Suisse: le PS veut une armée active… à l’étranger

Après le vote du 18 mai dernier, le président du parti socialiste Christian Levrat tente laborieusement de rebâtir la crédibilité de son parti en matière de défense.

Beaucoup de formules: il veut "ramener à la raison" le ministre de la défense UDC et exige une évaluation des risques, dont on devine déjà qu'elle niera l'éventualité d'une guerre en Europe pour toujours et à jamais et se limitera à identifier la cyberguerre comme seule et unique menace plausible.

Un seul fait concret, le socialiste ne conçoit l'existence d'une armée suisse qu'à l'extérieur du pays, qui demande que 1500 soldats soient actifs à l'étranger en permanence. Une façon subtile de l'extraire de la Suisse pour favoriser l'introduction de militaires étrangers sur son propre territoire dans le cadre de la "coopération" internationale.

Preuve s'il en est que le PS suit son programme 2010 à la lettre:

"Notre vision est que les armées nationales soient remplacées par un système collectif de protection de la communauté internationale.

[...] Les dépenses actuelles pour l'armée suisse doivent être entièrement réaffectées à la promotion internationale de la paix

[...] Le PS appelle de ses voeux la mise sur pied d’un système de sécurité collectif sous la direction des Nations Unies. La Suisse doit s’engager dans le cadre des Nations Unies et de l’OSCE pour la constitution d’un groupe d’Etats pour une sécurité collective. Ceci est pour nous la mesure la plus efficace contre les éventuelles velléités de faire adhérer la Suisse à plus long terme à une alliance militaire car la défense autonome du territoire est depuis longtemps devenue une illusion."

La défense du territoire... une illusion. Il faut savoir que l'aboutissement de ce programme est la suppression pure et simple de l'armée:

"Une abolition de l’armée par la Suisse serait aussi un signal fort au retentissement mondial qui lui faciliterait une politique internationale de paix crédible.

[...] Le PS milite pour la suppression de l’armée. En attendant d’atteindre cet objectif, l’armée suisse doit être massivement réduite et transformée."

Bref, le programme du PS est d'attendre le prochain roitelet européen qui voudra faire un tour dans nos coffres genou en terre pour lui présenter les clefs de la boutique...

Source

 

 

Voir encore

Parti socialiste: Si vis pacem para bellum

Gripen: ce qu’il ne faudra pas oublier chaque fois que la gauche parlera

SRF: Ueli Maurer a-t-il eu raison de réagir ?

Gripen: Le vrai reproche du Temps à Ueli Maurer

Infrarouge-Gripen: l’argument de la gauche, les cyber-attaques…

Un commentaire

  1. Posté par Le pragmatique le

    Le sida a été le fléau de la fin du XXe siècle, les socialo celui du début du XXIe.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.