Clint Eastwood : « certaines cultures ont besoin d’un dictateur »

A Munich, Clint Eastwood a exprimé de vives critiques sur la politique étrangère américaine. « Nous essayons continuellement de former d’autres cultures à la démocratie, bien qu’elles aient une mentalité tout à fait différente de la nôtre. Peut-être que certaines cultures ont besoin d’un dictateur pour que le système fonctionne. »

« Le problème se présente à un certain point lorsque les dictateurs ne pensent plus qu’à leur propre intérêt au détriment de celui du peuple. Les USA ont renversé Saddam Hussein, mais en fin de compte un autre arrive au pouvoir, tout aussi terrible, si ce n’est pire. »

« Tout comme en Libye. Nous pensions être les sauveurs, mais est-ce que le pays va vraiment mieux ? Finalement le chaos et la guerre y règnent et les milices islamistes ont établi la terreur. Kadhafi était un tyran, bien sûr. Mais au moins les gens vivaient en paix sous son régime. Maintenant la région est encore plus instable. »

Source : http://jungefreiheit.de/politik/ausland/2015/clint-eastwood-manche-kulturen-brauchen-einen-diktator/

NDLR. Merci à Etienne pour l'info et la traduction, 24 février 2015

9 commentaires

  1. Posté par Thierry27110 le

    Il a raison Clint Eastwood, mais inversement lorsque que le dirigeant est une couille molle comme en France , ce n’est pas mieux car le peuple n’est plus souverain chez lui et est agressé par des envahisseurs dont il ne veut pas et dont le pays ne peut pas supporté l’impact de cet envahissement.

  2. Posté par KANDEL le

    NON à la libre circulation.

    OUI au vote très massif pour l’UDC.

    OUI à l’envoi, simple course, de tous les gauchistes, de tous les jounaleux et journalopes en Barbarie-Land musulman (le choix est large).

    « La seule attitude raisonnable reste selon moi le refus total, avec emploi de la force si nécessaire ; il est inutile de discuter, de dialoguer avec quelqu’un qui a chevillé à l’esprit, et ce depuis des générations, et près de quatorze siècles, un sentiment de supériorité absolue, une volonté de détruire ce qui est différent etc…

    Comment veux-tu que dans l’état où se trouve les sociétés européennes nous arrivions, avant une vraie guerre, à virer ces inadaptés sans les aider à se réinstaller dans leur pays où règne leur chère charia.
    Déjà que les virer c’est quasiment impossible à l’heure actuelle à cause des gauchiotes et des pleureuses professionnelles alors les renvoyer sans rien tu rêves encore plus que moi.
    Nous savons tous ici qu’ils ne méritent qu’une chose c’est le renvoi at home le plus vite possible mais nous en sommes uniquement à demander qu’on stoppe totalement leur immigration et c’est déjà beaucoup trop demander à nos Hommes politiques qui bêlent devant « ces foutues chances pour la France ».

    Je pense que le psychologue a raison, mais qu’il en a dit le moins possible. Il n’a pas voulu soulever le problème de la conquête et le problème du mépris envers les autres cultures. Retourner dans leur pays serait une honte pour eux. Comme une bataille perdue et cela, ils ne l’accepteront pas.

    Pourquoi encore faire la différence entre islam et islamisme?
    S’il y a des musulmans modérés, il n’y a pas d’islam modéré.
    L’Islam est radical par nature. Il est même totalitaire puisqu’il veut contrôler toute l’activité humaine, rien ne lui échappe (musulman, muslim, veut dire soumis en arabe). Il est de fait en opposition avec l’esprit démocratique et donc avec la civilisation occidentale.
    Le seul espoir d’assimilation des populations musulmanes en occident est leur abandon de l’islam. Mais comme le Coran punit de mort les apostats…

    Dès l’origine, l’Islam est la vision du monde archaïque, d’un bédouin pillard et sanguinaire, avide de revanche et de pouvoir, faite parole de Dieu, au bénéfice des siens devenus peuple élu par sa grâce.
    Doctrine qui légitime et perpétue à travers le temps ces mœurs brutaux et misogynes qui avaient cours dans les tribus nomades de la péninsule arabique où les mâles illettrés régnaient en maître sur leurs cheptels de femmes et leurs esclaves capturés par razzias.
    Revanche de moustadafoun* (méprisés), s’opposant au monde civilisé d’alors (les cités du Moyen-Orient dont bien sûr Jérusalem), pour prix de ses frustrations de caravanier ; armé d’un monothéisme cuisiné à sa sauce, dont l’argument de vente, la polygamie, a assuré le franc succès auprès des populations des steppes semi désertiques qui s’étendent du Maghreb à l’Hindu-Kush.
    Il a gravé sa culture, mœurs nomades et humiliation originelle, dans le marbre immuable de la révélation coranique, …machine infernale dont nous payons et devront payer encore le prix.
    Frères musulmans c’est la lute finale ! Tuez, vous irez au paradis.

