Radio Courtoisie Kiosque Courtois Bulletin de Réinformation 14-20 avril

Extraits . Version papier préparée par Annick et Jean-Claude Ferrer.

 

 France

La réforme territoriale soulève de vives réactions chez les sénateurs

 

La grande réforme territoriale comprenant la suppression des départements en 2021, annoncé par Manuel Valls lors du discours de politique générale, soulève de vives réactions chez les sénateurs. L’assemblée sénatoriale compte 10 % de présidents de Conseil général. A l’adresse des sénateurs, mercredi dernier, le Premier ministre s’est voulu rassurant, déclarant ainsi, je cite : « Nous avons six ans pour y réfléchir. Nous n’agirons pas dans la brutalité, mais ne fuirons pas non plus nos responsabilités ».

Pour Jean‑Claude Gaudin, maire de Marseille qui a annoncé l’opposition totale de son groupe à cette réforme, je cite : « Le département doit être un espace adapté à l’expression démocratique de la ruralité ». Cette réforme s’annonce‑t‑elle comme une bérézina sénatoriale ? Les sénatoriales de septembre donneront la réponse.

 

 

Mais au fait, qui est Manuel Valls ? Une biographie, éditée par Emmanuel Ratier, décrypte le personnage

 

En moins de trois ans, Manuel Valls est passé de l’anonymat à Matignon. Mais qui est‑il réellement ? C’est l’objet de la biographie que lui consacre Emmanuel Ratier. Le personnage public que Manuel Valls a construit est mensonger.

 

Il prétend que sa famille a fui l’Espagne franquiste ? En réalité, il est issu de la haute bourgeoisie catalane par son père et d’une famille suisse enrichie dans le trafic de l’or par sa mère. Son père était un célèbre peintre catalan nullement anti‑franquiste. Il a grandi dans un milieu huppé, ce qui lui a permis de fréquenter le gratin des beaux‑arts mais aussi de la politique.

 

Il ne serait pas un socialiste comme les autres ? Le nouveau Premier ministre est l’incarnation même du nouveau Parti socialiste tendance Terra Nova : un apparatchik rompu aux jeux d’appareils, mais surtout haineux vis‑à‑vis de ses adversaires politiques, rallié au mondialisme, à l’européisme, au métissage et au multiculturalisme.

Initié très jeune à la franc‑maçonnerie, il est membre du club d’influence Le Siècle, mais aussi du groupe mondialiste de Bilderberg. Cerise sur le gâteau, il est un défenseur inconditionnel d’Israël, pays avec lequel il s’est déclaré, je cite : « Eternellement lié ».

 

Il serait apprécié de la droite pour son image d’homme à poigne ? C’est d’autant plus curieux que son action en tant que ministre de l’Intérieur est catastrophique. Il a été nettement plus efficace dans la répression de La Manif pour tous et du Printemps français depuis un an. Il déteste la droite de conviction, et a, d’ailleurs profité de la mort accidentelle de Clément Méric pour dissoudre plusieurs organisations nationalistes. Même chose quand il désigne Alain Soral et Dieudonné comme ennemis publics numéro un et les accuse d’antisémitisme.

 

Avec l’affaire Dieudonné, Manuel Valls a mis en place les principes d’une quasi‑dictature qui pourrait s’installer dans la durée s’il était candidat aux présidentielles de 2017.

 

 

Cambadélis nommé à la tête du Parti socialiste

 

Avec 67 % des voix du bureau interne du Parti socialiste, Jean‑Christophe Cambadélis est devenu le nouvel homme fort de la rue de Solférino. Un score stalinien pour cet ancien trotskyste.

Il a fait ses premières armes en tant que porte‑parole des étudiants au cours de la grève de 1976 où il est repéré par le trotskyste Pierre Lambert. Ce dernier le pousse à prendre la tête du syndicat étudiant UNEF. Il en devient président en 1980. En 1995, il est porte‑parole de Lionel Jospin, candidat à l'élection présidentielle. Mais ce dernier lui préfère François Hollande pour le rôle de premier secrétaire. Cambadélis se tourne alors vers DSK qu'il suit au cours des années 2000.

