Antoine Arjakovsky: « Poutine cherche à diviser l’Ukraine »

S’il y a une chose que les Observateurs savent sur l’Ukraine, c’est qu’ils ne savent rien. C’est pourquoi nous nous sommes mis en recherche de l’information la plus libre et la plus indépendante possible, au gré des occasions que nous offrent nos modestes moyens. Nous comptons aussi sur votre aide à tous pour parvenir à mieux comprendre.

 

Antoine Arjakovsky, directeur de recherche au Collège des Bernardins et directeur émérite de l'Institut d'Études Œcuméniques de Lviv, qui a vécu de nombreuses années en Ukraine et fréquenté les principaux intervenants de la révolte de la place Maïdan, apporte un éclairage très cru sur la situation d'une volonté populaire massive venant s'échouer sur les remparts d'une forteresse post-soviétique.

Antoine Arjakovsky

Pour Antoine Arjakovsky, la présence des plus grands faiseurs du monde occidental aux côtés des manifestants - de BHL à Fabius en passant par McCain, et qui n'ont, c'est le moins que l'on puisse dire, guère brillé par leur conception de la bonne foi dans le cadre des affaires arabes et, notamment, syriennes - ne saurait rien enlever au bien-fondé de la cause des insurgés.

Cette Ukraine semble se précipiter vers l'ouest, vers une Europe en "pays de cocagne", pour échapper à l'influence d'une Russie dont c'est peu dire qu'elle est encore loin d'avoir résolu son passé soviétique.

Les accusations de nazisme à l'adresse des Grecs-catholiques ou du parti Svoboda d'Oleh Tyahnybok ne seraient que du fait de la propagande russe, un piège tendu aux médias occidentaux dans lequel ils se seraient tous allègrement jetés.

Antoine Arjakovsky s'enflamme dès que l'on évoque les cocktails Molotov des manifestants et leur attitude pour le moins musclée au combat. "Les Ukrainiens ont défendu leurs droits", l'ordre de tirer sur la foule est venu du président Ianoukovitch, avant cela les manifestants défilaient pacifiquement.

Le directeur de recherche des Bernardins se fie encore à la sagesse de la jeune génération ukrainienne pour porter la démocratie et la paix à un pays qui attend l'un et l'autre depuis si longtemps. Reste à savoir si les Ukrainiens savent tout de ce qu'est l'Union européenne.

 

Interview d'Antoine Arjakovsky, lesObservateurs.ch, 21.02.2014

4 commentaires

  1. Posté par Pierre Quiroule le

    Je me demande si l’Ukraine ne risque pas d’être coupée en deux, avec la partie ouest – à majorité pro-européenne – du pays qui rejoindrait l’UE, et la partie est – à majorité pro-russe – qui se rapprocherait plutôt de la Russie.

    Je ne suis pas spécialiste, mais je me dis que si cela devait se dérouler ainsi, la Russie ferait peut-être une bonne affaire notamment au niveau économique, vu que l’est de l’Ukraine est beaucoup plus industrialisé que l’ouest du pays, plus pauvre.

    Quant à l’UE, déjà sur les rotules financièrement, elle devrait probablement subventionner ce nouveau pays membre à coups de (dizaines de) milliards pendant des années. En plus de ça, j’imagine qu’elle se mettrait à dos la Russie.

    A mon humble avis les USA, qui ne supportent pas l’idée de ne plus être l’unique grande puissance mondiale, et à défaut d’avoir réussi à dépecer la Russie, cherche à l’encercler en se mettant dans la poche les voisins directs du géant russe. C’est probablement pourquoi on a par exemple vu John McCaine et une haute responsable de l’administration Obama aller soutenir les manifestants directement sur place.

  2. Posté par Marion Garcia Bedetti le

    Rien ne changera avec l’ opposition au pouvoir. Si I. Tymoshenko revient, non plus…..c’est un produit de l’URSS qui a fait son argent sur le dos du peuple. Aucun parti a un programme précis avec des têtes nouvelles ! Et puis c’est finalement les oligarchies qui tiennent le pouvoir ! Malheureusement les ukrainiens rêvent en pensant que l’intégration à l’UE changerait la situation pour eux…. il faudra des générations pour que les choses changent, il faut que les jeunes s’investissent jour après jour pour faire évoluer les mentalités. Je suis très pessimiste. Je connaissais l’URSS et je connais bien la Russie…. Putin est un homme fort et tient « ses troupes », et finalement pour le moment c’est peut-être la meilleure des choses pour ce grand pays. L’Ukraine aurait besoin d’un homme fort et démocrate… mais où le trouver ?
    Lisez également : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/ec26f26c-62a0-11e3-85d1-4a1da01ad8ae|1

  3. Posté par Sylvie le

    L’argent facile c’est plutôt à Moscou qu’il se trouve. Vivant dans cette ville je puis vous dire que Moscou c’est Monte-Carlo en beaucoup plus grand. C’est drôle comme les préjugés sont solidement ancrés mais le monde change même si les français ne s’en rendent pas compte. C’est pas d’aujourd’hui que l’Ukraine est divisée. Relisez votre histoire et apprenez comment, par exemple, la Crimée a été donnée à l’Ukraine avec les conséquences que l’on sait. Quand a la démocratie bien de chez nous depuis l’usage du référendum sur le traité de Lisbonne, on peut se glorifier. Et quand un parti réunissant 20 % environ de la population se retrouve avec un député ou deux ou même pas du tout, on a tout compris. Un apprentissage long pour un résultat pareil. Je crois rêver.

  4. Posté par conrad hausmann le

    Il est bien evident que l’ UE veut faire miroiter la democratie…alors qu’ a l’echelle du comtinent elle est bien maigre.Mais à Moscou une ville fabuleuse,des tas de gens continuent de croire que chez nous c’est  » l’argent facile ».La democratie est un processus qui demande un apprentissage long et qui ne peut pas etre imposé. V.Libye,Syrie,Irak etc. Quant à Poutine il a une autre envergure que les mequelets propagandistes de l’UE.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.