Merci les CFF !

Danielle Borer
Collaboratrice, Lesobservateurs.ch

Aujourd'hui, tôt ce matin, une jeune femme de ma famille monte dans le train Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds pour se rendre à son travail. La 2ème classe étant pleine comme un oeuf, elle décide d'aller s'asseoir en première classe en pensant payer la différence au passage du contrôleur.

Mais les choses se sont passées un peu différemment.......

Le contrôleur lui a infligé 75 frs d'amende ! (je précise qu'elle avait son billet 2ème classe).

A l'heure où certaines "chances" pour la Suisse resquillent régulièrement dans les trains et souvent sans être inquiétées (les contrôleurs étant courageux mais pas téméraires....), à l'heure où les requérants d'asile reçoivent des titres de transport gratuit, il est de bon ton de faire payer le citoyen honnête qui va à son travail même s'il a payé son billet !

Je précise que la personne amendée ce matin, a payé pendant 6 ans rubis sur l'ongle un abonnement général pour suivre ses études à Lausanne...

J'en profite pour vous conter une autre anecdote CFF qui m'est arrivée à moi et à une amie dans un train Genève-Neuchâtel :  le dernier train du soir partant de Genève passe obligatoirement par Lausanne où il faut changer de train pour aller à Neuchâtel. Donc, n'ayant aucun autre choix, nous avons sauté dans ce train là. On s'est installées et, quelques minutes plus tard, la contrôleuse passe, regarde notre billet et constate que le titre de transport indique Genève-Neuchâtel via Yverdon. Vous me croirez ou non mais nous avons du payer un supplément puisque nous passions par Lausanne et que ce trajet compte plus de kilomètres......

Non seulement il n'y a pas eu moyen de discuter, mais nous avons été traitées comme des resquilleuses...

Merci les CFF !

Danielle Borer

16 commentaires

  1. Posté par Valentin le

    Ces cff sont de gros voleur mais le pire ce sont les controleurs du regional aucun fair play vicieux et très lâche en effet ils font trop les malin accompagné de leurs police cff de merde qui ce prennent pour des cow boy’s enfin bref une bande de grosse merde qui prennent plaisir á emmerder le monde. Ils ne sont pas tours comme ça mais une grand majorité sont des tête á claque

  2. Posté par Yves le

    Je prends le train une ou deux fois par année. Ce matin, St-Maurice – Aigle avec mon chien (25 cm au garrot). Je me prépare pour sortir à Aigle, les trois (oui, 3) contrôleurs étaient devant la porte. Je discute un peu et demande s’il faut un billet pour le chien. Grandes théories qu’il faut plus de 30 cm au garrot mais que si inférieur et que le chien est dans un sac, il n’y a pas besoin de payer (le chien n’était pas dans un sac). Suite de la discussion (très sympa) et du coup non seulement je n’ai pas payé pour le chien mais en plus ils n’ont même pas contrôlé mon billet (pourtant je suis Suisse avec une peau claire 😉 )
    Comme quoi il y a aussi des contrôleurs sympas.

  3. Posté par Jean le

    Mais ils sont malhonnête ces cff, j avais un abo mais pas la carte sur moi, le contrôleur dit 5chf mais j avais carrement oublié mon wallet ce pd a envoyé une facture de 140chf a ma mère le choque en plus elle a payer alors pour se faire rembourser jvous raconte pas la galères. Enfin la gestion est a chier

  4. Posté par Emmy le

    Toujours la même chose, même si on a les meilleurs transports au monde, c’est vraiment très cher. Je risque pas de prendre la voiture je suis pour un moyen écologique. En ce moment avec le changement horaire c’est agaçant il n’y a plus de train après minuit direction Yverdon, (pour le samedi) rien est fait pour permettre au jeune de sortir. J’ai déjà pris le premier train. Je me suis fait agressé par des garçons, 7 contre 1. Heureusement cela est resté à des insultes et des mots d’une vulgarités. Il n’y a plus de sécurité, cela coûte trop chère. Je ne me sans pas en sécurité le soir dans les trains. J’aimerais un train vers 2h. Rester 4h à Lausanne c’est long

