France : 1 Malien, 4 femmes, 46 enfants, 7110 euros par mois d’allocations familiales

Bobigny : 1 Malien, 4 femmes, 46 enfants, 7110 euros par mois d’allocations familiales Adama est Malien et vit à Bobigny. Il a 4 femmes et 46 enfants, il touche 7110 euros d’allocations familiales auxquelles viennent s’ajouter diverses autres aides comme celles dédiées au logement.

Dans le village du nord du Mali où il a grandi, on parle de sa réussite avec admiration.

7 commentaires

  1. Posté par Estoril le

    Akuku, kényan, 130 épouses, 300 enfants

    LE MONDE | 06.10.2010 à 15h59 • Mis à jour le 06.10.2010 à 16h00 |
    Par Florence Beaugé (à Nairobi)

    Il était devenu une légende. Sa réputation dépassait les frontières du Kenya. S’il avait existé une médaille d’or de la polygamie, il l’aurait à coup sûr remportée. Akuku est mort le 3 octobre, à l’âge de 94 ans, après avoir été marié 130 fois et avoir engendré quelque 300 enfants. Si cet homme était un phénomène, c’était aussi en raison de son grand âge, dans ce pays où l’espérance de vie ne dépasse pas 54 ans. Plus d’une trentaine de ses épouses et 55 de ses enfants l’ont d’ailleurs précédé dans la tombe.
    C’est en 1939 qu’Akuku se marie une première fois dans son village du district de Ndhiwa, à 370 kilomètres à l’ouest de Nairobi, non loin du lac Victoria. Bien vite, son appétit pour les femmes le pousse à prendre une deuxième épouse, puis une troisième et ainsi de suite jusqu’en… 1997. La dernière élue a 18 ans. Au Kenya, pays majoritairement chrétien, la polygamie n’est pas admise par la Constitution, mais elle est tolérée dans le cadre des tribus et des lois coutumières.

    Au fur et à mesure qu’il agrandit sa famille, cet homme presque illettré se révèle un homme d’affaires hors pair. Il crée sa propre société de transports en minibus. Puis il achète des terres et du bétail dont il fait du commerce. Peu à peu, il tisse sa toile dans la région et construit un empire.

    Divorcé 85 fois

    Du mariage de ses filles, il tire profit, car, sur les dots, il ne plaisante pas… Il fait construire une église et deux écoles pour ses enfants, surveillant de près leur éducation. Il connaît le prénom de chacun et peut dire quelle en est la mère.

    L’un de ses fils deviendra médecin, un autre policier. Beaucoup d’autres resteront dans les parages de Ndhiwa, où ils ouvriront des petits commerces.

    Jusqu’à la fin de sa vie, Akuku est un personnage courtisé que l’on vient consulter comme un notable. Les politiciens n’ignorent pas le poids de son clan familial. La presse, y compris internationale, ne cessera d’être fascinée par ce champion toutes catégories de la polygamie. Grande gueule et malicieux, Akuku raffole de ces visites et en rajoute à chaque occasion. Faisait-il payer les interviews qu’il accordait ? Deux journalistes du Standard, Barak Karama et Nicholas Anyor, l’affirment, mais ce n’est confirmé nulle part. Une chose est sûre : Akuku savait entretenir sa légende.

    « On m’appelle « Danger » car je fais peur aux hommes. Aucune femme ne peut me résister. J’ai toujours été beau garçon, su m’habiller et parler aux dames. Je suis magnétique ! », lance-t-il ainsi un jour.

    Ce nom de « Danger » ne le quittera plus. Intraitable, Akuku pouvait l’être. Il avait ainsi divorcé de 85 de ses épouses. Pour infidélité. « Je ne peux pas tolérer de leur part une conduite à risque, c’est ma vie qu’elles mettent en péril !, disait-il sans rire. En ces temps de sida, je me dois d’être très strict sur le comportement de chacune. »

    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/10/06/akuku-kenyan-130-epouses-300-enfants_1421033_3212.html

  2. Posté par Langson le

    Moi aussi j’en ai marre de tout ça… Pas un seul politicien ne parle de ça… Puisque LUrssaf à besoin d argent pour payer les allocations et autres aides à ces gens là, on pressurise les petits commerçants, on les terrorises car il faut bien trouver de l’argent quelque part vu que les politiciens de droites comme de gauche ne font rien… Quant à moi, je vais quitter la France car je ne reconnaît pas mon pays.

  3. Posté par 14europa18 le

    Ah bon, quelle difference entre le ps et l’ump ? Exactement la même politique, cadeaux aux plus gros.

  4. Posté par Anne Lauwaert le

    Mais c’est pareil en Belgique , le pays est au bord de la faillite, il n’y a pas d’argent pour l’éducation, les enseignants doivent rafistoler eux-mêmes leurs classes pendant les vacances, dans les hôpitaux on risque plus de mourir à cause des bactéries nosocomiales que de la maladie pour laquelle on est hospitaliés, les vieux devront travailler jusqu’à 70 ans , etc etc … mais où va l’argent des contribuables???
    On réclame, on réclame mais de concret que faisons-nous?

  5. Posté par Nicolas le

    Radio Brousse FM fonctionne très bien, mare nostrum aussi, la gauche et les pseudo-humanitaires de tout poil d’une incommensurable niaiserie: Tout baigne, il faudrait être fou pour ne pas en profiter.

  6. Posté par Le pragmatique le

    C’est incompréhensible que les français ne descendent pas dans la rue. Juste intolérable.

  7. Posté par bigjames le

    Merci le PS.
    Les français sont des veaux. Vraiment.
    Bon, chez nous , c’est quasi pareil.
    Merci le PS aussi.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.