Le Temps: La grande erreur migratoire suisse

post_thumb_default

"Au tournant du millénaire, certains des meilleurs cerveaux de l’administration fédérale ont passé des mois à imaginer le futur de la population suisse au XXIe siècle. Leurs conclusions, rédigées en 2001, étaient sans appel: le nombre d’habitants allait diminuer et les autorités devaient se préparer à gérer un pays vieilli, amoindri.

[...] La réalité a vite déjoué ce pronostic. Le cap des 7,4 millions d’habitants a été franchi en 2004, celui des 8 millions en 2012, sous l’effet d’une immigration européenne presque sans précédent.

[...] Que s’est-il passé? Notre enquête le démontre: politiquement, l’administration fédérale ne pouvait admettre que l’immigration augmenterait suite aux accords de libre circulation. Et c’est pour cela qu’elle a à ce point méjugé l’avenir."

Source: Le Temps

Dans le même dossier, Le Temps pose cette question à l'économiste Reiner Eichenberger:

"– L’administration a-t-elle délibé­rément minimisé l’immigration liée à la libre circulation?

– Disons qu’il existe une sorte de spirale du silence. L’Office fédéral de la statistique et celui des Migrations donnent des mandats à des scientifiques qu’ils jugent fiables. Ceux qui feront un travail de qualité, avec un résultat clair, dont on sait dans quelle direction il ira – c’est-à-dire favorable à la libre circulation. Ils veulent un résultat qui sera politiquement acceptable. Pour cela, ils recourent à ce que j’appelle des économistes «pistoleros», c’est-à-dire ceux qui utiliseront les meilleurs arguments pour convaincre le peuple et les médias. A l’inverse, les résultats des études critiques sur les effets de l’immigration sont passés sous silence."

Source: Le Temps

Un commentaire

  1. Posté par Jean-Marie Zelenka le

    Le gars à la SECO qui accepte des voyages en guise de commission dans l’attribution d’un contract sans mettre celui-ci au concours n’est après tout pas loin du CF: tu me grattes le dos et je fais de même pour toi

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.