    Les gauchistes sont non seulement opposés au racisme et à l’intolérance, ils défendent un racisme et une intolérance inversés en appuyant des politiques de multiculturalisme et d’immigration de masse qui constituent en réalité, dans un contexte d’État-providence comme le nôtre, une agression envers la population locale (agression aux niveaux financier, culturel, ethnique, etc…).
    (Georges Bernanos : L’intellectuel est si souvent imbécile que nous devrions toujours le tenir pour tel jusqu’à ce qu’il nous ait prouvé le contraire.)

    Dernièrement, une personne me faisait remarquer que « ces gens » n’ont aucun respect pour nos traditions ainsi que nos us et coutumes. En guise de réponse, je lui ai simplement soumis l’interrogation suivante : En avons-nous encore? Si oui, quelles sont-elles?
    Un peuple qui n’en a plus est voué à l’assimilation et en bout de ligne à l’extinction car elles sont la base même de notre culture.
    Il est malheureux de le constater mais je crois qu’il faudrait modifier la devise du Québec pour écrire, au lieu de ‘Je me souviens’, j’ai OUBLIÉ.

    Or, selon Bernard Lewis, le «sexisme musulman» n’est pas étranger aux difficultés de ces pays:
    «La relégation des femmes à un statut d’infériorité non seulement prive le monde musulman des talents et des énergies de la moitié de sa population, mais encore confie l’éducation, à un âge crucial, de l’autre moitié à des mères analphabètes et opprimées. Une telle éducation, a-t-on dit, produit des individus arrogants ou soumis, en tout cas inaptes à la vie dans une société libre et ouverte.» »

  3. Posté par KANDEL le

    L’islam, sous quelque forme que ce soit, est incompatible avec la liberté individuelle telle que nous la connaissons.

    Lisez ce qui suit:

    Un Psychologue Danois : “L’intégration des Musulmans dans nos sociétés occidentales est impossible». (source europenews)

    EuropeNews 31 Mars 2009
    Une interview de Nicolai Sennels par Felix Struening
    Lien Vers l’article en Anglais (http://europenews.dk/en/node/21789)

    Les problèmes d’intégration des musulmans au Danemark sont devenus chose connue dans le monde entier en 2006, quand le journal Jyllands-Posten publia 12 caricatures du prophète Mahomet. Deux années plus tard, des émeutes éclatent à nouveau en raison de la réédition des caricatures de Mahomet dans tous les grands journaux danois.

    Actuellement, 70% de la population carcérale dans les prisons de Copenhague est constituée de jeunes gens de culture musulmane. La question se pose quant à savoir si les récents accès de violence et la tendance générale à la violence au sein de la culture musulmane seule ont simplement coïncidés avec les publications ou s’il y a une connexion directe entre les deux faits.

    En Février 2009, Nicolai Sennels, psychologue danois, publia un livre intitulé « Parmi les Criminels Musulmans . L’expérience d’un Psychologue à Copenhague…. »
    Dans son livre, Nicolai Sennels adopte une approche psychologique quant à la relation de la culture musulmane, à la colère, à la gestion des émotions et à la religion musulmane elle-même. Sa recherche est fondée sur des centaines d’heures d’observations au cours des traitements thérapeutiques de 150 jeunes musulmans internés dans la prison des jeunes de Copenhague. EuropeNews a interviewé l’auteur, sur son livre et ses analyses sur l’intégration des musulmans en Europe.

    EuropeNews: Nicolai Sennels, comment avez-vous eu l’idée d’écrire un livre sur les criminels musulmans au Danemark?

    Nicolai Sennels: Cette idée m’est venue en Février 2008 lors d’une conférence sur l’intégration, à Copenhague, où j’ai été invité en tant que premier et seul psychologue travaillant dans une prison de jeunes à Copenhague… Mon discours à cette conférence portait sur le rôle important joué par la culture des étrangers concernant l’intégration, la criminalité et l’extrémisme religieux. J’avais souligné que les personnes de culture musulmane, sont confrontées à une difficulté, si ce n’est une impossibilité, de s’intégrer harmonieusement et de s’épanouir au Danemark.

