Bas salaires – la solution ? Ne rien faire et attendre, selon Christian Levrat [Vidéo]

post_thumb_default

Les chiffres de Christian Levrat parlent d'eux-mêmes...

Conseil des Etats, 29.04.2013:

"Cette initiative répond à une nécessité sociale. 430 000 salariés gagnent moins de 4000 francs par mois dont 300 000 femmes. Parmi ces 430 000 salariés, il y a 140 000 personnes qui sont titulaires d'un CFC; c'est pour moi particulièrement grave parce qu'en tolérant cet état de fait nous rompons un contrat social passé avec notre population, un contrat qui implique qu'une bonne formation permet en Suisse de vivre décemment. Dans 140 000 cas, nous ne tenons pas cette promesse. 1 salarié sur 10 gagne moins de 4000 francs par mois [soit 10%, ndlr], soit 430 000 salariés au total. C'est une situation qui nous paraît inacceptable dans un pays aussi riche que l'est la Suisse actuellement." (source)

Infrarouge, RTS, 07.05.2014.

"Les chifrres ne sont pas contestés, c'est 9% des salariés qui gagnent moins de 4'000 francs [...] Ca représente 330'000 personnes, deux-tiers [220'000, ndlr] d'entre elles sont des femmes." (dès 04:37)

Moins 100'000 travailleurs, moins 80'000 femmes en dessous du seuil de 4'000 francs en un an, soit 268 travailleurs et 214 femmes par jour, c'est pas mal. De toute évidence, soit les chiffres de M. Levrat sont frelatés, soit l'économie suisse se passe très bien du salaire minimum.

Suite

 

 

Un commentaire

  1. Posté par Pedraza le

    quelle mauvaise foi, au lieu de jouer au petit malin, vous feriez mieux d’écrire juste, c est minimum et pas minumum (fin de la vidéo), je ne travaillerais pas dans votre petite équipe merci.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.