Carlo Sommaruga: le mensonge jusqu’à ce qu’il devienne vrai

Un mensonge bien dit vaut mieux qu'une vérité mal énoncée. Dans une interview, publiée dans Le Temps du jour, intitulée: "Deux conceptions opposées de l’Etat de droit", le discours de Carlo Sommaruga vire à l'incantatoire, qui sombre dans les pires exagérations, espérant peut-être qu'à force, les horizons de la réalité se déplaceront jusqu'à sa vision.

Jusqu'ici, Carlo Sommaruga se contentait d'affirmer que l'initiative s'en prenait à de très jeunes adultes sujets à des amours de jeunesse, ce qui est absoluement faux.

En désespoir de cause et voyant le jour de la sanction approcher à grande allure, il commet un pas supplémentaire.

"Prenons donc un garçon de 16 ans et une fille de 12 ans: on ne peut pas lui reprocher un comportement pédophile, c’est autre chose. Or, le texte soumis aux Suisses le 18 mai exigera qu’en pareil cas, le garçon se voie interdire à vie l’exercice d’une activité le mettant en contact avec des enfants, aussi de même sexe."

C'est faux.

Les garanties limpides des initiants, il les balaie d'un revers de la main:

"Ces assurances ne valent rien. Au soir de la victoire, les initiants invoqueront la volonté populaire."

Ce que conteste même le PLR, pourtant opposé à l'initiative

En outre, l'on sait bien toute la considération de la gauche pour la volonté populaire, c'est sans doute cela qui les effraie le plus, que le peuple puisse "vouloir", et il est fort probable qu'il voudra des comptes après cette campagne honteuse.

M. Sommaruga, toujours si attentif à la capacité au mensonge de ses adversaires devrait pourtant savoir que l'on ne peut pas, dans une vraie démocratie, mentir comme il le fait et s'en sortir indemne. On en trompe pas le peuple impunément.

2 commentaires

  1. Posté par jessica le

    JJ Schaer «  »M. Sommaruga, …on ne peut pas, – dans une vraie démocratie – mentir comme il le fait et s’en sortir indemne. On ne trompe pas le peuple impunément. » » Vous le croyez vraiment ? Cela devrait être ainsi mais hélas, répéter les mensonges jusqu’à ce qu’ils deviennent vrai est devenu une pratique courante de tous les politiciens et de tous les gouvernements et ça marche, les gens finissent, à défaut de croire, par admettre leurs dires, par lassitude. D’autre part nous ne sommes plus une vraie démocratie, notre CF nous l’a prouvé à maintes fois et ne mettant pas en application les initiatives votées par le peuple (ou alors détournées) et s’apprête à le faire encore avec la votation du 9 février. Ce que nous prépare DB pour détourner le OUI est un véritable scandale. Mais visiblement pourtant peu ou pas de réaction dans les medias, encore une fois bien soumis et lâches.

  2. Posté par Schaer Jean-Jacques le

    Quand comprendra-t-on qu’un bolchévique cultive tous les défauts du monde (et bien entendu chaque socialiste est un BOLCHEVIQUE sinon conscient, du moins inconscient. Mais plus fondamentalement les socialistes sont ils conscients ? C’est à dire ne sont-ils pas simplement inféodés à un dogme – dont ils n’arrivent pas à émerger ?
    Cela c’est la vraie question !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.