L’allégorie de la caverne, ou l’aveuglement occidental face à l’horreur

Niels Rosselet-Christ
Rédacteur "Idée Romande", pdt Jeunes UDC NE

On ne parle plus que de ça : Charlie Hebdo, islamisme, terrorisme....que va-t-il donc se passer ? Attention, je parle bien ici d'islamisme et de terrorisme islamique (qui sont les idéologies extrémistes et fondamentalistes se revendiquant de l'islam) et non pas de la communauté musulmane. [...]

Suite aux attentats du 7 janvier à Paris, nous aurions pu espérer une prise de conscience de l'ampleur de la menace djihadiste sur la société occidentale. Les réactions ont pourtant été vives, le soutien aux victimes, quasi unanime (alors qu'au même moment la secte Boko Haram massacrait plusieurs milliers d'innocent au Nigeria dans l'indifférence générale).

Je suis pessimiste : plus encore que les horreurs commises par les terroristes islamistes, ce sont les réactions de la masse et du monde politique qui me laissent songeur...

"Pas d'amalgames !". Je ne peux plus voir ces mots en peinture tant ils ont été répétés, martelés, dans la presse, sur les réseaux sociaux et jusque dans la bouche des habitués du Café du Commerce. Ceux-là même qui ont accusé l'UDC et les autres partis de droite conservatrice à travers l'Europe d'avoir fait de l'abjecte récupération politique avec les tragiques évènements de Charlie Hebdo. Il s'y sont adonné à coeur-joie, profitant de cette occasion pour diaboliser les patriotes et les conservateurs dans un discours à la foi contradictoire et hypocrite. Pire, certains ont même accusé la droite conservatrice ("l'extrême droite" comme ils se complaisent à le dire) d'être responsable par lien de cause à effet de ces évènements !

En occident, ces attentats ont eu un impact énorme. Mais l'extrême intellectualisation de ce qui s'est passé est en train de noyer la conscience même du danger.

Les débats stériles qui ont suivi ces évènements n'ont fait que semer un peu plus de confusion et conforter l'Occident dans une position arrogante et aveugle, nous rendant incapable d'admettre que nous ne sommes pas à l'abri de la menace.

Oui, nous sommes menacés ! Comment refuser de le voir ? Nous sommes menacés par ceux qui tuent au nom d'une idéologie sanglante, intolérante et dénuée de toute bonté; nous sommes menacés par ceux qui déclarent ouvertement haïr notre mode de vie, nos libertés, notre civilisation; ils prônent notre destruction et s'attellent à cet odieux dessein par de lâches attentats visant des innocents désarmés.

L'allégorie de la Caverne de Platon prend tout son sens aujourd'hui, à l'heure où des djihadistes endiablés n'hésitent pas à faire appel au meurtre, à la violence et en appellent même au génocide sur sol européen, par haine de notre mode de vie, de notre liberté, par détestation des fondements de notre civilisation. Tous les jours, l'EI commet des atrocités sans précédents au Moyen-Orient, brûlant vif des prisonniers, torturant, violant, pillant, commettant des massacres de masse, détruisant tout ce qui n'est pas comme eux, pratiquant l'esclavagisme, l'esclavage sexuel et la pédophilie. Plus l'horreur grandit, plus l'élite bien-pensante occidentale tente de nous le cacher, de minimiser les faits.

Fermer les yeux, zapper, tergiverser, s'inventer des raisons, c'est rassurant...

Mais que ferons-nous le jour où les "loups solitaires" se regrouperont en meute devant nos portes ?

Niels Rosselet-Christ, 24 février 2015

 

 

 

