PS: Non à la privatisation de l’armée

Sur le Forum de la RTS, le PS lausannois Adrien Fontanellaz donne à ceux qui en doutaient la preuve qu’il y a encore, de façon très éparse, des gens qui réfléchissent au parti socialiste. A donner des frissons.

Externalisation des missions et prérogatives de l'armée, sous-traitance dans le privé, passage à un système de micro-armée d'élite extrêmement cher et peu efficace, recrutant dans les classes les plus défavorisées. Des coûts en hausse, des résultats en baisse. Les arguments sont clairs, simples, dépassionnés et faciles à entendre. Adrien Fontanellaz n'a pas eu à aller rechercher très loin les raisons qui le pousseront à voter contre la suppression de l'obligation de servir.

Face à lui, Stéphane Rossini, vice-président du Conseil national, qui enquillera les canons de la doctrine GSsienne avec la même ferveur que s'il avait été confronté à un fasciste, pardon, un adversaire de la droite. Du socialisme à la papa, doctrinaire, catégorique, gargarisé, n'ayant rien oublié et surtout rien appris, frappant du poing sur la table dans l'ivresse de la répétition des  slogans du parti, confondant l'invective avec la raison qu'un politique de son rang eût dû garder. Sans oublier ce petit quelque chose en plus, feindre ne pas comprendre les mots compliqués, pour simuler un rapprochement avec le peuple, forcément ignorant, et finir par étourdir le bétail en enfilant les lieux communs à une vitesse frisant les limites de la diction. Quand elle est du fait de la droite, cette technique a un nom; comment disent-ils, ah oui, populisme.

 

RTS Forum 01.07.2013

 

Voir encore

Les effets secondaires de l’initiative du GSsA, article de M. Fontanellaz dans Domaine Public.

Un commentaire

  1. Posté par Jean-Baptiste Aegerter le

    D’autant que l’histoire à démontré à d’innombrables reprises ce qui se passait ensuite une fois que le parti socialiste avait désarmé le peuple…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.