Bulletin de Réinformation de Radio Courtoisie 10-16 mars 2014

Extraits.

Dicton du jour

 

« Enregistrements au Buisson, Nicolas dans le piège à sons »

 

 

France

Bobards d’or : Jean‑Yves Le Gallou propose une feuille de route pour abattre la tyrannie médiatique

 

Le succès était une nouvelle fois au rendez‑vous, mardi soir, pour la 5e cérémonie des « Bobards d'or », organisée par la fondation Polemia et retransmise en direct sur le net par pas moins de quatorze sites de la réinfosphère, que nous ne pouvons évidemment, tous citer. Sous une forme parodique — qui la rend d’autant plus efficace — cette cérémonie entend dénoncer la chape de plomb qui recouvre toute expression politique et intellectuelle dans notre pays. Les Français expriment une énorme défiance à l’encontre des médias comme le prouve, une fois encore, un récent sondage IPSOS : 72 % des Français jugent les journalistes coupés des réalités et 73 % les considèrent comme compromis avec le pouvoir. Alors que les ventes de nombreux titres de presse, parmi les plus « prestigieux » comme Le Monde, Libération ou encore Le Nouvel Observateur, sont en chute libre, l’Internet, qui permet une diffusion sans précédent des opinions libres, taille des croupières au « quatrième pouvoir ». Réinformer en contournant la tyrannie médiatique, telle, est l'ambition de Jean‑Yves Le Gallou, président de la fondation, et par ailleurs patron de la réinformation sur Radio Courtoisie. Vous retrouverez sur le site polemia.com les nombreux anti‑prix attribués durant cette soirée aux meilleurs professionnels de la désinformation de l’année écoulée.

 

 

Vous y retrouverez également la feuille de route exposée mardi soir par Jean‑Yves Le Gallou. Elle se décline en dix « commandements ». Entre autres, investir les espaces de commentaires en ligne des journaux pour marteler les faits, et cesser de ménager les journalistes du système en dénonçant leurs impostures et leur complicité : appeler un chat un chat, en l’occurrence un collabo un collabo, et un propagandiste un propagandiste. L’AFP, principale fournisseur des gros médias, mérite à cet égard une attention toute particulière. Des sites comme l’Ojim (l’Observateur des journalistes et de l’information médiatique) ou encore Acrimed, constituent d’excellents outils de décryptage des bobards ambiants. Jean‑Yves Le Gallou a par ailleurs annoncé la création d’une école alternative de journalisme. Cette année, la cérémonie des Bobards d’or a eu droit aux « honneurs » de quelques gros médias, comme les Inrockuptibles, propriété du banquier d'affaires Mathieu Pigasse, vice‑président Europe de la banque Lazard, ou encore du Lab d’Europe 1, propriété du groupe Lagardère. Le Lab qui avait d’ailleurs dépêché aux « Bobards » un de ses journalistes sous forme d’« infiltré » à la mode petite flicarde de Pujadas. Les comptes rendus qu’on peut lire sur ces sites sont naturellement totalement biaisés en ce qu’ils occultent soigneusement la nature et le contenu des bobards attribués lors de la soirée : les lecteurs ne sauront ainsi strictement rien de la forfaiture intellectuelle des Yann Barthès, Pascale Clark et autres Maïtena Biraben. L’attention inédite que suscitent les Bobards d’or chez les médias de l’oligarchie prouve que, pour ces derniers, un vent mauvais souffle désormais sur le PAF...

 

 

Municipales : le Front national renforce son maillage territorial, malgré les tracasseries administratives…

 

Une semaine après le dépôt des listes de candidature aux élections municipales et leur enregistrement par les préfectures, les partis pouvaient faire leur compte. Si les grands partis n’ont guère eu de mal à constituer des listes, il n’en est traditionnellement pas de même du Front national. Essentiellement pour deux raisons : un maillage territorial encore léger et une réelle difficulté à trouver des candidats et des candidates prêts à sortir de l’anonymat. Marine Le Pen avait fixé un objectif de 500 listes dans les communes de plus de 3.500 habitants. Cet objectif est largement dépassé, ce qui constitue une réelle victoire pour le Front national et ses alliés du Rassemblement Bleu marine. 597 listes ont ainsi été déposées au total : le FN a battu son record historique de 1995. Une liste a été invalidée, celle du Grand‑Quevilly en Seine‑Maritime, pour des motifs très particuliers…