    Cette déclaration fut accueillie avec de fortes résistances par les hommes politiques danois, et par mon supérieur hiérarchique de la prison des jeunes. Je fus fort surpris car je pensais que dire que certaines cultures s’intègrent mieux que d’autres dans les sociétés occidentales était une évidence. Toute l’Europe a actuellement du mal à intégrer les musulmans, et cette entreprise semble relever du domaine de l’impossible. Selon la police danoise et le Bureau danois de la statistique, plus de 70% de tous les crimes commis dans la capitale danoise, le sont par des musulmans. La Banque Nationale a récemment publié un rapport indiquant que, les coûts d’un musulman étranger s’élèvent à plus de 2 millions de couronnes danoises (300.000 euros) en aides sociales fédérales, dû au faible niveau d’emploi au sein de cette population. À cela, il faut ajouter de nombreux autres types d’aides sociales que les chômeurs perçoivent dans notre pays, les dépenses pour les interprètes, les classes spéciales dans les écoles (64% des enfants scolarisés dont les parents sont musulmans ne peuvent ni lire ni écrire correctement le Danois après 10 ans de scolarisation dans une école danoise) le travail social, les policiers supplémentaires etc.…

    Mon intervention a abouti à une injonction légale, une sorte de sanction professionnelle, indiquant que si je réitérais mes propos je serais licencié. Selon les autorités de Copenhague, il est apparemment autorisé de déclarer que les problèmes rencontrés par les musulmans sont causés par la pauvreté, les médias, la police, les Danois eux –mêmes, les politiciens, etc. Mais deux choses ne sont pas admises : 1) discuter de l’importance de la culture et 2) de la responsabilité propre des étrangers quant à leurs difficultés d’intégration dans nos sociétés. Malheureusement, beaucoup d’hommes politiques très puissants n’appréhendent pas clairement la dimension psychologique de la culture et son influence sur l’intégration.

    EuropeNews: Quelles ont été les réactions au Danemark?

    Sennels: Le livre a suscité une grande attention, même avant le 24 Février 2009, date de sa publication officielle. Il était en page de couverture de l’un des plus grands journaux nationaux, au Danemark, et j’ai été invité à la radio et à la télévision pour participer à des débats avec des hommes politiques et autres experts sur ce sujet. La première édition fut épuisée en trois semaines.

    Depuis lors, de grands changements sont intervenus dans la politique d’intégration Danoise, changements qui semblent avoir été influencés par le livre et l’attention qu’il a obtenu. De mon point de vue personnel, l’attention généralisée portée à mes propos démontre le bien fondé de ma démarche: il y a tout simplement un besoin important d’une compréhension plus approfondie quant à l’influence de la culture des musulmans sur leurs chances d’intégration.

    Le très célèbre politicien, Naser Khader, musulman et auteur du best-seller « Honneur et Honte » (« Honor and Shame »,) déclara que mon livre devrait être une « lecture obligatoire pour les étudiants, les travailleurs sociaux et les enseignants ». Le Jyllands-Posten, premier journal à publier les caricatures de Mahomet, qualifia le livre comme « un véritable travail de pionnier ».

    EuropeNews: Examinons votre livre de plus près. Vous parlez de quatre mythes sur l’intégration… Le premier porte sur la différence entre les cultures des immigrants.

    Sennels: Ce que j’ai découvert au cours de mon travail à la prison des jeunes, c’est que les jeunes gens de confession ou d’origine musulmane avaient d’autres besoins en matière de travail social que les Danois ou les personnes de culture non musulmane. Ces besoins différents nécessitent plus d’attention, et les psychologues doivent faire plus de recherches sur ces sujets pour être en mesure de créer des politiques sociales efficaces.

    Je suis entièrement d’accord avec mes critiques, pour dire que les problèmes personnels et sociaux peuvent entraîner des comportements anti-sociaux chez les occidentaux et les musulmans. Il y a toutefois, tout le temps, chez les musulmans, une disproportion extrême dans le comportement anti-social et anti-démocratique. Le Bureau danois de la statistique a publié un rapport (1 et 2) indiquant que les huit premières places dans le classement de la criminalité, par pays d’origine des criminels, reviennent à des pays musulmans. Le Danemark étant classé neuvième sur cette liste.

