Affaire Giroud-vins.Le 17.2.2015: La justice constate de graves « manquements » dans le reportage de la RTS à l’origine de l’affaire Giroud. Historique : Rappel

 Actualités

Dominique Giroud > Actualités

·                                 17 février 2015 | La justice constate de graves «manquements» dans le reportage de la RTS à l’origine de l’affaire Giroud

Le journaliste de la RTS Yves Steiner a très mal fait son travail. Les neuf membres de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) sont unanimes à reconnaître les erreurs de son reportage, diffusé le 6 décembre 2013, qui avait déclenché l’emballement médiatique contre Dominique Giroud. L’AIEP relève trois «manquements» principaux: premièrement, Yves Steiner a porté de fausses accusations en affirmant, à tort, que Dominique Giroud avait commis des actes illégaux. Deuxièmement, le journaliste a volontairement «omis des informations à décharge». Troisièmement, le reportage «oriente négativement l’opinion du public» en évoquant une condamnation passée de Dominique Giroud pourtant sans «aucun lien avec le thème principal du reportage». Pour quatre membres de l’AIEP, ce «n’est pas admissible» et cela a donné «une impression généralement négative» de Dominique Giroud, faisant de lui «un personnage peu recommandable». A leurs yeux, «l’accumulation de ces erreurs constitue une violation du droit du programme». Au final, ils considèrent que la RTS a violé la loi en empêchant le téléspectateur «de se forger librement sa propre opinion». Les autres membres de l’AIEP considèrent pour leur part que «les manquements constatés n’ont pas empêché le public de se forger librement sa propre opinion». La question sera définitivement tranchée par le Tribunal fédéral devant lequel Dominique Giroud a décidé de porter l’affaire. Les considérants de l’AIEP peuvent être téléchargés ci-dessous.

TÉLÉCHARGEZ LE FICHIER LIÉ EN SAVOIR PLUS

·                                 21 janvier 2015 | Les fondements du succès commercial de Dominique Giroud

Depuis longtemps, le Valais bruit de rumeurs. En octobre 2013, les médias ont commencé à évoquer les déboires de Dominique Giroud avec le fisc. Depuis lors, les rumeurs se sont transformées en accusations. Dans le climat délétère qui entoure sa figure, on ne se demande plus comment Dominique Giroud a pu réussir. Au café du commerce et dans les discussions en aparté avec les journalistes, les accusations fusent: «il n’a pas pu réussir tout seul, il a été aidé, il a forcément profité de soutiens financiers occultes, que ce soit d’oligarques russes ou d’Ecône.» Les journalistes cités ici se reconnaîtront. Jamais vérifiés, jamais soutenus par aucun fait, ces soupçons nourrissent d’autres soupçons: la soustraction fiscale pour laquelle Dominique Giroud a été condamné ne serait que la pointe de l’iceberg. En fait, il aurait des choses bien plus graves à cacher. Le mot est lâché: «Blanchiment!» (Ici aussi, les journalistes se reconnaîtront). Toute la défense de Dominique Giroud et les procédures judiciaires qu’il lance n’auraient qu’un seul objectif: empêcher que toute la lumière soit faite sur des opérations de «blanchiment d’argent». Dominique Giroud s’est laissé convaincre que la transparence sur son modèle d’affaires était le seul moyen de faire cesser la médisance, raison pour laquelle il a accepté de répondre aux questions de Bilan.

TÉLÉCHARGEZ LE FICHIER LIÉ EN SAVOIR PLUS

·                                 13 janvier 2015 | Tout ça pour ça? Le rapport de la Cogest accouche d’une souris