 

En 2006, il est condamné à six mois de prison avec sursis et 20 000 € d'amende dans l'affaire des emplois fictifs de la MNEF.

 

Il a annoncé pour le PS, je cite : « Je veux une équipe de combat ».

Il a également proposé une feuille de route qui se résume à 3 R ; renouveau, rassemblement et rénovation. Ses deux premières victimes : Aquilino Morelle dont il a clairement demandé la tête et David Assouline qui a jeté l’éponge et n’est plus porte‑parole du PS.

 

 

Le conseiller du président de la République Aquilino Morelle a démissionné, car il serait au cœur d’un conflit d’intérêt

 

Selon le site Mediapart, il aurait travaillé pour des laboratoires pharmaceutiques alors qu’il était rattaché à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Il aurait ainsi ouvert ses réseaux à l’industrie pharmaceutique notamment pour le laboratoire Lundbeck, permettant aux cadres de ce laboratoire privé d’entrer directement en contact avec les bons interlocuteurs au sein du comité économique des produits de santé. Une mission pour laquelle il aurait perçu 12 500 € hors taxes. Les accusations décrites par Mediapart auraient été lancées par les laboratoires Servier dès le printemps 2011.

Aquilino Morelle, très lié à Manuel Valls et à Arnaud Montebourg, a longtemps travaillé pour l’agence de conseil en communication Euro‑RSCG. Sa compagne est la directrice de cabinet d’Aurélie Filipetti.

 

 

Le Sénat a voté le projet de loi pour l’égalité entre les hommes et les femmes

 

Ce projet, porté par Najat Vallaud‑Belkacem, avait été adopté par l’Assemblée nationale en janvier dernier.

Le Sénat n’abroge ni ne remet en cause les articles fondamentaux de la loi. Il a modifié simplement quelques mesures absurdes, comme l’obligation faite à l’Institut de France et à certaines académies comme l’Académie française d’assurer une représentation équilibrée entre les hommes et les femmes ; l’obligation qui était faite à l’administration d’envoyer des courriers aux femmes mariées sous leur nom de naissance est également supprimée. Enfin, le Sénat a supprimé certaines règles de parité arbitrairement fixées dans les fédérations sportives ou les chambres d’agriculture.

Au‑delà des questions d’égalité entre hommes et femmes, ce texte de loi est un réel pamphlet pro‑avortement. Un des articles de la loi, qui avait suscité une violente polémique en janvier, remet en cause la condition de détresse de la mère nécessaire pour effectuer tout avortement.

 

 

La police de la pensée a encore frappé

 

Lundi, Europe 1 a accusé le lycée privé catholique parisien Gerson, je cite : « De dérives intégristes catholiques », accusation complaisamment relayée dans les médias de l’oligarchie.

Il n’en fallait pas davantage pour que le ministère de l’Education nationale décide d’une inspection générale de l’établissement. Les raisons de cette sévérité ? Une intervention d'Alliance Vita, association pro‑vie, venue traiter de questions de bioéthique dans le cadre d’un enseignement sur la bioéthique…

Désormais, un lycée catholique n’a même plus la liberté de pratiquer un enseignement catholique…

 

 

L'UMP et le FN font alliance pour remporter la communauté d'agglomération d'Avignon

 

Après la brèche ouverte aux dernières élections municipales dans la tactique politicienne dite de front républicain, l’expérience semble s’être renouvelée lorsqu’il s’est agi de désigner la tête de communauté d’agglomération du Grand Avignon. L’UMP locale n’a eu d’autres choix que de s’allier aux élus frontistes pour faire demeurer la communauté d’agglomération à droite. Ceci a permis l’élection de Joris Hebrard, maire FN du Pontet, comme deuxième vice‑président de cette assemblée. Nos confrères de Minute précisent que le jeune maire frontiste aurait été élu vice‑président avec quarante‑trois voix, soit les groupes FN et UMP au complet.

