Union européenne : se soumettre ou aider à son implosion ?

Uli Windisch
Rédacteur en chef
post_thumb_default

Quelques constats et questions tabous en Suisse, et dans bien d’autres pays…

Depuis l’acceptation par le peuple suisse de l’initiative populaire « Contre l’immigration de masse » le 9 février 2014 un climat politique détestable s’est installé en Suisse, et tout particulièrement dans le monde politico-médiatique, climat fait de pressions massives et scandaleuses sur la population, visant à influencer et à culpabiliser cette dernière, à la préparer à revenir sur sa décision par une nouvelle votation annulant la première. Sachant que la population semble attachée aux accords bilatéraux, à la suite notamment des constantes menaces cherchant à faire croire que l’annulation de ces accords entraînerait une catastrophe économique pour le pays ( le même chantage qu’avant la votation de 1992 qui cherchait à faire à croire que la Suisse sombrerait si elle n’acceptait pas de rentrer dans l’EEE, alors qu’il n’en fut rien), le monde politico-médiatique espère bien cette fois réussir à influencer la population dans le sens voulu par lui.

Rarement un pays, par le biais de ses autorités, ne s’est laissé mettre sous pression à ce point par l’UE comme la Suisse.

Or il apparaît de plus en plus que le modèle économico-politique de l’UE est en totale contradiction avec les fondements les plus essentiels de la Suisse. L’UE n’est ni démocratique (des  membres de la Commission élus par personne), ni fédéraliste, ni participative (totalement en contradiction avec la démocratie directe), ni pragmatique, ni guidée par un esprit de négociation, ni prête à tenir compte des spécificités des différents pays ( donc également totalement à l’opposé du principe d’une UNITE dans la DIVERSITE). Elle veut obliger tous les pays membres à se couler dans un moule unique qui ne convient quasiment à personne. D’où les qualificatifs d’autoritaire, de bureaucratique, voire de totalitaire, de plus en plus appliqués à l’UE, et pas seulement par des Suisses.

D’autre part, et cela est nouveau, de plus en plus de dirigeants politiques de nombreux pays membres affirment publiquement que l’UE doit être réformée. Donc l’insatisfaction est générale, sauf peut-être pour les pays qui sont inondés de masses monétaires inespérées.

La prochaine question sera de savoir si cette l’UE est en fait réformable. Je pense que NON et qu’il faut un changement plus complet et profond : avoir comme premier objectif une coordination qui part de l’idée d’un respect maximal des souverainetés nationales, soit un processus bottom-up et non top-down, et qui ne cherche pas à imposer une superstructure hors-sol et au final profondément contre-productive, voire destructrice.

Il en va de même de la CEDH et des « juges étrangers ». A moins également d’une réforme profonde de cette Cour européenne des droits de l’homme, exigée elle aussi par de plus en plus de pays. La Suisse ne devrait pas hésiter, le cas échéant, à menacer de dénoncer cette convention, malgré les hurlements prévisibles des bien-pensants et autres droitdelhommistes. La Suisse n’a de leçons à recevoir de personne en la matière.

On trouve d’ailleurs un phénomène semblable à l’ONU où des pays totalitaires donnent des leçons de démocratie et en matière de racisme à des pays respectueux en ces matières.

L’aveuglement des « autorités européennes »  est d’ailleurs tel que l’UE a entraîné de  massifs mouvements et partis politiques d’opposition, d’abord du côté des patriotes nationaux souverainistes, dits populistes, et cela dans quasiment tous les pays membres. Ces frondes massives, s’étendent maintenant au côté gauche et d’extrême gauche de l’échiquier politique, avec l’arrivée au pouvoir de ce courant en Grèce (ce que personne ne voulait voir ou croire il y a peu encore, alors que de telles situations sont inévitables et vont continuer à se reproduire dans d’autres pays).

Des réformes effectuées par l’UE pour éviter de tels désastres ? Aucune. Au contraire, la même  politique de menaces, de pressions, de contraintes multiples et diverses. L’EU est sur la défensive et réellement menacée d’implosion, notamment à cause de cet aveuglement et de sa rigidité indécrottable sur certains principes et qui sont la cause de bien des maux : principalement le principe soi-disant intangible de la libre circulation des personnes. Une adaptation de ce principe à la situation particulière de certains pays débordés par une immigration massive permettrait pourtant de désamorcer bien des tensions et de futurs conflits très importants et de plus en plus destructeurs.

Même rigidité et aveuglement face aux effets destructeurs produits par les accords de Schengen/Dublin.

La seule frontière extérieure de l’UE est une vraie passoire et entraîne des phénomènes d’une gravité extrême : clandestins, criminalité, invasions massives.

