Apathie encourage le gouvernement à la guerre.

Alimuddin Usmani
Journaliste indépendant, Genève
aphatie2-829f4

Le journaliste, qui mériterait plutôt le titre de ministre de la propagande, sévissant aussi bien au Grand Journal qu’à RTL, est un procureur particulièrement zélé de l’intervention militaire en Syrie.

 

Ce jeudi matin, Jean-Michel Apathie recevait sur RTL le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.i Il ne trouve rien de mieux à faire que de débuter son entretien par cette question : « Vladimir Poutine se moque-t-il de vous » ?

Jean-Michel Apathie va asséner cette question à plusieurs reprises devant un ministre ravi de pouvoir jouer le rôle du sage et du modéré alors qu’il est à l’évidence un va-t-en-guerre. Cette véhémence du journaliste s’explique par ligne de conduite du Kremlin à propos du dossier syrien. Le président russe a, en effet, eu « l’affront » de remettre en cause la version présentée par les gouvernements français et américains sur l’attaque à l’arme chimique du 21 août dans la banlieue de Damas. Apathie passe par pertes et profits les mensonges répétés par les administrations américaines successives. Ceux-ci vont de l’incident du Golfe du Tonkin ayant servi à déclencher la Guerre du Vietnam, au plaidoyer de Colin Powell devant l’ONU à l’aide d’une petite fiole qui coûtera sa carrière au politicien mais qui provoquera surtout la mort d’innombrables irakiens. A l’heure où de nombreux commentateurs soulignent le « coup de maître » de Vladimir Poutine qui propose de placer sous contrôle international le stock d’armes chimique détenu par le gouvernement syrien, Apathie ose parler de mauvaise foi à propos du président russe. Pour lui la parole des dirigeants français et américains est parole d’évangile et la tournure de son questionnement semble destinée à encourager le gouvernement français à déclencher une guerre qui aurait des conséquences dévastatrices. Il semble littéralement excité à l’idée d’une guerre et crache sa haine de Vladimir Poutine qui pourrait avoir contribué à éviter une 3ème Guerre mondiale. Apathie insiste en disant à Fabius que « Vladimir Poutine nous mène quand même par le bout du nez dans cette histoire.» Il titille Fabius en suggérant que son statut de diplomate l’empêche d’être franc sur le sujet. Drôle d’idée quand on repense à l’épisode où Laurent Fabius appelle à demi-mot à l’assassinat du président syrien en disant que « Bachar El-Assad ne mériterait pas d’être sur Terre. » ii

A propos du dialogue entre les auditeurs et Laurent Fabius, Apathie souligne qu’il y a très peu d’appels favorables à une intervention militaire en Syrie.iii Cela valide l’hypothèse selon laquelle l’élite médiatique, dont il fait partie, est en total décalage avec l’opinion publique qui fait preuve de raison et de bon sens. Apathie qualifie « d’arguments étranges » les propos d’auditeurs qui pensent que François Hollande cherche à redorer son image et à endosser le costume de « grand chef de guerre ». Ces propos ont bien plus de validité que les analyses de ce journaliste qui appelle de ses vœux à une intervention militaire contre la Syrie qui est une entreprise systématique de destruction des gouvernements séculaires et nationalistes arabes dont les intérêts ne sont pas en adéquation avec l’Empire.

Dans un système médiatique sain quelqu’un comme Jean-Michel Apathie ne pourrait pas avoir le droit d’exercer son métier sur des chaînes de grande écoute comme Canal plus ou RTL. La crédibilité de ce personnage est proche de zéro. Il affirmait en décembre 2012, avec son aplomb légendaire, que Médiapart accusait Jérôme Cahuzac sans preuve à propos de son compte bancaire en Suisse.iv N’importe quel autre jeune journaliste aurait été obligé de changer de métier suite à cette affaire mais ce dernier sent probablement qu’il est « protégé » par les plus hautes sphères du pouvoir en échange de la promesse de continuer à distiller la propagande gouvernementale à l’antenne. Il le prouve une fois de plus avec l’affaire syrienne.

Alimuddin Usmani

 

4 commentaires

  1. Posté par Izabella le

    Une critique courageuse que montre la complexité de ce sujet, merci pour ces arguments Alimuddin!

  2. Posté par pepe le moko le

    oui et que dire alors de Bernard Guetta qui tous les matins veut ses frappes sur la Syrie, sur qu’il est que c’ est bien bachar qui a gazé les gens, un monument de suffisance et d’ arrogance aussi envers les eurosceptiques et anti-mariage gay.

  3. Posté par John Simpson le

    Apathie n’est qu’un clown et un laquais au service du pouvoir socialiste de François Hollande…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (43'000 commentaires retenus sur plus de 400'000) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.