acheter 90 tonnes de chlore sans permis.

Un quart des bombes à Tikrit, la ville au nord de Bagdad qui a été repris cette année à l’EI par les forces irakiennes, contenait du chlore.

Le chlore qui peut être utilisé dans des bombes est souvent trouvé dans le réservoir arrière ds réfrigerateurs, suscitant des appels par les ministres pour un renforcement des contrôles sur les ventes de chlore et l’élimination des déchets.

Le colonel Hamish de Bretton-Gordon, un ancien commandant du Joint Chemical, Biological, Radiological and Nuclear Regiment [chargé du traitement des armes biologiques et nucléaires, NdT], qui a quitté l’armée en 2011, a déclaré au Times : « Quelqu’un pourrait aller dans une déchetterie où les gens se débarrassent de leurs réfrigérateurs, récupérer du chlore et le faire exploser ».

Traduction Fdesouche

The Independant

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.