Suisse: « L’instruction publique fait extrêmement attention à ne pas heurter les minorités »

Six semaines, quatre incidents.

Du côté de la Suisse alémanique, d’abord. La maman d’une écolière s’est dite préoccupée quant au contenu du «Schweizer Zahlenbuch 4», le manuel de référence de mathématiques, truffé de prénoms à consonance balkanique dans les énoncés de problèmes. Inquiétude aussitôt récupérée par les Jeunes UDC, qui ont qualifié la pratique de «lavage de cerveaux multiculturel», arguant que les élèves étrangers ne sont pas majoritaires dans les classes.

En Autriche, la Fédération des associations de parents d’élèves a dénoncé l’usage du langage «non sexiste» (dit épicène) dans les textes scolaires, qui contribuerait à les rendre «illisibles». La semaine dernière, l’hebdomadaire GHI rapportait que certains enseignants genevois recourent, pour aborder le racisme, à une bande dessinée dont le personnage principal s’appelle Dieudonné; rappelant immanquablement l’humoriste français prévenu d’incitation à la haine raciale.

«Quand la Conférence intercantonale de l’instruction publique fabrique des manuels, elle fait extrêmement attention à ne pas heurter les minorités, admet pour sa part Georges Pasquier, président du Syndicat des enseignants romands.

Suite

2 commentaires

  1. Posté par hausmann conrad le

    Partout on s’ occupe davantage des minorités que des majorités.Sauf à Berne lorsque on veut sous-représenter l’UDC.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.