«L’Etat du Valais a presque tout fait juste» (ATS). «Un rapport épargne l’Etat du Valais» (24 Heures). «Bonne note à l’Etat du Valais» (La Liberté). «Rapport favorable à l’Etat du Valais» (L’Agefi). «Le ministre Tornay disculpé» (Le Temps). Des titres semblables se retrouvent dans la presse alémanique et tessinoise. Le Walliser Bote consacre au sujet un éditorial signé Herold Bieler, qui pose la question: «Beaucoup de bruit pour rien?» Sa conclusion in extenso: «Avec le rapport de la Cogest, l’affaire Giroud a perdu de son «potentiel scandaleux». Peut-être bien que la montagne n’a accouché que d’une souris. Peut-être que le procureur extraordinaire Dick Marty trouvera d’autres choses et pas seulement la réponse aux questions qui sont encore ouvertes – mais qui sont sans importance. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors à ce moment-là au plus tard en arriver à la conclusion que tout ce bruit n’a débouché sur rien.» Trois médias se distinguent par une interprétation différente du rapport de la Cogest. Devinez lesquels? La RTS, bien sûr… Malgré les faits, le 19:30 consacre 80% de son sujet à monter en épingle des «zones d’ombre» qui prouveraient la culpabilité de Maurice Tornay. Le Nouvelliste, évidemment… Il mentionne en très gros une «zone d’ombre» et se sent obligé de mettre un «mais» dans son titre («L’Etat n’est pas en cause mais…»). Cependant, le sommet de la mauvaise foi est atteint par Le Matin, sous la plume de l’inénarrable Eric Felley. Dans un éditorial à pouffer de rire, il affirme que si les membres…

TÉLÉCHARGEZ LE FICHIER LIÉ EN SAVOIR PLUS

·                                 24 décembre 2014 | Jour J-20, comment les médias vont-ils réagir au rapport de la Cogest?

Les journalistes aiment avoir raison. Que fait un journaliste lorsqu’il découvre qu’il s’est trompé à 80%? Il souligne le fait qu’il avait raison à 20%. C’est comme ça. D’où une question légitime: que va-t-il se passer le 13 janvier 2015 quand la Commission de gestion du Grand Conseil valaisan (la Cogest) va publier son rapport sur le bon ou le mauvais fonctionnement des autorités valaisannes dans le dossier Giroud? Dans le Nouvelliste du 2 décembre 2014, le président de la Cogest a annoncé la couleur: « Il n’y aura pas de scoop particulier. » Tout porte à croire que, contrairement aux espoirs de nombreux journalistes, ce rapport va accoucher d’une souris. Comment les médias vont-ils réagir? Vont-ils suivre leur penchant naturel et continuer à affirmer que le Valais est une République bananière et que Dominique Giroud a bénéficié de complaisance ou vont-ils accepter de reconnaître qu’ils se sont largement trompés et qu’ils ont peint le diable sur la muraille? La réponse dans 20 jours.

EN SAVOIR PLUS

·                                 23 décembre 2014 |Marie Parvex, Prix Jean Dumur, publie une fausse information

Dans Le Temps du 23 décembre 2014, Marie Parvex, couronnée par ses pairs « Meilleure journaliste de l’année 2014 », affirme que Dominique Giroud possède des actions de la société Windisch Media Prod, éditrice du site Internet LesObservateurs.ch. Petit problème: c’est faux. Le même jour, sur son site Internet, Uli Windisch corrige: « Dominique Giroud n’est pas actionnaire de Windisch Media Prod SA. » On ne le répètera jamais assez: l’erreur est humaine.

EN SAVOIR PLUS

·                                 23 décembre 2014 | Le Temps et la RTS se déchaînent

Pour rappel: Dominique Giroud a commis une erreur en matière fiscale. Il a reconnu cette erreur. Il a dit que c’était inacceptable. Il a exprimé publiquement ses regrets. Il s’est engagé à rembourser les montants soustraits. Il a été condamné par la justice. Faute-regrets-condamnation-réparation. L’affaire est close. Pas pour tout le monde. Dans son édition du 23 décembre 2014, Le Temps consacre sa Une, son éditorial et sa page 3 au sujet. Sous quel prétexte? Le Temps croit pouvoir amener la preuve que Maurice Tornay était complice de Dominique Giroud. Or, c’est faux. Cette question a été clarifiée par les enquêteurs fédéraux qui ont blanchi l’actuel conseiller d’Etat de tout soupçon de complicité ou de participation à une soustraction fiscale. Encore une fois: l’affaire est close. L’ATS ne s’y trompe pas et ne reprend pas l’article du Temps. La RTS oui! Et de quelle manière! C’est la cavalerie qui est appelée à la rescousse: la RTS se jette sur ce vrai-faux scoop dès le 12:45, puis à Forum, enfin au 19:30. L’ATS reste de marbre. A de rares exceptions près, les autres médias aussi. Le Temps et la RTS auraient-ils une dent contre Dominique Giroud qui leur ferait perdre leur lucidité?

