Suisse-Russie: accord de libre-échange suspendu…

NDR. Et la neutralité? Grave, très grave erreur. La neutralité fait partie de l’essence de la Suisse. C’est le peuple suisse qui le paiera.

 

Berne et ses trois partenaires de l’AELE vont interrompre les négociations avec la Russie, a indiqué mercredi Johann Schneider-Ammann. La décision a été prise en raison des «difficultés autour de la Crimée»

 

Extrait de: Source et auteur

 

10 commentaires

  1. Posté par Marie-France Oberson le

    La Suisse , sur l’initiative de Mme Calmy-Rey, n’a-t-elle pas été la première à reconnaître le Kosovo ? Attitude contradictoire avec celle d’aujourd’hui ; mais hier comme aujourd’hui, nos responsables politiques , en véritables petits toutous, font « le beau » pour plaire à leurs maîtres : USA et UE.

  2. Posté par Derek Doppler le

    Ah bah, tant qu’il nous reste la gastronomie McDo, les films oliwoudien à la c…, les séries uhèsse de m…, la glorieuse philosophie yanqui « si t’es pas avec nous t’es qu’un sale terroriste qui pue des pieds » et la bienveillance de l’empire atlanto-sioniste qui va avec.

  3. Posté par JeanDa le

    C’est une monstrueuse IMBÉCILLITÉ ! Dans le domaine et surtout en ce moment, on ne pouvait pas faire pire !
    Serait-ce pour pouvoir dire, lorsque nous voudrons reprendre les négociations, que c’est très difficile à cause de la votation du 9 février ?
    A quand un contrôle du QI avant élection au CF ?

  4. Posté par Economico le

    Cette mesure révèle un manque de compréhension de la psychologie russe. L’idée que la Russie pourrait annexer d’autre pays relève de la paranoïa de l’UE. A ce stade, il n’y a pas de raison de s’inquiéter pour la Crimée qui était illégale mais illégitime. Effectivement, on pourrait s’inquiéter, si elle avait des vues sur d’autres pays.

    Les mesures de rétorsion économique seront perçues comme une trahison, et elles ne déploieront pas les effets escomptés, au contraire. Elle va renforcer l’idée que l’occident a deux poids deux mesures.

    En début de semaine, la prise de position neutre de M. Burkhalter était correcte. Je ne vois pas l’intérêt de prendre position du côté des Etats Unis et de l’UE qui ne nous ménagent pas vraiment. Restons en dehors de cette affaire

  5. Posté par Cain Marchenoir le

    La maçonnerie socialo-radicale a encore frappé!

  6. Posté par Edouard Tr. le

    C’est déplorable, c’est nul, la politique des « sanctions/réactions » symboliques – totalement inutiles/contre-productives. Nous sommes demandeurs, nous avions une relation privilégiée. Les russes ne vont pas nous faire de cadeaux lorsque l’on va retoquer à leur porte.

  7. Posté par YVES le

    ENCORE UNE FOIS, ON SUIT COMME DES PETITS CHIENS L’EUROPE ET LES ETATS-UNIS! UN VRAI SCANDALE ET UNE GRAVE ERREUR POLITIQUE!

  8. Posté par JDV le

    C’était la dernière chose à faire, c’est assez lamentable de la part de qui l’a fait (je n’ose plus nommer les personnes) D’un côté notre president 2014 se donne de la peine et essaie de rester neutre le plus possible, (il fait ce qu’il peut avec ses 3 casquettes) de l’autre côté un de ses partenaires (appelé conseiller federal) se permet de prendre une mesure unilatérale.

  9. Posté par Fleury Huguette-Camille le

    Avez-vous encore confiance en M.Schneider-Ammann..? Il cumule les gaffes..

  10. Posté par Philippe le

    Fouler au pied de tous les citoyens la neutralité de la suisse, comme de rien n’était…..encore une personne qui n’est pas à sa place au CF.
    Il faudra bien qu’un jour nous remettions la nation au dessus des intérêts économiques.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.