Quand Vladimir Poutine parle de la Russie de demain…

Immigration

« L’absence dans cette sphère [des migrations] d’ordre convenable, en plus de déformer la structure de l’emploi, cause des déséquilibres dans le domaine social, provoque des conflits interethniques, aggrave la situation criminogène. Il faut mieux ordonner l’arrivée des étrangers en Russie en régime sans visas. Ils doivent assumer des engagements respectifs, payer les impôts. »

 « Il faut régler la question des étrangers arrivés en Russie sans visas et se trouvant ici depuis longtemps sans objectif clair. Le délai de leur séjour dans le pays doit être limité, tandis que ceux qui violent la législation migratoire se verront interdire l’entrée sur le sol russe. »

 

Politique internationale et de défense

« Nous ne prétendons pas au titre de superpuissance, au sens de volonté d’hégémonie mondiale ou régionale, nous n’attentons pas aux intérêts de qui que ce soit, et n’imposons notre protection à personne, nous n’essayons d’apprendre à vivre à personne, mais nous chercherons à être leaders dans la défense du droit international, dans les efforts visant à faire respecter la souveraineté nationale, l’indépendance et l’identité nationale des peuples. »

« Personne ne doit se faire des illusions quant à la possibilité de s’assurer une supériorité militaire sur la Russie. Nous ne l’admettrons jamais. »

Souveraineté nationale, indépendance, identité nationale, défense nationale.

 

Démographie

« Entre janvier et octobre de l’année en cours, une augmentation naturelle de la population a été enregistrée en Russie. Nous avons de tels résultats pour la première fois depuis 1991. C’est un très bon indice. »

Droits de l’homme

« J’espère que les activités de telles organisations [de défense des droits de l’homme] seront libres d’engagement politique et qu’elles seront au plus près des intérêts du citoyen concret. »

Vladimir Poutine a fait sienne cette citation de Nikolaï Berdiaev (philosophe russe passé du marxisme au personnalisme chrétien) : « Le conservatisme n’empêche pas le développement et l’évolution, mais il empêche la dégradation, le mouvement vers le chaos ».

« Nous devons faire renaître la morale, abandonner l’égoïsme excessif. »

 

Lire la suite

9 commentaires

  1. Posté par Marie-France Oberson le

    Doux Jésus …. les fautes !!!A me relire après coup,j’en découvre toujours encore une…23 h… ce doit être trop tard pour moi… Mille excuses!

  2. Posté par Marie-France Oberson le

    « Qu’elle est donc cette façon de s’ingérer  »
    « de s’immiscer » aurait été bien plus juste !

  3. Posté par Marie-France Oberson le

    @Olivier :
    Mc Cain en soutien aux manifestants : « Votre destin est en Europe ! »
    Mais de quoi je me mêle ? Qu’elle est donc cette façon de s’ingérer dans les problèmes d’un Etat souverain ?
    Ce sont bien les USA qui ont poussé l’UE à mettre le turbo pour qu’elle intègre les pays de l’Est dans son giron ! Et pas pour les beaux yeux de ces pays mais pour ce qu’ils représentent stratégiquement; avant qu’ils ne se tournent vers la Russie . Tout est affaire de gaz, de pétrole, de passage de gazoducs, d’oléoducs.. et d’OTAN.
    Qui pousse l’UE , à la botte de l’Oncle Sam, à intégrer aussi la Turquie et à écarter la Russie alors que culturellement cette dernière est bien plus proche de la culture européenne que ne l’est
    la Turquie !
    Je ne comprends pas que la presse de l’ensemble des pays de l’UE – et même chez nous- n’ait pas compris la tactique machiavélique des USA et continue de dégommer Poutine .

  4. Posté par Olivier le

    @Kolly Gabriel : Ce n’est pourtant par l’UE qui a exercé un chantage au gaz sur l’Ukraine pour les forcer à rejoindre sa zone d’influence ….

  5. Posté par liberation le

    Sans doute tout n’est-il pas parfait en Russie surtout après le passage dévastateur du communisme…mais je ne peux qu’approuver ces paroles de Vladimir Poutine. La Russie est redevenue un grand pays sur la scène internationale, toutes les informations qui nous sont communiquées par les médias occidentaux en provenance de Russie sont souvent manipulées…et son président caricaturé…mais les peuples européens commencent à ouvrir les yeux sur le fonctionnement de leur gouvernement dit démocratiques depuis l’intervention des occidentaux en Libye..pour soit disant instaurer une démocratie (on a vu les résultats…) idem en Syrie..mais là, la Russie à dit STOP..Le jeu machiavélique des occidentaux commence à transparaître au grand jour…déstabilisation de gouvernements récalcitrants, par des forces occultes et milices étrangères pour piller ensuite les richesses naturelles et mettre en place des dictatures aux ordres….Heureusement la Russie a retrouvé son âme, et fera face, par la puissance de sa parole, et de son armée si besoin, à l’hégémonisme mondialiste, pour démasquer la supercherie et éveiller les consciences. La voix de la Russie recommence à résonner aux quatre coins du monde…

  6. Posté par Kolly Gabriel le

    Pour présider aux destinées de cette grande Russie il faut disposer de quelques facultés particulières.
    Poutine sait ce qu’il veut sur le plan de la politique internationale et géostratégique.
    S’il a incité le gouvernement ukrainien de rester au sein de l’Empire russe il a donné une belle leçon de réalisme au technocrate oligarque Barroso de l’UE. Il est temps que la pieuvre bruxelloise cesse de vouloir imposer la voie à suivre à un pays de 46 millions d’habitants et qui, historiquement, est orienté vers l’Empire russe.
    Le cas d’espèce ukrainien devrait faire réfléchir certains politicards suisses ? L’Ukraine choisira son camp sans se laisser intimider par l’UE.

  7. Posté par Jovanovitch le

    Il sait où il va, car il sait d’où il vient ! En ce qui concerne la politique internationale, sans penser à la « puissance militaire » c’est cette voie que les gouvernants de la Suisse devraient, non pas suivre, mais appliquer avant chacune de leurs décisions.

  8. Posté par Bloie le

    Poutine, un héros (qui a vraisemblablement évité que la 3ème guerre mondiale débute) !

  9. Posté par Renard le

    Monsieur Poutine me faisait peur, avant, suite à ce que je lisais de lui dans les journaux. Mais quand il parle des droits de l’homme et de la liberté de chaque peuple a décider de son destin, il me rassure. Son côté « rural » n’est pas pour me déplaire, au contraire ! Il emploie le mot PEUPLE avec tout le respect qui lui convient. La RUSSIE un GRAND PAYS !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.