Parlement européen: les pro-suisses interdits de micro?

Une chose frappe à la lecture du procès verbal de la séance du Parlement européen du 26 février, qui a vu la courageuse intervention du député Borghezio, le président de la session, le démocrate-chrétien allemand Rainer Wieland, a systématiquement interrompu les députés prenant la défense du vote populaire helvétique.

Le premier fut Pat the Cope Gallagher, député irlandais du Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe, il se dit déçu du résultat du vote mais demande qu'on l'accepte. Il précise encore que la Turquie et Israël, qui n'ont pas d'accord de libre circulation avec l'Europe, participent à Horizon 2020 et critique la nature fragmentaire des relations Suisse-UE. Au moment où il demande que les Etats membres décident d'accorder le mandat à l'UE de négocier point par point avec la Suisse, il est interrompu.

Le deuxième, Mara Bizzotto, députée italienne du Groupe Europe libertés démocratie: L'Europe doit prendre acte, dit-elle, et ne pas condamner le peuple suisse. Si un tel référendum était possible dans d'autres pays, comment cela finirait-il, demande-t-elle. Les peuples n'en peuvent plus de l'arrogance de l'Union européenne. "Les accusations de racisme sont la mauvaise façon de s'attaquer au problème. L'Europe démontre aujourd'hui encore son incapacité à affronter..."; elle est interrompue.

Le troisième, David Campbell Bannerman, député anglais du Groupe des Conservateurs et Réformistes européens, n'aura pas le temps de dire deux phrases: "Monsieur le Président, l'un des avantages revendiqués de l'UE est la libre circulation des peuples. L'UE est prompt à condamner résultat du référendum démocratique récente de la Suisse sur le même sujet..."; interrompu.

Bruno Gollnisch, député français du Front national, fera l'objet d'une motion d'ordre, avec rappel, du règlement avant même de prendre la parole pour répondre à son collègue Cohn-Bendit.

 

Voir encore

Mario Borghezio: « l’UE n’a pas le droit d’attaquer la liberté démocratique des Suisses ». Interview

4 commentaires

  1. Posté par dominique degoumois le

    Il n’y a que les députés européen et la moitié des suisses pour vouloir encore de cette Europe là! Enfin y’a aussi toutes les mafias qui font leurs miel en Europe et en Suisse!

  2. Posté par A. Vonlanthen le

    Cette Europe est une tour de Babel aux pieds d’argiles. Tout va s’écrouler. L’EU ne pourra pas jouer les dictateurs encore longtemps.

  3. Posté par Michel le

    Le rêve de millions d’européens c’est que cette Europe implose aussi vite que possible et que l’on tourne la page. Sans regrets.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.