Alexandre Vautravers: « Ce qui se passe en Ukraine devrait faire réfléchir » (Audio)

post_thumb_default

La Suisse, notamment…

 

Historien et professeur de relations internationales à l'Université Webster, Alexandre Vautravers répond aux questions des Observateurs.

Etat vertueux modèle en termes de désarmement, 90'000 soldats, 2 milliards de dollars au budget, 1,1% du PIB, l'Ukraine se trouve contrainte d'attendre des Etats étrangers la décision du maintien ou non de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.

A quelques encablures des frontières de l'Union européennes, la crise ukrainienne rappelle certains pays d'Europe de l'est à de tristes souvenirs.

"Le monde n'est pas plus sûr aujourd'hui qu'il y a 20 ans"

Où en sommes-nous à l'heure actuelle ? La Russie a-t-elle vraiment envahi la Crimée ? L'Ukraine va-t-elle pleurer l'abandon de son arsenal nucléaire ?

 

Interview d'Alexandre Vautravers, LesObservateurs.ch, 04.03.2014

 

Voir encore

La défense des « Petits Etats » par la Communauté internationale

Un commentaire

  1. Posté par Ueli Davel le

    Depuis des lustres, certains politicards Suisses de gauche ou verts ne font que démonter notre armée par tous les moyens et ridiculiser ses soldats. Certains veulent même outsourcer notre défense! A qui? mais bien sûr à l’UE….. le crétinisme n’a pas de limite. Souvenons-nous il y a pas si longtemps des socialiste vereux qui allaient lécher les bottes du Genosse Erich Honecker ! http://www.swissinfo.ch/fre/societe/Les_liaisons_troubles_de_la_gauche_suisse_avec_l_ex-RDA.html?cid=8626824

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.