18 commentaires

  1. Posté par Anduin le

    @ Martin L.
    Je me permets de reprendre les 6 points que vous mentionnez et d’y répondre dans le même ordre :
    – Les djihadistes sont les « Meilleurs parmi les Croyants », les plus valeureux au sein de l’Oumma. Ils sont les martyrs qui auront le plus beau des paradis. Intéressez-vous à l’islam et à la vie du prophète de cette funeste « religion » et vous comprendrez pourquoi la majorité de l’opinion publique musulmane sunnite respecte et cautionne les djihadistes de Daesh ou d’Al-Qaida.
    – Ce n’est pas un problème économique. C’est l’islam en tant que tel qui donne naissance à ce genre d’organisation depuis 1400 ans.
    – Les USA ont leur propre agenda. Ils ont fait des erreurs et continueront d’en faire. Mais ils sont nos alliés culturels et civilisationnels (avec la Russie), pour le meilleur et pour le pire. C’est avant tout l’islam, en tant qu’idéologie de destruction et de mort, qui a donné naissance et assise idéologique à Al-Qaida et Daesh. Le salafisme, wahhabisme, les Frères musulmans etc. sont les « enfants biologiques » de l’islam.
    – De nombreux intellectuels de tous bords, auxquels les médias dominants ne donnent pas la parole, nous mettent en garde depuis des années. De nombreuses organisations islamiques ont pour objectif la conquête de l’Europe, depuis des décennies déjà. Cela ne relève pas du fantasme. Le nier relève par contre de l’aveuglement.
    – Les guerres de conquête musulmanes ont fait jusqu’à 270 millions de victimes selon certains historiens. Dont 100 millions rien qu’au Cachemire. Le nombre de victimes de l’esclavagisme d’européens par des musulmans s’élève à environ 5 millions selon certaines estimations. Le terme français « esclave » ; slave, Sklave, schiavo, esclavo, vient du latin médiéval slavus = slave, de Slavonie. Quant aux victimes de « notre » guerre contre le terrorisme, il y en aura moins le jour où les terroristes pakistanais, afghans, yéménites, gazaouïs etc., qui combattent sans uniforme, arrêteront de se planquer derrière leurs femmes et enfants.
    – Les auteurs des attentats en France étaient d’origine étrangère, avec un bout de papier qui les déclarait français. Mais votre commentaire culpabilise, une fois de plus, la société qui les a accueillis.
    Permettez-moi de vous dire que de manière générale votre commentaire est archi-typique de la posture culpabilisante et auto-flagellatoire de l’Europe post-soixante-huitarde et post chrétienne.
    Nous, sales européens, sales blancs, sales judéo-chrétiens, nous sommes des croisés-colonisateurs-capitalistes responsables de (presque) tous les maux de la planète. Nous méritons d’expier nos fautes jusqu’au bout, jusqu’à notre propre destruction.
    Pour ma part je pense qu’il est temps de changer ce genre de discours culpabilisant et suicidaire et de reprendre en main notre destin en perdition. Merci à lesobservateurs.ch et Uli Windisch d’y contribuer !

  2. Posté par Etienne le

    @Martin L., oh quelle « eclaffée ». Un cocorico, trois battements d’ailes et la chute, comme un sac. Faut partir d’en bas, c’est la leçon que j’en tire.

  3. Posté par Martin L. le

    @ Anduin
    Bien vu. Lol. (« rien » valait pour « pratiquement rien », donc : « sans en avoir compris la moindre chose »).

    Ce que je reproche au texte, et aux commentaires, c’est de remettre en place un axe du mal, avec nous d’un côté, pauvres victimes innocente et de l’autre une hordes de barbares islamiques prêt à nous envahir.
    A cela quelques remarques :
    – les groupes terroristes ne sont pas religieux mais instrumentalise la religion (il ne faut pas confondre Islam et terrorisme).
    – les guerres à répétition des USA (et de la France) en développant le chaos social et économique, ont permis l’émergence de ces groupements.
    – les USA ont crée Al-Quaida (pour s’en servir contre l’Union Soviétique) et Daesh (contre la Syrie).
    – ces monstres échappent (en grande partie) à leur créateur, mais fantasmer un envahissement de nos campagnes relève précisément du fantasme.
    – les victimes d’attentat en Europe se compte en dizaine, les victimes de nos « guerres contre le terrorisme » en millions (en grande majorité civiles).
    – les auteurs des attentats de Charlie étaient français habitant en France (et non une avant-garde d’envahisseur étranger).
    Et puisque vous terminez en parlant d’enfants, pour rappel : 3 enfants meurt chaque jour en France sous le coup de leur parents, soit plus de 1000 par an, et des dizaines de milliers sont victimes d’actes pédocriminels chaque année. Les frères Kouachi ont été victimes de la misère, d’actes de maltraitance et de pédophiles (sans cela, ou en recevant des soins thérapeutiques, peut-être n’auraient-ils pas basculer dans le terrorisme).

