Une négresse nous parle de son terrible chagrin.

Anne Lauwaert
Ecrivain belge

J’ai suivi une interview de Yolande Mukagasana sur TV5 au sujet de son livre “L’ONU et le chagrin d’une négresse – Rwanda/RD-Congo, 20 ans après.” Éd. Aviso.

J’ai admiré comment cette femme a refusé de dire ce que les journalistes essayaient de lui faire dire et comment, lentement, obstinément, elle a dit ce que elle voulait dire. Ce n’était pas piqué des vers et elle ose utiliser le mot “négresse”, que ce soit par provocation, ironie ou dépit, peu importe: elle enfreint le tabou.

Le livre :

Elle dit elle-même que le français n’est pas sa langue maternelle. Je dirais même qu’elle écrit sa langue maternelle en utilisant des mots français comme souvent le font ceux qui écrivent dans une langue étrangère ou bien les polyglottes qui suppriment les barrières entre les différentes langues. Son style est inhabituel. Il s’agit d’un long monologue, d’une lente mélopée qui au fil de 282 page dit, redit  et répète les mêmes arguments comme si elle en était prisonnière et ne parvenait pas à en franchir le mur.

Il ne s’agit pas d’un livre d’histoire, ni d’un ouvrage qui cherche la vérité objective, il s’agit de ses propres vérités parmi lesquelles la principale est qu’il n’existe que des rwandais et que ce sont les colonisateurs qui ont imposé la différenciation entre les Hutu et les Tutsi dans l’intention de diviser pour régner.

Pour une version officielle de l’histoire, consulter le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Rwanda dont il ressort grosso modo que

en 1885 la conférence de Berlin attribue le Rwanda à l’Allemagne.

Suite à la défaite allemande après la guerre 14-18 la Société des nations confie à la Belgique le protectorat du  Ruanda-Urundi en 1923. Les colonisateurs essayent de voir clair dans les clans indigènes et considèrent les Tutsi “supérieurs” et les Hutu “inférieurs”. Somme toute les guerres vont être des revanches des Hutu sur les Tutsi…

Lors du dernier épisode, c.-à-d. le génocide de 1994, Yolande est seule à survivre: ses enfants, son mari, sa famille et ses amis ont été massacrés... et dans quelles conditions...

Elle accuse

- les puissances coloniales d’avoir divisé les rwandais en Hutu, Tutsi et Dwa et ainsi avoir provoqué les guerres

- l’ONU et la France d’avoir soutenu les massacreurs hutu contre les victimes tutsi et d’avoir exfiltré les criminels.

- les puissances coloniales qui ont imposé des frontières artificielles qui divisent les populations.

(Les frontières artificielles sont aussi à l’origine des problèmes en Belgique entre Wallons et Flamands mais également au Moyen Orient et dans toute l’Afrique)

- la religion chrétienne d’avoir voulu éradiquer la religion indigène et d’avoir terrorisé la population avec l’enfer. (On peut dire la même chose pour le reste du monde.)

- l’attentat contre l’avion présidentiel n’est pas le point de départ du génocide tutsi

- des massacres de Tutsi ont eu lieu en 1959, 1960, 1963, 1967, 1968, 1973, 1990, 1994

- l’idéologie génocidaire s’exprime déjà en 1953 dans un texte “les dix commandements de Joseph Gitera et est reprise en 1990 dans “les dix commandements de Vincent Ntezimana.

- elle décrit avec force détails les massacres, tortures, outils employés.

- elle critique les tribunaux internationaux et loue le travail accompli par  le tribunal traditionnel autochtone.

  Les nombreux clichés éculés du genre “mains coupées” et “crimes coloniaux” ainsi que “l’esclavage, crime contre l’humanité” mais sans jamais évoquer la traite négrière arabo-musulmane, ni la contextualisation historique accentuent l’aspect subjectif du livre. Cependant il est intéressant à lire parce qu’il présente une façon de raisonner et de s’exprimer à laquelle nous ne sommes pas habitués, mais aussi nous montre la différence qu’il y a entre l’idée que nous nous faisons de la situation et l’idée tout à fait différente, même contraire que peuvent s’en faire d’autres populations.