Il est totalement irresponsable, voire criminel de laisser se développer de tels phénomènes. Etant donné cet aveuglement, cette rigidité et cet autisme, auxquels il faut ajouter la dimension autoritaire, totalitaire pour certains, il n’est pas étonnant que l’UE est et sera intraitable avec la Suisse, malgré les apports considérables de cette dernière à de nombreux pays européens.

Négocier, faire preuve d’une certaine souplesse, reviendrait pour une telle UE à donner un mauvais exemple, à faire tache d’huile et cela, un pouvoir aussi incompétent et autiste, ne peut pas l’accepter, Cela serait immédiatement pris comme une mise en cause et reviendrait dans une vision obsidionale à en stimuler d’autres à faire des demandes semblables.

C’est le propre des pouvoirs autoritaires : on préfère s’entêter jusqu’à l’éclatement, plutôt que de se réformer et de s’adapter à la complexité (concept inconnu pour un tel pouvoir) et réussir à coordonner Unité et Diversité, caractéristiques propres à une société et à une civilisation viables et vivables.

Au nom de la grande civilisation européenne historique, il faut tout faire pour éviter que toute l’Europe ne finisse par ressembler à l’UE. Un des moyens d’y parvenir consiste à  renverser le sens des pressions et des contraintes, à les diriger contre l’UE actuelle et à profiter des mouvements réactifs massifs contre elle pour les amplifier jusqu’à ce que cette UE soit obligée de devenir démocratique, participative, en bref européenne, voire suisse, puisque la démocratie suisse est de plus en plus souhaitée par les populations européennes, contrairement à certains gouvernements.

En bref, il faut espérer que le peuple suisse, à qui on cherche à faire croire que les bilatérales sont vitales, résiste au chantage et aux multiples pressions qui vont s’intensifier comme jamais (ces chantages vont durer des mois et viendront de partout avec une intensité jamais vue), et soit prêt à prendre le risque de l’annulation des bilatérales (ce qui j’en suis sûr n’arrivera pas si nos autorités osent être très déterminées).

 La population suisse doit exiger de nos autorités le rétablissement des frontières intérieures en complément de Schengen. La situation devient tellement grave que d’autres pays exigent déjà ou exigeront sous peu la même chose.

Notre pays ne sombrera pas sans les fameuses bilatérales et il faut rappeler que seule une petite minorité à intérêt à une libre circulation complète, pour ses intérêts économiques et financiers  personnels, et qu’il lui est indifférent d’en constater les conséquences politiques et culturelles graves et destructrices,  ne serait-ce que celles dues à une immigration de masse et incontrôlée.

Le peuple suisse à l’habitude de penser à l’intérêt général. Cette fois  il va devoir se battre durement contre ceux qui veulent faire passer leurs intérêts personnels pour les intérêts  de tous, et cela avec des moyens financiers énormes.

Comble de l’ironie : des Suisse intraitables- qui sont et seront vilipendés comme personne, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, rendront service à tous les Européens.

Nous pouvons apporter notre pierre  à tous ceux qui ne veulent plus d’une UE antidémocratique, autoritaire aux conséquences destructrices encore  inimaginables, et qui exigent une grande Réforme de cette prétendue « UNION européenne ». Et il y a urgence, à défaut d’une implosion, qui elle risque d’être mortelle.

Faut-il rappeler, face à toutes les pressions, culpabilisations, intimidations qui vont aller en s’accroissant, que la Suisse n’est nullement  recroquevillée sur elle-même ; elle est très profondément et fortement reliée au monde entier et notre avenir ne dépend nullement que de cette UE aux conséquences de plus en plus désastreuses, n’en déplaisent à tous nos europhiles inconditionnels et autres internationalistes sans attaches nationales et prêts à livrer le pays à une entité en voie d’effondrement.

PS. La mise en pratique d’un tel projet politique nécessite un futur Conseil fédéral à la composition suivante : 3 UDC, 2 PLR (non culpabilisables par la gauche et autres bien-pensants), 1 PDC et 1 PS (social démocrate). Ma proposition à 100% de chance de se réaliser !

Dernière remarque : A l’instant, je lis une prise de position du Club Helvétique ( Aargauer Zeitung, 8 février 2015) dont font partie des personnalités pour la plupart marquées à gauche, dont le directeur de la RTS Roger de Weck, même si ce dernier semble être en ce moment inactif. Ce Club demande rien moins que la suppression du franc suisse et une adhésion à l’UE ! De qui ces personnalités sont-elles représentatives ?

