Les votations suisses sont « illégitimes »

Jean-Souhel Gowrié
Jean-Souhel Gowrié
Porte-parole du collectif  "Syriens de Suisse"

Telle est la conclusion des "analystes hautement qualifiés" de notre RTS nationale, média publique financé majoritairement par les redevances.

 

En effet, le deuxième sujet traité par la présentatrice du TJ, après celui de la victoire de Küng dans la descente du Lauberhorn, édition du samedi 18 janvier à 19h30, fut celui des résultats des votations égyptiennes sur la nouvelle constitution. Après l'introduction habituelle, donc banale, la présentatrice appelle "sa correspondante" au Caire,afin que cette dernière nous renseigne mieux sur ces votations, et lui pose la question suivante :

"En effet, Marion Touboul, avec 38.6% de participation, on peut se poser des questions sur la légitimité de ce résultat".

Eh ben !

Comme le montre le tableau joint, édité par l'office fédéral des statistiques, sur les 43 dernières années, depuis 1970, on a vu la moyenne de 50% dépassé à... 4 reprises, seulement. Si l'on prend le nombre de sujets votés, cela fait 11 sur... 127. Durant cette même période, 19 années se sont distinguées par un taux de participation inférieur à... 40%. Toujours dans cette même période, le taux de participation moyen de 13 années était inférieur au taux "égyptien" moqué par la présentatrice.

J'ai même trouvé des votations où le taux de participation était inférieur à 30%, 28.7%, précisément : "l'arrêté fédéral relatif à la révision des droits populaires", du 9.02.2003 et "la loi fédérale sur l'adaptation des participations cantonales aux coûts des traitements hospitaliers", même date. Le 21.05.2006, la votation sur "l'Arrêté fédéral modifiant les articles de la Constitution sur la formation" n'a intéressé que 27.9% des votants.

Le 26 et 27 mai 1962, "l'Arrêté fédéral insérant dans la constitution fédérale un article sur la protection de la nature et du paysage" ainsi que "la loi fédérale modifiant la loi sur les indemnités de présence et de déplacement des membres du Conseil National et des Commissions de l'Assemblée Fédérale" n'ont fait déplacer que... 17.4% des votants.

La liste est très longue.

Des sujets tels que :

Loi fédérale sur l'assurance-invalidité (17.06.2007)

Arrêté fédéral sur un nouveau régime financier (28.11.2004)

Arrêté fédéral concernant un frein à l'endettement (02.12.2001)

Initiative populaire «Accéder à la propriété grâce à l'épargne-logement» (17.06.2012)

Loi sur l’asile (09.06.2013)

N'auraient jamais pu voir le jour.

Décidément, ils sont indécrottables

Jean-Souhel Gowrié

3 commentaires

  1. Posté par Le pragmatique le

    Finalement je suis enté par le doute, la RTS est-elle habitée par des collabos du PS ou des sclérosés du cervelet ?

  2. Posté par Andrea le

    Le réportage sur la votations tdu TJ de hier soir présentait une employée de la restauration d’origine portuguaise, message : « Je fais un travail que les suisses ne veulent pas faire » et un couple composé par une ingégnieure et un chercheur à l’EPFL qui « ne volent rien à personne car le marché du travail est international » (dumping compris, n.d. moi-même).
    Bel exemple de service public voué à donner un regard représentatif des différentes opinions.
    On continue à documenter les manquement de SSR SRG a leur mandat de service public.

  3. Posté par Böse Birgitt le

    No doubt: les journaleux, ça zappe sur l’actu comme un surfeur : aucune profondeur, mémoire de poisson rouge… juste pour qu’on le mate!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.