Faif: déductions, le Conseil fédéral avait prévu 100 francs au lieu de 3000

En promo sur la RTS ce matin, Doris Leuthard, en guise d'excuse pour le plafonnement à 3'000 francs des frais de transports avance qu'elle et son équipe avaient d'abord eu l'idée de le baisser à "80 ou 100 francs"... (09:40)

Jusqu'ici, 3'000 francs, c'était un peu moins que le prix d'un AG 2e classe CFF... sauf que l'annonce d'une augmentation de 1,5 % par an pendant 20 ans vient de tomber.

En réponse à toutes ces augmentations, Doris Leuthard répond qu'elles sont "socialement acceptables". On se souvient que, lors de la campagne sur la vignette, la conseillère fédérale avait reproché à un auditeur d'avoir bien assez "profité", de l'absence de hausse de la vignette pendant 20 ans, vignette qui ne devait en durer que dix. Une vision du citoyen en vache à lait trayable et corvéable à l'envi.

Source

6 commentaires

  1. Posté par bobby le

    @stevenblaireau : je paie l’impôt fédéral et même grassement. Le FAIF va alourdir d’un tiers mon IFD et les trains ne s’arrêtent plus chez moi ni devant mon lieu de travail depuis fin 2012… le FAIF ne va pas rouvrir ces gares sur des lignes dites non-rentables. De plus des cantons vont s’aligner sur la déduction de 3000chf (Berne par exemple) et là ça va devenir insupportable pour certaines familles… si mon canton s’aligne mes impôts vont augmenter de 15% mais les trains ne s’arrêteront toujours pas chez moi…

  2. Posté par Pascal le

    Je voterai NON au FAIF. Pas que je sois contre. Simplement, je ne crois pas aux promesses des socialistes et des verts et de D. Leuthard qui nous promettent le même fonds pour la route. Une fois le FAIF accepté, ils se dépêcheront de débattre à nouveau du fonds routier et le refuseront.

    Un tiens valant deux tu l’auras, je préfère refuser aujourd’hui le FAIF et l’accepter lorsqu’il sera en votation liée avec un fonds routier. La tactique du saucisson, ça va quelques fois, mais là, je ne tomberai pas dans le panneau.

  3. Posté par stevenblaireau le

    je pense que tous les frustrés qui se plaignaient ne paient même pas l’impôt fédéral. N’essayez pas de trouvez la petite bête FAIF est parfait et c’est tout à fait normal qu’on s’occupe de la mobilité en Suisse. Votez oui à Faif désengorgera également les routes, et ensuite votons le même fond pour la route. C’est beaux de se plaindre mais là franchement quand ça fait tellement longtemps qu’on attend un amélioration en Romandie, le projets FAIF sont parfaits, c’est un bon début. Même les plus conservateurs sont dans le comité d’initiative. Je ne vous comprends plus.

  4. Posté par bobby le

    et ça continue!! tu parles d’un « socialement acceptable »: les petites lignes seront oubliées par le FAIF, les contribuables (soit disant seulement 20%) qui déduisent plus de 3000chf/an de frais de transports justifient de l’utilisation de la voiture en place des transports communs (c’est le cas au moins sur Vaud et Fribourg); ce seront les plus larges contributeurs au FAIF. Il n’est pas socialement acceptable que les personnes vivant dans les zones rurales sans aucun accès aux trains contribuent aussi fortement aux aménagements dans les grandes agglomérations.

  5. Posté par Andrea le

    On pourrait proposer aussi la suppression de la pension à vie des anciens Conseillers Fédéraux et la publication de leur déclaration d’impôt détaillée…

  6. Posté par caïus Maximus le

    Tu paies un demi salaire pour aller bosser en train, Doris trouve cela normal, elle qui a un chauffeur et une voiture à disposition, essence et assurances comprises.
    Voir le représentant/ministre d’économie Schweiz l’autre soir à TTC avec sa sortie sur le bon vin Romand: en plus il étale ses préjugés racistes de bourbine sur un plateau de tv.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.