EN SAVOIR PLUS

·                                 16 décembre 2014 | Le Matin Dimanche refuse de corriger une erreur

Dominique Giroud a été innocenté par la justice. Il n’y a jamais eu de Fendant dans son St-Saphorin. Pour rappel: Dominique Giroud n’a jamais été condamné par aucun tribunal pour ses pratiques oenologiques. Dans son édition du 14 décembre 2014, Le Matin Dimanche affirme que Dominique Giroud a été « sanctionné » par la justice. C’est faux. Dominique Giroud demande à la rédactrice en cheffe de l’hebdomadaire de rectifier cette erreur. Réponse de l’intéressée du 16 décembre 2014: « Nous maintenons complètement notre position. Il n’y a aucun correctif à apporter. » Aux lecteurs de juger.

EN SAVOIR PLUS

·                                 14 décembre 2014 | Il n’y a jamais eu de Fendant dans le St-Saphorin (bis)

Le 3 décembre 2014, Dominique Giroud a fait savoir qu’au terme d’une enquête approfondie, la justice avait établi qu’il n’avait pas trafiqué son vin et que « les bouteilles de St-Saphorin avaient un contenu conforme à la législation applicable ». Dans l’interview accordée le 14 décembre 2014 au Matin Dimanche, le procureur général vaudois confirme ces propos. Dorénavant, le doute n’est donc plus permis : Dominique Giroud est innocenté, il n’y a jamais eu de Fendant dans le St-Saphorin et ceux qui rechignaient à croire Dominique Giroud sur parole peuvent désormais s’appuyer sur la confirmation du procureur général vaudois.

TÉLÉCHARGEZ LE FICHIER LIÉEN SAVOIR PLUS

·                                 6 décembre 2014 |24 Heures et le Nouvelliste, deux conceptions du journalisme

Le contraste est saisissant. Le même samedi 6 décembre 2014, les rédacteurs en chef de 24 Heures et du Nouvelliste décident de consacrer leur éditorial à Dominique Giroud. Thierry Meyer rédige un texte nuancé. Il évoque les ombres, mais aussi les lumières de « l’affaire Giroud ». Il s’interroge sur le travail des médias pour reconnaître que « la presse s’est trompée ». Il ajoute: « Elle doit le reconnaître. » Pas d’accord, répond Vincent Fragnière en substance. Son éditorial ne laisse de place ni à la nuance, ni aux lumières. Le rédacteur en chef du Nouvelliste ne voit aucune raison de faire son autocritique, bien au contraire: il réussit à inventer huit arguments censés prouver que « l’affaire Giroud n’est pas terminée » et que sa culpabilité totale sera bientôt démontrée. Ici encore, les lecteurs jugeront.

TÉLÉCHARGEZ LE FICHIER LIÉEN SAVOIR PLUS

·                                 4 décembre 2014 | Question de L’Agefi: Dominique Giroud va-t-il s’en prendre à ceux qui l’ont accusé à tort?

Après l’acquittement de Dominique Giroud dans l’affaire dite du St-Saphorin, L’Agefi se demande à combien s’élèvent les dégâts commerciaux causés par la campagne médiatique. Le quotidien économique se demande également si Dominique Giroud va intenter des procédures en dommages et intérêts contre ceux qui l’ont accusé à tort. Les réponses à ces questions se trouvent dans l’interview du porte-parole de Dominique Giroud publiée par L’Agefi le 4 décembre 2014.

