FAIF – François Launaz: « Ils ne veulent plus de voiture »

La défiscalisation des frais de transport des pendulaires automobilistes ramenée au coût d'un abonnement général CFF de deuxième classe, "injuste", déclare François Launaz, vice-président d'Auto-Suisse et porte-parole du comité pour le non au fond ferroviaire.

Chacun devrait payer pour ce qu'il consomme, les utilisateurs du rail pour le rail et les utilisateurs de la route pour la route. Sujet très compliqué en apparence, mais extrêmement simple dans ses conséquences: Automobilistes, vous paierez plus, toujours, tout le temps !

Un témoignage rare et précis sur le champignonnage fiscal sur l'humus helvétique depuis ces dernières décennies.

 

LesObservateurs.ch Interview version longue de François Launaz 17.01.2014

7 commentaires

  1. Posté par Jacouille le

    Et voilà le parfait reflet du bobo communiste 68ard qui veut faire croire que CES idées sont paroles d’évangiles !?…et qui veut faire la morale à tous ceux qui ne vivent pas comme lui !?….Je me fou totalement que des gens privilégient l’entassement dans des TP surbondés, qu’ils se les pèlent en attendant le joli p’tit train et là, je parle d’une philosophie de vie, pas de ceux qui ne peuvent faire autrement !….hé oui PQ, j’ai la chance de prendre mon carrosse dans mon garage chauffé…..et de parquer au centre ville (heuuuu…quelle horreur) dans un autre parking chauffé…..et sans bouchons ni attente !…Je n’ai jamais critiqué celles et ceux qui prennent les TP….alors svp, gardez vos diatribes d’oligophrène-écolo-moralisateur pour vous !…..d’avance merci !…..et pour info : le monde ne s’arrête pas à Lôôôôsanne ou à Genève

  2. Posté par Pierre Quiroule le

    @Pascal
    Ayant moi-même roulé en voiture sur des centaines de milliers de kilomètres à travers toute la Suisse romande, je pense avoir une petite idée sur le sujet. Dans votre cas, et comme je le mentionne dans mon commentaire précédent, les gens vivant dans des endroits mal desservis par les TP continueraient à rouler en voiture. Par contre, libre à ceux qui sont blindés de thunes comme jacouille de prendre leur pied en claquant des fortunes pour de la tôle de luxe qui n’avancera de toute façon pas plus vite dans des embouteillages de plus en plus fréquents. Et je ne parle même pas des radars et des risques de retraits de permis, surtout depuis Via Secura. Ma foi, à chacun ses plaisirs.

    On peut par exemple s’offrir un AG 1ère classe pour beaucoup moins cher, et profiter de partir en vacances plus loin et plus souvent en louant un gros 4×4 de temps en temps pour se faire plaisir. Avec le développement des smartphones, tablettes, et réseaux wifi, je pense qu’un nombre grandissant de pendulaires préfèrent lire ou surfer tranquillement sur le web dans les TP, discuter, dormir ou étudier, plutôt que perdre leur temps et leur énergie à se débattre dans circulation routière. Que ceux qui ont le choix ne se plaignent pas ensuite !

    Habitant également à la campagne, j’ai aussi la chance de pouvoir profiter de l’une des nombreuses petites lignes de train sillonnant le canton de Vaud depuis environ un siècle. Lorsque la plupart d’entre elles auront vu leur cadence doubler d’ici 2020-2030, leur rentabilité vont également s’améliorer, avec de nombreux nouveaux passagers. Une partie d’entre eux utiliseront également les bus supplémentaires qui sont prévus, et non financés par le FAIF. Ainsi, le maillage du réseau de trains, (trolley)bus, tram, métros, BHNS et bateaux CGN devrait grandement se développer d’ici 2030. En dehors des agglomérations, les projets immobiliers essaient à présent de se concentrer à proximité des haltes desservies par ces petits trains, non pas pour chasser toutes les voitures jusqu’à la dernière, mais pour en contenir le nombre dans des proportions raisonnables afin d’éviter de transformer p.ex. l’Arc lémanique en Los-Angeles-sur-Léman. Pour avoir un réseau de TP efficace, avec des cadences attractives et des connexions cohérentes, il faut atteindre une certaine masse critique. Après des décennies de laisser-aller suite à l’avènement de la bagnole depuis les Trente Glorieuses, il serait temps que l’aménagement du territoire devienne lui aussi plus cohérent.

    Concernant le financement du transport ferroviaire, puisque c’est le sujet de cet article, je pense que le prix des billets et des abonnements devraient logiquement augmenter. Cela me parait légitime, c’est clair. Si les automobilistes paient aujourd’hui la plus grande part, c’est peut-être aussi parce qu’ils sont plus nombreux et en moyenne plus riches que les étudiants, apprentis et autres travailleurs empruntant les TP. Pourquoi les cantons riches paient pour les autres ? Que seraient les économies de GE et VD sans leurs 150’000 frontaliers et pendulaires ? Des phénomènes qui paraissent aberrants ou injustes, et pourtant… Sur le long terme, personne n’a avantage à enfoncer ses voisins, tout comme il vaut mieux rechercher l’équilibre plutôt que l’opposition entre deux entités ou systèmes. Aujourd’hui, le ratio TP/autos n’est pas encore idéal.

    Si le train était une technologie réellement dépassée, est-ce que la Chine et les USA seraient en train (sans jeu de mot) de développer de gigantesques réseaux de train à grande vitesse pour concurrencer la bagnole et l’avion court-courrier ? J’en doute fort. Quant aux plus petites lignes (RER et RE), elles permettent notamment de relier au mieux la ville et la campagne. Preuve que la vie ne s’arrête pas aux portes de la ville, n’est-ce pas jacouille ?