    EuropeNews: Ceci voudrait donc dire que nous devons traiter musulmans et non- musulmans de manière différente?

    Sennels: D’un point de vue psychologique et humaniste, il est très clair que des personnes de cultures différentes ont des besoins différents quand ils ont, ou quand ils créent, des problèmes. Ma propre expérience est que les musulmans ne comprennent pas notre façon toute occidentale de gérer les conflits par le dialogue. Ils sont élevés dans une culture comportant des figures d’autorités et des conséquences externes à l’individu et très bien définies. La tradition occidentale, qui utilise compromis et introspections comme principaux outils pour gérer les conflits tant intérieurs qu’extérieurs, est considérée comme une faiblesse dans la culture musulmane. Dans une large mesure, ils ne comprennent tout simplement pas cette façon plus douce et plus humaniste de traiter les affaires sociales. Dans le contexte du travail social et de la politique, cela signifie que l’individu a besoin de plus de limitations et de conséquences plus sévères pour être en mesure d’adapter son comportement.

    EuropeNews: Cela nous mène directement au deuxième mythe: car il est souvent dit que la criminalité des immigrés est causée par les problèmes sociaux, et non par leur origine culturelle. Dans votre livre, vous êtes en désaccord avec cette thèse et désignez la religion comme source de criminalité chez les musulmans.

    Sennels: Je reformulerai votre assertion en parlant de la culture musulmane et non pas de la religion, car il y a beaucoup de musulmans qui ignorent ce qui est écrit dans le Coran et ne fréquentent pas les mosquées. Mais ils sont fortement influencés sur le plan culturel. Nous constatons que la colère est particulièrement bien plus acceptée dans la culture musulmane.

    A titre d’exemple: dans la culture occidentale et dans d’autres cultures non musulmanes, comme en Asie, l’agressivité ou une brusque explosion de colère sont vues comme des comportements que l’on regrette par la suite et dont on aura honte. C’est complètement l’inverse dans la culture musulmane. Si quelqu’un bafoue votre honneur – ce que j’appelle en tant que psychologue la confiance en soi – il est attendu de vous que vous démontriez votre agressivité, et souvent également, que vous vous vengiez tant verbalement que physiquement. Ainsi, l’agressivité vous donne un statut inférieur dans nos cultures, mais un statut plus élevé dans la culture musulmane.

    Il y a toutefois une autre raison plus profonde pour expliquer le comportement anti-social largement répandu dans les communautés musulmanes et la forte résistance à l’intégration, et c’est la très forte identification que les musulmans ont d’appartenir à la culture musulmane.

    Ma rencontre avec la culture musulmane a été une rencontre avec une culture excessivement forte et une culture très fière. C’est certainement un attribut qui peut garantir la survie d’une ancienne culture à travers le temps (l’islam et la culture musulmane en sont une excellente illustration). Malheureusement, une culture forte et fière rend également ses membres presque incapables de s’adapter à d’autres valeurs. En Allemagne, seuls 12% des 3,5 millions de musulmans se considèrent plus allemands que musulmans, en France et au Danemark, 14% seulement des musulmans, se voient plus français, ou danois, que musulmans. Les recherches, effectuées au sein des communautés musulmanes vivant au Danemark, montrent également que 50% de la 1ère et 2ème génération d’immigrés sont contre la liberté de parole et que 11% d’entre eux aimeraient voir la charia en lieu et place de la constitution danoise (de plus larges extraits de ces recherches se trouvent dans la version imprimée du journal). Ces pourcentages élevés sont évidemment effrayants, mais ce qui est particulièrement inquiétant c’est qu’il n’y a pas sur ces thèmes de divergences d’opinion entre les musulmans nés et élevés dans les pays musulmans et leurs enfants qui sont nés et ont grandi dans la société danoise. Quand il s’agit d’identité chez les musulmans, la nationalité ne compte pas du tout en comparaison de la culture et de la religion. D’où une opposition puissante et croissante à la culture et aux valeurs occidentales dans les ghettos musulmans à Copenhague et dans d’autres grandes villes européennes.

    EuropeNews: Comme vous l’avez déjà souligné, de nombreux musulmans ont un lien très fort avec leur identité religieuse. Le troisième mythe que vous réfutez dans votre livre concerne le pourcentage d’extrémistes et de fondamentalistes musulmans. Il est souvent présumé que ce pourcentage est relativement faible. Quelle est votre expérience?