TÉLÉCHARGEZ LE FICHIER LIÉEN SAVOIR PLUS

·                                 3 décembre 2014 | Dominique Giroud acquitté, il n’y a jamais eu de Fendant dans son St-Saphorin

En 2006, Dominique Giroud a commercialisé un lot de 100’000 bouteilles de St-Saphorin. En 2009, cette transaction a fait l’objet d’une plainte pénale. Après une enquête exhaustive, le Ministère public conclut expressément aujourd’hui que « les 100’000 bouteilles de St-Saphorin avaient un contenu conforme à la législation applicable ». Dominique Giroud est ainsi innocenté : il n’y a jamais eu de Fendant dans du St-Saphorin commercialisé par ses soins.

TÉLÉCHARGEZ LE FICHIER LIÉEN SAVOIR PLUS

·                                 3 décembre 2014 |Une commission du Grand Conseil valaisan viole la sphère privée de Dominique Giroud

Deux poids deux mesures. La Commission de justice (COJU) du Grand Conseil valaisan publie un rapport dans lequel elle évoque deux encaveurs. Dans le premier cas, elle prend soin de protéger la sphère privée de la personne concernée, évoquée uniquement par ses initiales (S.S.). Dans le second cas, elle s’oublie et cite nommément Dominique Giroud. Pourquoi la COJU viole-t-elle la sphère privée de Dominique Giroud?

EN SAVOIR PLUS

·                                 20 novembre 2014 | Une inadvertance du Temps

Dominique Giroud doit corriger une formulation inexacte et diffamatoire utilisée à son égard dans un éditorial du Temps.

TÉLÉCHARGEZ LE FICHIER LIÉ EN SAVOIR PLUS

·                                 11 novembre 2014 | Une inadvertance de 24 Heures

Au mépris de la présomption d’innocence, un article publié dans 24 Heures du 6 novembre accuse Dominique Giroud d’avoir « abusé de l’appellation Saint-Saphorin ». Dominique Giroud intervient et obtient du journal qu’il corrige son erreur dans son édition du 11 novembre 2014.

TÉLÉCHARGEZ LE FICHIER LIÉ EN SAVOIR PLUS

·                                 5 novembre 2014 | Une inadvertance du Matin

Un article publié dans Le Matin du 30 octobre 2014 accuse Dominique Giroud au mépris de la présomption d’innocence. Dominique Giroud intervient et obtient du journal qu’il corrige son erreur dans son édition du 5 novembre 2014.

TÉLÉCHARGEZ LE FICHIER LIÉEN SAVOIR PLUS

·                                 17 octobre 2014 | L’AIEP critique un reportage RTS du 19:30

Après avoir à l’unanimité de ses neuf membres constaté que le journaliste de la RTS responsable du reportage diffusé le 6 décembre 2013 avait mal fait son travail, cinq des neuf membres de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision décident de refuser la plainte de Dominique Giroud, considérant que le journaliste n’avait pas suffisamment mal travaillé pour mériter d’être sanctionné. Les quatre minoritaires annoncent immédiatement vouloir rédiger un rapport de minorité.

EN SAVOIR PLUS

·                                 5 octobre 2014 | Tout savoir sur le coupage (parfaitement licite) des vins

A l’occasion d’un débat sur La Télé, le porte-parole de Dominique Giroud explique comment et pourquoi on coupe les vins en Suisse et partout dans le monde. Il répète que Dominique Giroud n’a pas abusé de l’appellation St-Saphorin.

EN SAVOIR PLUS

·                                 2 octobre 2014 | Coupage de vins : Dominique Giroud rétablit les faits

Dominique Giroud publie un communiqué de presse, accompagné d’une longue liste (dix pages) de réponses aux questions les plus fréquentes, pour expliquer le bien-fondé du coupage des vins en Suisse et dans le monde.

TÉLÉCHARGEZ LE FICHIER LIÉ EN SAVOIR PLUS

·                                 27 août 2014 | Les droits fondamentaux de Dominique Giroud bafoués

Dominique Giroud publie un communiqué de presse accompagné d’une liste de réponses aux questions les plus fréquentes pour annoncer qu’il a déposé un recours pour déni de justice auprès du Tribunal cantonal valaisan. L’objectif de son action est d’empêcher que sa sphère privée soit violée par le rapport que la Commission de gestion du Grand Conseil valaisan doit publier sur d’éventuels dysfonctionnements dans l’administration cantonale.