    Bref c’est bien de voir la paille dans l’œil du voisin mais cela ne dispense pas de voir et de retirer la poutre qui est dans la nôtre (en ayant une politique étrangère cohérente et en prenant soin de nos enfants).

  4. Posté par Anduin le

    @Martin L.
    Vous illustrez bien ce que l’auteur qualifie d’« extrême intellectualisation ». En plus votre commentaire pédant est truffé de fautes de grammaire et manque de…logique binaire (utilisation de la double négation « sans en avoir rien compris »). C’est moche.

  5. Posté par Etienne le

    @ Martin L., une petite crise de marionnettistes ?

  6. Posté par Pierre H. le

    @Martin L.
    Tout ce paragraphe pour ne rien dire !

  7. Posté par Martin L. le

    Lol. Je ne sais pas si je dois pleurer de rire ou de désespoir devant tant d’intelligence. Une prière pour commencer, celui d’un amoureux de la culture et de la philosophie grecque : ne citer plus jamais Platon sans l’avoir lu (ou sans en avoir rien compris). L’Allégorie de la caverne vaut mieux que son utilisation faites ici (et ailleurs) comme d’une marque de lessive.
    Un petit conseil avisé, commencez par étudier la logique qui est l’art du raisonnement, cela vous servira non seulement pour comprendre un texte philosophique mais aussi dans la vie quotidienne. Vous découvrirez avec stupéfaction, mais aussi je l’espère, avec bonheur, que la pensée recèle des manières qui vous sont insoupçonnées de s’exercer, et pas seulement de manière binaire en découpant le réel en deux parties.
    Bonne chance et persévérance pour la reprise de vos études !

  8. Posté par top gun le

    Oui, le combat doit s’engager, contre les islamistes et contre… les musulmans! Oui oui oui, puisqu’ils ne se démarquent jamais de l’horreur, il ne suffit plus de dire : je suis contre le terrorisme…MAIS??? Mais quoi? Allons ça suffit, ne nous laissons pas berner par cette frange de revendiquants que nous supportons chez nous, depuis trop longtemps déjà. Tous aspirent à la musulmanie en Occident, ce n’est plus une surprise. C’est pire de jours en jours, MAIS une partie non négligeable, qui enfle de plus en plus et dont je fais partie, arrivons à saturation et le mot est faible. Voyons voir, ne pas être d’accord… c’est fait, résister et gueuler… c’est fait, que reste-t-il???

  9. Posté par Sylvie Pedretti le

    Un seul crédo comme dans le récit « les corps indécents » : Barrez-vous les jeunes ! (tant qu’il est encore temps)

  10. Posté par Leb le

    mercredi 18 février 2015, par Canal ER

    Soyons réalistes, la civilisation européenne est morte.
    Attentats à Paris. Attentat à Copenhague. Italie menacée par les islamistes.
    La litanie des attentats ne fait que commencer.
    Quelle est la réaction des européens devant cette offensive de musulmans qui agissent au nom de l’islam, qui est clairement identifiée !
    Même Lavalls a commencé à en convenir, comme quoi… l’impayable Estrosi mentor dans sa ville de l’Uoif ose (électoralement) dire qu’il y a un problème avec l’islam.
    Quelle belle affaire ! Nous ça fait des années que nous prévenons et annonçons ce qui arrive et nous étions, sommes toujours les méchants.
    Malgré cette menace qui n’en est plus une, les européens, peuples, dirigeants, continuent de se voiler la face.
    Oui quelle est la réaction !
    En France il y a eu la farce du 11/01/2015, inutile de revenir là-dessus. Que constatons nous, encore plus de mosquées, le défilé dans la merdiacratie des camelots de l’islam tolérant. De fait le délit d’islamophobie est instauré, Cazevide l’a implicitement déclaré.
    Au Danemark, pays modèle comme tous les pays nordique n’est ce pas…
    Le symbole du mieux vivre ensemble !
    En réaction à l’attaque par un authentique danois dixit la presse, ils ont pacifiquement manifesté avec des petites bougies et en pleurnichant. Au même moment les potes au tueur déposaient des fleurs pour lui rendre hommage.
    Nos crétins de politicards se sont rendus sur place pour examiner comment ces descendants d’Hamlet gérent le problème. C’est merveilleux, vous me direz au pays du Lego…Ils vantent leur politique de réinsertion des apprentis jihadistes…Et nos merdiacrates de s’extasier… Que c’est boooooo, ils sont vachement cooooollll, ils leur font comprendre que c’est pas bien et qu’attention s’ils persistent ils seront privés de lait de rêne. Autant demander à un renard de ne pas manger les poules…
    En Italie le maire de Lampedusa, une certaine Giusi Nicolini, une exaltée du « nous sommes tous citoyens du monde », vient de déclarer que les clandestins qui arrive faut les accueillir et que ce n’était pas grave s’il y a dans le lot des terroristes. Propos qui vu le contexte devraient être qualifiés de totalement irresponsables. Faut pas être grand voyant pour prédire que la prochaine cible sera Rome.
    Que fait l’état socialiste italien ? Il continue d’envoyer sa marine les recueillir.
    En Allemagne, le mouvement Pegida a été étouffé grâce à une mobilisation médiatico-politique menée par la grosse Merkel. Ils en ont pris plein la tête, pertes d’emploi, menaces… C’est qu’ il faut s’ouvrir aux autres sales racistes…
    C’est drôle dans les pays musulmans, ça se pratique moins le multi-culturalisme …
    Ce sont juste les derniers exemples. Devant de tels aveuglements, il faut constater que le suicide n’est pas que français, il est européen…

