Documentaire. « Moi je suis avec la mariée » : Éloge de l’immigration clandestine et de la désobéissance civile

Cinq Palestiniens et Syriens, après avoir fui la guerre, se déguisent en invités d’un faux mariage et essaient de traverser l’Europe sans papiers avec leurs contrebandiers spéciaux pour aller demander l’asile politique en Suède. Une aventure émouvante qui a réellement eu lieu sur la route de Milan à Stockholm entre le 14 et le 18 novembre 2013.

Voici l’histoire de Io sto con la sposa (Moi, je suis avec la mariée), un documentaire italien qui sortira à l’automne prochain. Une histoire fantastique mais absolument vraie. Un acte courageux de désobéissance civile qui fera beaucoup parler de lui.

Pour passer les frontières blindées (sic!) d’une partie de l’Europe, ils imaginent un stratagème : un faux cortège nuptial avec sa mariée et ses invités. Quel policier s’aviserait de perturber la noce en leur demandant leurs papiers d’identité ?

Raconté en prise direct, le voyage se déploie d’un pays à l’autre, se jouant des confins interdits pour devenir un film. « Io sto con la sposa » (Moi, je suis avec la mariée) est une histoire fantastique et pourtant terriblement vraie.

« Une histoire fantastique mais absolument vraie. Un acte courageux de désobéissance civile » 

Source

A noter que le réalisateur Gabriele Del Grande tient un blog axé sur la victimisation des clandestins et la culpabilisation des Européens:

"Le blog de Gabriele Del Grande. Six années de voyages dans la Méditerranée le long des frontières de l’Europe. À la recherche des histoires qui font l’Histoire. L’histoire que nos enfants apprendront à l’école lorsque, sur leurs livres, on lira que dans les années 2000, les gens mouraient par milliers dans les mers de l’Italie et par milliers ils furent arrêtés et déportés de nos villes. Alors que tous faisaient semblant de ne rien voir. Depuis 1988, au moins 19.144 personnes sont mortes aux frontières de l'Ue. Nous en avons les preuves. Ci dessous nos reportages depuis l'intérieur et l'extérieur de la forteresse."

Un commentaire

  1. Posté par Palador le

    Je pense que ces futurs descendants auront de la peine à comprendre le message suivant le contexte dans lequel ils vivront, C’est comme expliquer aux descendants des indiens d’Amérique les terribles pertes qu’ont subi les colons européens en mer et sur terre pour conquérir leur continent 🙂

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.