TÉLÉCHARGEZ LE FICHIER LIÉ EN SAVOIR PLUS

·                                 17 août 2014 |Une inadvertance du Matin Dimanche

Dans son édition du 9 août 2014, Le Matin Dimanche affirme comme si c’était un fait, alors que c’est une appréciation, que Dominique Giroud a été condamné à une peine «légère» et «clémente» en matière fiscale. Dominique Giroud intervient et obtient que le journal fasse une interview avec son porte-parole pour rétablir les faits.

TÉLÉCHARGEZ LE FICHIER LIÉ EN SAVOIR PLUS

·                                 13 juin 2014 | Le point de vue de Dominique Giroud – interview exclusive par l’AGEFI

Dominique Giroud s’explique longuement dans L’Agefi sur les reproches formulés à son encontre. Il y conteste fermement avoir abusé de l’appellation St-Saphorin: « Il n’y a jamais eu de Fendant dans le St-Saphorin comme cela a été faussement affirmé. » C’est dans cette interview qu’il reconnaît publiquement n’avoir pas déclaré la totalité de ses revenus. Il ajoute: « J’ai conscience que cela n’est pas acceptable et je le regrette sincèrement. » Il précise également qu’il assumera ses responsabilités.

TÉLÉCHARGEZ LE FICHIER LIÉ EN SAVOIR PLUS

·                                 9 décembre 2013 | Première réaction de Dominique Giroud dans le Nouvelliste

Trois jours après la diffusion sur la RTS d’un reportage dont la nature diffamatoire devra probablement être examinée par le Tribunal fédéral, Dominique Giroud donne une interview au Nouvelliste dans laquelle il dément catégoriquement avoir triché avec l’appellation St-Saphorin.

TÉLÉCHARGEZ LE FICHIER LIÉ EN SAVOIR PLUS

Inscrivez-vous à ma newsletter

Je m'inscris

Dominique Giroud
L’Agefi du 13 juin 2014

« Très peu de gens connaissent la législation sur le coupage et l’assemblage. Ces pratiques sont admises dans la mesure où elles sont bénéfiques à notre production. J’espère que cette affaire permettra de clarifier un peu les choses. Le but d’un coupage, aussi appelé assemblage de millésime ou de cépage, est d’améliorer la qualité du vin, de protéger celui-ci contre l’oxydation ou de permettre une constance en quantité et qualité lors des récoltes pour stabiliser le marché. Ce sont des pratiques légales dans le monde entier. En Valais, il y a une norme autorisant de couper selon certaines règles jusqu’à 15% pour des cépages commercialisés. Dans d’autres cantons, Vaud par exemple, c’est bien davantage: 40% pour certaines appellations. Ces normes sont très contrôlées. Sur ce sujet, il y a eu entre 1300 et 2200 remarques émises annuellement par la commission fédérale des vins. »

Copyright - Dominique Giroud 2014

 

Un commentaire

  1. Posté par Antonio Giovanni le

    « .. la RTS a violé la loi .. » fort bien et après ?
    Après rien! La RTS comme ses complices en désinformation boit l’obstacle et est prêt à recommencer: »Panem et circenses » il faut bien vendre quelque chose puisque le public nous écoute encore! Alors vendons n’importe quoi et le public saura n’importe quoi!
    Ce 4è pouvoir auto-proclamé, à qui rien ni personne n’a délégué le pouvoir ni de mentir, ni de désinformer est toujours satisfait de ce qu’il fait; pensez donc « l’affaire Giroud » ce n’est rien du tout comparé à la masse d’infotoxes qu’on a lancées juste pour continuer à faire notre métier, juste pour se donner une apparente bonne conscience professionnelle face aux suspicions d’un public de plus en plus méfiant.
    Après « l’affaire Giroud », où tant de journalistes ont fauté par orgueil et aveuglement idéologiques, il n’y aura pas de sanction ni pour le journaliste de la RTS Yves Steiner, ni pour d’autres; ils poursuivront donc cahin-caha leur belle carrière d’empoisonneurs publics subventionnés avec nos taxes…
    Merci qui ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.