 

Selon la préfecture, complaisamment relayée par les médias de l’oligarchie, des candidats y auraient été inscrits contre leur volonté. Difficile de croire qu’on puisse inscrire quelqu’un « à l’insu de son plein gré » quand on sait que les feuilles officielles (dites feuilles Cerfa) comportent en gros la mention « Elections municipales », avec le nom du parti, en l’occurrence, le Front national… Selon Nicolas Bay, ce sont au contraire les candidats FN qui ont fait l’objet de pression. Pour le directeur de campagne du Front national, je cite : « Des colistiers ont subi des pressions, méthodiquement organisées par les municipalités socialistes. [...] Le maire (socialiste) ou quelqu’un de son équipe vient à son domicile et dit : « Bonjour Monsieur, vous êtes bénéficiaire actuellement d’un logement social, et vous vous mettez sur une liste du Front national ? Vous croyez que c’est vraiment prudent ? ». Fin de citation. Un chantage digne d’une république bananière. L’invalidation de la liste FN au Grand‑Quevilly facilitera naturellement le succès de la liste socialiste qui comporte le nom de… Laurent Fabius ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que les services préfectoraux de Seine‑Maritime, dirigés par le préfet Maccioni, ont été d’une rare efficacité. A peine la date de dépôt, des listes était‑elle dépassée que les services de Maccioni avaient déjà collecté les demandes de retrait d’une majorité de candidats de la liste FN du Grand‑Quevilly. Le ministre Fabius pourra féliciter son collègue ministre de l’Intérieur pour cette vigilance toute républicaine.

 

 

Affaire Sarkozy, affaire Taubira : à l’UMPS, les chiens sont lâchés 

 

A gauche, la chasse au Sarko bat son plein : « Pervers », « dealer », « voyou »... Après deux semaines d’une série d’affaires visant l’UMP, les noms d’oiseaux se sont mis à fuser jeudi au PS à l’encontre de l’ex‑président de la République, qui fait l’objet d’une enquête pour trafic d’influence. Les juges soupçonnent l’ancien locataire de l’Elysée rien moins que d’avoir bénéficié des largesses du clan Kadhafi dans le cadre du financement de sa campagne électorale de 2007. A droite, le tir à la Taubira est devenu le sport branché. « Espionnage politique », « oligarchie de menteurs » « mensonge d’Etat » : ténors et seconds couteaux de l’UMP réclament à l’unisson la démission de la garde des Sceaux, après la révélation de la mise sur écoute de Nicolas Sarkozy depuis un an.

 

 

Christiane Taubira semble désormais sur un siège éjectable. A quelques semaines des élections municipales, sa prestation jeudi soir sur la chaîne Canal+ fut en effet absolument calamiteuse pour la crédibilité de l’exécutif PS. Les Français ont pu voir une garde des Sceaux perdant contenance, pédalant dans la semoule, avouant s’être trompée sur des dates censées prouver qu’elle ne savait rien de la mise sur écoute de Nicolas Sarkozy, menaçante voire insultante envers le journaliste qui tentait de faire son métier. Interrogée sur son rendez‑vous jeudi après‑midi à l'Elysée, la ministre explique : « C'était une séance de travail, comme j'en ai toutes les trois semaines avec le Premier ministre et avec le président de la République sur des dossiers relatifs à la justice ». A la question de savoir si elle est toujours ministre de la Justice, elle répond, lapidaire : « Vous le saurez en temps utiles »…

 