    Sennels: Les gens espèrent que la plupart des musulmans sont modernes et acceptent les valeurs occidentales. Mon expérience est différente, et cela a été démontré par les statistiques européennes que je viens de citer. En Février 2008, nous avons été confronté à de très graves émeutes de la part de jeunes musulmans au Danemark.

    Ces émeutes étaient partiellement en réaction à l‘attention accordée par la police danoise à la forte augmentation des taux de criminalité dans les zones musulmanes. L’autre raison étant la réimpression des caricatures de Mahomet dans tous les journaux danois. Cette réédition est un acte de solidarité avec le caricaturiste Kurt Westergaard, dont la vie a été, et est toujours, sérieusement menacée.

    Dans ces émeutes, nous avons vu des musulmans non pratiquants dans leur vie quotidienne, prendre la défense de leur culture et de leur religion d’une manière très agressive. Copenhague était en fumée pendant toute une semaine en raison de plusieurs centaines d’incendies, et la police et les pompiers tentant de calmer la situation ont aussi été attaqués. Une grande partie des émeutiers s’est retrouvée dans la prison où je travaillais, et j’ai donc eu l’occasion de dialoguer avec eux. La quasi-totalité d’entre eux étaient des musulmans, et ils ont tous affirmé que leurs actes – démarrer des incendies, attaquer la police etc. – étaient justifiés dans la mesure où la société danoise, augmentant la pression sur l’intégration et réimprimant les caricatures de Mahomet, faisait preuve de racisme envers l’islam et la culture musulmane. Les quelques Danois qui ont pris part aux émeutes l’avaient fait pour des raisons complètement différentes. Leurs actions étaient principalement motivées par la recherche d’aventure ou d’excitation.

    EuropeNews: Le quatrième mythe est que la pauvreté chez les immigrants conduit à la mauvaise situation sociale. Dans votre livre, vous dites que c’est le contraire qui est vrai.

    Sennels: Vous pouvez formuler cette importante question de la manière suivante : les gens ont-ils des problèmes sociaux parce qu’ils sont pauvres, ou bien deviennent-ils pauvres parce qu’ils créent des problèmes sociaux? Mon expérience est que la très faible priorité accordée à la scolarité de leurs propres enfants, à leur propre éducation et le manque de motivation pour planifier une carrière professionnelle sont autant de facteurs déterminant de la pauvreté. Ces facteurs sont expérimentés par de nombreux musulmans aussi bien dans nos sociétés que dans les pays musulmans. De plus, un quart de tous les jeunes hommes musulmans au Danemark ont un casier judiciaire non vierge. De très faibles capacités en lecture, une forte aversion contre l’autorité et un dossier criminel déjà rempli, rendent très difficile l’obtention d’un emploi bien rémunéré. C’est le comportement asocial qui rend pauvre et non pas l’inverse.

    Malheureusement, de nombreux politiciens voient la pauvreté comme la principale cause de problèmes d’intégration. Je pense que c’est un point de vue horrible et unidimensionnel sur les personnes pauvres et sur les individus en général. L’idée que le comportement des gens est déterminé par la quantité d’argent qu’ils ont sur leur compte en banque tous les mois est un point de vue extrêmement limité. En tant que psychologue diplômé de l’Université de Copenhague, je dirai que, dans la vie, des facteurs bien plus importants que l’argent, influencent le comportement et la façon de penser des individus.

    EuropeNews: Quelle est la conclusion de votre recherche? Est-ce que l’intégration des personnes de culture musulmane dans les sociétés occidentales est possible?

    Sennels: Je dirais que les optimistes, les gens qui disent que l’intégration est possible, portent une très grande responsabilité. Il y a de grands risques qu’ils soient en train d’entretenir un espoir, un rêve, sans fondement dans la réalité. Ceci signifie qu’ils seront responsables du fait que l’Europe détourne son regard et ne confronte pas ces problèmes avant qu’il ne soit trop tard.

    Il n’y a tout simplement pas de recherche en Europe qui vienne à l’appui de la vison optimiste. Bien au contraire, toutes les recherches dont nous disposons sur l’intégration des musulmans dans les sociétés occidentales montrent que nous continuons à nous diriger dans la mauvaise direction. Je ne sais donc pas comment les optimistes parviennent à leur conclusion. C’est peut-être un espoir vain et puéril que tout se terminera bien, comme dans les contes de fées. Ou bien est-ce peut-être une idée pseudo Darwiniste que tout développement s’effectue dans un sens positif. Une chose est sûre: ils ne fondent pas leurs opinions sur des faits.