    http://euro-reconquista.com/site/spip.php?article701

    3/5 Messages de forum
    Le suicide européen 19 février 10:20, par cc2000
    Aldo @AldoFrancese • 16 h il y a 16 heures
    3800 passeports syriens vierges volés par l’Etat Islamique. Je ne vous fais pas un dessin des prochains bateaux qui vont arriver.
    Le suicide européen 19 février 11:44, par Mouloud Aounit
    D’ailleurs les politiques qui donnent l’ordre de secourir les « migrants » (moi j’appelle ca des clandos mais bon…) laissent rentrer le loup dans la bergerie ! Au train ou ca va, je pense que 2015 va etre l’annee des grandes revelations en francarabia particulierement : Quand les clandos au lieu de se battre entre eux comme a Calais, vont se mettre d’accord pour degommer les bons francarabiens ! on va bien rire ! De savoir que les bobos qui defendent ces clandos et les electeurs qui votent pour les politiques qui autorisent ca, vont se faire violer, egorger, trucider, franchement c’est excellent non ?
    LA solution, car il y en a une : Couler systematiquement les navires qui approchent des cotes ; ne PAS secourir les passagers.
    Au troisieme au fond de l’eau, ils auront compris.
    https://fr.news.yahoo.com/letat-isl
    Voir en ligne : http://mrap.fr
    Le suicide européen 20 février 10:55, par nazebroc
    Entièrement d’accord, LA solution est bien d’envoyer ces embarcations par le fond et leurs occupants avec.
    Le suicide européen 20 février 15:20, par Libre Expression
    De toutes façons, ils font comme d’habitude, nous sommes rodés : ils minimisent le problème, font semblant de ne pas le voir, (d’autant qu’ils savent qu’ils en sont les responsables directs), nous mentent de manière éhonté, nous insultent au passage d’islamophobes, pour faire bon poids, car nous avons l’outrecuidance de voir clair dans leurs cirques. Après tout, cela fait quelques dizaines d’années qu’il en est ainsi, dans ce domaine, comme dans tant d’autres ;
    Par contre, en ‘’ face’’ : ils nous ont déclaré, une guerre totale et sans merci qui ne fait que commencer. Les digues vont sauter, tôt ou tard, le cancer va se généraliser partout en Europe, nous n’en sommes qu’au début …..

  11. Posté par Leb le

    L’Islam enlève aux musulmans la qualité première qui nous rend humain, c-à-dire le sens du bien et du mal. C’est pourquoi il n’y a pas de coexistance possible.

  12. Posté par Le pragmatique le

    Il faut surtout enlever toute visibilité à ce dogme politico-religieux : mosquées dont bon nombre sont des officines d’islamisation d’une part; et d’autre part stop à l’exhibition du magasin d’accessoires et halalisation puisque dans le cochon tout est bon.

    Les séances de culs en l’air, c’est à la maison que ca se passe. Basta les miauleries.