Il serait fort inéterssant de lire ce genre de livre écrit par un Hutu.

  Quelques extraits:

  -         La justice ne leur sera jamais faite (aux victimes) car les planificateurs du génocide ont planifié aussi son impunité.

-         La France est génocidaire. La France est ingrate et inhumaine.

-         Vive ma vie de réfugiée en Belgique! Car ce statut, comme on l’appelle, m’a ouvert les yeux sur le monde occidental.

-         Dis-leur que le Blanc est mauvais et qu’il nous déteste.

-         J’ai compris que ma grand-mère était détruite par la haine qu’elle avait et la rancune contre le Blanc et l’Eglise catholique

-         Tuer un Tutsi c’est à peine si cela n’était pas bien travailler pour mériter son paradis. Puisque même certains curés bénissaient ceux qui venaient de tuer. A certains endroits en 1994 les assassins arrêtaient de tuer le dimanche pendant quelques heures et allaient à la messe, leurs machettes dans les mains. Ils communiaient! Cela dépasse l’entendement et pourtant, c’est la vérité

-         Diviser notre peuple entre ethnies, c’était pratique pour classer, c’était cartésien, c’était blanc.

-         Le génocide a tué plus d’un million de gens dans mon beau Rwanda en 100 jours seulement.

-         Monseigneur Bigirumwami, l’évêque rwandais de Nyundo, ou d’autres, vous ont informé des signes avant-coureurs du génocide dans mon pays. Mais vous ne pouviez écouter un Rwandais. Vous avez écouté Monseigneur Perraudin, l’Occidental. Le Suisse qui a aidé à créer le MDR PARMEHUTU

-         La Belgique nous a créés à son image de Flamand-Wallons.

-         Vous avez pulvérisé sur leurs têtes et leurs abris de fortune des insecticides avec vos avions, au nom de la protection contre les maladies.

-         La France de Valéry Giscard d’Estaing a implicitement reconnu le pouvoir d’Habyarimana en signant avec lui des accords de coopération.

-         François Mitterrand a élargi cet accord à la cooperation militaire

-         La France collaborait ouvertement avec un régime issu d’un coup d’Etat militaire

-         On a essayé de faire croire que l’attentat contre l’avion de Habyarimana était un élément déclencheur du génocide.  (…) les massacres contre les Tutsi ont commencé en 1959

-         L’église catholique a eu connaissance de tout ceci et n’a pas réagi

-         Nous assistons à l’exfiltration des religieux qui ont fait le génocide

-         Nous avions un seul Dieu avant la colonisation chrétienne: Lorsque je vois les sectes et les religions qui sont installées dans mon pays, je me demande pourquoi personne n’a remis sur pied notre religion ancestrale qui avait énormément de valeurs et qui a été détruite par des religions étrangères et surtout l’église catholique.

-         J’accuse l’ONU d’avoir fermé les yeux exprès devant la planification de l’extermination des Tutsi du Rwanda depuis 1959.

-         Les fax se sont perdus sur un bureau comme le fax du Général Romeo Dallaire peu avant le génocide sur le bureau de Kofi Annan?

-         Il ne fallait pas dire que les FAR et les militaires français perdaient la guerre face au Front patriotique

-         Même des militaires de la “Paix” ont commis des viols au Congo.

-         L’ONU envoie les Africains écraser d’autres Africains pour les intérêts de l’Occident

-         Rien n’est intéressant au Congo en dehors de son sous-sol.

-         Le Congo stable n’est pas souhaitable pour ceux qui l’exploitent. Même si l’instabilité s’arrêtait, ils la recréeraient.

