National: le Conseil fédéral dénonce l’anti-judaïsme de la gauche

post_thumb_default

L'UDC zurichois Hans Fehr s'inquiétait des appels au boycott incessants contre Israël:

"Certains parlementaires écologistes ou d'autres partis de gauche appellent au boycott contre Israël au moyen du slogan "Les produits israéliens? Très peu pour moi!" (voir notamment l'édition du "Basler Zeitung" du 12 mars 2014).

Le Conseil fédéral est-t-il également d'avis que de tels appels au boycott rappellent un chapitre sombre de l'histoire, lorsqu'on voyait des slogans tels que "N'achetez pas chez les juifs!"?"

Le Conseil fédéral ne peut que constater:

"Il existe effectivement différents mouvements dirigés contre la politique et les activités d'Israël dans les territoires arabes occupés. Le Conseil fédéral est d'avis qu'exhorter des entreprises ou des individus à un boycott commercial ne représente pas une mesure constructive.

Le Conseil fédéral ne reconnaît pas la souveraineté d'Israël sur ces territoires. Il s'efforce de promouvoir une paix juste et durable dans le cadre d'un processus de négociation et de dialogue entre les parties en vue d'une solution à deux Etats basée sur les frontières de 1967."

En clair, la gauche veut la guerre, la guerre économique à défaut de la vraie guerre. Une guerre économique, qui plus est, qui vise directement les emplois palestiniens. Bref, comme souvent à gauche, une réaction sans réflexion. Le ressentiment contre Israël masque difficilement l'antisémitisme latent de la gauche suisse, il n'y a pas si longtemps encore, des conseillers nationaux Verts et socialistes défilaient derrière des drapeaux d'Israël maculés de croix gammées et des bannières du Hezbollah. C'est pourtant l'UDC que, sans beaucoup de discernement, la Fédération suisse des communautés israélites s'emploie, encore et toujours, à fustiger. Allez comprendre.

7 commentaires

  1. Posté par G. Vuilliomenet le

    Où va le commerce si l’on interdit l’achat?

  2. Posté par René-Didier Dolt le

    « Si seulement la Suisse et les européens appliquaient la même politique qu’Israel à l’égard des immigrés, demandeurs d’asile, etc.. On observe que les israelites défendent « avec vigueur » chez nous la politique exactement contraire que celle qui est appliquée en Israel. Hum… »
    Voila qui est divinement dit, la démocratie s’applique à tous les peuples et pas seulement à Israël.

  3. Posté par Lafayette le

    Ou va a liberté de commerce si l’on oblige l’achat ?

  4. Posté par Lafayette le

    Etre non-juif et acheter non-juif, ce n’est pas de l’anti-sémitisme, c’est de la liberté de commerce. L’état d’israel étant encore plus transparent que a NSA on peut comprendre que l’on n’investisse pas dans cette pseudo démocratie politico-militaire.

  5. Posté par G. Vuilliomenet le

    Il leur aura fallu du temps pour comprendre que ces sinistres individus sont bien plus qu’antisionistes. Le plus drôle est que nous connaissons le nom de la plupart de ces individus, à Genève en tout cas. Rappelez-vous qu’il y en a un, socialiste avec petite barbe à la hamas, qui n’avait pas hésité à serrer la main d’un membre de ce parti considéré par certains pays comme une entité terroriste. Par contre il voit chez ceux qui défendent des valeurs patriotiques des cousins de nazis. Comme on dit, qui se ressemblent s’assemblent.

    N’oublions pas ce fameux essai de Benoît Malbranque, « Le socialisme en chemise brune », plus j’observe le comportement des socialistes et autres adeptes de gauche, plus j’y vois la sombre teinte brunâtre.

  6. Posté par Vivi le

    Ce n’est pas tout à fait juste:
    Comme partout il y a des gens de droite et de gauche. C’est faux de dire et de prétendre que « les Suisses de confession juive fustigent l’UDC », bien au contraire.

    Ce n’est parce que quelques Juifs Suisses votent à gauche que TOUS le font. Beaucoup de Suisses de confession juive votent pour l’UDC heureusement !
    Prétendre et dire le contraire, c’est tout simplement faux et cela ne fait que grossir la propagande des gauchistes et autres verdâtres…

  7. Posté par Paul Brosth le

    Si seulement la Suisse et les européens appliquaient la même politique qu’Israel à l’égard des immigrés, demandeurs d’asile, etc.. On observe que les israelites défendent « avec vigueur » chez nous la politique exactement contraire que celle qui est appliquée en Israel. Hum…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.