Uli Windisch, 9 février 2015

 

13 commentaires

  1. Posté par Un observateur le

    Excellente analyse qui nous éclaire sur les périls à venir.
    Cet article dévoile les manques et les faiblesses de l’Europe actuelle. Avoir fait Schengen sans mettre en place des frontières extérieures solides a permis l’invasion. C’est une faute grave.
    Accepter que la Turquie ouvre une autoroute et pousse les migrants à l’invasion de l’Europe est le signe que les dirigeants européens ne contrôle plus rien. Il aurait fallu, dès le premier jour envoyer l’armée et fermer toutes les frontières. Il y aurait eu un encombrement à la frontière qu’il fallait traiter sur place humanitairement et le flux se serait arrêté immédiatement car les migrants ne vont pas payer des passeurs pour se retrouver bloqués.
    Ce que m’inspire cet article est surtout que le péril le plus grave qui menace la Suisse et l’Europe, n’est pas économique, mais identitaire, civilisationnel.
    Un problème économique ( chômage , baisse du niveau de vie etc…) ne laisse pas de séquelles.
    Une immigration massive arabo-africano-musulmane à laquelle on donne la possibilité de résidence définitive , c’est la déstabilisation/colonisation/islamisation/décomposition/destruction du pays d’accueil.
    L’importation de graves problèmes ethnico-socio-politico-religio-culturels et civilisationnels qui n’ont aucune solution signeront la fin de la cohésion sociale, du mode de vie, des valeurs, de l’identité, de la sécurité etc… du pays d’accueil.
    La démographie explosive de ces migrants inemployables, inintégrable et qui seront à 95 % au social, ce qui ne les empêchera pas de faire des enfants chaque année ( la religion interdit toute contraception) changera en une décennie le visage du pays.
    Ayant passé plusieurs décennies dans les pays d’où viennent ces migrants, je tiens à informer nos politiques « bisounours humanistes » qui croyant bien faire vont créer le racisme, le communautarisme, la violence et le chaos.

  2. Posté par MichelSwiss le

    OUI pour 3 UDC au CF.
    Mais alors M. Nidegger (Président), M. Köppel, M. Freysinger et pas des mous du genou comme M. Parmelin…

  3. Posté par Karl von Burgdorf le

    Tout ceci ne peut finir que de deux façons: Mal…ou pire.

  4. Posté par Pierre H. le

    « Le voilà – l’homme qui refuse carrément de voir quelque menace pour notre société – qui estime que s’il fait sa routine quotidienne tranquillement, prend bien soin de la famille et ne prête aucune attention à toute sonnette d’alarme de ce qui est en dehors de sa petite vie, alors l’Organisation des Nations Unies, l’Union européenne ou la Déclaration universelle des droits de l’homme va garantir qu’aucune menace extérieure ne vienne jamais jusqu’à lui – pour lui, toute la réthorique sur le prix de la liberté qui est la vigilance éternelle est tout simplement démodée. Tout malin qu’il est, il sait pertinemment que s’il y avait la moindre conspiration, ou des dangers de corruption ou de subversion de la part du gouvernement, il en entendrait parler à la télévision. Il lit fidèlement ses journaux – acceptant à la fois les faits et les commentaires – et si ce n’était pas vrai, pense-t-il, pourquoi diable cela serait-il imprimé? Et comme toutes ces choses qui vous feraient dresser les cheveux sur la tête comme un contrôle centralisé ou un état policier totalitaire, on sait bien qu’ici, ça ne peut jamais arriver. Après tout, les (soit disant) démocraties occidentales sont le modèle de la tolérance et de la liberté ayant l’obligation d’apporter la paix et l’harmonie dans le monde et dont les médias et les représentants élus l’en ont convaincu. Ah, oublions tout ça ! Passons un bon moment ! Ce soir, il y a la Roue de la Fortune et Ruquier à la télé. Et demain le PSG affronte l’OM ! »

    De J.S. Gibb, « The Lemming Folks » (Les crétins) 

  5. Posté par berset georges le

    Des personnes corrompues se sont emparées de l’idéal européen!Les dirigeants d’après guerre ont voulu créer des conditions spécifiques à travers différents traités afin d’éviter une troisième boucherie.
    Leurs intentions étaient sincères. Au cours des années,l’idéal s’est dissout, car chacun voulait en tirer le maximum pour son propre profit. Des gens se sont emparés de tous les pouvoirs et manipulent les peuples uniquement pour leurs intérêts. Ces gens n’ont qu’une idée en tête:écraser,soumettre,et annihiler toute forme de résistance du peuple. PEUPLE SUISSE RÉSISTE ET QUE DIEU NOUS GARDE LIBRE,BON,ALTRUISTE ET GÉNÉREUX!AMEN!

