La priorité pour la presse : Cacher les crimes des étrangers afin de ne pas stigmatiser

On notera l’inversion des faits propre à la manipulation où la surreprésentation des naturalisés devient un « sentiment » stigmatisant des « pauvres Suisses de deuxième zone ». Évidemment, il n’y aurait pas à « répéter » si cela n’était pas vrai. Mais cette simple logique semble hors d’atteinte pour Daniel Cornu. De plus, le fait que notre Confédération naturalise des criminels ne semble aucunement gêner la police de Genève ou les médias.

En 2007 déjà, Daniel Cornu, médiateur pour les publications d’Edipresse-Tamedia, relevait sur son blog que, « à rappeler de manière régulière (sic !) dans les affaires criminelles les origines de Suisses naturalisés », il pouvait y avoir un « risque sérieux de créer dans le public le sentiment qu’existeraient des Suisses de deuxième zone ».

C’est précisément ainsi que Christian Humbert, pigiste à 20 Minutes, justifie ses écrits sur le meurtrier présumé de Lausanne – qu’il a simplement caractérisé de « Suisse naturalisé ». « Je voulais écarter la thèse d’un crime raciste ». « Si j’avais su qu’il venait des Balkans, je ne l’aurais peut-être pas précisé » (sic !)

Au sein de l’Agence télégraphique suisse (ATS), le responsable de la rédaction est plus partagé. D’après lui, dans le cas lausannois, on peut légitimement se demander si la mention « balkanique » ne relève pas de la généralisation et ne s’avère pas stigmatisantes.

A Genève, les directives sont très claires, les communiqués officiels (de la police) donnent uniquement la couleur du passeport. « Nous n’avons pas à jouer un jeu déplacé et dangereux » juge le responsable de la communication Eric Grandjean. Si une personne obtient la nationalité suisse c’est qu’elle a été jugée apte pour la recevoir. (NDR Ch. H. Faux puisque le tueur de Menznau par exemple présentait des antécédents).

Source

Voici des informations jugées "à risques":

Le tueur de Menznau, un Albanais naturalisé

Le Gambien naturalisé suisse avait tué l’amant sénégalais de sa femme

Un Suisse d’origine mauricienne étrangle à mort son amie Suissesse

Un Serbe naturalisé, escroc multirécidiviste, condamné pour exercice illégal de la médecine

 

12 commentaires

  1. Posté par William le

    En gros, pour le Matin, il n’y a pas de discrimination tant que l’on parle d’un « Suisse » qui aurait commis des délits. Il y a encore 3 ou 4 ans, il faisait preuve de transparence en disant toutes les nationalités, « suisses  » « étranger d’origine… » ou « Suisse naturalisé ».
    Mais depuis quelques années, la politiquement correct gauchiste s’est radicalisé, alors on pond un article sans queue ni tête avec des textes de loi à l’appui (qui n’ont rien à voir vu qu’ils hésitent jamais à dire la nationalité lorsque l’auteur est « pur souche ») pour faire passer le fait qu’ils censurent à tout va pour que leurs petits protégés qui votent pour leurs copains roses-verts ne soient pas démasqués.
    La ruse est finaude, mais la plupart des commentaires sont unanimes : cela reste malhonnête, et complètement irrespectueux envers le lecteur. Et surtout il est simple de savoir d’ou vient l’auteur d’un fait divers : si n’est pas mentionné qu’il est Suisse, et bien il ne l’est pas, c’est aussi simple que ça. Inutile de la cacher!
    Comment peut-on être encore abonné à ce machin orange ?

  2. Posté par François le

    Nous voulons la vérité complète sans filtrage par quelque censeur que ce soit. Il est inadmissible que certains s’octroient le droit de sélectionner l’information que nous serions capable de « bien » métaboliser.

  3. Posté par Palador le

    Si une personne obtient la nationalité suisse c’est qu’elle a été jugée apte pour la recevoir. Ben voyons, si les responsables et tout les politiques pro-immigration et naturalisation le disent c’est qu’ils ont raison. . Circulez y a rien à voir !

  4. Posté par Le pragmatique le

    « on peut légitimement se demander si la mention « balkanique » ne relève pas de la généralisation et ne s’avère pas stigmatisantes. »

    Mais pourquoi ça serait stigmatisant, c’est une belle région du globe, on y joue de la mandoline, tout en douceur. Le french lover c’est dépassé.