 

 

 

Monde

 

 

Election présidentielle en Algérie : la corruption au pouvoir

 

Jeudi, les Algériens étaient appelés à élire un nouveau président parmi les six candidats, dans un climat de tension palpable.

Plusieurs incidents ont éclaté dans plusieurs villes du pays : des bureaux de vote ont été saccagés, au sud‑est d'Alger. Des affrontements violents ont même éclaté entre des jeunes et la police dans le nord‑est du pays.

Ces élections se sont exportées également en France, où environ 815 000 Algériens se sont inscrits sur les listes électorales, sur les cinq millions vivants en France.

 

Le président actuel Bouteflika, favori de l’élection, a été réélu avec plus de 81 % des voix. Son principal adversaire, l'ex‑Premier ministre Ali Benflis, l’accuse de fraude électorale…

Pourtant, Bouteflika fait l’objet de nombreuses critiques. A raison, car ses trois mandats ont été marqués par d’innombrables affaires de corruption.

 

La manne pétrolière est à l'origine de l'expansion de la corruption. Avec la hausse du prix du pétrole, le géant pétrolier algérien Sonatrach a engrangé 700 milliards de dollars de recettes depuis l'arrivée au pouvoir de Bouteflika en 1999.

Le président de l'Association algérienne de lutte contre la corruption, Djilali Hadjadj, chiffre à cinquante milliards de dollars les commissions empochées dans les différents marchés, dont l’entourage présidentiel aurait profité.

 

Si ces ressources liées au pétrole ont permis de rembourser la dette extérieure et d’engranger des réserves de changes, elles ont surtout financé les importations, et non le développement de l’économie du pays. Le chômage des jeunes est endémique.

On peut comprendre les 48 % d’abstention.

 

 

Les nouvelles autorités de Kiev ne parviennent pas à s’imposer dans l'est de l'Ukraine

 

Cette semaine, la tension en Ukraine est remontée d’un cran. De nombreuses villes de l’est du pays sont en partie aux mains de la population russophone hostile au nouveau pouvoir. Kiev a donc décidé d’une opération militaire dite « anti‑terroriste » pour reprendre en main l’est de l’Ukraine. Et ce dans un contexte à hauts risques, puisque 40 000 soldats russes campent aux frontières à l’est du pays.

 

Des appels à l’apaisement sont venus notamment de l’Union européenne, laissant les Américains et les Russes seuls. Ils se rejettent mutuellement le tort d’avoir déstabilisé l’Ukraine. Les Américains prétendent que les Russes menacent le pays, les Russes que la CIA, dont le patron est venu à Kiev la semaine dernière, a fomenté la révolution.

 

Mais cette offensive militaire est un échec. Dans plusieurs villes, les blindés ukrainiens ont été arrêtés par la population civile. Dans plusieurs cas, les militaires ont même été désarmés par les milices autonomistes, qui ont même récupéré des véhicules blindés.

Cet échec des nouvelles autorités de Kiev, dont la légitimité n’est pas reconnue dans l’est du pays, met la Russie en position de force dans les relations diplomatiques. Le plan de Vladimir Poutine pour fédéraliser l’Ukraine pourrait ainsi s’imposer faute d’autres solutions, politique ou militaire.

 

 

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à quitter la France

 

Les jeunes diplômés ne sont pas les seuls à partir de France. Cela concerne l’ensemble des jeunes. C’est ce que révèle l’analyse des enquêtes annuelles de recensement publié par l’INSEE.

Sur la tranche d’âge 17 à 29 ans, on constate un solde de 75 000 départs, pour 2006, dernier chiffre disponible !

Depuis, on constate une accélération des départs.

 

 

Source : Radio Courtoisie, 14-20 avril 2014

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.