Gripen: affaires compensatoires

Communiqué du Groupe Romand pour le Matériel de Défense et de Sécurité.

 

Le 18 mai prochain, le peuple suisse votera le fonds d’acquisition du GRIPEN. En sa qualité d’association à but non lucratif d’industriels romands de la défense et de la sécurité, le GRPM souhaite vous résumer une dernière fois les enjeux de cette votation, vous invitant à voter OUI au GRIPEN, vous, vos collaborateurs et votre réseau.

La sécurité d’abord

Il n’y a pas lieu de faire de polémique sur le choix de l’avion ni sur le contexte politique dans lequel s’est déroulée l’évaluation du GRIPEN. Le fond du problème est que nos forces aériennes ont besoin de renouveler une partie de leur flotte en remplaçant les F-5 vieux de 40 ans par des appareils de dernière génération, au risque de se trouver sans aucun appareil utilisable au-delà de 2025. Il s’agit donc d’un vote pour ou contre nos Forces aériennes, donc notre armée.

La sécurité n’est pas dissociable de l’industrie et nous devons garder la compétence.

Le GRIPEN n’est pas seulement un avion de combat, c’est un ensemble de systèmes complexes. Or il est indispensable que la compétence industrielle de niche qui y est liée soit maintenue en Suisse, ce qui n’est possible que si les entreprises concernées disposent d’un minimum d’investissement dans la recherche et le développement. Sans commandes régulières, notre industrie de la défense et de la sécurité, composées de grandes entreprises mais aussi de nombreuses PME, va disparaître, ainsi que les 10'000 emplois qu’elle offre à notre pays.

Plus de 700 millions d’affaires compensatoires pour la Romandie et pas que pour RUAG !

SAAB s’est engagée par contrat à respecter une répartition de 30% des affaires compensatoires pour la Suisse romande. Cela représente plus de 700 millions de francs pour nos entreprises, et pas seulement celle de l’industrie de la défense.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.