Amnesty – avortement: cherchez la logique

post_thumb_default

 

1. Quand il est sélectif, l'avortement est une "violence contre les femmes basée sur des pratiques soi-disant culturelles ou religieuses".

"FAITS ET CHIFFRES

Une femme sur trois, selon UNIFEM, a été violée, battue, forcée à l’acte sexuel ou abusée du moins une fois dans sa vie. Survol des violences contre les femmes dans le monde.

[...] La violence contre les femmes basée sur des pratiques soi-disant culturelles ou religieuses reste une violation des droits humains très répandue.

[...] Plus de 60 millions de femmes «manquent» dans le monde suite à des avortements sélectifs par genre. Dans le dernier recensement chinois, il a été établi que le rapport de naissance entre les deux genres est actuellement de 100:119, alors que la norme biologique serait de 100:103."

Source: Amnesty international suisse

 

2. Quand il est idéologique et politique, l'avortement est "un droit humain fondamental" des femmes:

"L’INITIATIVE SUR LE FINANCEMENT DE L'IVG MENACE LES DROITS FONDAMENTAUX

L'initiative «financer l'avortement est une affaire privée» est une menace pour les droits humains fondamentaux. Elle porte atteinte au droit de toutes les femmes de bénéficier du meilleur état de santé possible, et à celui de ne pas être victime de discrimination. Amnesty International recommande que les électeurs suisses rejettent l'initiative de l'UDC le 9 février prochain.

Le «droit de toute personne de jouir du meilleur état de santé possible», tel qu’il est défini par l’Organisation mondiale de la santé, s’applique aussi à la sexualité, la grossesse et la maternité. Chaque Etat a le devoir de le garantir. Nul ne peut être l'objet de discrimination dans son application.

[...] les femmes sont discriminées dans l’accès aux prestations de leur assurance collective de base, qu’elles contribuent pourtant à financer;

les femmes sont discriminées dans leur droit de jouir du meilleur état de santé possible."

Source: Amnesty international suisse 10.12.2013

Or il avéré que l'avortement sélectif, conséquence inévitable de l'avortement, est pratiqué de même manière en Europe, dans la Balkans, etc.

En Asie, l'avortement est discriminatoire pour les femmes, en Europe, empêcher l'avortement est discriminatoire pour les femmes, vous commencez à comprendre ?

Voir encore

RTS: « la grossesse, une souffrance, une détresse »

Financement de l’avortement: « des économies négligeables »

Avortement: les regrets de l’Unicef

Financer l’avortement: le débat parlementaire

3 commentaires

  1. Posté par cantale françoise le

    Ce qui est une menace contre les droits humains fondamentaux, c’est l’avortement, l’assassinat d’un être sans défense. Comment parler des droits de l’homme si on s’acharne à le tuer avant même qu’il puisse se défendre? L’IVG entraîne de graves séquelles psychologiques. La femme ressent culpabilité, absence de cette vie présente en elle, échec dans sa difficulté à assumer la naissance aggravé par l’absence de compréhension chez ses proches et dans la société. Sur le plan physique les risques encourus sont bien connus Le Figaro écrit « Il existe des risques d’hémorragie, d’infection, d’échec, d’effets secondaires des différents traitements médicamenteux (douleurs, nausées, vomissements) pour l’IVG médicamenteuse.
    Pour l’IVG chirurgicale, il y a des risques inhérents à tout acte chirurgical, des risques de perforer l’utérus (1% des cas) avec risque de perforation intestinale, hémorragie, échec, infection, risques sur la fertilité future.
    Logiquement, des séquelles psychologiques sont possibles dans les deux méthodes d’IVG ».

  2. Posté par Olivier Dehaudt le

    A quoi ça sert d’avoir le droit d’être en bonne santé si on n’a pas le droit à la vie? Le droit humain le plus fondamental est le droit à la vie, non? Sur 11’000 avortements en Suisse, il y aurait, selon le sex-ratio suisse (à la naissance: 51.5% de garçons, 48.5% de filles), 5335 filles qui sont éliminées chaque année en Suisse et qui n’auront donc jamais le droit de jouir du meilleur état de santé possible. Merci Amnesty!

  3. Posté par JeanDa le

    Je ne vois pas le rapport avec l’amnistie qui est le but premier de cette association « fous-y-tout ». Au lieu de continuer à s’occuper avec l’amnistie des prisonniers emprisonnés injustement par des régimes totalitaires (comme son nom était supposé l’indiquer), cette association de n’importe quoi ne lutte surtout sur les sujets politiques porteurs, de nature à mettre en valeur sa présidente aux ambitions encore cachées.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.