L’étouffante politique éditoriale du Temps

Pascal Décaillet
Pascal Décaillet
Journaliste et entrepreneur indépendant

"La faillite du modèle suisse": ahurissant papier de François Cherix dans le Temps. La Suisse, Monsieur le Mage aux douze Étoiles, se porte fort bien, et sa démocratie directe, le dimanche 9 février, a tout simplement fonctionné. Un système de consultation du peuple que tous nos voisins nous envient, tant ils en sont, eux, privés. On apprécie ou non le résultat, pour ma part je respecte votre tristesse, mais de quel droit venez-vous nous parler de faillite d'un modèle ? Il ne s'est jamais aussi bien porté, le modèle, et les peuples qui nous entourent aimeraient tant s'en rapprocher un peu. Les peuples, M. Cherix, pas les technocrates cooptés de Bruxelles !

Je vous propose, M. Cherix, de nous donner rendez-vous aux élections européennes de mai prochain. Nous verrons, ce dimanche-là, quelle construction technocratique a échoué, quel "modèle" est en faillite, quels résultats feront les euro-turbos, par rapport aux partis qui veulent rendre la parole aux peuples des différentes nations de l'UE. Oui, ce dimanche de mai, rétrospectivement, le vote de la Suisse, trois mois plus tôt, pourrait bien apparaître, non comme l'insularité bizarroïde que vous voulez nous faire croire, mais comme le signal prémonitoire d'un petit peuple à ses voisins. Le signal d'un printemps européen.

Vous parlez de "faillite du modèle" pour la seule raison que vous avez perdu. Vous eussiez gagné, même de très peu, vous eussiez immédiatement titré sur "la sagesse d'un peuple qui ne s'en laisse pas conter".

Depuis le 9 février, le Temps multiplie les textes de pleurnicheries et d'annonces d'Apocalypse. Il convoque tout le ban et l'arrière-ban des opposants à l'initiative, qui n'arrivent pas prendre acte - oui, simplement prendre acte - de la décision du 9 février. Ce jour-là, avec une bonne participation, le peuple et les cantons, sur la base d'une brochure parfaitement claire, ont pris leur décision en parfaite connaissance de cause. Ils veulent une régulation (pas un arrêt, une RE-GU-LA-TION !) des flux migratoires. Il s'agit maintenant de l'appliquer.

Quant à la politique éditoriale du Temps, caricaturale, elle confirme l'impérieuse nécessité de l'avènement, en Suisse romande, d'un espace médiatique - journal papier, site internet, radio, TV, ou plutôt le tout à la fois, cela reste à inventer - capable de porter une autre sensibilité. Parce que là, entre le Temps, la RTS, Ringier et Tamedia, nous sommes sous la dictature d'une pensée unique, étouffante.

Pascal Décaillet, Sur le Vif, 19 février 2014

6 commentaires

  1. Posté par Jean-Antoine Cramer le

    quelle joie de lire le commentaire de Mr.P.Décaillet à propos de ce dénommé Cherix et ses semblables incapables de reconnaître sportivement la défaite de leurs positions.Et ça vient nous donner des leçons de démocratie alors qu’il s’agît là de petits galopins qui tapent du pied quand ils perdent au jeu Le Temps ,qui comme vous le dîtes est totalement orienté vers l’internationalisme de l’UE et des U.S.A. a perdu à mes yeux toute qualité pour juger de la politique nationale .Heureusement que restent les pages dédiées à la culture.Curieux ,cette semaine tous ces donneurs de leçons:Obama qui admoneste l’Europe de produire plus de ressources énergétiques(pour vendre les techniques de fracturation?)le FMI qui voudrait que notre pays développe d’avantage sa croissance et augmente les contrôles et interventions de la FINMA,aux frais de qui?Comme on disait:balaie devant ta propre porte avant de t’occuper de celle des autres.ou les conseillers ne sont pas les payeurs.Qu’on nous fiche enfin la paix! J.A.Cramer

    développe d’avantage les contrôles de la Finma

  2. Posté par Henri le

    Bravo M. Decaillet. Cela fait bien longtemps que je vous observe avec un parcours qui n’a pas toujours été simple. Il force le respect, donne du courage et je tenais à vous l’écrire.
    Au sujet de l’article de M. Cherix, j’apprécie le terme de Mage qui lui convient bien. Il est temps que « l’élite » accepte que les citoyennes et citoyens réfléchissent, se posent des questions, bref se forgent une opinion. Il faut que les « mages » cessent de croire qu’ils seront suivis aveuglément. Rendez-vous en mai. Ce sera très intéressant et aussi inquiétant car j’admets que le résultat du 9 février n’est pas celui qui facilite les solutions. Il oblige à la réflexion et à la prise en compte des craintes des électrices et des électeurs.

  3. Posté par Marco le

    Bravo Mr Décaillet. Ce vote du 9 février aura eu entre autre l’effet positif de faire tomber les masques! Le masque de la dictature Ôropéenne, digne de l’URSS au plus haut des années 60… le masque de tous les médias (RTS et journeaux suisses) déguisés à gauche…..
    Bravo pour le combat de ce site que je lis avec délecttaion tous les jours.

  4. Posté par Economico le

    Absolument, les médias sont en perte de confiance de la part de la population. Depuis le 9 février, c’est la panique à bord! Ce type d’article est un excellent exemple:
    http://www.bilan.ch/myret-zaki/redaction-bilan/udc-la-grande-illusion-de-la-souverainete
    Les tweets s’intensifient sur romandie.com pour essayer de retrouver de la crédibilité ne fait qu’amplifier le mouvement le raz-le-bol de nos médias.
    La 4G et les tablettes vont heureusement favoriser une alternative à la presse gratuite dans les transports en commun. Nous ne pouvons que vous encourager à continuer sur la voie de la neutralité et de trouver une façon de monétiser votre travail en toute indépendance.

  5. Posté par Luca le

    Un Pascal Décaillet ahurissant… Enfin un journaliste qui n’est pas forcement pour toutes les idées, mais qui partage l’information d’une façon totalement neutre. Ni d’un côté, ni de l’autre, seulement lui, un journaliste, un vrai, comme on en fait plus (peu) !
    Merci beaucoups.

  6. Posté par Gaspard le

    Bonjour,
    Je partage vos propos M. Décaillet, et suis bien content d’avoir trouvé cette source d’information libre qu’est ce site web.
    Il y en a si peu, cela est bien dommage.
    Cette dictature de pensée unique fait peur, quand on voit qu’elle pollue tous les médias.
    En tout cas bravo pour vos articles et votre vrai travail de journaliste.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.