    db

  5. Posté par Neil le

    Comme pour Edouard Tr. Je prend le train de Nyon a Genève direct, et de Genève à Secheron regio, un arret, 3 minutes. Ils ont attendu le départ du train regio, j’attends devant la porte pour descendre au premier arrêt. Je suis dans le dernier wagon pour pouvoir partir dans le sens de Genève des que je descend du train. Il regarde mon abbo, me demande si j’ai un supplément pour la première classe. Je lui explique que je ne fais que d’attendre pour descendre du train au premier arrêt (Sécheron) devant la porte. Je n’avais pas remarqué que c’était la première classe, de temps en temps c’est le cas. Puisque je ne suis pas assis dans le wagon et que je reste entre 2 et 3 minutes dans le train devant les portes de sortie, j’étais outré qu’on me demande mes coordonnées sans me prévenir ou m’informer que j’allais recevoir une amende. Je me demande quand ils vont nous compenser les retards, les correspondances manquées, les suppressions, et les matins entassées comme des sardines à 16 entre les wagons. En tant que passager je me trouve assez tolérant, je ne comprend pas le manque de sens commun et de tolérance de la part des contrôleurs. L’attitude du contrôleur était agressif alors que je n’ai rien fait pour le provoquer et vraiment rien fait de mal, à part avoir attendu devant la porte dans le mauvais wagon. Franchement déçu avec les CFF’s sur ce coup.

  6. Posté par Jean le

    je suis agent de train depuis bientôt 30 ans, je veux juste vous dire une ou deux choses, c’est facile de critiquer, mais venez une journée travailler dans les transports publics avec nous, vous verrez la mentalité des gens, et je parle de toutes les catégories, j’ai été consilient au début, mais vu la dégradation des mentalités (les gens râlent, sont malhonnêtes, sans discipline ….) on devient strict, et malheureusement des fois ça tombe sur des gens qui ne font pas exprès de ce tromper… De plus, je pense que vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avezd’avoir de meilleurs transports publics au monde…allez donc voyager un peu dans les autres pays pour voir quelle chance on a a en Suisse….

  7. Posté par Natacha le

    Il m en est arrivée une pas mal aussi avec les cff! Donc mon abonnement (que j ai depuis 15 ans!!!) avait prit fin. J ai prit un billet Bex Lausanne aller simple, car la machine a Bex ne fonctionne pas autrement qu avec du cash. Ce jour la (c était ma journée)! Mon train pour aller au travail est supprimé! Je réussi donc a aller a Lausanne en voiture. Au retour je me dis ok j ai mon billet pas de soucis, je demande quand même au contrôleur si c est ok et si je peux faire un stop a Montreux « pas de problème. Ok je m arrête à Montreux et quelques heures plus tard je prends le train. Le contrôleur me dit que mon titre n est pas valable car il est déjà composté. Je tente de lui expliquer mais il en a rien a faire. Et il me dit que tout de façon j ai pas à voyager entre Lausanne-Bex avec un billet Bex-Lausanne! Bref j’ai bien remarqué qu on pouvait pas discuter et donc il veut me faire payer 10.- plus le prix du billet Lausanne Bex. Là je commence a m énerver car je suis montée a Montreux. Et là il me dit qu il estime qu il est déjà bien sympa de pas me faire payer une amende!!! PARDON???? J ai halluciné ce jour là!

  8. Posté par Edouard Tr. le

    M’est arrivé la même me tenant debout dans l’espace large du milieu du wagon 1ère régio.
    Se tenant silencieux à 1 mètre de moi durant la minute précédant le départ du train à Lausanne, les contrôleurs ont attendu son départ et un chuchotement de part et d’autre pour me cueillir directement malgré mon AG. Ayant rempli leur quota ils sont sortis à Puilly. 🙂

  9. Posté par Marie-France Oberson le

    M. Berthoud, comment voulez-vous qu’on arrive à se faire entendre à Berne, à Geneve ou à Zurich quand ceux-là même à qui ont s’adresse ont décidé que la Suisse devait être comme les autres, comme ses voisins de l’UE, connaître les mêmes chances (!), les mêmes emmmer**?Toujours ce complexe du survivant!
    Ils vous écoutent certes, mais, par la bande , font ce qu’ils veulent (voir la non application de certaines initiatives populaires !)

  10. Posté par berthoud le

    Si vous voulez vraiment que ça change je dis une chose : ne vous manifestez pas en petites phrases sur un blog où ils n’en auront rien à foutre. Allez devant la boite cff, donnez rdv au maximum de personnes qui sont d’accord avec vous ou qui on eu les mêmes problèmes, revendiquez vos droits, votre dédommagement de l’injustice que vous avez subie ou du traumatisme.

