L’ONU accuse l’UE de transformer la Méditerranée en un « vaste cimetière »

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a critiqué lundi les politiques migratoires « cyniques » de l’Union européenne, accusant Bruxelles de transformer la Méditerranée en un « vaste cimetière ».

Le président de la Fédération internationale de la Croix-Rouge, Elhadj As Sy, a également lancé un appel à « mettre fin à l’indifférence qui transforme la Méditerranée en un vaste cimetière ». Ce responsable a prévu de se rendre mardi à Catania en Sicile, où sont acheminés les rescapés d’un naufrage survenu dans la nuit de samedi à dimanche au large de la Libye.

« L’Europe tourne le dos à certains des migrants les plus vulnérables dans le monde, et risque de transformer la Méditerranée en un vaste cimetière », a déclaré M. Zeid, cité dans un communiqué.

Les Européens devraient plutôt reconnaitre le besoin en main-d’œuvre peu qualifiée, et admettre que les réfugiés ont le droit de recevoir une protection, juge-t-il. Il a exhorté les gouvernements des pays de l’UE à adopter « une approche plus courageuse et moins cynique », et les a accusés de céder aux mouvements populistes xénophobes.

M. Zeid a notamment critiqué le manque de voies légales mises en place pour les migrants et les demandeurs d’asile. Cet appel intervient à un moment où l’UE a convoqué d’urgence une réunion commune des ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères lundi après-midi après le nouveau naufrage en Méditerranée survenu dans la nuit de samedi à dimanche. « Je suis horrifié, mais pas surpris par la tragédie », a dit M. Zeid. « Ces morts et les centaines d’autres qui les ont précédées ces mois derniers étaient prévisibles », a-t-il ajouté, soulignant qu’elles étaient le résultat d’un échec de la gouvernance et d’un manque immense de compassion« . Il a aussi demandé à la communauté internationale d’ouvrir une enquête indépendante sur les naufrages en Méditerranée et s’est engagé à la soutenir.

Source

10 commentaires

  1. Posté par conrad.hausmann le

    Le grand remplacement dont nous avons souvent parlé est en route et c’est aussi pour cela que l’ONU existe.

  2. Posté par yvanovitch y le

    C’est quoi l’ONU ? …un clown à l’image de Ban Ki-Moon : un imbécile incapable ! Quel est le bilan de ce mec ? …combien de centaines, voire de milliers de milliards dépencés SANS RESULTAT ?!

  3. Posté par Vautrin le

    Ah oui, j’oubliais : quant à l’empathie, la compassion et la commisération, ils peuvent se les coller où je pense.

  4. Posté par Vautrin le

    L’ONU est « un « machin » aussi inutile que l’a été la SDN, mais doté d’un pouvoir de nuisance supérieur. Il faut donc que les nations voulant sauver leur culture et leur indépendance s’en détachent rapidement. Nous n’avons pas besoin d’une agence de lobbying international au profit des mollahs et autres djihadistes.

  5. Posté par Erkangilliers le

    L’ONU ayant expressément prévu le remplacement de la population européenne par l’immigration (http://www.un.org/esa/population/publications/migration/pressfr.htm) et l’UE ayant été bâtie sur le projet du métissage des Européens (https://penserrendlibre.wordpress.com/2013/10/18/le-plan-kalergi-genocide-des-peuples-europeens/), toutes ces gesticulations ne sont qu’un écran de fumée destiné à cacher aux peuples des décisions mises en pratiques depuis longtemps et dont la situation actuelle n’est que la suite logique.
    Toutes les prévisions le confirment d’ailleurs: nous ne sommes qu’au début de l’invasion.

  6. Posté par Pascal le

    Zeid Ra’ad Al Hussein, Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme !
    Déjà là, je ressens comme un léger problème de crédibilité.

    Elhadj As Sy, président de la Fédération internationale de la Croix-Rouge

    Ce ne serait pas plutôt le croissant rouge ? Non ? On est donc bel et bien vendu à l’orient et aux musulmans.

    On est foutu

  7. Posté par Jacouille le

    Et c’est encore la faute à l’Europe si ces parasites subsahariens finissent à la flotte ????…..je n’ai moi non plus AUCUNE compassion face à ce fléau et je me sens en AUCUN cas responsable de ce qui arrive !…et ces abrutis de politicards bruxellois vont mettre plus de moyens pour en ramener encore et encore ? ce qui ne peut que provoquer un immense appel d’air pour en faire venir encore plus…..jusqu’ou vont ils aller dans leur délire ?…à affréter des paquebot jusque dans les ports Lybien ?..

  8. Posté par Economico le

    Je ne pense pas que l’Europe a besoin de main d’oeuvre peu qualifiée et de migrant. En revanche, je trouve notre société cynique, car elle fait la distinction entre morts qui pourrait être eux ou un membre de leur famille de « charlie hebdo », Germanwing et des migrants. L’UE et Nato doivent prendre en main la surveillance des frontières afin de ne pas permettre à ces bateaux de s’éloigner des côtes, sachant qu’une résolution politique des conflits semble compliquée.

  9. Posté par Pierre H. le

    Je n’ai aucune compassion !

  10. Posté par Nicolas le

    Un muzz qui cherche à donner mauvaise conscience à tout un continent judéo-chrétien en le prétendant responsable du désastre de ses coreligionnaires, c’est un prince sans rire. Nul doute que les culs bénis donneront écho à son délire.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.