  3. Posté par Jacouille le

    Visiblement pour P.Q. la vie s’arrête qu’en ville et venant de la campagne, je préfèrerais toujours ma « caisse à savon » (à 6 chiffres) plutôt que des « bétaillères à microbes » !…je n’impose à personne mon mode de vie…..alors les petits écolos-moralisateurs à deux balles, cou-couche panier !

  4. Posté par Pascal le

    @ P.Q. : le jour où la moitié des automobilistes se décideront à prendre les TP, ceux-ci seront tellement engorgés que les utilisateurs réguliers des TP demanderont aux automobilistes de reprendre leur véhicule.

    Le problème des anti-voitures, c’est qu’ils veulent à tout prix opposer transports privés et publics. J’habite à la campagne. Il n’y a que 8 bus par jour (4 dans un sens et 4 dans l’autre). Pour arriver au travail à 8 heures (et encore, c’est 8h15), je dois prendre le 1er bus à …. 6 heures 10. En voiture, il me faut 30 minutes. La route que je prends est parsemée de nids de poule, de radars. Et je ne vous parle pas des nuits où il neige !

    L’âge d’or du rail est terminé. C’est beaucoup trop rigide. Cela va sur les grands axes mais c’est inadapté à tout le reste. Quant aux bus, il en faudrait au moins 2 fois plus, mais comme ils sont quasiment toujours à moitié vide, les entreprises de TP ne veulent pas augmenter la cadence.

    Oui, je suis d’accord de financer en partie les TP, mais trop c’est trop. Sur les 9 milliards pris dans la poche des automobilistes, moins de 3 milliards servent à l’amélioration des routes nationales. Les 6 autres milliards partent au TP et à la caisse générale de la Confédération. Et on voudrait encore nous pomper alors que l’argent est là ?

    Quid d’un fonds routier (FAIR) pour financer le désengorgement des villes ? Je sais bien qu’il est prévu de le faire ……….. après la votation sur le FAIF. Mais les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Et je ne crois pas assez à la probité de nos politiciens pour leur donner mon blanc-seing. Qu’on fasse un projet combiné FAIF/FAIR et on pourra discuter.

  5. Posté par Pierre Quiroule le

    Sans un minimum de densification, à l’image des vraies villes de ce monde, les TP constituent en effet un vrai gouffre à fric. Alors vous avez raison, arrêtons de subventionner ce vieux machin devenu complètement obsolète après 150 ans de bons et loyaux services. Métros M2 et M3 à Lausanne, CEVA et trams genevois, etc., poubelle également, puisque personne ne les utilisent/-eront. L’ancien maire de Zürich a dit un jour à la radio que sans son RER, ZH aurait besoin d’autoroutes à 16 voies pour compenser, sans compter l’extension du réseau routier et des places de parc. Bagatelle !

    Puisque les patients et assurances ne couvrent que très partiellement les frais de fonctionnement des hôpitaux, arrêtons également de subventionner ces derniers. Rien que le seul canton Vaud pourrait déjà économiser plus d’un milliard de francs d’ici 2030 entre l’agrandissement du CHUV et la construction de l’Hôpital Riviera-Chablais, devenus inutiles eux aussi.

    Puisque la voiture est indispensable à tout bon étudiant ou travailleur en col blanc, et qu’elle permet de se déplacer presque n’importe où, étendons alors aussi les zones villa n’importe où sur le Plateau, si possible loin des gares et des TP. Une gigantesque cité-jardin, quel pied géant !

    On se sent en effet tellement plus intelligent enfermé dans sa petite caisse à savon douillette et privée, perdant son temps dans les bouchons, à payer des amendes et des assurances. En plus des nombreux accidentés de la route, les effets secondaires dus à la pollution des bagnoles et au stress de la circulation routière coûtent probablement très cher à la collectivité, dont les utilisateurs des TP. En moyenne, une caisse à savon c’est 1.15 personne par automobile. Si les 150 passagers du bus bondé décidaient soudain de se déplacer en voiture, leurs tas de ferrailles couvriraient la surface d’un terrain de football, pas celle d’un bus !

    Limitons donc le nombre de ces caisses aux heures de pointes (soirée, weekends, loisirs,…), et surtout aux personnes qui en ont vraiment besoin (transport de personnes ou de matériel, urgentistes, lieux mal desservis par les TP, etc.). Et compensons cette limitation en développant les TP. Par exemple, l’effet M2 a certainement été bien plus bénéfique que certains aspirateurs à bagnoles. Et vives les petits trains !

  6. Posté par Jacouille le

    Il serait bon de rappeler à M. P.Q. que chaque utilisateurs des transports publics ne paye que environ 40% du coût réel de son joli petit train…..que si on mettait tous les utilisateurs du train sur la route, cela ne représenterait qu’environ 20% de trafic routier en plus !….
    Ces CFF sont un gouffre à milliards et ne désengorgent pas grand chose…..que les consommateurs de ces transports publics payent la vrai prix d’un billet pour commencer car c’est les même qui prônent « pollueur-payeur »…….moi je dis « consommateurs-payeurs » et les vaches seront bien gardées !…il est exclus donc que j’accepte encore plus de 6 milliards pour Miss Picsou…..

  7. Posté par Pierre Quiroule le

    C’est bien gentil de toujours taper sur le rail et les TP, mais ceux-ci ne servent-ils pas aussi indirectement à désengorger les routes et autoroutes, et à limiter la pollution engendrée par les automobilistes. Avec des raisonnements comme celui de M. Launaz, la Suisse sera paralysée dans quelques décennies, sur rail comme sur (auto)routes. A-t-il au moins accepté l’augmentation de la vignette à 100.-, ou veut-il juste le beurre et l’argent du beurre ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

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