    #pasdamalgam

  13. Posté par Pierre H. le

    « Attention, je parle bien ici d’islamisme et de terrorisme islamique (qui sont les idéologies extrémistes et fondamentalistes se revendiquant de l’islam) et non pas de la communauté musulmane. […] »

    Au contraire, la communauté musulmane est le loup dormant ayant l’apparence de l’agneau et qui se réveillera le moment venu pour entrer dans les différentes phases du jihad ! A regarder JUSQU’AU BOUT et à FAIRE SUIVRE !
    https://www.youtube.com/watch?v=t4fbMOw9N6E

  14. Posté par Pierre H. le

    Tout d’abord, bravo à l’auteur d’être « jeune et UDC » ! Avec tous les lavages de cerveaux que subissent nos jeunes dès leur plus jeune âge ce n’est pas facile de penser encore par soi-même. Mais vous êtes l’exemple qu’il existe encore des fortes personnalités qui malgré l’endoctrinement et la propagande savent séparer le bon grain de l’ivraie. Aux USA et j’espère ici bientôt, de plus en plus de parents font l’école eux-même à leurs enfants pour justement éviter cette mainmise de l’appareil de l’état sur eux. Ceci dit…
    UN MUSULMAN NE PEUT PAS intégrer la laïcité ou s’intégrer dans une nation puisque toute l’histoire de l’islam et son seul but est la conquête du Monde ! Mon père était allé à Paris il y a 40 ans et avait pris un guide pour la visite. C’était un musulman. Et il avait dit à mon père dans une conversation « Vous savez, un jour, ce sera chez nous ici. Ce sera musulman ». Ces gens là ne s’intègrent pas. L’islam, ce n’est pas comme nous d’aller le dimanche à la messe ou de faire une partie de tennis durant notre temps libre ou de loisir. L’islam, c’est 24/7/365 ! L’islam n’est pas de la méditation ou une recherche de soi-même ou une technique de relaxation. C’est une armée de conquête du monde par la guerre ! Il faut vraiment que les gens se mettent ça dans le CRÂNE !!!
    Ne jugez plus les ressorts du Monde d’après votre culture gréco – romano – celto – judéo – chrétienne, fûssiez-vous athées. Mais d’après les « valeurs » de ceux qui n’ont PAS été formés comme vous. ET DONT L’AMBITION IMPOSÉE de façon divine EST LA CONQUÊTE ! ! !
    Moi aussi je connais, des Hommes et des Femmes musulmans calmes, tolérants, courtois, amicaux. Des adultes, le plus souvent…
    MAIS: ils ne sont PAS LIBRES au sens où nous le sommes nous-mêmes pour ce qui est de notre conscience. En dernier lieu ils sont ASSERVIS au groupe et à la CENSURE DIVINE.

  15. Posté par Anne Lauwaert le

    Oui, oui et quelle prudence : « Attention, je parle bien ici d’islamisme et de terrorisme islamique (qui sont les idéologies extrémistes et fondamentalistes se revendiquant de l’islam) et non pas de la communauté musulmane. […]  »
    jusqu’à quand allons-nous nous entourer de tant de précautions oratoires ?

  16. Posté par KANDEL le

    « Oui, nous sommes menacés ! Comment refuser de le voir ? Nous sommes menacés par ceux qui tuent au nom d’une idéologie sanglante, intolérante et dénuée de toute bonté; nous sommes menacés par ceux qui déclarent ouvertement haïr notre mode de vie, nos libertés, notre civilisation; ils prônent notre destruction et s’attellent à cet odieux dessein par de lâches attentats visant des innocents désarmés. »

    L’islam, sous toutes ses formes, est incompatible avec la civilisation judéo-chrétienne.

    Certaines formes de l’islam prônent une disparition RAPIDE de la civilisation judéo-chrétienne.

    D’autres formes de l’islam prônent une disparition LENTE et PROGRESSIVE de la civilisation judéo-chrétienne.

    Toute autre perception de l’islam n’est là que pour embrouiller la compréhension du phénomène et/ou se cacher derrière son petit doigt tant la perception correcte de notre avenir d’homme libre (pour les dames c’est encore pire) est terrifiante.

    Il faut le dire et le redire sans cesse:

    L’ISLAM EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITÉ

  17. Posté par C. Donal le

    « l’extrême intellectualisation … est en train de noyer la conscience même du danger »
    « Les débats stériles… »
    comme c’est bien dit.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.