  5. Posté par Chris T le

    Hitler était d’origine autrichienne ! Mais il faut pas le dire, ça pourrait stigmatiser les autrichiens ! Al Capone était d’origine italienne ! Mon D.ieu, on va stigmatiser les italiens ! Par contre il faut bien mettre en avant les origines de Granit Xhaka et de la moitié de l’équipe suisse de foot ! Franchement vous prenez le « Petit Peuple » pour un con ! Carlo Sommaruga « processus intelectuel fascisant » ! Un politicien qui à serré la main d’un représentant du Hamas, oui le Hamas, vous savez, ce mouvement d’arabes de Palestine qui prône l’extermination des israéliens, qui vient maintenant nous faire la morale ! Monsieur Sommaruga ferait bien de se laver les mains, avant de venir nous salir les oreilles avec sa propagande ! Nathalie Fontanet « le retour de l’étoile jaune » ! Franchement ça devient insupportable, à chaque fois, on en revient à la Shoah ! Cette obsession nauséabonde de toujours vouloir utiliser le Peuple Juif, pour justifier la dissimulation d’information, est consternante ! Ou étiez vous lorsque mes ancêtres Ashkénazes portaient la fameuse étoile jaune ? Vous n’étiez même pas né ! Alors s’il vous plaît, foutez leur la paix ! Le travail des médias est de donner ou de vendre de l’information ! Et certainement pas d’extrapoler quant à son utilisation ! La rétention de certaines informations sous prétexte de stigmatisation, n’est rien de plus que de la propagande ! Les déclarations de nos politiciens et politiciennes sur le sujet, sont les preuves flagrantes de la volonté de nos « grands guignols » de changer notre Confédération en une dictature de type Nord Coréen !

  6. Posté par KANDEL le

    7 décembre 2014 Jean-Patrick Grumberg
    Rien à voir avec l’islam : bilan des attentats terroristes
    En 2014, le nombre de morts dans des attentats terroristes a été le plus élevé en Irak, en Afghanistan, au Pakistan, au Nigeria, en Syrie et en Somalie.
    Quel est le point commun entre tous ces pays ?
    Réponse : le réchauffement climatique.
    (ceux qui ont répondu l’islam, ont faux, car c’est une religion de paix)
    Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info

  7. Posté par KANDEL le

    Rien à voir avec l’islam : Iran 43 pendaisons en 9 jours

    L’Iran, ce pays respecté par l’extrême droite française, mais aussi par Pascal Boniface qui la trouve très fréquentable, a encore montré son immense cruauté : il y a eu 43 exécutions par pendaison en 9 jours, dont 2 femmes et 3 mineurs.
    Mais cela n’a rien à voir avec l’islam, et l’Iran est membre du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
    Quand je parle de cruauté, c’est mon point de vue subjectif : aucun politique n’a dénoncé ces dernières exécutions, il n’y a eu aucune condamnation à l’ONU, aucun vote de sanction à l’Assemblée nationale française, aucun entrefilet dans les journaux.
    Pour ces gens là, il existe plus cruel : la construction d’appartements de quatre pièces salle de bain en Judée Samarie par Israël. Là dessus les médias savent hausser le ton, et faire leur grands titres sur ces monstruosités.
    Là vous voyez les journalistes montrer comme ils sont aux premières lignes pour la défense des Droits de l’homme.
    Les 43 exécutions en Iran : si elles ne sont pas dans les journaux, c’est certainement qu’elles sont humanitaires.
    Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
    http://www.dreuz.info/2014/12/rien-a-voir-avec-lislam-iran-43-pendaisons-en-9-jours/

  8. Posté par Pierre H. le

    Plus un policier ne doit mourir pour protéger un journaliste mainstream ou un gauchiste ! Qu’ils se démerdent tous seuls. Ils vont encore avoir le culot de traîner le policier dans la boue…

  9. Posté par Pierre H. le

    Que les journalistes mainstream soient les premier à passer à l’égorgeoir, quand le temps viendra ! Ils mourront par les armes qu’ils auront servi à aiguiser. Par leur attitude de dissimulation, ces gens-là ont les mains pleines de sang.

  10. Posté par bigjames le

    La presse suisse est un ramassis de collabos.
    Le peuple se réveille et laissera cette presse mourir d’ici très peu de temps en la boycottant.
    La RTS suivra pas loin derrière.
    Faut pas nous prendre pour des cons.

  11. Posté par Christian Hofer le

    Naturalisation ordinaire:

    La Confédération examine, dans le cadre normal des demandes de naturalisation ordinaire, uniquement s’il existe des informations au niveau fédéral qui empêchent une naturalisation (examen du respect de l’ordre juridique et de l’exclusion d’un risque relatif à la sécurité de la Suisse).

    https://www.bfm.admin.ch/bfm/fr/home/themen/buergerrecht/einbuergerung/ordentliche_einbuergerung.html

    Je serais très curieux de voir comment ils ont vérifié les cas cités en annexe, surtout le tueur de Menznau.

  12. Posté par pierre frankenhauser le

    Qu’ils arrêtent de jouer aux veuves effarouchées avec ce terme de « stigmatisation ». Il ne s’agit pas de stigmatiser qui que ce soit, mais de connaître la vérité, de manière objective, que le criminel soit d’origine suisse ou étrangère. Les prisons sont remplies d’immigrés africains, albanais ou géorgiens. Même si contrairement aux Suisses, ils n’ont pas droit aux jours-amendes, cela fait quand-même un sacré paquet de gens peu recommandables. Quelqu’un qui voudrait par exemple apprendre l’arabe n’a pas besoin de s’inscrire à un cours Migros. Il suffit de faire une grosse co… et l’immersion totale sera garantie.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.