-         L’Ouganda qui attaquait le Rwanda donc, du monde anglo-saxon qui attaquait le monde francophone

-         Pour que la France vienne exfiltrer ses amis génocidaires vers le Zaïre sous couvert d’une “opération humanitaire”

-         Tribunal d’Arusha: C’est pour le moins un terrifiant paradoxe que de venir juger des actes que vous avez laissé faire, depuis 1953, pourquoi avoir attendu 35 ans que le crime soit achevé pour en juger les coupables?

-         Vous avez attendu exprès, peut-être pour que le personnel du haut Commissariat aux réfugiés ne manque pas de travail! Pourquoi pas? C’est aussi bon pour combattre la chômage en Occident, non?  (sic)

-         Vous avez créé un tribunal pour augmenter les fonctionnaires de l’ONU?

-         L’armée patriotique rwandaise, l’armée que vous appelez rebelle et que moi j’appelle l’armée de libération qui a mis fin au génocide. (cf. ce qui se passe actuellement en Syrie) Le génocide continuait aussi dans la zone occupée par les militaires français de l’Opération Turquoise

-         Les missionnaires? Ils m’ont demandé de ne pas dramatiser la situation. “Non mon père, la situation est sereine, j’ai perdu mon mari, mes trois enfants, mon frère et mes sœurs. A part ça tout va très bien je suis sereine.”

-         Les Nations Unies viennent pour juger. Pas pour juger Jean-Luc Dehaene, le premier ministre belge qui a exigé le retrait des Casques Bleus. Pas pour juger François Mitterrand, Jean-Christophe Mitterrand, le juge Bruguière, Dominique de Villepin… Edouard Baladur… Alain Juppé… Hubert Védrine (1/2 page de noms) les cerveaux de l’Opération Turquoise qui a permis aux génocidaires d’échapper à la justice. (…) Non, ils sont venus pour juger quelques uns des cerveaux rwandais du génocide, ceux que la France ne pouvait plus protéger.

-         Combien de femmes violées dans mon pays par des militaires français? Mais leurs violeurs ne seront jamais jugés, bien sûr. Ce sont des Blancs. Ce sont des Français.

-         Tous ceux qui ont été jugés coupables sont déjà en liberté. Certains travaillent en Belgique.

-         La justice occidentale est “punitive, privatrice de liberté” tandis que la justice rwandaise traditionnelle est “réparatrice” (…) constituée essentiellement de procédures d’aveux, de reconnaissance de responsabilité, de demande de pardon et de réparation dans la mesure du possible.

-         Eradiquer la culture d’impunité constituait un préalable à la cohésion sociale et au développement du pays (…) punir les coupables mais aussi de les réhabiliter (…) rétablir les victimes dans leurs droits

-         Je juge ceux qui déstabilisent notre région pour mieux la piller

  Suivent encore 180 pages avec de nombreux exemples et cas concrets mais aussi de considérations du genre “J’aime lire des livres sur l’Afrique, écrits par des auteurs qui n’y ont jamais mis les pieds”…

La lecture de ce livre est intéressante, surtout, pour pouvoir mesurer la différence entre la perception d’une Africaine  et la nôtre. Qu'est-ce que "eux" pensent de "nous" ?

Exemple :  « Ces enfants que l’on envoie au Etats-unis (sic), au Danemark ou ailleurs, reviendront demander justice. »

De quels enfants s’agit.il ? migrants ? sans papiers ? demandeurs d’asile ? orphelins adoptés ? Qui les envoie ? Ce n’est certainement pas l’Europe qui les invite… Le texte est parfois difficile à comprendre car nous ne connaissons pas les abréviations, les noms des personnes, la géographie ni l’histoire de l’Afrique. D’ailleurs, qui connaît l’histoire du génocide des Tutsi ? Qui s’y intéresse ?

Bien sûr il y a « les intérêts » mais on peut aussi s’interroger sur  l’opportunité de la présence européenne et des  interventions “humanitaires” de l’Occident dans le Tiers Monde.