    Et je ne dis pas ça que pour les problème avec les cff, je le dis aussi pour les amis des chiens, des requérant, des agriculteur, des travailleurs, des chômeurs, toute les personnes qui ont subi une injustice. Levez-vous, réclamez votre droit de protester pour que les choses changent. Allez à Berne, à Genève ou à Zurich changer la Suisse pour qu ‘elle soit meilleure pour tout le monde, êtres humains, animaux et végétaux.
    Jorick Berthoud, 26 ans

  11. Posté par Carole le

    Lamentable, tout cela pour inciter les « benêts de suisses »à prendre des tickets 1ère classe car ils savent que les étrangers eux peuvent voyager gratis en 2ème. J’ai voyagé hier depuis Lausanne direction Sion…train bondé comme d’habitude. La contrôleuse m’indique que je n’ai quà traverser toutes les 1ères et qu’il y a de la place plus loin…on s’arme de patience et on commence notre déplacement avec armes et bagages…après toute la traversée des 1ères, nous tombons sur les wagons 2ème classe, bondés, sans aucune place libre, les gens debout dans les couloirs…nous nous agglutinons entre les wagons près de la sortie…serrés comme des cochons…je pose mon bagage par terre car je n’en peux plus…la contrôleuse arrive et me demande de bouger mon sac car il, soi-disant, empêche la porte 1ère classe de se fermer…je lui dis que non et une fille très chic lui dit tout fort que ce sont ses grosses fesses qui empêchent la porte de se fermer… Tout le monde a bien rit, mais c’est du n’importe quoi, que notre billet ne nous donne pas le droit d’être assis, mais juste de voyager d’un point à un autre…je peux vous dire que les commentaires allaient bon train…

  12. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Le témoignage de Christian Hofer dépasse l’imaginable! Révoltant. Et pas une semaine ne passe sans qu’une histoire de ce genre ne soir relatée.
    Je ne me suis pas privé de railler ceux qui nous envient de ne pas être dans l’Europe… N’est-ce pas pourtant des choses de ce genre que voulaient éviter les neinsager et les frileux? et pour cause puisqu’ils y étaient déjà!

  13. Posté par Jennifer le

    Véridique = quand on conteste l’amende auprès du contrôleur et après, auprès des CFF, ils osent répondre que ce n’est pas leur problème s’il n’y a pas assez de place dans les trains (en heure de pointe!!!!), que l’on n’a qu’à prendre un train une heure plus tard (comme si on pouvait tous commencer à l’heure qu’on voulait, c’est bien connu!), que l’on n’a qu’à demander aux gens de se pousser (alors qu’il n’y a même plus de places dans les couloirs des wagons), que l’on ne peut même pas être juste dans « l’espace 1ère classe » debout près de la porte des 2e même si on ne gêne aucun voyageur de 1ère et que l’on n’a qu’à être assis par terre (et écrasé?!) !! Oui oui, c’est bien du vécu tout ça!!! CFF: bande de voleurs!! Après on s’étonne que les gens préfèrent prendre leur voiture… Voyons, voyons… On se demande bien pourquoi?!

  14. Posté par Henri le

    Surtout quand on sait que les mêmes trajets effectués en car reviendraient jusqu’à cinq fois moins cher pour le passager (cf TSR hier soir). Vive le monopole…

  15. Posté par Christian Hofer le

    Il me semble qu’il y a une circulaire interne aux CFF indiquant qu’il ne faut ponctionner QUE les autochtones, le reste ne pouvant pas à être « récupéré » à cause des frontières (ici subitement, les frontières existent mais pas pour nous sauvegarder du dumping). Les racailles françaises s’en donnent à coeur joie.

    J’ai eu une histoire similaire: ayant remarqué sur le quai que mon billet de banque ne pouvait pas être pris par la machine, je m’adresse SUR LE QUAI et donc hors du train au contrôleur afin qu’il puisse peut-être m’aider. Il me dit que l’on va régler cela et m’amène avec lui à l’intérieur. Je rentre dans le train où il m’annonce un supplément car je suis à présent en infraction!

    Les CFF sont devenus des voleurs, des gens qui ont pour mission d’emmerder l’autochtone tout en laissant la racaille faire la loi. Bref, exactement le même statut que notre cher Conseil fédéral arrogant qui nous prend pour des animaux, juste bon à travailler.

  16. Posté par Stéphane Montabert le

    Il y en a encore pour croire aux vertus du monopole d’Etat. Les voilà servis.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.