Quid de la constitution tunisienne ?

La Constitution tunisienne sera laïque, titre Le Temps.

"L’Assemblée constituante tunisienne a approuvé samedi 4 janvier les premiers articles de la future Constitution, garantissant la liberté de conscience, faisant de l’Etat le «protecteur du sacré», mais rejetant l’islam comme source de droit."

Si les élus ont effectivement rejeté deux amendements, l'un proposant l'islam et l'autre le Coran et la sunna (ensemble des paroles, des actions et des jugements du Prophète) comme « source principale de la législation », et rajouté la mention de l’interdiction du Takfir (qualifier une personne de mécréante), dans l'article 6, les diverses dispositions censées souligner la laïcité du nouvel état tunisien paraissent autrement plus ambiguës.

Selon les médias tunisiens, le même article instituant l'Etat "protecteur du sacré" et "garant de  la liberté de conscience" le fait aussi "gardien de la religion". Une interprétation à conjuguer selon les termes et la vision juridique de la Déclaration islamique universelle des droits de l'homme ou réel Etat laïc ? Mystère.

 

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.