Quand Yolande nous dit :  « L’Occident critique tout ce qui n’est pas fait selon son modèle. Je le sais. Mais, laissez-nous vivre enfin à notre façon. » ne faudrait-il pas la prendre au mot ? Le Tiers Monde est peuplé d’adultes qui ont droit à l’autodétermination et à vivre à leur façon, mais surtout, dont l'Occident ne comprend pas grand chose. 

4 commentaires

  1. Posté par Anne Lauwaert le

    J’ai essayé de rendre compte de ce livre compliqué car il est intéressant d’entendre la voix d’une Africaine et « qu’est-ce que eux pensent de nous » Je n’ai rien compris ni à la guerre de Yougoslavie, ni aux guerres congolaises. J’espère que ceux qui en savent plus que moi commenteront mon compte rendu.
    Quand dans les années 50 je vivais au Congo où mon père gérait une école pour former des enseignants autochtones, ce pays était prospère et moderne. A l’époque les forces de l’ordre maintenaient l’ordre. Mon père, ma mère et moi n’avons jamais eu peur de sillonner le Katanga dans notre petite coccinelle VW. Nous avons voyagé ainsi de Jadotville à Cape Town. Mais il a fallu chasser les Européens et le Congo est devenu ce qu’il est. Les Congolais ont eu l’indépendance qu’ils voulaient, c’était leur droit. Mais, maintenant ils veulent venir vivre en Europe chez ces mêmes Européens qu’ils ont chassés et retrouver en Europe la civilisation que les Européens s’étaient construite au Congo et dont ils n’ont pas voulu… Comme l’écrit Yolande : elle a été accueillie comme réfugiée ce qui lui a permis de « se faire une opinion » sur nous… Le comble c’est que les Européens les accueillent et que maintenant c’est en Europe que le chaos s’installe. La presse écrit que l’immigration coûte 7 milliards d’euros par an à la Belgique ! En Suisse, le peuple vote massivement contre l’immigration mais l’autorité impose 50 Erythréens parachutés de but en blanc dans un petit village d’une vallée tessinoise! N’est ce pas ahurissant? Attention, chaque événement de ce genre est un afflux de votes pour la droite de plus en plus extrême. L’autorité ne le comprend-elle pas ?
    Yolande dit sa vérité Tutsi. Comme je l’écris: il serait intéressant de lire une version Hutu. Mais surtout qu’allons-nous faire, nous, dans ces galères? Les Africains n’ont plus voulu de nous, c’est leur droit mais pourquoi continuer à nous mêler de l’ONU , de la MINUSCO, de la MINUSMA, et de tous les soi-disant « printemps » de par le monde ? Qu’est ce que la Belgique a à faire avec des lois de « Compétence universelle » pour juger les tyrans du monde… ? C’est aux peuples de s’arranger avec leurs tyrans. Comme si la Belgique n’avait pas assez avec ses propres problèmes. D’ailleurs les « tyrans » aux yeux des Occidentaux ne sont-ils pas légitimes aux yeux d’autres peuples ? Qu’est ce que les Européens ont à faire avec des Tribunal Pénal International…Les Européens se mettent-ils à faire la justice mondiale ? Vont-ils aller donner leur avis sur le gouvernement en Arabie Saoudite ou à Brunei ? Qu’est ce que l’Europe est allée faire avec un tribunal à Arusha ? En quoi cela regarde-t-il l’Europe ? Là Yolande a bien raison : que chaque pays s’occupe de ses affaires. Mais même en Europe : le tribunal de Strasbourg a-t-il à se mêler des affaires internes des pays ?
    Moi, je ne comprends pas tout ça.
    En plus qu’est ce que cela coûte aux contribuables ? Yolande a aussi raison quand elle évoque les salaires de tous ces fonctionnaires. Et le coût de toutes ces organisations internationales alors que nos pays sont déficitaires…
    Mais cela ne concerne pas que le Congo. Les Indiens et les Pakistanais ont voulu se libérer des Anglais. C’était leur droit mais quand dans les années 90 j’ai séjourné là-bas tout le monde me disait que leur rêve c’était de venir vivre en Europe. Ils me demandaient même de les inviter chez moi! J’ai hébergé un jeune Pakistanais pour lui permettre de suivre une formation professionnelle, cela a été un fiasco! ( J’explique cela dans mes livres.)
    Nous sommes confrontés à l’immigration des Africains, Syriens, Afghans et tous les autres. Ce n’est pas en venant vivre en Europe qu’ils vont résoudre les problèmes de leurs pays. Il est urgent de le leur expliquer ! Ce sont justement les jeunes qui s’enfuient de leur pays alors que c’est principalement eux qui devraient prendre leur pays dans leurs mains. C’est absurde.
    Bref ce que je veux dire: nous nageons en pleine confusion, il faut tirer tout ça au clair.

