Madame Calmy-Rey n’a même pas cité le Canton du Tessin !

Anne Lauwaert
Ecrivain belge

Rectification importante:

Hier - 27.II.14 - madame Calmy-Rey s’est exprimée sur TV5 (émission 64 minutes) au sujet de la votation sur l’immigration. Une fois de plus elle a rabâché que ce sont les gens qui ont le moins de contact avec les immigrés qui ont voté le plus massivement contre l’immigration.

Ceci est faux, archi faux!

 

Ce Canton italophone au sud des Alpes est confronté avec le phénomène quotidien et massif des ouvriers frontaliers italiens mais aussi les demandeurs d’asile et même les bandes de cambrioleurs qui entrent en Suisse depuis l’Italie.

Le Canton du Tessin qui vit l’immigration au quotidien a voté à 70% contre l’immigration de masse.

Il faut préciser que la Suisse n’a pas voté contre l’immigration tout court mais contre l’immigration de personnes auxquelles elle n’est pas en mesure de fournir des moyens de subsistance.

Grosso modo:

La Suisse importera toujours les professionnels dont elle a besoin et auxquels elle peut offrir du travail et une vie digne.

La Suisse ne peut pas accueillir des personnes auxquelles elle ne peut pas fournir du travail et donc des moyens de subsistance.

Cela explique le taux de chômage (et même le taux de criminalité) relativement bas en Suisse, contrairement aux taux dans d'autres pays.

 

Anne Lauwaert, 28 février 2014

2 commentaires

  1. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Ces chaussures témoignent… Si sont celles de Madame Calmy-Rey, plus rien ne m’étonne.

  2. Posté par Stevan Miljevic le

    Quiconque prend la carte de la Suisse se rend compte qu’il y a plus de cantons frontaliers qui ont voté oui à l’initiative que non. La Suisse ne s’arrête pas à la Suisse romande….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.