« Le climat détestable qui précède le prochain scrutin municipal est préoccupant lorsqu’on sait que les extrémismes de tous bords fleurissent et prospèrent sur le discrédit de la classe politique », s’est désolé jeudi l’intègre M. Juppé à propos des affaires dans lesquelles l’UMPS est enfoncée jusqu’au cou. S’il existait en effet quelques Français se faisant encore des illusions sur la classe politique du système, les affaires Copé‑Buisson‑Sarkozy‑Taubira devraient totalement les déciller. Selon une enquête BVA pour i>télé, publiée hier, le climat des affaires pèse lourdement sur l’image des partis du système : 81  % des personnes interrogées estiment ainsi que ces partis sont affectés par la multiplication des scandales. Pour 69  % des Français (contre 54  % il y a trois ans), cette accélération des affaires est le signe d’un mal profond : celui de la corruption du système. Le sentiment du « tous pourris » qui touchait jusqu’à présent davantage les classes populaires est désormais partagé par une majorité de Français des catégories sociales supérieures.

 

 

 

Monde

Ukraine : les Etats‑Unis veulent un vote du conseil de sécurité des Nations‑Unies

 

Les Etats‑Unis ont transmis à leurs partenaires du Conseil de sécurité un projet de résolution dénonçant le référendum qui aura lieu dimanche prochain en Crimée. La résolution proposée par les Américains demande à tous les Etats de ne pas reconnaître le résultat de ce référendum. Il convient néanmoins de relever que le texte ne contient aucune critique directe, ni menace, contre Moscou. La Russie, détentrice de 11.500 têtes nucléaires, contre 8.000 pour les Américains, n’est en effet ni l’Iran, ni — encore moins — la Syrie…

 

 

Nucléaire : nouvelles menaces des Etats‑Unis à l’encontre de l'Iran

 

« Les Iraniens vont devoir prendre certaines décisions très difficiles afin de répondre aux préoccupations de la communauté internationale quant à la nature pacifique de leur programme nucléaire » a déclaré jeudi le secrétaire d'Etat américain John Kerry, avant la reprise lundi prochain de pourparlers internationaux. Le chef de la diplomatie américaine a également rappelé que l'Iran restait soumis à un régime très strict de sanctions internationales en matière commerciale. John Kerry a ainsi mis en garde contre toute tentation d'investissements économiques de pays tiers en Iran, après que des délégations d'entreprises se furent rendues sur place. « Si des gens transgressent le régime de sanctions, a averti M. Kerry, leurs entreprises seront punies ». Lors de la visite officielle aux Etats‑Unis du président français François Hollande en février, Barack Obama avait mis son hôte en garde au sujet des entreprises françaises qui feraient affaire avec Téhéran avant tout accord nucléaire définitif. Il convient de rappeler que la fermeture du marché iranien par les Américains est l’une des causes principales des actuelles difficultés du constructeur automobile Peugeot.

 

 

Les juges européens renchérissent le coût de la politique d’asile

 

Dans un arrêt du 27 février 2014, la Cour de justice de l’Union européenne a décidé que les Etats membres devaient appliquer un nouveau traitement aux demandeurs d’asile concernant le logement. Ainsi, lorsque le toit n’est pas fourni en nature par l’Etat d’accueil, celui‑ci devra fournir une allocation permettant au demandeur d’asile de se loger dans le parc privatif, si besoin est. Emprunte de bons sentiments, cette décision des juges de Luxembourg induit un évident surcoût à la charge du contribuable. Il s'agit clairement d’une application de l’idéologie de la « discrimination positive », particulièrement choquante quand on connaît les difficultés des citoyens lambda à se loger. Comme tout avantage social dénué de contrepartie, il est tout à fait probable que cette décision, par le biais du bouche‑à‑oreille, incite bon nombre de candidats à l’immigration pour motif socio‑économique à se déclarer demandeur d’asile.

 

Une décision qui ne devrait pas réconcilier les Français avec l’Europe de Bruxelles. 83 % des Français jugent l'Union européenne peu ou très peu efficace. Ils ne sont que 1 % à la juger très efficace. Les plus de 65 ans ainsi que les cadres supérieurs semblent encore faire confiance à l'Union européenne, du moins pour un peu moins de 50 % d’entre eux. L'impuissance de l'Union face à la crise économique et son absence sur toutes les questions internationales sont de plus en plus flagrantes aux yeux des Français.

 

Bulletin de Réinformation de Radio Courtoisie, version audio, ici,  10-16 mars 2014

 

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.