  2. Posté par mia vossen le

    STOP! Je déteste cette responsabilisation des « Blancs » par les « Noirs » qui ne sont jamais concernés par leurs propres problèmes… qui se conduisent comme des enfants: les parents sont responsables de tout et les enfants le critiquent d’autant plus qu’ils sont incapables de se gérer. J’ai lu l’histoire du Rwanda: les Tutsi ont envahi ce pays et réduit les Hutu en esclavage. Ce ne sont nullement les Belges qui auraient « divisé pour régner ». Le Rwanda, en 1994, n’en était pas à son premier génocide! Chaque fois que ce petit pays surpeuplé « déborde », on massacre le surplus. Les Hutu modérés étaient tout aussi bien massacrés que les Tutsis. Il n’y a pas d' »idéologie génocidaire », il y a nettoyage.
    On a terrorisé ces pauvres gens avec l’enfer? Alors il faut lire ce qu’était la vie avant l’arrivée de ces monstres de missionnaires: une peur perpétuelle.
    Bien sûr, il y a des vérités évidentes, comme ces cours de justice internationales qui avalent des milliards et ne sont qu’hypocrisie.
    La haine envers les Blancs me fait penser à la haine envers les Juifs: elle est jalousie mais il faut bien trouver des raisons acceptables.
    Et transformer les actions utiles en crimes…. faut le faire! je me souviens parfaitement de ces insecticides déversés pour éviter le paludisme. Il a été évité pendant très longtemps…
    « Notre religion ancestrale »?? Les sectes actuelles sont l’expression de la misère morale et physique de ce peuple qui vit dans l’horreur.
    Il est vrai que l’ONU et la France n’ont pas eu un beau rôle… pas plus au Rwanda que dans d’autres pays (lire l’opinion d’Ahmadou Kourouma sur l’ONU…)
    J’ai bien compris que TOUT est de la faute des Blancs – résumé excellent de Ralebol! – et l’auteur exhale une haine qui va jusqu’au sommet du ridicule de mauvais goût: les violeurs seraient tous blancs…
    Pour finir: il est vrai qu’on aurait pu laisser faire la justice rwandaise: les génocidaires seraient morts à l’heure actuelle. On devrait tout autant laisser vivre les Africains entre eux: ils seraient en nombre nettement moins important… et les ONG sont effectivement une des comédies occidentales pour se donner bonne conscience.
    PS. « Le Congo au temps des Belges » est un livre à lire. Il explique e.a. les mains coupées sur la photo du livre de Hochschild

  3. Posté par Danielle Borer le

    Tout à fait d’accord avec votre conclusion, Madame Lauwaert !
    Mais alors qu’ils arrêtent de faire les éternelles victimes, qu’ils rentrent chez eux et qu’ils construisent une société à leur image, bon sang !!!
    Je ne supporte plus cette image (qui m’est devenue insupportable), du Gentil noir et du Méchant blanc. Et je pense que nous sommes de plus en plus nombreux à penser ainsi. Ras-le-bol !

  4. Posté par Ralebol le

    Résumons : Tous les blancs sont des salauds. Tous les noirs sont purs et bons. Et moi, noire, je veux vivre parmi les blancs.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.