    Bien sûr, des exceptions existent, mais en majeure partie l’intégration des musulmans au niveau nécessaire n’est pas possible. Des personnes qualifiées et pleines de compassion travaillent à travers toute l’Europe sur ces problèmes pour tenter de trouver des solutions, des milliards d’euros ont été dépensés sur ces projets mais les problèmes continuent de s’aggraver.

    L’explication psychologique est en fait simple… Les cultures musulmanes et occidentales sont fondamentalement très différentes. Cela signifie que les musulmans doivent subir de grands changements dans leur identité et dans leurs valeurs pour être en mesure d’accepter les valeurs des sociétés occidentales… Changer les structures de base de sa propre personnalité est un processus psychologique et émotionnel extrêmement exigeant. Apparemment, très peu de musulmans se sentent motivés par cette entreprise. Je ne connais que quelques-uns qui ont réussi. Mais je sais aussi que c’est au prix d’une longue et épuisante lutte à l’intérieur d’eux-mêmes et souvent, ils paient un prix personnel élevé à l’extérieur car leurs amis et leurs familles les dédaignent ou les renient pour avoir quitté leur culture d’origine.

    EuropeNews: Mais qu’allons-nous faire avec les musulmans, qui sont déjà chez nous?

    Sennels: Je vois deux possibilités. Premièrement, nous devons cesser immédiatement toute immigration de personnes en provenance de pays musulmans vers l’Europe jusqu’à ce que nous ayons prouvé que l’intégration des musulmans est possible.

    Deuxièmement, nous devons aider les musulmans qui ne veulent pas ou ne sont pas en mesure de s’intégrer dans nos sociétés occidentales, à construire un nouveau sens à leur vie dans une société qu’ils comprennent mieux et qui les comprend. Cela signifie les aider à démarrer une nouvelle vie dans un pays musulman. Nous avons actuellement les moyens économiques de le faire. Comme je l’ai mentionné précédemment, la Banque nationale danoise a calculé, que tous les immigrants en provenance des pays musulmans coûtent 300.000 Euros en moyenne. Avec cet argent, nous pourrions aider ces gens à vivre une vie heureuse dans un pays musulman, sans avoir à s’intégrer dans une société qu’ils ne comprennent pas et ne peuvent donc pas accepter. Avoir assez d’argent pour soutenir sa famille et vivre dans un pays où ils se sentent complètement assimilés à la culture environnante serait un grand pas en avant dans la qualité de leur vie. Et nous devons les aider à atteindre cet objectif. Non seulement les musulmans, mais les sociétés européennes en bénéficieront. L’immigration des musulmans de l’Europe vers les pays musulmans fonctionnera comme des ambassades pour des sociétés plus libres et plus démocratiques, en raison de leur expérience de vie dans des démocraties avec de vrais droits de l’homme et en raison de leurs connaissances des systèmes sociaux en Europe. Ils amèneront avec eux des idées et des valeurs très importantes. De cette façon, ils pourront être en mesure de faire ce à quoi la plupart d’entre-eux rêvent, à savoir aider leurs frères et sœurs musulmans dans leur pays d’origine en changeant les mauvaises conditions de vie auxquelles eux-mêmes avaient tenté d’échapper initialement.

    Nicolai Sennels 33 ans est psychologue et a travaillé pour les autorités de Copenhague pendant plusieurs années. De 2005 à 2008 il a travaillé à la prison Sønderbro pour les jeunes à Copenhague.

    Publié le 31 Mars 2009 par fs (Traduction effectuée par Isam, les accentuations en gras sont de PR)
    A faire connaître également : MOSCI = MOUVEMENT SUISSE CONTRE L’ISLAMISATION, site: http://www.mosci.info

    CQFD

  4. Posté par noel le

    Je suis tout à fait d accord avec Clint Eastwood mais les dirigeants de certains pays aiment bien faire la guerre et c’est le peuple qui en souffre le plus

  5. Posté par Sancenay le

    brave Clint, brave heart !

  6. Posté par Anne Lauwaert le

    L’Occident commet un péché d’orgueil en pensant que tout le monde pense comme lui

  7. Posté par François le

    100% d’accord avec Clint Eastwood !

  8. Posté par Pierre H. le

    Clint for President!

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