  6. Posté par Menoux Claude le

    Une réalité dont on entend peu parler. Une information utile pour mieux comprendre les intérêts en jeu. Bonne lecture de l’article ci-dessous.
    A43 Source de Vie – http://www.sourcedevie.com
    © SdV – Toute reproduction autorisée et même encouragée
    mis le 6/02/04 


    Rome et l’Union Européenne
    

Article de Michael de Semlyen et Richard Bennett
Source : http://www.bereanbeacon.org/articles/rome_and_european_union.htm


Introduction
    Aucune institution européenne n’a été plus puissante que le Vatican, et quoique son influence ait décliné à l’époque de la Réforme, il a nettement repris vigueur au cours des deux siècles passés. Les nations européennes protestantes qui avaient rejeté le joug religieux, politique, et économique d’une Eglise Romaine totalitaire semblent être à nouveau en passe de l’accepter aveuglément.

Etant exempte d’impôts en Italie, la Banque du Vatican est en mesure de manipuler nombre des plus importantes multi-nationales dans le monde. Cette influence-là est peu de chose, cependant, à côté du pouvoir qu’elle exerce dans la sphère politique et religieuse. L’auteur de l’ouvrage « Inside the Vatican », un prêtre Jésuite, écrit ceci : « Malgré l’importance de la papauté dans l’Eglise catholique, malgré son rôle prééminent dans les affaires internationales, son fonctionnement interne est largement ignoré des Catholiques, des leaders mondiaux, et du monde dans son ensemble » (1).


  7. Posté par Pierre le

    Article excellent. Le Professeur Windisch sait de quoi il traite. Sans complaisance. Ce qui est désolant c’est que notre « Conseil » fédéral, lui, fait dans la complaisance, vis à vis de gouvernants étrangers, c’est un comble !

  8. Posté par JL le

    Monsieur,
    Je partage votre analyse : L’UE est une dictature contre les peuples.
    Je ne partage pas votre conclusion. L’UE ne peut pas être réformée, elle ne le sera jamais. C’est mathématiquement impossible. L’article 48 du Traité sur L’Union Européenne (TUE) stipule qu’il faut l’unanimité des 28 états-membres pour changer ne serait-ce qu’une virgule des traités!
    La solution est simple :
    L’article 50 de ce même TUE permet à tout état-membre de sortir légalement et tranquillement de l’Europe, tout comme la clause de sortie de l’URSS a permis en 1990 à plusieurs états d’en sortir sans heurts. L’explosion peut et doit être évitée.
    Il faut que les états-membres activent l’article 50 pour sortir leurs peuples respectifs de l’UE, de l’euro et de l’OTAN, afin de préserver la paix sociale sur le continent.
    Plus d’infos sur http://www.upr.fr

  9. Posté par Toni le

    Cet article présente bien là la situation d’une UE cgangrennée par les lobbies économiques qui dictent la politique et les lois… étrange que ces politiciens ne voient pas que les extrêmes s’annoncent comme une résultante de leurs choix!!!

  10. Posté par Economico le

    Selon les commentaires d’Alan Greenspan la sortie de la Grèce ne serait qu’une question de temps. Je doute que les digues misent en place place tiendront le choc.

    http://www.boursier.com/actualites/economie/le-grexit-n-est-qu-une-question-de-temps-selon-alan-greenspan-27024.html

    La question est faut il vraiment adhérer à un système qui est probablement destiné à disparaître dans sa forme actuelle. L’approche de M. D. Burkhalter qui consistait négocier indépendamment avec chacun des partenaires européens étaient la bonne voie. Depuis le début de l’année, les femmes semblent reprendre le pouvoir et préfèrent céder au charme de Juncker, en complète contradiction avec le mandat que le peuple a donné au CF. L’année sera décisive avec les élection législative de l’Espagne du Portugal et du UK qui permettront de voir plus clair dans l’avenir de l’Europe.

    Dans un climat de défiance du peuple, on ne peut pas construire une démocratie saine. Les politiques cherchent à utiliser tous les moyens à disposition pour gagner du temps, qui pourrait permettre à l’UE de paraître plus attractive au yeux des Suisses.

  11. Posté par Lucie le

    Et Micheline Calmy Rey tente de liquider le problème en faisant taire le peuple pour la votation sur l’immigration de masse. Franchement dit, on n’avait pas besoin de Schengen pour avoir une économie prospère, que des pressions !

  12. Posté par S. Dumont le

    L’Europe aurait dû être : Stable, sociale, où chacun y trouverait sa place. Mais l’UE s’est transformée en plans d’austérité insoutenables, chômage élevé, baisse des rentes, amenant des millions de personnes sous le seuil de pauvreté voire à la rue, récession, immigration de masse incontrôlée, une guerre contre l’Ukraine, sanctions envers la Russie, où l’être humain est devenu un pion à la merci d’une dictature. Elle ne peut donc qu’imploser!

  13. Posté par Consterné le

    Magnifique texte, le meilleur sur l’UE(RSS) jamais lu ! En plus, c’est à cause de cette UE cauchemardesque que l’Ukraine a subi un coup d’état et est ravagée par une horrible guerre civile. Qui pourrait déboucher sur une 3ème guerre mondiale…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.